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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC : montée en gamme : votre expérience

Message » 27 Juin 2014 8:29

alexandre10 a écrit:
USB a écrit:Je viens de lire à l'instant le topic de Scytales "Tests de distorsion de 218 sources numériques de 1997 à 2014", qui donne les mesures de distortions de dizaines d'appareils hi-fi et le commentaire d'Igor Kirkwood qui est ingénieur du son....


Ce n'est pas parce qu'on est ingénieur du son que l'on a le savoir universel, c'est comme des chauffagiste, il y en a beaucoup mais très peu comprennent ce qu'il font et pourquoi!


Comme je suis le topic d'Igor K sur HCFR, je sais qu'il crée des CD de musique classique (j'ai entre autres le "Salve Regina pour la Garde par le choeur des Moines du Barroux) et je sais qu'il a chez lui une installation hi-fi composée de matériels Yamaha pour les HP (vintage de plus de 30 ans...), Velodyne, Pioneer, Rotel, Hypex, Behringer, etc.... Plusieurs forumeurs sur HCFR ont écouté l'installation dans une pièce dédiée chez lui. Leurs avis tu peux les lire aussi, il suffit de cliquer sur les liens pour voir le CR de l'installation d'Igor http://www.homecinema-fr.com/ep-viii-cr ... par-tms/2/ et Un soir chez Igor : http://www.homecinema-fr.com/ep-vii-cha ... -partie/2/

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Dernière édition par USB le 27 Juin 2014 14:33, édité 1 fois.
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Message par Google » 27 Juin 2014 8:29

Publicite

 
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Message » 27 Juin 2014 9:19

Igor Kirkwood fait de l'excellent travail et j'écoute également ses disques

mais alexandre10 a tout de même raison dans ce qu'il dit : (hors Igor donc et quelques autres), on peut considérer qu'une grande part des ingé-sons sont complètement sourds de nos jours

je ne leur jette pas la pierre, ils doivent se plier aux demandes de leurs clients (un ingé-son, n'est pas un dieu, c'est un type qui cherche à manger à la fin du mois) et ces demandes nécessitent qu'ils mettent en oeuvre tout un arsenal de traitements pour que le produit tape mieux et plus fort que celui du concurrent. Il finissent par avoir des références décalées (c'est ce que j'appelle être sourd ... sourd au son naturel). Ce n'est donc pas forcément l'argument de choc de se référer à ce que fait un ingé-son en général dans son studio pour déterminer ce qui va le mieux pour une écoute domestique

@+
Dernière édition par blue dream le 27 Juin 2014 17:04, édité 2 fois.
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Message » 27 Juin 2014 17:01

USB a écrit:.... Plusieurs forumeurs sur HCFR ont écouté l'installation dans une pièce dédiée chez lui.


Je te remercie infiniment pour ces liens, mais je fais partie de ces forumeurs :wink:

USB a écrit:Leurs avis tu peux les lire aussi


J'ai le mien sur la question :wink:



***Et tout à fait d'accord avec Blue Dream.....effectivement j'aurais pû développer un peu plus :D
Dernière édition par alexandre10 le 27 Juin 2014 18:24, édité 1 fois.
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Message » 27 Juin 2014 17:11

alexandre10 a écrit:J'ai le mien sur la question :wink:

là ce serait pas mal de développer aussi :hehe: :oops:
blue dream
 
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Message » 27 Juin 2014 17:23

blue dream a écrit:
alexandre10 a écrit:J'ai le mien sur la question :wink:

là ce serait pas mal de développer aussi :hehe: :oops:


Je ne sais plus quel episode j'avais écouté; le III, le IV ou le V :wtf: :mdr:
Mais l'écoute ne m'a pas marqué!
En fait pour l'instant aucune écoute que j'ai pu faire en filtrage actif ne m'a convaincu!!!
Peut être que la vérité est ailleurs!!! (que dans le filtrage actif)
alexandre10
 
