Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, Eko33, Fipphou, Fredetsylvie, gab75, sirius57, violon76, xathrepsy, yoyoman et 94 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 06 Fév 2012 17:26

Bonjour,
Après la lecture de ce post, je viens vous demander votre avis afin de cibler des DAC à essayer (il y en a tellement ! :zzzz: ).
Actuellement c'est mon ampli HC (mode pure direct) qui sert de DAC sur mon mon install HiFi.
Ma source est une platine DUNE qui me sert d'interface avec ma CD-thèque dématérialisée. Ainsi je peux voir tous mes CD sur ma TV, et faire la sélection.

Ma chaine de connexion:
"NAS QNAP" =(RJ45)=>
"Dune Prime 3.0" =(S/PDIF-Coax)=> DAC:["Denon AVR-4311"] =(RCA analogique)=> "Accuphase E-408"
=> "Electra 1028Be"

Exite-t-il un DAC externe qui m'apportera un un plus par raport à celui de mon ampli HC ?

Mon Cahier des charges:

Budget:
500€-600€ max
Faut-il plus pour avoir une différence (existe-t-il un DAC XLR à ce prix?)
Très vite, je me suis rendu compte que si je voulais une entrée en 192 et du XLR, c'était plutôt un budget de 800-1000€ (mais j'ai peut-être oublié des modèles)
Dans ce cas, j'attendrais de renflouer les caisses ;-)

Fonctionnalités:
Entrée S/PDIF-coax: 24/192 (j'ai des SACD FLAC rip avec cette définition)

Connectiques:
Entrée: S/PDIF-Coax
Sortie analogique RCA
Sortie analogique XLR (connexion possible sur l'Accuphase): bénéfique sur une liaison d'un mètre ??

Rendu sonore souhaité, recherché:
Chaleureux, détaillée, pas de médium/aigüe en avant ou montant

Reste:
Ces critères n'ont pas à ce jour de nécessité pour moi, Sauf si j'ai oublié quelque chose, ne pas hésiter à me conseiller:
Volume: vois pas l’intérêt car sera branché sur mon intégré Accuphase
sortie casque, Entré USB, ?
iTrucmachin, non merci, je lui préfère mon Cowon avec le Flac, mais c'est une autre histoire.


Au final, j'ai une petite liste:

Audio-GD NFB-10SE: 500€
Type de son ?
(L'AUDIO-GD 19 DSP avait été noté avec un médium en avant, est-ce idem avec l'Audio-GD NFB-10SE)

Rega Dac: 675 €
Noté comme typé analogique: vrai ?
Légèrement au dessus du budget.

Modèles au dessus du budget, mais s'ils en valent vraiment le cout, alors pourquoi pas:

Audio-GD NFB-1WM: 780€
Type de son ?
(L'AUDIO-GD 19 DSP avait été noté avec un médium en avant, est-ce idem ?)

AQVox: 1.000€
Il semble Chaleureux: vrai ?

Espérant n'avoir pas été trop long :oops:, merci par avance

ashday
Nb: Faut-il que je poste cette requête dans un post différent ?

La configuration dans mon profil


JVC-DLA-X7900+Lumene Coliseum Premium 270C/LG-OLED55GX6LA/OPPO-UDP-203/Dune HD Pro Vision 4K Solo/Nas Synology DS2411(21To)/Denon-AVR-7200WA/Accuphase-E-408(DAC30)/Focal-Electra 1028Be+CC1008Be+Chorus IW-706V/Velodyne-SPL-1500R/Logitech-Harmony Elite
Avatar de l’utilisateur
ashday
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 560
Inscription Forum: 14 Jan 2007 17:23
Localisation: 31
  • offline

Message » 06 Fév 2012 18:29

Dommage que le DAC NAD ne gère pas le DSD. C'est quand même le gros plus de la connectique HDMI en hifi....

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80078
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 07 Fév 2012 13:21

ashday a écrit:Audio-GD NFB-10SE: 500€
Type de son ?
(L'AUDIO-GD 19 DSP avait été noté avec un médium en avant, est-ce idem avec l'Audio-GD NFB-10SE)


Audio-GD NFB-1WM: 780€
Type de son ?
(L'AUDIO-GD 19 DSP avait été noté avec un médium en avant, est-ce idem ?)



