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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC R2R DENAFRIPS TERMINATOR (et les autres)

Message » 13 Jan 2018 16:17

Steph-Hifi a écrit:pour ma part 99% de ma musique c'est du 16/44 et un tout petit peu de DSD je vais donc avoir du mal a t'aider :lol:


Pour ma part, c'est plus de 900 albums au format DSD, donc ça n'est pas un petit sujet pour moi... :wink:
ROTH Olivier
 
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Message » 13 Jan 2018 16:46

ROTH Olivier a écrit:
Steph-Hifi a écrit:pour ma part 99% de ma musique c'est du 16/44 et un tout petit peu de DSD je vais donc avoir du mal a t'aider :lol:


Pour ma part, c'est plus de 900 albums au format DSD, donc ça n'est pas un petit sujet pour moi... :wink:


Et entre un même album en DSD 24/192, 24/384 ... et du FLAC 24/192 tu entends la différence ?
J'ai du du FLAC 24/192 masterisé sur une base vinyle et c'est juste :love:
Je pense que DSD Vs PCM, 24/192 Vs 24/384 et plus c'est un faux débat. Ce qui compte c'est la qualité du mix et mastering.

D'ailleurs si le DSD à faillit "mourir" (rien ne garanti qu'il survive très longtemps), ce n'est pas pour rien.
Adhara
 
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Message » 13 Jan 2018 17:31

Adhara a écrit:Et entre un même album en DSD 24/192, 24/384 ... et du FLAC 24/192 tu entends la différence ?


C'est quoi du "DSD 24/192" :wtf: , vu que le signal DSD est codé sur 1 bit ?
Moi je connais le DSD64 (1bit / 2,8 Mhz), le DSD128 (1bit / 5,6 Mhz), DSD256 (1bit / 11,2 Mhz), etc.

Je dois avouer que je ne me suis pas amusé à comparer des albums disponibles en plusieurs versions HiRes, DSD ou PCM. En fait j'ai commencé très tôt à collectionner les SACDs, car ça me permettait d'obtenir des albums en plus haute définition que le CD 16/44 (à condition bien entendu que le SACD en question soit bien enregistré et masterisé, et pas un simple "upsampling" d'un CD), à une époque où le PCM haute définition n'existait pas encore (pour rappel, le SACD est sorti vers la fin des années 90, et le DVD audio n'a pas survécu aux années 2000 et quelques).

Maintenant, outre le streaming HiRes Qobuz, je télécharge surtout du HiRes en PCM, et aussi un peu en DSD (qui arrive à se maintenir apparemment), selon le format natif de l'enregistrement en question...

De plus, je dois reconnaître que le Terminator permet déjà d'obtenir des résultats fabuleux avec du simple 16/44... :love:
Maintenant en tout cas, je peux exploiter toute ma collection de musique dématérialisée, sans me préoccuper du format (avec mon ancien DAC, je devais downsampler certains fichiers, qu'il ne reconnaissait pas...)
ROTH Olivier
 
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Message » 13 Jan 2018 17:51

a propos des R2R et du DSD , il y a eu une discutions intéressante il y a quelques jours sur le fil totaldac http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-totaldac-t29963819-3930.html

a mon humble avis les dac pouvant décoder le DSD en natif sans passer par PCM sont très rares .. peut être le bryston BDA3 ??http://www.theabsolutesound.com/articles/bryston-bda-3-dac/
fredoamigo
 
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Message » 13 Jan 2018 18:17

renan a écrit:Il y a clairement de la subjectivité dans tout cela.
Cependant le discours central de l'objectiviste de dire que toute différence entendue n'est qu'interprétation cérébrale est certainement aussi faux. Le problème de généralisation est vrai dans les deux sens.
Donc peut être qu' éviter de s'invectiver en ayant des propos binaires serait un premier pas.

Je ne sais plus où j'ai lu ça :
"Nous pouvons entendre tout ce que nous mesurons, mais nous ne pouvons pas mesurer tout ce que nous entendons, laissez vos oreilles vous guider."
mais cela me semble une sage maxime... :wink:

sauf que l'on est très loin de pouvoir entendre tout ce que l'on mesure ....
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Message » 13 Jan 2018 18:30

Adhara a écrit:C'est quoi le mode "DoP" sous JRiver ?

Pareil moi j'ai opté pour mon audiothèque à sortir en PCM. Peu ou pas de DSD, essentiellement du 16/192 et du 24/192.
Voila pourquoi je privilégie la sortie I2S sur hdmi Vs USB amanéro qui demande une double conversion (sur le PC).