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Message » 01 Juil 2014 23:30

robob a écrit:
USB a écrit:si tu peux te payer des enceintes à 20000€ oui tu as raison tu peux investir 1500€ dans un DAC voire davantage...
quoique pour 649€ on peut déjà acheter le Audio-GD DAC NFB 1.32 - 32Bit/192khz COAX/OPT/USB Sabre ES9018

DAC qui a de meilleures spécifications que le petit sabre ess9023 que tu as acheté : mais pas sûr que l'on entendent une différence entre les deux, même avec des enceintes à 20 000 € placées correctement dans une pièce à l'acoustique irréprochable, avec un auditeur extrêmement attentif, aux oreilles éduquées et de toute première jeunesse. :hehe:


Bonjour,

Pour apporter mon caillou a l'édifice de ce poste et possédant les deux oui il y a une nette différence.
Dynamique, tenue aux extrêmes du spectre, précision ...bref le nfb1.32 qui a succédé a un teac 501 et un rega mérite bien 10 fois le prix de l'audiophonics et je le trouve bien meilleur que ses deux compères susnommés un peu plus cher.

Après passer a des dac a1500/2000 € y a-t-il une différence? Je vous en ferais sans doute bientôt part.
Encore une fois cela dépendra bien sur du reste du matériel.
Oliv009
 
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Message » 02 Juil 2014 8:22

le nfb1.32 qui a succédé a un teac 501 et un rega ... bien meilleur que ses deux compères susnommés

sur quels critères est-il meilleur ? merci
blue dream
 
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Message » 02 Juil 2014 22:42

Le teac et le rega c'est un peu les opposes. Un rega très rond en bas qui en fait presque trop mais avec un manque de contrôle (cela va bien pour des enceintes ou casque un peut trop droit de ce côté la Type hd800), un médium un peu trop enjoué et des aigus manquant de précision.
Un dac musicale mais qui manque de tenu et de précision.

Teac c'est l'inverse. On est dans la définition, la clarté, la droiture et je dois dire un certain manque de musicalité. Le bas du spectre est très limité bien que bien contrôlé. Aucun fun a mon goût. Il m'a ennuyé tant sur mes d15 que sur mon he500 a l'époque.

Le NFb 1.32 a quand a lui une belle image, une super dynamique, un contrôle du bas qui dépasse de loin les deux et un équilibre et une musicalité qui ne fait jamais défaut.

Si je devais m'arrêter la ce serait dans frustration niveau dac....mais la changite m'a piquée.
Oliv009
 
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Message » 03 Juil 2014 18:44

alexandre10 a écrit:
blue dream a écrit:
alexandre10 a écrit:J'ai le mien sur la question :wink:

là ce serait pas mal de développer aussi :hehe: :oops:


Je ne sais plus quel episode j'avais écouté; le III, le IV ou le V :wtf: :mdr:
Mais l'écoute ne m'a pas marqué!
En fait pour l'instant aucune écoute que j'ai pu faire en filtrage actif ne m'a convaincu!!!
Peut être que la vérité est ailleurs!!! (que dans le filtrage actif)



Bonjour Alexandre

Pour m'a pars, eu l'occasion d'écouter son système deux fois en pure convolution, le système fonctionne pas mal, mais comparé à du vrai THDG bien mis en œuvre, restitution de la 3D, finesse, timbre, précision des étagements en profondeur, largeur de la scène sonore, nous en sommes encore un peu loin tout de même.

Ce qu'il faut retenir, qu'avec des moyens modestes, son système est bien placé, car je tiens toujours compte du rapport qualité prix en fonction de l'écoute, je lui avais fait un CR positif, et je le maintien.

Le maintien, car il va dans le même sens.