Salut ashday,

Voici mon sentiment sur la série NFB à base de wm8741 de chez Audio GD, je possède un NFB12 et j'ai un ami qui a le NFB1 Wolfson: Le son est neutre avec pas mal de "texture" dans le bas du spectre. Absolument pas de médium en avant, une linéarité exemplaire et une restitution bien présente en bas... La signature de ces 2 dac est un son très naturel avec beaucoup de détail. Le NFB-1 m'a vraiment bluffé... Il faut dire qu'il était associé à de très bonnes enceintes (Galions)... Je ne peux dire s'il est meilleur que le nfb12 qui joue avec des enceintes plus modestes... Mais l'air de famille est indiscutable: détaillé et naturel!

Concernant la fabrication, c'est très sérieux! Alim surdimentionnée et composants discrets. Le câblage et les connectiques sont soignées. La partie casque est très bonne aussi. Le NFB1 fait plus "sérieux" (poids et taille" mais le NFB12 intègre plus de possibilités de filtres upsampling dont un excellent "8X oversampling , Linear phase apodising filter"). Comme le NFB10.

C'est pour çà que personnellement si le NFB10SE avait existé lors de mon achat, c'est ce modèle que j'aurais pris... Le contrôle du volume a été aussi conçu dans un soucis de neutralité (contrôle par relais donc aucune coloration)... çà vaudrait le coup de bypasser le préamp de ton accuphase et d'attaquer directement sur l'étage de puissance, juste pour voir...

Chez le distributeur Bordelais, tu peux te le faire prêter (option d'achat) et le rendre si insatisfait... A ce que j'ai entendu dire...
tentation! :D


edit: J'ai précisé NFB10 SE qui est le "nouveau" (le NFB10 WM, l'ancien, n'a pas les fonctionnalité étendues de filtrage et la possibilité de changer de filtre "à la volée" avec la telco. Le NFB1quand à lui est de conception plus vieille, je ne vois plus trop l'intéret de ce modèle...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 10 Fév 2012 22:32

selon le magazine haute didélité de février (spécial DAC) les ports HDMI du nad sont hors des préoccupations audiophiles.... :ko:

moi qui espérait en savoir plus sur ce sujet...c'est la première et dernière foi que j’achète ce mag d'autant plus que les test sont à mon grand regret incomplet (on a souvent aucune information sur les composants, les aop etc...)
les test restent vraiment superflu à de nombreux moments, bref aucun moyen d'avoir un avis ou une envie de tester le matériel quand c'est si mal "vendu"

de toute façon je crois que je vait encore attendre les évolutions (le dsd serait une de mes priorités pour l'oppo 95)
par contre avez vous un avis concernant le firewire (avec un nas) ou l'usb se suffit à lui même?
dperez
 
Messages: 829
Inscription Forum: 11 Jan 2011 19:02
  • offline

Message » 14 Fév 2012 21:15

ashday a écrit:Bonjour,
Après la lecture de ce post, je viens vous demander votre avis afin de cibler des DAC à essayer (il y en a tellement ! :zzzz: ).
Actuellement c'est mon ampli HC (mode pure direct) qui sert de DAC sur mon mon install HiFi.
Ma source est une platine DUNE qui me sert d'interface avec ma CD-thèque dématérialisée. Ainsi je peux voir tous mes CD sur ma TV, et faire la sélection.

Ma chaine de connexion:
"NAS QNAP" =(RJ45)=>
"Dune Prime 3.0" =(S/PDIF-Coax)=> DAC:["Denon AVR-4311"] =(RCA analogique)=> "Accuphase E-408"
=> "Electra 1028Be"

Exite-t-il un DAC externe qui m'apportera un un plus par raport à celui de mon ampli HC ?

Mon Cahier des charges:

Budget:


Celui là ne ferait il pas l'affaire ? : http://emotiva.com/xda1.shtm
Je compte me le commander..........
500€-600€ max
Faut-il plus pour avoir une différence (existe-t-il un DAC XLR à ce prix?)
Très vite, je me suis rendu compte que si je voulais une entrée en 192 et du XLR, c'était plutôt un budget de 800-1000€ (mais j'ai peut-être oublié des modèles)
Dans ce cas, j'attendrais de renflouer les caisses ;-)

Fonctionnalités:
Entrée S/PDIF-coax: 24/192 (j'ai des SACD FLAC rip avec cette définition)

Connectiques:
Entrée: S/PDIF-Coax
Sortie analogique RCA
Sortie analogique XLR (connexion possible sur l'Accuphase): bénéfique sur une liaison d'un mètre ??

