Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, noelbdx, pompon2 et 89 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac ou pas dac ?

Message » 06 Fév 2016 16:12

Bonjour à tous,

J'hésite à acheter un DAC pour mon installation hifi.

Mes fichiers audio sont tous sur ordi (macbook), qualité Flac ou mp3 en 320, connexion filaire (cable rca/jack) jusqu'à l'ampli Cambridge audio 540A, vers 2 enceintes Energy Acoustic Evo1, par de bons câbles (ou présentés comme tels).

Ca crafouille un peu occasionnellement à cause du cable RCA / jack qui ne s'emboite pas impeccablement à la sortie du Macbook. Mais à part ça, pensez-vous qu'ajouter un DAC apportera un BIEN MEILLEUR son ?

J'écoute tout : jazz, classique, contemporain, variété, studio/accoustique... Est-ce qu'une oreille "normale" percevra nettement la différence ?
Vos retours d'expérience et avis m'intéressent,

D'avance merci.
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 09 Fév 2016 0:14

en fait le pb vient du (petit convertisseur numérique/analogique embarqué dans ton ordi qui fait le travail de la convertion)
pour des histoires de coût le matériel est généralement de qualité moindre
le dac est chargé de cette tâche: tu sors en numérique de ton ordi=>convertion par le dac=> sortie analogique vers l'ampli
au point de vue son c'est le jour et la nuit malheureusement ça a un coût
personnellement j'ai investi dans du matériel audio gd de chez audiophonics c'est très cher mais la qualité est là
regarde bien qu'il y ait 3 entrées: optique/ coaxiale/ usb
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 09 Fév 2016 0:54

MP envoyé !
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 09 Fév 2016 14:01

Salut,

En général, je défends le point de vue que la plupart des différences qu'on entend entre les électroniques est une pure hallucination.
Ici on est quand même dans un cas un peu limite ou une différence réelle avec un DAC externe est tout à fait possible.
D'une part la sortie Jack 3.5, c'est vraiment pas ce qu'on fait de mieux point de vue fiabilité.
D'autre part, les convertisseurs internes des cartes mères sont parfois de piètre qualité. Il y a un correct et du très mauvais, ne connaissant pas les macbook, je ne peux pas en dire plus là dessus.

Tu as donc deux possibilités si tu veux améliorer la qualité sonore :
- investir dans un câble jack correct, c'est à dire de bonne facture, bien soudé, bien blindé, à 10€ max (je ne parle pas des câbles "hifi" qui coûtent cher et sont du placébo à 100%). Dans ce cas, tu n'es pas certain de résoudre le problème si les crachotements viennent du mac ou de sa prise. Peut être qu'un test avec un casque te permettra d'y voir plus clair.
- investir dans un petit DAC externe USB à moins de 100€. C'est ma solution préférée car la qualité est quasi garantie, il y a très peu de mauvais dacs et les mauvais sont souvent les plus chers. C'est souple car tu pourras utiliser le dac avec d'autres ordis. Vérifie bien que le dac que tu choisis a une liaison USB asynchrone.

Idéalement, si tu peux te faire prêter un DAC avant d'acher c'est encore mieux. Si pas possible, au pire des cas, si tu n’es pas content du résultat (c'est assez peu probable) tu peux revendre le dac en occaz, tu perdras 20-30€ max.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Fév 2016 20:38

Bonsoir et merci de vos réponses,

Je me suis documenté sur le sujet depuis quelques temps déjà, et j'ai bien compris que le dac était une carte son dédiée externe, en remplacement de la carte son interne de l'ordi. Le cable en usb / liaison optique avait aussi son intérêt par rapport à un simple câble jack.

