Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, ti_punch, yoli et 58 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Gustard X20

Message » 12 Jan 2016 18:45

Hello à tous,

Avant de commencer à vous parler de ce DAC et de ce que j'en pense, je tiens à préciser que je ne suis pas revendeur ce matériel, ni d'ailleurs du DAC Rega auquel je vais le comparer. C'est vraiment un appareil que j'ai acheté pour moi (le Gustard) parce que j'avais envie de le tester. Et je m'en vais partager mon expérience.
Pour situer, c'est un appareil vendu par une marque chinoise pas très connue, mais qui commence à l'être via ses précédents convertisseurs (X12) mais aussi amplis casques (H10). C'est leur première tentive d'un appareil de "grande taille". Le prix s'en ressent puisque sur les shops habituels de ce genre de produit (Shenzhenaudio ou Aliexpress par exemple), on atteint facilement les 800$ avec les frais de port (et sans TVA ni frais de douane...). En clair, c'est cher et donc on s'attend à ce que ce soit bon.

Présentation

Je vous mets une photo directement de la bestiole:

Image
En dessous le Gustard X20, en haut à gauche le Rega DAC et à droite le Gustard U12

Et voici une photo de son intérieur (piquée sur le web), je mettrai à jour le message dès que j'aurais fait des photos du mien:

Image

Ce DAC utilise des puces de conversion D/A SABRE ES9018 qui sont de plus en plus enployées maintenant. Je dis "des" car il y a deux, une pour chaque canal. En fait cette puce est conçue pour décoder 8 canaux, et donc elle est ici utilisée en mode mono (ce qui est prévu dans les spécifications) où les résultats de conversion des 8 canaux sont moyennés pour obtenir d'encore meilleurs résultats. Il y a deux version de ce DAC, une avec entrée XMOS USB et l'autre sans. Dans les deux cas, il y a des entrées AES, Coax, BNC, Optique et I2S sur prise HDMI.

Image

Le Gustard X20 absorbe à peu près tout les formats existants (je crois), suivant les entrées, et selon la documentation fournie:
• COAX input format support: PCM 16-24bit / 44.1-192kHz; DSD DOP64
• BNC input format support: PCM 16-24bit / 44.1-192kHz; DSD DOP64
• AES input format support: PCM 16-24bit / 44.1-192kHz; DSD DOP64
• OPT input format support: PCM 16-24bit / 44.1-192kHz; DSD DOP64
• USB input format support: PCM 16-32bit / 44.1-384kHz; DSD DOP64 / DOP128 DSD512 (native)
• IIS input formats supported: PCM 16-32bit / 44.1-384kHz; DSD DOP64 / DOP128 DSD64-DSD512

L'appareil est également équipé d'une télécommande pratique:

Image


Fonctions additionnelles

Quelques fonctions supplémentaires sont disponibles et contrôlables via le panneau avant, et j'ai également trouvé ça séduisant à la base.
• Sélection des filtres PCM: deux choix sont donnés avec une source PCM, sharp ou slow, qui correspondent en fait au type de filtre numériques appliqués dans le domaine digital lors d'un oversampling. Ces filtres permettent de repousser loin en fréquence les "alias" de conversions présentes dans le signal au delà de la fréquence de Nyquist (ex au delà 22.05khz pour un CD à 44.1kHz).

Image

• Sélection des filtres DSD: 3 filtres avec des coupures à 50, 60 ou 70khz sont sélectionnables selon les préférence. En fait ce sont les filtres de sortie des puces ES9018. Gustard n'a fait ici que donner accès au choix des filtres, ce qui n'est finalement pas souvent le cas.

Image

• Gain de sortie réglable: 0db, +6db ou +12db pour adapter le X20 suivant les cas (0db étant le cas commun).
• Sorties analogiques symétriques XLR (c'est du vrai symétrique selon la doc) et asymétriques sur RCA.
• Réglage de volume dans le domaine numérique par pas de 1db. A 0db, c'est le bypass volume.