Rendu sonore souhaité, recherché:
Chaleureux, détaillée, pas de médium/aigüe en avant ou montant

Reste:
Ces critères n'ont pas à ce jour de nécessité pour moi, Sauf si j'ai oublié quelque chose, ne pas hésiter à me conseiller:
Volume: vois pas l’intérêt car sera branché sur mon intégré Accuphase
sortie casque, Entré USB, ?
iTrucmachin, non merci, je lui préfère mon Cowon avec le Flac, mais c'est une autre histoire.


Au final, j'ai une petite liste:

Audio-GD NFB-10SE: 500€
Type de son ?
(L'AUDIO-GD 19 DSP avait été noté avec un médium en avant, est-ce idem avec l'Audio-GD NFB-10SE)

Rega Dac: 675 €
Noté comme typé analogique: vrai ?
Légèrement au dessus du budget.

Modèles au dessus du budget, mais s'ils en valent vraiment le cout, alors pourquoi pas:

Audio-GD NFB-1WM: 780€
Type de son ?
(L'AUDIO-GD 19 DSP avait été noté avec un médium en avant, est-ce idem ?)

AQVox: 1.000€
Il semble Chaleureux: vrai ?

Espérant n'avoir pas été trop long :oops:, merci par avance

ashday
Nb: Faut-il que je poste cette requête dans un post différent ?
blackk6
 
Messages: 3292
Inscription Forum: 21 Fév 2004 23:13
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 16 Fév 2012 22:22

Je ne trouve pas l'aqvox chaleureux sur mon systeme. C'est tres, precis , detaille, aere, pas montant mais assez type monitoring sur mon systeme .
Peut etre tres droit finalement, transparent , et j'aimerais bien une certaine colration pour certains type de musique

La configuration dans mon profil


Samsung 77S95C ,yamaha cx-A5100+parasound 5250v2, oppo 203 eu, shield pro , Apple TV 4K ,sonance Thx ,caisson dy peerless 4*10’ ,jvc NZ7 ,2nas synology1010+,accuphase E600 , Dac 3 D lab, davis sisley hd tweaké
alcine
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3635
Inscription Forum: 19 Jan 2006 13:08
  • offline

Message » 18 Fév 2012 15:19

blackk6 a écrit:Celui là ne ferait il pas l'affaire ? : http://emotiva.com/xda1.shtm
Je compte me le commander..........


Concernant l'Emotiva: viewtopic.php?f=1356&t=29948549
J'ai une impression qu'il se revend assez vite ?! :-?
De plus les spec (même s'il ne faut pas s’arrêter à ça), me paraissent pas meilleure par rapport à mon DAC intégré de mon Denon 4311.
Je creuse ...

La configuration dans mon profil


JVC-DLA-X7900+Lumene Coliseum Premium 270C/LG-OLED55GX6LA/OPPO-UDP-203/Dune HD Pro Vision 4K Solo/Nas Synology DS2411(21To)/Denon-AVR-7200WA/Accuphase-E-408(DAC30)/Focal-Electra 1028Be+CC1008Be+Chorus IW-706V/Velodyne-SPL-1500R/Logitech-Harmony Elite
Avatar de l’utilisateur
ashday
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 560
Inscription Forum: 14 Jan 2007 17:23
Localisation: 31
  • offline

Message » 18 Fév 2012 15:20

alcine a écrit: j'aimerais bien une certaine coloration pour certains type de musique


Moi aussi

La configuration dans mon profil


JVC-DLA-X7900+Lumene Coliseum Premium 270C/LG-OLED55GX6LA/OPPO-UDP-203/Dune HD Pro Vision 4K Solo/Nas Synology DS2411(21To)/Denon-AVR-7200WA/Accuphase-E-408(DAC30)/Focal-Electra 1028Be+CC1008Be+Chorus IW-706V/Velodyne-SPL-1500R/Logitech-Harmony Elite
Avatar de l’utilisateur
ashday
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 560
Inscription Forum: 14 Jan 2007 17:23
Localisation: 31
  • offline

Message » 24 Fév 2012 13:13

Le titre du topic est "DAC DAC DAC, on essaie de récapituler".