MAIS, ce que je cherche à savoir c'est si ça en vaut la chandelle...! Evidemment, rien ne remplace un test, ce que je vais finir par faire, avec l'option d'un remboursement le cas éventuel,

J'aurais juste voulu que les "non-audiophiles-puristes" me confirment le gain, ... en gros, on entend très nettement la différence ou bien pour s'en rendre compte il faut écouter dans les conditions de laboratoire, à des moments rares (certains instruments, à certains moments du morceaux,...),

Merci à vous,
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 09 Fév 2016 22:35

Salut Java Alive, en regardant sur ton profil, si il est actualisé, j'ai pas l'impression que tu ai fait l'acquisition d'un Dac à 100€....(Wired4sound DAC2).

Aurais tu entendu quelque chose ???? Arrête d'affirmer des vérités qui n'engage que toi, et laisse les gens se faire leurs propres avis.

:roll:
bartgign
 
Messages: 647
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 10 Fév 2016 0:13

PierreMasson a écrit:J'aurais juste voulu que les "non-audiophiles-puristes" me confirment le gain, ... en gros, on entend très nettement la différence ou bien pour s'en rendre compte il faut écouter dans les conditions de laboratoire, à des moments rares (certains instruments, à certains moments du morceaux,...),


C'est difficile à dire quand on ne connait pas la qualité de la sortie de ton macbook.
Si elle est pourrie, le gain sera net. Si elle est correcte, le gain sera faible voir inaudible.
Je parle de gain en aveugle. Après le plaisir d'avoir une jolie boiboite, c'est autre chose.

Pour info, le rapport signal bruit d'un dac récent d'entrée de gamme est de -80 db. Pour un signal à 0db, l'appareil produit un bruit d'environ -80db, donc énormément plus faible.
Un bon dac, -110/-120 db, le très haut de gamme -140 db voir plus.
Chiffres à prendre avec des pincettes puisque les conditions de mesure ne sont pas toujours données mais ça donne un ordre d'idée.
En revanche, le rapport signal bruit d'une salle (on appelle ça la dynamique) : 60 db max chez toi et encore je suis très gentil. C'est l'écart entre le bruit le plus fort et le plus faible que tu peux entendre dans la salle.
Ca veut dire qu'à cause de la salle, (sa réverb, les bosses, creux, etc) si tu pousses le son, au bout d'un moment tu vas nager dans un genre de soupe de réverb et perturbations en tous genres qui sera plus fort que les petits détails inscrits dans la musique. Tu n'entendras donc pas ces détails. Donc pour pouvoir entendre le bruit d'un DAC d'entrée de gamme il faut en gros un studio haut de gamme, et encore.

Bref, pour entendre le bruit d'une carte son, faut qu'elle ai un rapport signal bruit moins bon que la salle à savoir -60 db si tu as une bonne salle. Aucun DAC n'est aussi mauvais que ça, sauf justement quelques cartes son, notamment celles intégrées aux cartes mères mais pas toutes.

Si quelqu'un a ton modèle de macbook il pourra t'en dire plus que moi, je peux guère dire plus qu'à ta place, je prendrai un DAC usb à 50/100€, vu le prix ridicule je ne m'emmerderai pas à me demander si mon ordi est bon ou pas et je dégagerai ce jack 3.5 dont j'ai horreur.

bartgign a écrit:Salut Java Alive, en regardant sur ton profil, si il est actualisé, j'ai pas l'impression que tu ai fait l'acquisition d'un Dac à 100€....(Wired4sound DAC2).

Aurais tu entendu quelque chose ???? Arrête d'affirmer des vérités qui n'engage que toi, et laisse les gens se faire leurs propres avis.

:roll:


Super commentaire de ta part ... :bravo:
Nan nan, si si, bravo.

J'ai un ampli à entrée symétrique, il me fallait donc un dac à sortie symétrique (pas obligatoire, mais quand même) et ça ne se trouve pas trop sur l'entrée de gamme.
De plus j'ai aussi eu ma période subjectiviste.
Pour finir je voulais un DAC avec un bon réglage de volume, ça ma permis de revendre mon pré 3000€ d'occaz alors que le dac était dans les 1000 et quelque si je ne m'abuse.