Sauf, quand l’on met des CD assez chargé comme mes Supertramps, Led Zeppelin, Doors, on sent que le système à bien du mal à fournir le courant sur les forte, l’on perd en netteté dans le fond, par contre sur les CD d’Igor c’est nickel chrome :bravo: .
BPhil
 
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Message » 03 Juil 2014 21:03

BPhil a écrit:
Bonjour Alexandre

Pour m'a pars, eu l'occasion d'écouter son système deux fois en pure convolution, le système fonctionne pas mal, mais comparé à du vrai THDG bien mis en œuvre, restitution de la 3D, finesse, timbre, précision des étagements en profondeur, largeur de la scène sonore, nous en sommes encore un peu loin tout de même.

Salut Philippe,
Oui tout à fait d'accord avec toi!!

BPhil a écrit:Ce qu'il faut retenir, qu'avec des moyens modestes, son système est bien placé, car je tiens toujours compte du rapport qualité prix en fonction de l'écoute, je lui avais fait un CR positif, et je le maintien.

Effectivement le prix du lecteur CD n'est pas chère du tout, le DX46 un peu plus, il tourne dans les 1400€, pour les yam??, c'est vrais que l'on reste dans un budget modeste.......par contre, je pense que dans un cadre non amical, le prix d'un technicien-acousticien qui vient chez toi et s'occupe de ton instal pendant quelques années (ça c'est si il t'aime bien, parce que sinon il t'envois promener au bout de la dixième intervention et savoir aussi si dans ce cas de figure tout est ok reste à voir !!!) doit coûter un peu d'argent!!! Parce que s'improviser spécialiste pour un novice qui penserait y arriver...........Ben je pense que ce sera compliqué, chacun son métier!!!
BPhil a écrit:Le maintien, car il va dans le même sens.

Sauf, quand l’on met des CD assez chargé comme mes Supertramps, Led Zeppelin, Doors, on sent que le système à bien du mal à fournir le courant sur les forte, l’on perd en netteté dans le fond, par contre sur les CD d’Igor c’est nickel chrome :bravo: .


Aie.......peut être qu'avec un bon DAC..... :siffle: mais bon après il faudrait tout reparamettrer........ou alors changer pour un filtre passif avec un ou de bons amplis...... :siffle:
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Message » 04 Juil 2014 13:37

Suis pas un grand partisan de la ClasseD qui contrairement à ce que l’on pense, n’a pas un grave aussi articuler et tendu, y a toujours un arrière goût qui me gêne avec ces électroniques.

Le deuxième point sont les timbre un peu maigre, suis un amoureux de la classeA (tube transio) ne changerais pour rien au monde.

Troisième point non négligeable, quand cela se complique, la classeD retourne souvent chez maman et papa, c’est sur se point la que mes essais en classeD ne m’a jamais laisser un souvenir impérissable.

Aujourd’hui en guise de source, c’est le DAC le capitaine, beaucoup sont axé sur les performance de bruit qui fait rêver comme 160db, mais en fait c’est une pure illusion, car se sont ceux la qui sont souvent les plus bruyant à l’écoute subjectif, les micros informations ne s’entendent pas car elles sont noyés dans le bruit (subjectif)

C’est à cause d’un délaissement totale des sorties audio, des régulations, de la fausse symétrie ou de la pseudo symétrie fait que beaucoup de DAC ont des son impersonnels sans vie, on se fait chié à mourir……d’autre n’ont même pas d’entrée AES/EBU…..à 7milles eus !!!!

S’il y en a qui n’entende aucune différence, ma fois se n’est pas mon problème, si tous les DAC se ressemble, ils ont sûrement leur propre raison.

De toute les façons je n’ai jamais entendus de ma vie un DAC de constructeur différent qui avait le même son, pire, la signature sonore des DAC sont souvent les mêmes que sur d’autre appareil de même marque, comme le pré, l’ampli, le drive, etc….

C’est d’une évidence.
BPhil
 
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Message » 04 Juil 2014 22:53

BPhil a écrit:Suis pas un grand partisan de la ClasseD qui contrairement à ce que l’on pense, n’a pas un grave aussi articuler et tendu, y a toujours un arrière goût qui me gêne avec ces électroniques.