Je débarque et j'avoue que j'ai du mal à y voir clair au bout de 51 pages tant il y a d'infos et de questions passionnantes.

Mais moi qui ne comprends absolument rien aux termes asynchrone, signal rentrant slave,..., j'en passe et des meilleurs, je me permets de poser une question de base pour moi et peut-être trop basique pour la plupart :
Le jitter, je comprends en théorie mais en pratique, vais-je être capable de le repérer.
Ma configue est la suivante : itunes dans Mac relié à un DAC REGA (via une borne ou via un câble optique), le DAC étant lui-même relié à l'ampli (KORA Explorer).
Très concrètement, où et quand (quelles situations typiques) pourrais-je repérer un problème d'horloge ?
Comment peut-on améliorer les choses ?
Est-ce d'ailleurs vraiment audible à l'oreille cette histoire de jitter ? :) (vous allez me dire que ça dépend des oreilles).

Bref pardon pour la provoque mais cela fait trop longtemps que je me pose ces questions et que personne n'y répond vraiment (encore une fois, je reconnais volontiers que le jitter existe. Mais ce qui est imperceptible existe aussi, non ?)

Je sens que je vais me faire lyncher mais tant pis !
Merci d'avance pour vos réponses.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 24 Fév 2012 15:21

champignon a écrit:Le titre du topic est "DAC DAC DAC, on essaie de récapituler".

Je débarque et j'avoue que j'ai du mal à y voir clair au bout de 51 pages tant il y a d'infos et de questions passionnantes.

Mais moi qui ne comprends absolument rien aux termes asynchrone, signal rentrant slave,..., j'en passe et des meilleurs, je me permets de poser une question de base pour moi et peut-être trop basique pour la plupart :
Le jitter, je comprends en théorie mais en pratique, vais-je être capable de le repérer.
Ma configue est la suivante : itunes dans Mac relié à un DAC REGA (via une borne ou via un câble optique), le DAC étant lui-même relié à l'ampli (KORA Explorer).
Très concrètement, où et quand (quelles situations typiques) pourrais-je repérer un problème d'horloge ?
Comment peut-on améliorer les choses ?
Est-ce d'ailleurs vraiment audible à l'oreille cette histoire de jitter ? :) (vous allez me dire que ça dépend des oreilles).

Bref pardon pour la provoque mais cela fait trop longtemps que je me pose ces questions et que personne n'y répond vraiment (encore une fois, je reconnais volontiers que le jitter existe. Mais ce qui est imperceptible existe aussi, non ?)

Je sens que je vais me faire lyncher mais tant pis !
Merci d'avance pour vos réponses.


:mdr: :mdr:
Faut pas trop t'inquiéter pour cette histoire de jitter!! C'est, je pense, un peu "marketing" ... (Tirez pas quand même :D )
Ceux qui "entendent" manifestement la fluctuation du signal, les erreurs et la perte de qualité induite peuvent se manifester ici, mais je ne pense pas qu'il y en ait beaucoup :lol:

En théorie, certains DAC "reclockent" le signal et permettent donc de limiter le décalage temporel entre le signal et la conversion du signal...

En pratique, je pense que les DAC modernes s'affranchissent plutôt bien de ce problème et pour moi la musicalité d'un DAC se situe sur bien d'autres critères...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Fév 2012 15:33

Oui Oui restons calme et ne parton pas en provoc ou en Live ;)

Merci

GandalfLux Staff Multimédia
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Fév 2012 15:33

Merci beaucoup TiTiX77, en effet, la musicalité, c'est quand même important.
Mais on en est tous là : on est à peu près tous mélomanes et comme on veut une reproduction sonore fidèle, fatalement on s'intéresse à l'audiophilie. Mais il ne faut pas que celle-ci nous bouffe de trop ...
Et concrètement, j'arrête tout investissement supplémentaire pour le moment, jusqu'à une prochaine crise technologique :)
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 24 Fév 2012 15:41

champignon a écrit:Et concrètement, j'arrête tout investissement supplémentaire pour le moment, jusqu'à une prochaine crise technologique :)