Chez Pink Faun (spécialiste des PC très HdG et de la dématérialisation ), ils ont une carte PCIe USB avec horloge TCXO intégrée (upgrade en OCXO possible), perso j'ai la même mais en version HDMI:

http://www.pinkfaun.com/index.php/products/streaming-audio/pink-faun-usb-bridge.html


Ils font des PC A/V tout à fait étonnants !


Oui mais la Pink Faun ne fonctionne pas sous linux. :oops: ...
Et sous Fedora version minimale on va plus loin que sous windows.

Pierre
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Message » 13 Jan 2018 18:41

j_yves a écrit:
renan a écrit:Il y a clairement de la subjectivité dans tout cela.
Cependant le discours central de l'objectiviste de dire que toute différence entendue n'est qu'interprétation cérébrale est certainement aussi faux. Le problème de généralisation est vrai dans les deux sens.
Donc peut être qu' éviter de s'invectiver en ayant des propos binaires serait un premier pas.

Je ne sais plus où j'ai lu ça :
"Nous pouvons entendre tout ce que nous mesurons, mais nous ne pouvons pas mesurer tout ce que nous entendons, laissez vos oreilles vous guider."
mais cela me semble une sage maxime... :wink:

sauf que l'on est très loin de pouvoir entendre tout ce que l'on mesure ....


:wink: ne pas prendre cette maxime au "pied de la lettre " si je l ai cité c 'est pour laisser la porte ouverte au discourt nihiliste de certains objectivistes pur et dur .. de plus , j'attache beaucoup d'importance a la psychoacoustique ..
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Message » 13 Jan 2018 18:51

fredoamigo a écrit:a mon humble avis les dac pouvant décoder le DSD en natif sans passer par PCM sont très rares .. peut être le bryston BDA3 ??http://www.theabsolutesound.com/articles/bryston-bda-3-dac/


Ce Bryston m'a l'air assez "classique" : une puce AKM, qui traite aussi bien les signaux PCM que DSD, et on ne sait pas trop comment ... (idem pour les puces Sabre d'ailleurs...). C'est pas du R2R en tout cas.

En revanche apparemment certains DACs T+A traitent séparément le PCM et le DSD :
http://www.ta-hifi.de/en/audiosystems/series-8/dac-8-dsd/
http://www.ta-hifi.de/en/audiosystems/hv-series/mp-3100-hv-multi-source-sacd-player-2/

Il y a également les Lampizator, bien entendu, qui traitent tous le DSD (par simple filtrage passe bas) séparément du PCM (en R2R) : https://www.lampizatorpoland.com/ (Il y a même des versions "Pure DSD" de leurs DAC, sans décodage PCM, pour ceux qui upsamplent tout en DSD512 avec HQPlayer par exemple).
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Message » 13 Jan 2018 20:27

ROTH Olivier a écrit:
fredoamigo a écrit:a mon humble avis les dac pouvant décoder le DSD en natif sans passer par PCM sont très rares .. peut être le bryston BDA3 ??http://www.theabsolutesound.com/articles/bryston-bda-3-dac/


Ce Bryston m'a l'air assez "classique" : une puce AKM, qui traite aussi bien les signaux PCM que DSD, et on ne sait pas trop comment ... (idem pour les puces Sabre d'ailleurs...). C'est pas du R2R en tout cas.

En revanche apparemment certains DACs T+A traitent séparément le PCM et le DSD :
http://www.ta-hifi.de/en/audiosystems/series-8/dac-8-dsd/
http://www.ta-hifi.de/en/audiosystems/hv-series/mp-3100-hv-multi-source-sacd-player-2/

Il y a également les Lampizator, bien entendu, qui traitent tous le DSD (par simple filtrage passe bas) séparément du PCM (en R2R) : https://www.lampizatorpoland.com/ (Il y a même des versions "Pure DSD" de leurs DAC, sans décodage PCM, pour ceux qui upsamplent tout en DSD512 avec HQPlayer par exemple).


sauf que le bryston possède 4 entrées HDMI , et si tu veut lire un DSD en natif a partir d'un lecteur universel (pas ton cas puisque tu est full demat ) une entée HDMI dédié sur le dac est obligatoire donc a ma connaissance seul le BRYSTON offre cette opportunité .. "Pourquoi le format SACD nécessite-t-il une connexion HDMI ? Sony , qui s'est associé à Philips pour développer le SACD et autorise maintenant le format à d'autres fabricants pour faire des disques SACD, a conçu son firmware pour empêcher la copie de données DSD via n'importe quel connecteur pouvant être connecté à un enregistreur numérique de toute nature. Seule la connexion via l'interface multimédia haute définition (HDMI) était autorisée, en raison de sa capacité d'établissement de liaison et de son utilisation exclusive avec les moniteurs vidéo. Le BDA-3 a non seulement une entrée HDMI, il en a 4 ..
le T+A a une entrée rJ45 compatible I2S qui n'est pas une entrée hdmi pouvant recevoir un flux SACD en provenance d'un lecteur universel .
sur le bryston " Les formats PCM et DSD sont gérés par des chemins de circuit séparés: aucune conversion DSD-PCM interne n'est effectuée avant que le flux de données n'atteigne le DAC. Les deux DAC AKM 32 bits du BDA3 traitent le DSD nativement et en mode DoP. Une fois converti en analogique, le signal est amplifié par les amplis op de classe A discrets propriétaires de Bryston, qui pilotent les sorties audio du BDA3. "
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Message » 16 Jan 2018 12:57