Oui complètement d'accord!!!!
BPhil a écrit:Le deuxième point sont les timbre un peu maigre, suis un amoureux de la classeA (tube transio) ne changerais pour rien au monde.

+ que maigre!!!!et complètement d'accord, rien ne vaut un super transistor ou du très bon tube!
BPhil a écrit:Aujourd’hui en guise de source, c’est le DAC le capitaine, beaucoup sont axé sur les performance de bruit qui fait rêver comme 160db, mais en fait c’est une pure illusion, car se sont ceux la qui sont souvent les plus bruyant à l’écoute subjectif, les micros informations ne s’entendent pas car elles sont noyés dans le bruit (subjectif)

Entièrement d'accord, avec un dac de très haut niveau, le vrais silence du dac fait ressortir toutes les micros informations et tout ce qui va avec, une fenêtre ouverte sur tout ce qui ce passe autour, j'en parlait au tel avec un copain qui a le même retour par rapport à son dac qui est de très haut niveau, les avis se recoupent!!!!
BPhil a écrit:C’est à cause d’un délaissement totale des sorties audio, des régulations, de la fausse symétrie ou de la pseudo symétrie fait que beaucoup de DAC ont des son impersonnels sans vie, on se fait chié à mourir……d’autre n’ont même pas d’entrée AES/EBU…..à 7milles eus !!!!

S’il y en a qui n’entende aucune différence, ma fois se n’est pas mon problème, si tous les DAC se ressemble, ils ont sûrement leur propre raison.

:bravo:
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Message » 05 Juil 2014 0:13

Le weekend dernier j'ai fait une petite série de tests sur ma chaîne hifi, et je voulais notamment savoir si mon vieux Dax decade avait encore un intérêt dans ma configuration actuelle, notamment depuis l'arrivé de mon petit streamer Naim Unitiqute dont la réputation n'est plus a faire.

De base je ne voulais pas entendre de différences... Car en l'absence de différences je pouvais envisager de revendre mon dac et récupérer des sous pour autre choses, en plus de gagner de la place dans mon meuble hifi déjà bien remplis...

Mais voila, mon dac a beau avoir 15 ans d'âge et etre technologiquement completement dépassé, il n'y a rien a faire, l'écoute n'a rien a voir. Le lien entre les notes, la cohérence de l'ensemble, ce n'est même pas la peine de revenir en arrière, c'est mieux et c'est tout.

Voila ! :wink:
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Message » 05 Juil 2014 7:45

Le dac de l'Unitiqute n'est pas seul responsable de l'amelioration sensible du son... Ton nouvel amp tient mieux les enceintes.
USB
 
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Message » 05 Juil 2014 11:31

USB a écrit:Le dac de l'Unitiqute n'est pas seul responsable de l'amelioration sensible du son... Ton nouvel amp tient mieux les enceintes.


La je comparais juste ce que ma chaine pouvait donner avec un unitiqute alimentant directement mon preampli et un unitiqute alimentant un dac externe puis mon preampli... Les différences n'ont donc pas beaucoup de lien avec l'amplication car elle n'a pas changé entre temps.

Le même jour j'ai également testé un musical fidelity vdac mais il était un peu en retrait par rapport au qute...
Et aussi des tests d'ampli par la suite, avec d'autres résultats...

Mon expérience m'a montré dans de nombreux cas qu'en hifi il vaut mieux prendre son temps. Il arrive que des différences sautent aux oreilles, mais parfois il faut plusieurs jours d'écoutes pour les révéler, voir plusieurs semaines. Aprés, une fois que l'on a compris ce qui change entre les deux écoutes il devient très facile de les différencier.

Du coup pour moi les tests ABX ne sont pas ce que je considère comme des tests très révélateurs. Ils sont souvent fait dans l'urgence et ne permettent pas de révéler des différences qui mettent du temps a être perçu.
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