Le matos Hi-Fi n'est en aucun cas un investissement :lol:
Mais qu'est que tu reproches à ton Rega? C'est un double DAC Wolfson il me semble... çà doit pas être si mal...
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 24 Fév 2012 16:32

Le matos Hi-Fi n'est en aucun cas un investissement :lol:
Mais qu'est que tu reproches à ton Rega? C'est un double DAC Wolfson il me semble... çà doit pas être si mal...[/quote]

Je ne reproche rien à mon DAC REGA, au contraire ; le jour où je l'ai branché, sachant qu'un signal numérique lui parvenait et que ce même signal était converti dans cette machine, j'ai trouvé ça magique !

Simplement, je suis parfois un peu découragé par les exposés techniques (nécessaires) qui laissent entendre que cette chaîne numérique est fragile : il y a des pertes possibles (bien choisir ses débits sous peine de dégradation, tous les câbles ne se valent pas alors qu'on parle simplement de transport de zéros et de uns, le phénomène de jitter,...).

C'est vrai que je partais avec un a priori : tant que le signal est numérique et qu'il est converti le plus tard possible, l'intégrité du signal est préservée.

Mais dans le fond, la fragilité de la chaîne numérique n'est pas pire que celle de la chaîne analogique !
C'est juste la technologie qui change.
Enfin, j'avais un rêve, c'était de faire mieux que le CD, c'est-à-dire être sur un format 24 bits /96 khz et je me rends compte que ce n'est pas chose facile (surtout en wifi avec une borne mais c'est un autre débat et même un autre topic).

Bref, je suis assez émerveillé par tout cela mais je me rends compte aussi que le sujet est très difficile à maîtriser.
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 24 Fév 2012 18:58

champignon a écrit:Mais dans le fond, la fragilité de la chaîne numérique n'est pas pire que celle de la chaîne analogique !
C'est juste la technologie qui change.
Enfin, j'avais un rêve, c'était de faire mieux que le CD, c'est-à-dire être sur un format 24 bits /96 khz et je me rends compte que ce n'est pas chose facile (surtout en wifi avec une borne mais c'est un autre débat et même un autre topic).



Pas de découragements :lol:
Pour préciser un peu: La source CD est une source numérique au même titre que les fichiers sur ton ordi. Le principe est rigoureusement le même. Le signal numérique est transporté vers un convertisseur numérique /analogique (DAC). Donc pas de changement, on n'est pas en analogique (vinyles) :lol:

Le fait que certaines sources dématérialisées soient en 24/96 c'est autre chose, je ne sais pas si çà change grand chose à l'écoute... Encore faut-il avoir des sons en 24/96 natif, çà ne court pas les rues...

Pour positiver et pour rebondir sur l'intérêt d'un dac "moderne" c'est tout d'abord que les puces actuelles baissent considérablement de prix et que pour un coût relativement modeste on obtient mieux que les "vieux" convertisseurs de certaines platines hors de prix. C'est encore un débat à relativiser car certains restent encore nostalgiques de la musicalité d'un ancien TDA154X S1 ou S2...
Pour ma part je trouve stupéfiant de clarté et de précision certains DAC à base de AD1855, WM8741, ESS Sabre etc...

L'avancé certaine, c'est aussi la dématérialisation, la possibilité de stockage et d'archivage facile, la possibilité de corriger l'acoustique en Software... tout cela en préservant justement l'intégrité du signal source! Donc oui c'est bien une avancée technologique...

Après le débat sur la qualité du câble coax, du câble optique, buffers, reclock, suréchantillonnage et j'en passe c'est pour remplir 51 pages dans un forum :mdr: Non sans rire, je mélange là un peu tout mais pour la soit disant qualité des câbles numériques et le phénomène de jitter ce sont des sujets très... sensibles. Moi j'ai laissé tombé ces grands débats théoriques... :lol: Mes câbles à moi je ne les trouve ni montants, ni descendants et je ne les entends pas danser la jigue lorsque j'ai le dos tourné :mdr:
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron