Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, bebop, corail 86, herveM, jis26, sirius57, xathrepsy et 121 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC PS Audio Digital Link III

Message » 26 Mai 2011 18:47

Le Dom a écrit:Mais si je comprends bien, il y a deux version d'Haitink une chez Philips avec le Royal Concertgebouw Orchestra et une chez Universal avec le Berliner Philarmoniker, c'est bien ça?

Laquelle des deux est la meilleure? La Philips avec le Concertgebouw me paraissait un peu généreuse dans le haut du spectre non?



Il y a deux versions enregistrées par Bernard Haitink pour Philips.

Une au cours des années 1960 avec Amsterdam

Une dans les années 1990 avec Berlin.


Philips n'existe plus. Aujourd'hui les disques Philips sont commercialisés sous étiquette Decca. Les stocks anciens continuant d'être vendus. Et la Major à laquelle ces éditeurs appartiennent s'appelle Universal.

Celle dont la prise de son est exemplaire est celle avec Berlin !


Elle existe dans un double album au prix d'un de la série Duetto : bien vérifier que l'orchestre est la Philharmonie de Berlin !
haskil
 
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Message » 26 Mai 2011 18:53

Merci Alain.Malheureusement la FNAC des Halles n 'est pas tres bien achalandée.Cette version n'est pas dans les bacs. :cry:
Gort'h
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Message » 26 Mai 2011 19:00

:-? Toi t es ds mon quartier a faire du shopping :o alors que je suis encore au boulot :grr:

Image
http://www.amazon.fr/Mahler-Symphonies- ... 563&sr=1-7

Y en aura pas pour tt le monde... Et le reste est assez cher... :hein:
Dernière édition par JG Naum le 26 Mai 2011 19:08, édité 1 fois.

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Message » 26 Mai 2011 19:04

Gort'h a écrit:Merci Alain.Malheureusement la FNAC des Halles n 'est pas tres bien achalandée.Cette version n'est pas dans les bacs. :cry:


Télécharge sur Quobuzz en Alac ou en Flac !
haskil
 
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Message » 26 Mai 2011 19:10

Si c est sur Qobuz, ca simplifie les choses... On a droit de mettre le lien tu sais... Meme si Gorth ne jure que par son drive CEC... :ane:
... Je le fais pour toi :

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Message » 26 Mai 2011 20:25

Ma borne AE étant passablement agaçante ces derniers temps je préfère le CD. :wink:
Mais merci pour les liens. :wink:
Gort'h
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Message » 27 Mai 2011 4:13

Enregistrement mai 1988 ref 422 355-2 voir http://www.cduniverse.com/search/xx/music/pid/2462025/a/Mahler%3A+Symphony+no+5+%2F+Bernard+Haitink,+Berlin+Phil.htm
Philips est un des labels d'Universal comme Decca et DG.
L'enregistrement avec le Concertgebouw Amsterdam date de 1970
Folder.jpg
Folder.jpg (62.08 Kio) Vu 304 fois
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Message » 27 Mai 2011 4:15

JG Naum a écrit:Si c est sur Qobuz, ca simplifie les choses... On a droit de mettre le lien tu sais... Meme si Gorth ne jure que par son drive CEC... :ane:
... Je le fais pour toi :

9.99 c'est pour le mp3, 12.99 en Flac.
Universal 10.99 :wink:
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Message » 27 Mai 2011 10:34

haskil a écrit:
Le Dom a écrit:Mais si je comprends bien, il y a deux version d'Haitink une chez Philips avec le Royal Concertgebouw Orchestra et une chez Universal avec le Berliner Philarmoniker, c'est bien ça?

Laquelle des deux est la meilleure? La Philips avec le Concertgebouw me paraissait un peu généreuse dans le haut du spectre non?



Il y a deux versions enregistrées par Bernard Haitink pour Philips.

Une au cours des années 1960 avec Amsterdam

Une dans les années 1990 avec Berlin.


Philips n'existe plus. Aujourd'hui les disques Philips sont commercialisés sous étiquette Decca. Les stocks anciens continuant d'être vendus. Et la Major à laquelle ces éditeurs appartiennent s'appelle Universal.

Celle dont la prise de son est exemplaire est celle avec Berlin !


Elle existe dans un double album au prix d'un de la série Duetto : bien vérifier que l'orchestre est la Philharmonie de Berlin !


Merci pour ces précisons haskil. :)
Le Dom
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Message » 27 Mai 2011 11:23

Jmur75 a écrit:
alexandre t a écrit:
haskil a écrit:
alexandre t a écrit:Avec le dématérialisé, la tendance à n'écouter que des bouts d'album, voire une plage, à n'écouter que ses playlists va se généraliser. Il y a un article intéressant dans Classica ou Diapason de ce mois (l'auteur prend l'exemple du dernier Tharaud, qui est vraiment pensé comme un tout).


