Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, bebop, boddhidarma, fouyas, FREDO83, jarod692001, jl.dudu, La_Canaille, Lotusvert, music95, normallife, philistin, pierrepauljack, Steph31, sudestfrance, Symphone, XavierP56 et 150 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Haut de Gamme : lequel choisir ?

Message » 08 Mar 2010 19:07

jef12 a écrit:"Je me souviens avoir entendu des oeuvres que je ne connaissais pas dans ma voiture, en ressentir une émotion très forte sans que celà ne puisse se rapporter à un évènement antérieur de ma vie...

Ce serait qd même très limitatif de raccrocher toute émotion au passé"

Je comprends...Mais on mésestime "Énormément " l'influence de notre formatage dès le ventre de notre mère...On pourrait "presque" dire : à 4 ans c'est déjà joué...


Oh là :D C'est scientifique ça ou pseudo-scientifique ? :mdr: Etudes valides ou anecdotes ? :mdr:

ok, je sors ...
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:08

space$man a écrit:toute émotion est liée au passé, il ne peut en être autrement. L'émotion c'est le vecu, demande à Freud...

C'est ça c'est ça... :mdr: :mdr: :lol:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Mar 2010 19:08

roland_de_lassus a écrit:
ougo a écrit:Quand j'écoute sur mon système, les suites de bach pour violoncelle par Starker, je ressens plus d'émotion que lorsque je les écoutes sur mon ordinateur portable.

J'ai écouté ces mêmes suites sur un système Linn Klimax.
    - Klimax DS digital music player
    - Klimax Kontrol pre-amplifier
    - Klimax 350A loudspeakers

Image

Je crois que j'aurais eu plus de plaisir à les écouter sur un auto-radio.
J'ai rarement entendu une chaîne être à ce point intraitable avec un enregistrement moyen.

(Par contre, ce qui était très bien enregistré sonnait remarquablement bien)



Voici un second paramètre qui m'a servi de guide dans la constitution de mon système : me laisser passer l'ensemble de ma discothèque avec plaisir.

Emotion et polyvalence sont souvent les deux grands oubliés de la hifi haut de gamme moderne.
Je n'ai pas la plus grosse dynamique, la plus grande bande passante, la meilleure définition, l'image la plus large, mais je passe tous mes disques avec plaisir (sans cultiver les enregistrements audiophiles) et ma chaine ne me pousse jamais à intellectualiser ce que j'entends.

Je ne dis pas que j'ai raison, ni que c'est le seul chemin, mais c'est par contre quelque chose que je n'ai que très rarement rencontré ailleurs.

Une autre chose s'est dégagée de ces quelques expériences, je n'ai jamais été capable de prendre la bonne décision dans l'instant, j'ai toujours eu besoin de temps, de la durée, pour savoir ce qui m'allait ou non.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:08

Pour dire vrai, 6000 je pourrais .. mais je ne veux pas. (et puis ma femme me tue )


et si on faisait une commande groupée de fleur pour nos femmes, comme suggéré plus haut. Vu le nombre qu'on est et ce qu'on a à se faire pardonner, je pense qu'on peut ratisser la Hollande... :mdr:
space$man
 
Messages: 380
Inscription Forum: 15 Aoû 2005 10:51
Localisation: 64
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:12

:lol: :lol:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:14

ougo a écrit:Voici un second paramètre qui m'a servi de guide dans la constitution de mon système : me laisser passer l'ensemble de ma discothèque avec plaisir.

Emotion et polyvalence sont souvent les deux grands oubliés de la hifi haut de gamme moderne.
Je n'ai pas la plus grosse dynamique, la plus grande bande passante, la meilleure définition, l'image la plus large, mais je passe tous mes disques avec plaisir (sans cultiver les enregistrements audiophiles) et ma chaine ne me pousse jamais à intellectualiser ce que j'entends.

Je ne dis pas que j'ai raison, ni que c'est le seul chemin, mais c'est par contre quelque chose que je n'ai que très rarement rencontré ailleurs.

Une autre chose s'est dégagée de ces quelques expériences, je n'ai jamais été capable de prendre la bonne décision dans l'instant, j'ai toujours eu besoin de temps, de la durée, pour savoir ce qui m'allait ou non.

Ton chemin est défini, c'est bien...

Moi, j'hésite encore devant le croisement :wink:

C'est pourquoi l'écoute que je viens de faire peut être très utile, même si j'étais fort perplexe au moment même...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Mar 2010 19:14

Je me souviens avoir entendu des oeuvres que je ne connaissais pas dans ma voiture, en ressentir une émotion très forte sans que celà ne puisse se rapporter à un évènement antérieur de ma vie...

Ce serait qd même très limitatif de raccrocher toute émotion au passé...




La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.



de la poésie bordel!!! :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:16

captaincaverne a écrit:
Je me souviens avoir entendu des oeuvres que je ne connaissais pas dans ma voiture, en ressentir une émotion très forte sans que celà ne puisse se rapporter à un évènement antérieur de ma vie...

Ce serait qd même très limitatif de raccrocher toute émotion au passé...




La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de confuses paroles;
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.

Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,
- Et d'autres, corrompus, riches et triomphants,

Ayant l'expansion des choses infinies,
Comme l'ambre, le musc, le benjoin et l'encens,
Qui chantent les transports de l'esprit et des sens.



de la poésie bordel!!! :wink:

Merci Charles :wink:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13896
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 08 Mar 2010 19:18

....des fleurs, de la poésie... pourqui pas de la musique tant qu'on y'est,faites gaffe on va bientôt devenir un forum fréquentable. :mdr:
Dernière édition par space$man le 08 Mar 2010 19:19, édité 1 fois.
space$man
 
Messages: 380
Inscription Forum: 15 Aoû 2005 10:51
Localisation: 64
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:19

"
Oh là :D C'est scientifique ça ou pseudo-scientifique ? :mdr: Etudes valides ou anecdotes ? :mdr:

ok, je sors ..."

Très scientifique, La Preuve: Mon papa -quand j'étais encore qu'un fétus- écoutais beaucoup de musique sur des JBL...et bien regarde -dans ma signature - mes enceintes!
C'est pas une preuve scientifique cela...?
Bon en plus moi qui ne suis qu'un homme de technique, je suis poursuivi par des amis qui pour beaucoup ont une profession commençant par psy...je resiste beaucoup mais il reste des traces des bagarres.
jef12
 
Messages: 299
Inscription Forum: 29 Nov 2006 14:16
Localisation: 84
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:29

Ca y est le sujet original qui a fait 4 pages en deux semaines est enterré, au profit de la discussion habituelle, qui n'a pas encore tournée à la guerre (on en est à la farce). Et là, 5 pages en 1 heure: il y a un besoin, on ne s'en lasse pas apparemment.
Et comment faire autrement ? On a envie de parler de son plaisir, passé ou espéré, donc forcément être subjectif. Hors pour communiquer, il faut des bases communes, une grammaire, des faits, de l’objectivité (qui n‘est qu’une subjectivité partagée par la majorité).
Comment parler objectivement de phénomènes subjectifs ? Ce sera le sujet de la dissertation.
Et s’il reste un peu de temps, le sujet suivant : comment peut-on encore s’étonner de perdre des adhérents.
Dommage le sujet de départ m'intéressait, mais là je m'en désabonne.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:34

A part ça y a des impressions sur les DAC? :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:36

à Flyper :

ufothecat a écrit:Comme tu le dis d'après certains. Cependant on n'imagine pas tout ceux qui conduise avec un défaut de la vue. Comment imaginer ceux qui font de l'écoute avec un défaut d'audition.
Une visite une fois par an chez l'ORL permet de poser le diagnostic de presbyacousie ou d’un autre type de surdité avec mesure du déficit grâce à l’audiométrie. Cet examen, qui dure une demi-heure environ, comprend deux audiogrammes : l’un porte sur les sons bruts, l’autre sur la perception des mots. Si j'en connais qui font attention à leur vue, j'en connais peu qui se remette en question pour leurs oreilles. Et le début de perte auditive n'attend pas les années....
cdlt


Tout commence à déraper en page 1 en gras. Même si il y a du vrai, ce n'est jamais bon de traiter les autres de sourd sur hcfr. :idee:

C'est pas moi qui ait commencé msieur l'instituteur ! :mdr: :mdr:
Dernière édition par Mahler le 08 Mar 2010 19:43, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:37

ouf..Il fait froid tout d'un coup. Mais tu as raison on cause on cause et on oubli notre premier centre d'intérêt à beaucoup (dont je suis): acheter un Dac performant ..;
Ceci étant je Préfère de BEAUCOUP la farce à la guerre.
jef12
 
Messages: 299
Inscription Forum: 29 Nov 2006 14:16
Localisation: 84
  • offline

Message » 08 Mar 2010 19:43

tkfu a écrit:Je ne connais pas le Tascam 144, ni entendu la EMU 0404, par contre j'ai eu la EMU 1212, je trouvais la 1212 bonne mais la scene sonore m'a semblée tres plate(par rapport à Linn, Meridian ou Ayre, Maestro) malgre une dimension correcte en largeur, la définition et la précision ne pouvaient se comparer à l'Audiomat 1 2 ou ref, le ref est superieur dans le détail et l'articulation du grave par rapport aux autres maestro+ une "incarnation "sup de la musique.

Le ref se distingue du 2 par une capacité de filtrage double :roll:


Ben c'est ça qui m'intrigue. Je n'ai écouté que le Maestro 1 et je ne l'ai jamais trouvé trés détaillé et trés neutre. Contrairement à beaucoup d'autres, je n'ai jamais été ébloui par ce DAC. :roll:

En comparaison, la Tascam est beaucoup plus détaillée et neutre. Pour la E-MU, effectivement elle est inférieure côté détails et pas aussi neutre. Mais l'équilibre est à l'opposé du Maestro. Là où le Maestro est trés médium (fausse transparence flatteuse!), la E-MU (0404 ou Tracker, je connais pas la 1212) possède un aigu un peu en avant et un bas-médium aussi un peu rond, ce qui donne un rendu physiologique trés intéressant pour l'écoute au casque, amha. A choisir, je préfère l'équilibre de l'Audiomat à celui de l'E-MU.

Mais au final, je préfère de loin la Tascam (même si elle n'est pas exempte de défaut aussi) !

Après chacun voit à sa porte mais pour moi, le seul critère qui compte, c'est l'aspect musical, l'émotion qui doit passer sur tout les disques ou presque. Ça passe par une précision et un équilibre suffisant pour ne pas exagérer certains défauts ou étouffer certains autres...

En terme de musicalité brute, ma short-list serait la suivante (non limitée aux DAC):
Esoteric D-03 et son drive (au fait, Esoteric a sorti un D-07 trés intéressant sur le papier; il a tout jusqu'à entrée sortie wordclock et USB 24/96. Tout cela pour a priori 2400€. Correct pour cette marque !)
Nagra
Tascam US-144 MK2
DCS P8i
MSB Tech Platinum DAC
Resolution Audio Opus 21
AQVox USB2DAC MK2
Orpheus DAC1

Les 2 derniers sont un tout petit peu colorés mais l'émotion passe bien sur tout les disques.

Maintenant, s'il ne devait en rester qu'un, j'aurais beaucoup de mal à choisir entre le Nagra et le MSB Platinum !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message