Toutes les choses que j'affirme sont argumentées (ou argumentable, je fais déjà des posts assez longs, je ne peux pas tout détailler dès le premier post) et vérifiables sur le net et si tu n'es pas d'accord avec quoique ce soit, dis le et surtout dis pourquoi a lieu de sortir des attaques sans la moindre argumentation.

Et excuse moi d'essayer d'aider Pierre, mais je pense que s'il voulait se faire un avis tout seul, il ne viendrai pas poser la question sur un forum. Je lui dit ce que je pense, pourquoi je le pense, ça lui permet de décider par lui-même et au passage d'apprendre 2-3 trucs. Et toi, tu l'aides comment ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Fév 2016 23:03

Merci beaucoup à vous tous, pour vos conseils,
à JAVA notamment pour cette longue réponse très intéressante.

JAVA Alive a écrit:C'est difficile à dire quand on ne connait pas la qualité de la sortie de ton macbook.
Si elle est pourrie, le gain sera net. Si elle est correcte, le gain sera faible voir inaudible.
Je parle de gain en aveugle. Après le plaisir d'avoir une jolie boiboite, c'est autre chose.

C'est vrai que les cartes son d'ordi doivent être d'inégales valeurs, mon macbook date de 2008 (modèle Macbook unibody alu, fin 2008), j'ignore ses qualités audio... Effectivement si quelqu'un a ce modèle ou un avis, je suis preneur,
Pour la jolie "boiboite", je m'en moque éperdument, dès lors que ça remplit sa tâche (et que ça tienne dans le temps....!),

JAVA Alive a écrit:Pour info, le rapport signal bruit d'un dac récent d'entrée de gamme est de -80 db. Pour un signal à 0db, l'appareil produit un bruit d'environ -80db, donc énormément plus faible.

Le "rapport signal bruit" c'est une notion que je ne comprends pas trop. Pour moi, les décibels c'est forcément une valeur positive,
du coup, je ne comprends pas le - 80db d'un dac... :wtf:
Je viens de lire la fiche wikipedia "rapport signal sur bruit", ce sont des notions qui me sont totalement étrangères... :(


JAVA Alive a écrit:Un bon dac, -110/-120 db, le très haut de gamme -140 db voir plus.
Chiffres à prendre avec des pincettes puisque les conditions de mesure ne sont pas toujours données mais ça donne un ordre d'idée.
En revanche, le rapport signal bruit d'une salle (on appelle ça la dynamique) : 60 db max chez toi et encore je suis très gentil. C'est l'écart entre le bruit le plus fort et le plus faible que tu peux entendre dans la salle.

Est-ce la même chose que le bruit ambiant (qu'on peut mesurer aux alentours de 45-50db) ?

JAVA Alive a écrit:Ca veut dire qu'à cause de la salle, (sa réverb, les bosses, creux, etc) si tu pousses le son, au bout d'un moment tu vas nager dans un genre de soupe de réverb et perturbations en tous genres qui sera plus fort que les petits détails inscrits dans la musique. Tu n'entendras donc pas ces détails. Donc pour pouvoir entendre le bruit d'un DAC d'entrée de gamme il faut en gros un studio haut de gamme, et encore.

Bref, pour entendre le bruit d'une carte son, faut qu'elle ai un rapport signal bruit moins bon que la salle à savoir -60 db si tu as une bonne salle. Aucun DAC n'est aussi mauvais que ça, sauf justement quelques cartes son, notamment celles intégrées aux cartes mères mais pas toutes.