Image

• Inversion de phase.

Image

• Réglage de puissance d'éclairage de l'écran (mais on ne peut pas l'éteindre).
• Contrôle de l'horloge (ClkMode): je me demande encore ce que c'est cette option et je ne suis pas encore convaincu de ce que j'ai pu lire sur le web. Quant à la doc (en chinois...), ben c'est du Chinois, même que c'est traduit. On a le choix entre "NORMAL" et "AUTO". Je commenterai le jour où j'aurais compris ce que c'est, et peut-être que je comprendrais en regardant de près les entrailles de la bête.


Ecoutes

Afin de comparer directement les résultats entre mon actuel DAC Rega (que j'aime bien) et le Gustard, j'ai utilisé un Gustard U12 donc la seule et unique fonction est de convertir un flux USB depuis le PC en sorties AES, coax, i2s, etc... Ca me permet de switcher entre les deux dac depuis l'ampli. Pour égaliser les résultats, j'ai pris les sorties Coax et Optique, dont on sait qu'elles ne sont pas les meilleures, mais bon c'était juste pour comparer le deux DAC. J'ai aussi évidemment utilisé la sorie i2S via HDMI pour écouter.
Il m'a fallu baisser le volume du X20 de 4db pour arriver au niveau de sortie du Rega, ce qui permet une comparaison directe.

Ici en dessous on voit le Gustart U12 (la petite boite en haut à droite) qui est "lockée" sur un signal PCM à 176.4K et le X20 en dessous montre lui aussi 176.4K sur son entrée IIS:

Image

Même chose en DSD128:

Image

Par ailleurs, j'ai toujours mon bon vieux drive CD qui est un Oprheus Zero, branché en AES, car on ne peut pas dire que je sois totalement dématérialisé:

Image

Le PC qui sert de source audio est un HP Pro 8570p avec 32Gb de RAM et deux SSD en RAID 0. Il est dédié et ne sert qu'à écouter de la musique. J'utilise Foobar pour les fichiers HD et Itunes pour le reste.

Le reste du système est composé d'un ampli Xindak PAM(II) et les enceintes des Montana EPX:

Image


Résultats

J'ai laissé tourné le X20 pendant 4 jours non stop avant de l'écouter. Comme le Rega n'accepte pas le DSD, j'ai comparé uniquement sur des fichiers PCM entre le Rega et le X20. A noter qu'avec le Gustard U12 comme source numérique, les deux DACs n'ont aucun soucis pour "locker" un signal SPDIF à 192kHz (en optique, coax ou AES/EBU).

Il faut savoir que le Rega est connu pour avoir un côté chaleureux et exagérant les basses. Il a été essayé et mesuré par Stereophile comme un très bon DAC (lui aussi utilise deux puces de conversion, mais des Wolfson, et lui aussi propose plusieurs filtres de sortie). Très honnêtement, je n'arrive pas encore à décerner une différence entre les deux DAC, c'est étonnant. Par contre, depuis que j'ai introduit le U12 dans le système, le son me semble épuré, plus naturel et plus fluide.

Bref, je suis étonné de ne pas entendre plus de différence entre les deux appareils, alors que d'habitude j'entends bien la différence entre deux DACs lors de mes essais d'autres matériels. Le Rega est franchement bien, et je m'attendais potentiellement à un mieux avec le Gustard, mais pour le moment je ne le trouve pas. Il est possible que mon système ne soit pas assez "résolu" pour entendre une différence, mais je reste néanmoins étonné. C'est la même image, les mêmes graves, les mêmes voix, etc... Je vais évidemment me laisser plus de temps, on ne sait jamais, des fois que j'ai trop consommé de whisky pendant les vacances de Noël et que je sois devenu sourd.

Si vous avez une autre idée, je suis preneur :D

Il me reste une chance, c'est ma femme qui a des oreilles ultrasoniques, elle entend mieux que moi et elle est impittoyable sur le sujet. En même temps, ça fait 4 jours que le X20 tourne et elle n'a pas râlé ou fait de commentaire, ce qui veut dire aussi qu'elle n'a pas entendu de différence nottable. Mais bon, je ne l'ai pas encore obligée à s'assoir est écouter sérieusement. Ca va venir et je vais updater ce message.

Si vous avez des commentaires, surtout n'hésitez pas!

A+

PS: je ne vais jamais arriver à tout écrire en une seule fois donc je vais revenir mettre à jour régulièrement ce premier message.
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 24 Jan 2016 19:49, édité 2 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 21 Jan 2016 9:27

Bonjour

combien avez vous touchez de la part du fabricant,importateur chinois pour faire la pub de cette marque?
bobtheveinard
 
Messages: 186
Inscription Forum: 15 Sep 2010 7:57
Localisation: 06140
  • offline

Message » 21 Jan 2016 10:13

bobtheveinard a écrit:Bonjour

combien avez vous touchez de la part du fabricant,importateur chinois pour faire la pub de cette marque?


Laissons lui le doute quand même, il présente un produit intéressant, il ne force personne a l'acheter, il pourrait même trouver le moyen d'en trouver un pour test pour HCFR.
edimax
 
Messages: 735
Inscription Forum: 10 Avr 2003 15:57
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 21 Jan 2016 12:09

bobtheveinard a écrit:combien avez vous touchez de la part du fabricant,importateur chinois pour faire la pub de cette marque?

hello Bob,
si tu avais lu le bon CR de TwinTurbo, tu aurais compris que c'est au contraire... pas vraiment une pub pour le X20 qui à 900eur, fait jeu égal avec Rega (largement dispo en occaz à 300-400, couplé à l'interface U12 à 160eur.

J'ai eu la Gustard U12. Ce CR mets en évidence la très grande qualité de cette interface USB, excellent RQP. :bravo: Meme si je viens de la vendre pour passer à une autre (cf signature) :siffle:

@ TwinTurbo :
ton interface U12, elle fait DSD !? C'est un modèle récent ?
ma U12, acheté il y a 2ans je crois, n'était pas compatible dsd. Enfin je crois... car pas essayé...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Jan 2016 8:17

Perso je cherche toujours un DAC (et dac seulement, sans partie ampli casque ou autre) à coupler à mon ampli tube Woo Audio 6SE, et vu son prix, celui là je le testerai bien!
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 22 Jan 2016 15:04

NotTwinTurboYet,

Au niveau Dynamique pas de distinction entre les 2 ? J avais un audio GD SABRE dans le passé (nf11) et mon passage au Hegel HD12 a été vraiment significatif sur de nombreux critères notamment la lisibilité du signal et la microdynamique dans les voix donnant plus de charme et de veracité à la musique....

Olivier
Olivier D
 
Messages: 320
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Jan 2016 17:34

En fait, dans ton test, tu écoute ton interface....Pas étonnant qu'il n'y ai pas/peu d'écart entre le Rega et le Gustard
...et c'est pour cela que les test ABX sont impossible. Dès que l'on rajoute quelque chose au milieu, on change le son: Cette "chose au milieu "moyenise "tous les signaux, ou les change, ou les neutralise....
Bref, pas top pour comparer
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 24 Jan 2016 18:07

bobtheveinard a écrit:Bonjour

combien avez vous touchez de la part du fabricant,importateur chinois pour faire la pub de cette marque?

Pourquoi tourner les choses toujours du côté négatif?

Et donc non, ce serait contre la charte du forum, et inutile de ne pas l'indiquer. En plus je pense que je serais un peu plus enthousiasmé si c'était le cas.

Le fabricant ne parle pas l'anglais et je ne parle pas Chinois, donc c'est réglé. J'ai découvert ce DAC sur Head-fi et comme tout le monde parlait des puces ESS soit pour leur définition, soit pour leur côté trop analytique, j'ai voulu me faire ma propre opinion.