C'est curieux, mais je ne pense pas doute cela du tout : je pense que cela ne va que permettre à celui qui écoute de le faire comme il le souhaite... avec plus de facilité !

Pour le Tharaud Scarlatti : ce n'est pas parce qu'Alexandre Tharaud le dit, et il a raison de le dire s'il l'a ainsi conçu, que bien d'autres disques ne sont pas ainsi conçus...comme des programmes devant être écoutés dans leur intégralité, sans que les interprètes le déclarent publiquement pour autant. Si l'on s'en tient à Scarlatti : c'est le cas de TOUS les disques consacrés à ce compositeur que je connais : sans quoi, leur écoute serait impossible... les interprétes varient tous et toujours ambiances et tonalités pour que ça s'enchaîne... Horowitz, Haskil, Meyer, Zacharias, et donc Tharaud après eux.

Joli disque par ailleurs auquel manque néanmoins l'éclair qui en ferait un aussi grand disque que le Rameau ou le Ravel.

Mais et l'on va retomber sur nos pieds : du point de vue prise de son : il est remarquable !


Bonjour Alain,
Le journaliste prenait l'exemple de Tharaud car c'était le disque du mois (faut que je l'achète ! Je suis bien d'accord sur les autres disques Scarlatti, comme le Leonhardt chez Seon). Il y a apparemment une ou deux plages d'un intérêt moindre, mais qui sont insérées entre (ou avant?) des sonates plus intenses (pour créer des contrastes ?). Il en profite défendre l'intérêt d'un disque conçu comme un récital (comme le Kissin en live, ou le Planès "Chez Chopin"). Il juge en revanche inégal l'intérêt des intégrales (les "préludes", les "nocturnes" etc) qui ne sont pas forcement conçues pour être jouées à la suite.
C'est après qu'il s'interroge sur le papillonnage musical.

Ma phrase était bien sûr un raccourci, mais je vois plusieurs arguments qui vont dans le sens d’un renforcement du papillonnage :
Tout d’abord, il ne doit y avoir beaucoup de gens qui ne font rien d’autre qu’écouter de la musique le temps d’un disque. Sans doute le forum regorge d’exceptions, mais il faut voir la tête de copains de passage quand ils comprennent, que là, assis dans ce fauteuil au milieu des enceintes, on peut ne faire rien d’autre qu’écouter de la musique ! Combien d’entre nous n’ont fait qu’écouter en intégralité un opéra (pas moi !) ? Et je ne crois pas avoir écouté un disque entier sans lire quelque chose (ne serait-ce que le livret)...Du coup, l’activité « écouter de la musique » me semble soit n’être qu’une pratique rare, soit être une activité secondaire dans le sens où elle accompagne une autre activité (lire, surfer, repasser ? etc.). Sans doute que sur ce forum nous somme une majorité à estimer que la lecture va accompagner l’écoute et non l’inverse, mais on ne doit pas être bien nombreux…

Ensuite, le temps…Ouch ! Je ne sais pas pour vous, mais ça devient compliqué d’avoir une vraie plage d’écoute de musique…Entre le boulot, la vie de famille (et les bambins), les comains, les contraintes (voisinage par exemple), je me retrouve à écouter tranquillement qu’à partir de 11h /11h30 (le soir…) pendant au mieux une petite heure…Le manque de temps pousse au papillonnage. A la limite, c’est quand je dois travailler le soir à la maison que je peux écouter 2 ou 3 heures de musique à la suite (généralement au casque).

Enfin je rejoins l’argument de Dinosaure : l’accès à une grande (immense via le web, les disques durs qui tournent etc.) librairie musicale ne pousse-t-elle pas à une écoute rapide des albums et à ne retenir qu’à la première écoute que 2 ou 3 morceaux par albums (au mieux ?). C’est sans doute moins vrai en classique, mais j’avoue bien volontiers procéder de la sorte devant un coffret de 15 CDs de cantates de Bach…Quand aurais-je le temps de réécouter ces 15 cd ? Et encore, j’ai des horaires de travail tout à fait normales.
D’ailleurs, quand on avait 20 cd ou vinyles, on les écoutait frénétiquement, en apprenant à en découvrir tous les titres. Hormis quelques marottes, les djeun’s ingurgitent une quantité impressionnante de musique (tout David Bowie en 48h !). Ils (et les gens en général) dégustent la musique de manière différente (enfin, c’est mon sentiment rapide…), ce qui ne laisse pas forcement beaucoup de place à l’album concept ou hyper léché (avec plein de détails qu’on ne découvre qu’au fil des réécoutes).