Dernière question : j'imagine que le DAC sera d'autant plus apprécié que le volume de la musique écouté est élevé ? en écoutant modérément, perçoit-on aussi le gain ? dites moi si je suis à côté de la plaque... :ohmg:
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 11 Fév 2016 0:06

PierreMasson a écrit:Le "rapport signal bruit" c'est une notion que je ne comprends pas trop. Pour moi, les décibels c'est forcément une valeur positive,
du coup, je ne comprends pas le - 80db d'un dac... :wtf:
Je viens de lire la fiche wikipedia "rapport signal sur bruit", ce sont des notions qui me sont totalement étrangères... :(


Le rapport signal bruit en db, c'est grosso modo ce qui sort de l'appareil moins ce qui devrait sortir divisé par ce qui devrait sortir, ramené en échèle logarithmique.
C'est négatif car on mesure le bruit restant (on a dégagé le signal). Le bruit d'un dac d'entrée de gamme est 80db moins fort que le signal, il est donc à -80db mais c'est une pure convention, je pense.
La mesure typique d'un rapport signal bruit, c'est la fft : http://www.apexhifi.com/images/p2x/FFT_32.jpg
Sur cette image, tu vois en fait l'analyse spectrale d'un signal à sinus à 1khz.
Le sinus est "pur", il n'a pas d'harmoniques, on devrait donc avoir un pic à 1khz et moins l'infini partout ailleurs.
Mais tu vois des trucs se promener : des pics aux harmoniques (2, 3, 4, 5 khz, etc) dans les -60/-90 db, un briut de fond dasn les -115db et probablement une ronflette 50hz et ses harmoniques tout à gauche, faudrait zoomer pour voir.

Voilà, le principe est très simple. Après les db c'est pas si simple :
- si tu mesure une puissance ou une tension ou un bruit, c'est pas pareil. On a des 10 log ou des 20 log par exemple.
- il y a différentes échelles, dbA, dbr, etc. J’avais compris à un moment la différence et j'ai oublié.
- les conditions de mesure sont rarement précisées par les fabricants donc il faut énormément se méfier de leurs chiffres.

Si tu plus d'infos sur les db et le rapport s/b, je te conseille l'excellent video de Jipi ici : https://www.youtube.com/watch?v=ezekPu2azb4
Toutes ses vidéos sont excellentes et rigoureuses scientifiquement (il démontre et ne se comporte pas en gourou)

PierreMasson a écrit:Est-ce la même chose que le bruit ambiant (qu'on peut mesurer aux alentours de 45-50db) ?


Pas tout à fait.
Le bruit ambiant va limiter la dynamique d'un lieu évidemment en ce sens qu'il va empêcher de percevoir les micro détails alors qu'on ne peut pas monter le volume indéfiniment (limite du matos, du seuil de douleur de tes oreilles).

Mais la dynamique propre de la salle va aussi être un gros facteur limitant. Ne serait-ce que la réverbération, si tu pousse le volume fort, il va y avoir un tel niveau de réverb que ça va noyer les micros détails de la musique.

En bref, ce qu'il faut retenir c’est juste un ordre de grandeur : la salle (et les enceintes) ont un rôle prépondérant sur les électroniques.

PierreMasson a écrit:Dernière question : j'imagine que le DAC sera d'autant plus apprécié que le volume de la musique écouté est élevé ? en écoutant modérément, perçoit-on aussi le gain ? dites moi si je suis à côté de la plaque...

La dynamique maximale est atteinte lorsque le volume est élevé mais il y a une limite liée à la salle ou à un moment tout devient de la soupe. Il y a aussi la fatigue auditive.

Après la question de la perception est délicate, elle fait énormément débat. Si ton mac est vraiment pourri, tu entendra une différence à faible comme à fort volume. S'il est correct tu n'entendra qu'une faible différence ou pas de différence quel que soit le volume mais certaines personnes ne sont pas d'accord avec moi. Les écoutes en aveugle et les mesures me donnent raison mais bon, ils préfèrent leur oreilles et surtout leur yeux.