Et j'ai trouvé intéressant de commenter et comparer avec le Rega très bien noté et mesuré par Stereophile. Le Rega est connu pour sa tendance à en rajouter dans le grave et être moins analytique, justement, que des puvpces ESS. Donc étonnant que le Gustard joue dans la même cours.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Jan 2016 18:13

phile a écrit:@ TwinTurbo :
ton interface U12, elle fait DSD !? C'est un modèle récent ?
ma U12, acheté il y a 2ans je crois, n'était pas compatible dsd. Enfin je crois... car pas essayé...
Cdt

Salut,

Oui, elle accepte le DSD, tu peux le voir sur une des photos, l'afficheur montre "d128" et le Gustard montre du DSD128 en même temps puisuq'il reçoit le flux depuis la U12 (je n'ai pas fichier au-delà de cette résolution).
Je l'ai acheté il y a un moins environ.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Jan 2016 18:16

Deanorth a écrit:Perso je cherche toujours un DAC (et dac seulement, sans partie ampli casque ou autre) à coupler à mon ampli tube Woo Audio 6SE, et vu son prix, celui là je le testerai bien!

Il a l'avantage d'avoir le volume réglable (mais en numérique), donc c'est vrai qu'il pourrait alimenter directement un ampli. Si je n'avais que des sources numériques, ça pourrait être une option.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Jan 2016 18:25

Olivier D a écrit:NotTwinTurboYet,

Au niveau Dynamique pas de distinction entre les 2 ? J avais un audio GD SABRE dans le passé (nf11) et mon passage au Hegel HD12 a été vraiment significatif sur de nombreux critères notamment la lisibilité du signal et la microdynamique dans les voix donnant plus de charme et de veracité à la musique....

Olivier

Honnêtement non, et comme je l'ai dit, j'en suis très étonné. Pour moi aussi, mes précédentes comparaisons de DACs ont toujours été "faciles" dans le sens où j'ai toujours entendu une différence. Mais là, pas.
J'étais intéressé de tester un Audio-GD à base de Sabre, et le Gustard m'a semblé une bonne alternative à un peu moins cher pour me faire mon opinion sur cette fameuse ES9018. Finalement, que ça joue comme le Rega qui a lui aussi tendance en enjôler les voix, c'est étonnant.
A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Jan 2016 18:47

Lucus a écrit:En fait, dans ton test, tu écoute ton interface....Pas étonnant qu'il n'y ai pas/peu d'écart entre le Rega et le Gustard
...et c'est pour cela que les test ABX sont impossible. Dès que l'on rajoute quelque chose au milieu, on change le son: Cette "chose au milieu "moyenise "tous les signaux, ou les change, ou les neutralise....
Bref, pas top pour comparer

Honnêtement ça ne devrait pas.

La U12 est uniquement un convertisseur numérique-numérique qui extrait le flux numérique de l'USB pour le ressortir sur différents protocoles numériques. C'est pour ça que j'ai comparé avec les sorties SPDIF dans les deux cas, les deux DAC étant alors alimentés par le même flux numérique. Ca me permettait aussi de comparer en switchant immédiatement d'une entrée de l'ampli à l'autre, les deux DAC étant connectés en même temps. Enfin, ça permet aussi de comparer les deux appareils avec des fichiers haute-résolution, car l'entrée USB du Rega est limitée au 16bits/48kHz (c'est l'ancienne version de ce DAC).

Bref, même si on peut imaginer que le U12 améliore ou détériore le signal, il sort le même flux numérique qui alimente donc les entrées des deux DAC. On devrait donc justement et uniquement entendre une différence sur le travail de conversion numérique/analogique des puces respectives du Rega et du Gustard et évidemment de la façon dont elles ont été mises en oeuvre.