Dans le prolongement, la facilité de la dématérialisation (conjuguée à l’étendue des librairies musicales) renforce en ce sens l’effet zapping. Car c’est bien la facilité d’usage qui peut être créatrice de nouveaux comportements et modes de consommation. Le téléchargement illégal a prospéré non pas parce que les gens deviennent délinquants, mais parce que c’est facile, et immédiat. Deux qualités qui paraissent aujourd’hui primordiales…Un media type Deezer HD sera-t-il la norme domestique dans 10 ans ? Si c’est le cas, alors oui, ça va papillonner !


Bon, pour résumer en quatre lignes pour ceux qui préfèrent écouter de la musique que lire le forum :
Il n’y a déjà pas beaucoup de gens qui « écoutent » de la musique.
On a de moins en moins de temps pour le faire (ceux qui ne le font déjà pas ne le feront pas plus, et ceux qui le font risquent de moins le faire !)
On a accès à de plus en plus de musique (ce qui favorise plus le zapping, d’autant qu’on à moins de temps…)
Et en plus la facilité et l’immédiateté sont des caractéristiques la dématérialisation, ce qui pourrait renforcer l’effet papillonnage).

C'est un débat ou pas?
Si oui je suis un adepte total du picorage!
Prenons l'Opéra (littéralement l'OEUVRE) qui fait intervenir la vue et l'ouie "en live", qui est une succession de temps forts et de temps plus faibles (il faut bien que les chanteurs se reposent un peu), dans lequel on intercale un ou des ballets, des récitatifs... la première fois, tout écouter pour être certain de ne rien rater, pourquoi pas... ensuite, au nom de quoi pourrait on interdire a qui que ce soit d'écouter ses passages préférés?
Pour un récital, c'est un peu la même chose, tu as le droit d'avoir des préférences? et même pour une oeure donnée, je pense à la denière sonate de Schubert que j'aime beaucoup , je n'ai pas de honte à n'écouter que le troisème mouvement si c'est celui que j'ai dans la tête... et ça depuis le vinyle...



Euh, tu as dû mal lire ou interpréter, car mon "résumé" ne prétendait pas fermer le débat, mais seulement synthétiser les 4 points de ma longue intervention pour le lecteur pressé...

Et il n'est pas question d'interdire quoique ce soit (à la limite de déplorer)...Je picore également beaucoup, mais la systématisation du picorage (rendu de plus en plus facile, avec des oeuvres de plus en plus nombreuses) nous fait sans doute passer à coté de beaucoup de choses.

Tu évoquais Schubert. J'ai découvert par exemple la sonate D959 par l'andantino. Le premier mouvement (l'Allegro) ne me parlait alors que peu). Mais ou fil des écoutes des différentes versions, je suis devenu un inconditionnel de ce mouvement (par exemple à partir de 9mn dans la version de Serkin). Le seul picorage m'aurait privé de quelque chose que j'adore aujourd'hui.

Le papillonnage ne risque-t-il pas de favoriser un effet "Tubes", sans donner la chance d'une 2ème ou d'une 3ème écoute à des chansons ou oeuvres qui ne nous ont pas interpellées à la première écoute ? La dématérailisation va sans doute faire disparaitre le concept d'album (uniquement lié à la durée d'enregistrement sur un support donné). Si la dématérialisation est incontesblement un progrès en termes d'accès à une quantité d'oeuvres sans cesse plus grande, la facilité de ce nouveau mode d'écoute a aussi un effet pervers potentiel. On est tous plus ou moins enclins à la facilité. Combien d'entre nous auront envie de creuser vers des choses moins exposées (dans tous les genres) ? Cela ne va t-il pas favoriser un appauvrissement artistique à terme, notemment à cause de l'effet "Tubes", de l'emballement des communautés internet pour telle musique à un instant T etc. ? La faclité procurée par la dématérialisation ne risque-t-elle pas d'être un frein à la curiosité (ou favoriser une curiosité de picorage) ? "Découvrir" pour soi un artiste est-ce juste écouter vaguement une fois son album, et n'en sélectionner au mieux un titre, perdu dans une biliothèque de plusieurs milliers ?

On est bien d'accord que la démat n'est qu'un mode d'accès à la musique, que les gens en feront ce qu'ils veulent. Mais sans faire mon vieux réac de 35ans, elle accèlère sans doute la consumérisation de la musique, détachée compètement du contexte de production (historique, artistique quelque soit les époques), de la démarche éventuelle de l'artiste, de l'interprète etc. La référence devient alors le 'Titre", tel "passage"...Pour revenir à l'origine de cette discussion, alors oui, je pense que le concept album, ou l'effort d'un artiste à donner de la cohérence à son ouvrage va devenir rare, du fait des raison évoqués dans mon premier message (voir le résumé !).
Alexandre
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Message » 27 Mai 2011 11:51

:roll: Mouais, si tu veux m'enfin bon, la dématérialisation n'a pas fondamentalement changé les choses en terme d'ergonomie...d'écoute versus le CD :
tu zappes de la même façon un CD qu'un titre dématérialisé...
en même temps, il est vrai que le "saucissonage" dès l'achat par téléchargement...
En même temps : l'escalopage sur CD existe également : qui avec seulement les ouvertures, les trucs et les machins...