Le mieux pour toi est, si tu achètes un dac, de l'écouter d'abord normalement. Si tu n'entends rien, débarrasse t'en.
Si tu entends quelque chose, prends le temps de faire des écoutes en aveugle, tu risques d’être surpris.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Fév 2016 0:12

Je rejoins les avis précédents, notamment sur ta pièce d'écoute qui ne permettra peut-être pas de juger d'une différence potentielle.
Sinon, si ton câble présente un soucis de connexion, essaye de commencer par le remplacer, cela pourrait très bien te satisfaire.
Mais vu comment tu as l'air d'écouter, je doute qu'un dac externe fasse à tes oreilles une différence "très nette".
Donc le mieux est de t'en faire prêter un dans le budget que tu pensais mettre et de juger par toi-même.
A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 11 Fév 2016 1:57

Pour tester la dynamique d'une salle : http://www.audiocheck.net/blindtests_dy ... hp?dyna=54
Et plein d'autres choses sur ce super site.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Fév 2016 8:12

Merci à vous tous de ces conseils riches d'enseignement, je vais lire et relire tout ça, à tête reposée, et je testerai un dac avec les cables ad hoc,
Mais au fait, pour mon cas précis, vers quel modèle s'orienter ? Mon ampli est un Cambridge Azur 540A, ai-je intérêt à prendre un DAC de la même marque (notamment le DacMagic100) ou un autre ?
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 11 Fév 2016 13:34

Il n'y a aucune nécessité à rester dans la même marque.

Si tu veux tu pas cher, tu peux aller ici par exemple : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... ces-es9023
J'ai filtré sur la puce sabre 9023 qui est l'entrée de gamme d'un constructeur très très réputé.

Il y a d'autres bonnes puces mais Jipihorn a mesuré cette puce (ou plutôt des kits complets basés sur cette puce) et l'a comparée à l'excellent 9018 (qui est ultra réputée). Bien sur c'est moins bien mais la 9018 coute dans les 50$ je crois, alors que la 9023 dans les 1,5$ et est donc excellente pour ce prix.

Je précise que je n'ai pas écouté ces dacs mais les commentaires utilisateurs semblent bons, les chiffres aussi.
Celui à 42.90 ou celui à 59€ semblent pas mal.
Sinon tu peux jeter un oeil sur l'occaz'.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Fév 2016 14:14

JAVA Alive a écrit:Il n'y a aucune nécessité à rester dans la même marque.

Si tu veux tu pas cher, tu peux aller ici par exemple : http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... ces-es9023
J'ai filtré sur la puce sabre 9023 qui est l'entrée de gamme d'un constructeur très très réputé.

Il y a d'autres bonnes puces mais Jipihorn a mesuré cette puce (ou plutôt des kits complets basés sur cette puce) et l'a comparée à l'excellent 9018 (qui est ultra réputée). Bien sur c'est moins bien mais la 9018 coute dans les 50$ je crois, alors que la 9023 dans les 1,5$ et est donc excellente pour ce prix.

Je précise que je n'ai pas écouté ces dacs mais les commentaires utilisateurs semblent bons, les chiffres aussi.
Celui à 42.90 ou celui à 59€ semblent pas mal.
Sinon tu peux jeter un oeil sur l'occaz'.


C'est noté pour l'histoire de marque (mais quand même, au vu des spécificités du DacMagic100 de Cambridge, penses-tu qu'il s'agisse d'un bien meilleur produit,... ou bien on paye la marque ?),
J'avoue être complètement perdu au vu du nombre impressionnant de produits proposés... Peut-être une autre indication utile : je dois brancher un boitier western digital hd live (liaison optique) au même Dac, pour lire mes films bien encodés (7-12Go).
Merci beaucoup
PierreMasson
 
Messages: 29
Inscription Forum: 29 Nov 2015 13:32
  • offline

Message » 11 Fév 2016 14:33

Pour ma part , j'ai pris celui là :

http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8600.html

Pas de sortie optique comme tu le souhaites , mais c'est vraiment étonnant comme petit DAC... :bravo:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message