Ca ne m'a pas empêché de tester sans le U12 depuis lors et en utilisant mon lecteur Orpheus (sur sortie SPDIF et AES) qui alimentait là encore les deux DAC en même temps. Et je n'ai pas pu faire de différence encore une fois.

Il me reste encore à tester différentes options mais j'ai eu un accident de voiture cette semaine qui m'a mis hors service pendant quelques jours, donc je n'étais pas trop dand le "mood". J'avais notamment l'intention d'alimenter les deux DACs à partir de la sortie numérique d'une Apple Airport. Enfin, je voulais comparer les DACs de cette même Airport, mais aussi de l'Opheus (puisqu'il a aussi un convertisseur intégré) vs le Rega et le Gustard. Mais ces comparaisons se feront uniquement sur des fichiers 16bits/44kHz.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 10 Mar 2016 15:17

Salut NotTwinTurboYet,

Je suis moi même intéressé par le Gustard X20U. As-tu des nouvelles infos à nous apporter? Trouves tu toujours les différences avec le Rega indiscernables? C'est un investissement pour moi et je ne voudrais pas me tromper.
Et puis-je te demander où tu as acheté le tien? Il n'y a pas de revendeur en France et j'ai un peu peur de devoir payer les taxes douanières...

Merci!

++
Francois76l
 
Messages: 907
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 11 Mar 2016 12:46

Francois76l a écrit:Salut NotTwinTurboYet,

Je suis moi même intéressé par le Gustard X20U. As-tu des nouvelles infos à nous apporter? Trouves tu toujours les différences avec le Rega indiscernables? C'est un investissement pour moi et je ne voudrais pas me tromper.
Et puis-je te demander où tu as acheté le tien? Il n'y a pas de revendeur en France et j'ai un peu peur de devoir payer les taxes douanières...

Merci!

++

Les taxes douanières en forfait sont de 2.5%, la TVA 20%. N'est-il est normal de les payer pour le bien de tous !
http://www.douane.gouv.fr/articles/a107 ... l-etranger

En général si la valeur est minorée tu ne payera pas tout ce que tu devrais. Si il y avait un importateur tu ne te poserais pas cette question, si ton DAC est HS ou tombe en panne tu ne t'en posera pas non plus ;)

Si le transport est fait par Fedex, UPS, DHL pour une somme dépassant 150€ tu payeras à coup sur. Si tu veux tirer les prix aux maximum, le mieux et d'acheter en direct de chine www.taobao.com si tu parles couramment le chinois ou que tu utilises chrome avec traduction automatique (pas google translate).
Le prix version USB est de 4280Yuan + 470Yuans pour port + (665€ HT) taxes de banque + taxe douanière + TVA le tout a 850€ dans le pire des cas ;)

Sur la baie, il y a aussi de grande chance que la douane te dépiste.
nsp
 
Messages: 5
Inscription Forum: 27 Juil 2007 8:00
  • offline

Message » 16 Mar 2016 15:23

Francois76l a écrit:Salut NotTwinTurboYet,

Je suis moi même intéressé par le Gustard X20U. As-tu des nouvelles infos à nous apporter? Trouves tu toujours les différences avec le Rega indiscernables? C'est un investissement pour moi et je ne voudrais pas me tromper.
Et puis-je te demander où tu as acheté le tien? Il n'y a pas de revendeur en France et j'ai un peu peur de devoir payer les taxes douanières...

Merci!

++

Bonjour François,

j'ai acheté ce DAC récemment et je n'ai pas trouvé de meilleure solution que d'acheter sur Amazon.it ou Amazon.co.uk. Dans ce cas là, pas de taxes supplémentaires car Europe.
Par exemple : http://www.amazon.it/GUSTARD-DAC-X20-Du ... ustard+x20

Tu profites du Marketplace Amazon et le prix est intéressant.
chrispiyux
 
Messages: 20
Inscription Forum: 23 Jan 2011 14:58
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message