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Message » 27 Mai 2011 11:57

Jmur75 a écrit:Enregistrement mai 1988 ref 422 355-2 voir http://www.cduniverse.com/search/xx/music/pid/2462025/a/Mahler%3A+Symphony+no+5+%2F+Bernard+Haitink,+Berlin+Phil.htm
Philips est un des labels d'Universal comme Decca et DG.
L'enregistrement avec le Concertgebouw Amsterdam date de 1970
Folder.jpg


Je le voyais un peu plus tardif : c'est après cet enregistrement (ou celui de la sixième ?) qui s'est vendu comme des cercueils à deux places que Philips a largué Haitink... provoquant un scandale dans la presse européenne... du coup, il n'a pas terminé son intégrale avec Berlin !
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Message » 27 Mai 2011 12:43

yijing a écrit::roll: Mouais, si tu veux m'enfin bon, la dématérialisation n'a pas fondamentalement changé les choses en terme d'ergonomie...d'écoute versus le CD :
tu zappes de la même façon un CD qu'un titre dématérialisé...
en même temps, il est vrai que le "saucissonage" dès l'achat par téléchargement...
En même temps : l'escalopage sur CD existe également : qui avec seulement les ouvertures, les trucs et les machins...


Bonjour Thierry,

Tu as quand même au bout du pouce ou de la souris, ou de l'Ipod toute ta discothèque, voire plus avec les sites comme deezer...C'est pour ça que je parle de facilité (tu as raison, ce n'est pas vraiment de l'ergonomie). Ca augmente quand même ton potentiel de zap : 10 à 15 titres versus tes disques durs...

L'idée était au final de dire que la démat risque de ne pas favoriser les albums un peu chiadés, répondant à une certaine cohérence. Avec un risque d'effet compil accru.
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Message » 27 Mai 2011 13:22

alexandret a écrit:
yijing a écrit::roll: Mouais, si tu veux m'enfin bon, la dématérialisation n'a pas fondamentalement changé les choses en terme d'ergonomie...d'écoute versus le CD :
tu zappes de la même façon un CD qu'un titre dématérialisé...
en même temps, il est vrai que le "saucissonage" dès l'achat par téléchargement...
En même temps : l'escalopage sur CD existe également : qui avec seulement les ouvertures, les trucs et les machins...


Bonjour Thierry,

Tu as quand même au bout du pouce ou de la souris, ou de l'Ipod toute ta discothèque, voire plus avec les sites comme deezer...C'est pour ça que je parle de facilité (tu as raison, ce n'est pas vraiment de l'ergonomie). Ca augmente quand même ton potentiel de zap : 10 à 15 titres versus tes disques durs...

L'idée était au final de dire que la démat risque de ne pas favoriser les albums un peu chiadés, répondant à une certaine cohérence. Avec un risque d'effet compil accru.


Tu pars d'une idée vraie et tu n'en tires pas la bonne conclusion :
10 à 15 titres supplémentaire multiplie donc ton hésitation d'autant !

Et avec téléchargement c'est même en centaine d'artistes et milliers de titres : tu en écoutes des morceaux pendant que tu "search"/hésites !
:mdr: :lol: :wink:

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Message » 27 Mai 2011 17:30

Bonjour Alexandre,
Nous avons la même démarche, plutôt que nous laisser décourager par le versant abrupt nous allons chercher les passages plus avenants pour finalement écouter l'oeuvre dans son ensemble :D
Je suis beaucoup plus optmiste que toi sur la dématérialisation. Aujourd'hui, plus besoin de se déplacer pour écouter des extraits de musique, de pester contre le casque qui ne marche pas, tout est à quelques clics.
Et ce ne sont plus seulement les DJ, les présentateurs radio ou télé, les critiques musicaux qui font les tubes, tous les internautes peuvent devenir prescripteurs! (je me demande si Chailly se rend compte de ce qu'il doit à Yijing ou HCFR :hehe: )
On passera toujours a coté de quelque chose, mais ça ne sera pas pire qu'avant (AMA).
Ca n'empêche pas de faire des bêtises, un peu de buzz, j'écoute des extraits... pas mal, je télécharge et... j'aurais pas dû :mdr:
Pour moi le butinage ç'est un moyen de découvrir puis approfondir parfois.
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