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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 25 Fév 2012 0:55

Je pense , à mon avis il y a bien théorie réel !

La théorie des cordes....... Des "Milliard de position entre le 1 et le 0" pour faire très très simple ;)


Mais je ne suis pas sur que tout être vivants peut le ressentir :(
Gandalflux
 
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Message » 25 Fév 2012 9:40

Perso, pour avoir testé des cables numériques en n'imaginant pas un seul instant qu'il puisse y avoir une différence (car transmission numérique, tout ça, pas de perte blabla), ben, je me suis pris une claque. :lol:

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Fafa
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Message » 26 Fév 2012 1:04

Fafa a écrit:Perso, pour avoir testé des cables numériques en n'imaginant pas un seul instant qu'il puisse y avoir une différence (car transmission numérique, tout ça, pas de perte blabla), ben, je me suis pris une claque. :lol:


Y-a-t-il une rubrique à l'intérieur du forum qui compare un peu les câbles en général et les câbles optiques en particulier (je pense bien sûr à la liaison entre un Mac et un DAC ?

D'avance merci.
champignon
 
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Message » 26 Fév 2012 12:23

Eh bien, je dirais ici :wink:
Câbles Haute-Fidélité: viewforum.php?f=1032

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ashday
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Message » 26 Fév 2012 19:11

Merci beaucoup ashday
champignon
 
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Message » 03 Mar 2012 14:49

Une question me taraude, quel est le but d'un AOP dans un DAC ? :roll:
Par exemple, les Audio GD n'en ont pas ?
Cela sert-il pour la fonction pré-ampli ?

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Message » 04 Mar 2012 16:07

Tout dépend de la puce utilisée. Le signal analogique dans un DAC sort sous la forme de courant (I) or qu'il faut qu'il soit sous la forme de tension (U) pour pouvoir être analysé par la partie analogique qui suit (ampli, préampli…). Les distorsions dans les datasheets sont données pour des caractéristiques précises de l'étage conversion I/U (impédance d'entrée…), il faut respecter ces valeurs sous peine de voir les performances dégringoler. La solution la plus simple c'est d'utiliser un AOP pour faire cette conversion, beaucoup de puces (AD1955, WM8741…) ont une sortie voltage, tout simplement car l'AOP est intégré à la puce, mettre un étage discret (transistors) après ces puces est du marketing idiophiles. À noter que ces puces sont très réputés, tout simplement car elles n'ont pas de conditions comme les autres pour bien fonctionner… Pour la conversion I/U des autres puces (PCM179*, TDA154*, ES901*, AD186*…) ont peut utiliser : résistance, transfo + résistance, tubes, hybride, transistors et AOP bien sûr. L'AOP est celui qui donnera les meilleurs performances sur le papier surtout si on utilise un AOP conçu pour la conversion I/U. Le schéma classique c'est un AOP pour la conversion I/U et un AOP pour la préamplification. C'est ce qu'on retrouve dans 95% des montages "classiques".
Après il faut faire attention au schéma, par exemple si un DAC utilise une résistance pour la conversion I/U puis un étage de préamplification en classe A discret (le cas de beaucoup de DAC sur Ebay Hg-Kg), on aura l'effet du marketing mais avec des performances pas au rdz car la résistance est la pire façon de faire une conversion I/U. Idem pour les DAC à tubes qui suivent une I/U à AOP, le comble du comble !
Bref, une bonne puce, un bon récepteur, une bonne horloge, un bon étage I/U + préamp ça parait pas compliqué à demander ! :mdr: Si ? :oops:
poussi_pousse
 
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Message » 04 Mar 2012 17:53

Merci pour ces explications, même s'il a fallu que je relise 2 fois :lol:

Je compte m'orienter vers un Audio GD, qui sont équipés de WM8741.
Et j’hésite entre 2 modèles: NFB-2.1 ou NFB-10SE
Le prix de ces 2 modèles est assez similaires, mais le NFB-10SE possède une sortie XLR (que je peux utiliser sur mon ampli hifi): Est-ce vraiment un plus ?

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Message » 04 Mar 2012 18:53

Pour du symétrique, je partirai plus vers une puce avec sortie symétrique (PCM179*, ES901*) de façon à avoir toute la partie analogique symétrique sinon tu vas n'avoir qu'un système de symétrisation du signal en sortie et si tes appareils ne sont pas éloignés de 15m ça ne risque pas de servir à grand chose voir détériorer les choses… :-?
Autant partir sur le 2.1 si c'est celui qui te tente le plus. :wink:
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Message » 04 Mar 2012 21:41

Si je comprend bien, les DAC qui utilisent des WM8741, ont peu d’intérêt pour une utilisation symétrique (sorties XLR) ? :-?
Connais-tu ces Audio GD ?

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Message » 05 Mar 2012 9:53

Ce sont des DAC double WM8741. Donc architecture symétrique...
Excellents DAC!
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Message » 05 Mar 2012 19:28

euh :hein: , je ne suis pas un spécialiste, mais une architecture symétrique ne veux pas forcément dire une sortie audio symétrique. :wtf:

Par exemple, il existe des ampli mono avec une sortie XLR, donc symétrique.

Je me trompe ?

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Message » 05 Mar 2012 19:29

t'es sûr que c'est pas plutôt une entrée XLR?

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Message » 05 Mar 2012 19:37

Oups, Entrée bien sur :oops: :ohmg:

Message édité le 06/04/2012: Avis sur l'Audio GD 2.1: viewtopic.php?f=1356&t=30015715

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Message » 07 Mai 2012 22:52

Quelques serveurs musicaux des marques "plus connus" pouvant faitre d'office de DAC
Piooner N-50 avec convertisseur 32 bits/192 Khz http://www.pioneer.eu/fr/products/42/201/18420/N-50-S/specs.html
Marantz NA7004 avec convertisseur 24 bits/192 Khz http://marantz.fr/fr/Products/Pages/ProductDetails.aspx?CatId=NetworkProducts&SubCatId=NetworkAudioPlayer&ProductId=NA7004
Denon DNP-720A http://www.denon.fr/fr/Product/Pages/Product-Detail.aspx?Catid=AirPlayproducts&SubId=NetworkAudioPlayer&ProductId=DNP720AE

Je ne sais pas si c'est très musical mais c'est certainement plus pratique car pouvant accéder à plus de sources (DLNA, Radio Internet, Coaxial, Otique, USB, iPhone/iPod).
Les avez vous écoutés ?
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