Pas de I2S sur le Bryston donc pour moi c'est rédhibitoire
Adhara
 
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Message » 16 Jan 2018 13:29

fredoamigo a écrit:a propos des R2R et du DSD , il y a eu une discutions intéressante il y a quelques jours sur le fil totaldac http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-totaldac-t29963819-3930.html

a mon humble avis les dac pouvant décoder le DSD en natif sans passer par PCM sont très rares .. peut être le bryston BDA3 ??http://www.theabsolutesound.com/articles/bryston-bda-3-dac/


Le Nagra HD-DAC le fait.

La configuration dans mon profil


Serveur Linux + Roon Labs, NAGRA HD-Preamp, Dac DIY, ampli monotriode 6C33cb dual mono classe A, 2X Tannoy D700 + super tweeter, Velodyne HGS18, JVC DLA-RS57U, PC-HC + RME FireFace 800, Ampli Nakamichi AVP1, centrale: Tannoy D750
PhC
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Message » 16 Jan 2018 14:24

Adhara a écrit:Pas de I2S sur le Bryston donc pour moi c'est rédhibitoire



I2S est un excellent port mais comme tu le sait certainement il n y a pas de standard d'emplacements pin (même si celui de ps audio tend a ce généraliser ) autre problème sur le port I2S , celui ci n'est véritablement qualitatif que sur des liaisons ultra courte de 5/ 6 centimètres maximum ! j'ai fait l expérience chez moi avec mon interface et des connecteurs HDMI coudés rigides ultra court sur l'entrée I2S HDMI de mon dac vs un câble HDMI de 1 mètre ..
au final je n'ai pas trouvé de différences marquantes entre les entrées I2S et AES de mon dac mais toute les deux 2 indéniablement supérieures au port USB (sur mon dac sur qui j ai un gros doute concernant l isolation galvanique USB )
je suis donc restés en AES même si effectivement i2s semble plus approprier pour véhiculer un flux DSD ... quoi que ? :-?
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Message » 16 Jan 2018 14:48

je ne suis pas d'accord.
1 -Justement PS Audio à un branchement très particulier contrairement à Audio-GD, Denafrips et autres...
2 - Pour la longueur du câble en I2S, c'était vrai dans les années 80, pas en LVDS qui permet sans dégradation l'utilisation de câble allant jusqu'à 1m50. Il y a aussi l'horloge de la source (et le filtrage) en I2S qui est important (ex la carte I2S de chez Pink faun).

La norme LVDS spécifie une valeur du courant égale à +3,5 et -3,5 milliampères, et une résistance aux bornes du récepteur de 100 ohms


Pour les câbles l'adage dit : "the shorter the better ". Mon câbles I2S Pink Faun mesure chez moi 60 cm.
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Message » 16 Jan 2018 14:55

PhC a écrit:
fredoamigo a écrit:a propos des R2R et du DSD , il y a eu une discutions intéressante il y a quelques jours sur le fil totaldac http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/dac-totaldac-t29963819-3930.html

a mon humble avis les dac pouvant décoder le DSD en natif sans passer par PCM sont très rares .. peut être le bryston BDA3 ??http://www.theabsolutesound.com/articles/bryston-bda-3-dac/


Le Nagra HD-DAC le fait.


Oui mais il convertit aussi le PCM en DSD x2 (tout comme PS Audio, Playback Design, Meitner, etc.), ce que je trouve moins satisfaisant "intellectuellement" que d'essayer de tirer la quintessence des formats respectifs PCM et DSD, sans convertir l'un en l'autre.

C'est cette approche que semble avoir suivie Denafrips, et en particulier avec le modèle Terminator, qui d'après leur site utilise des résistances peu sensibles aux effets thermiques, pour remédier aux problèmes de stabilité que vous évoquiez il y a quelques jours sur le fil Totaldac.

https://www.denafrips.com/terminator :
"State of the art fourth generation discrete resistor 26Bit R-2R for PCM decoding, 6Bit DSD hardware decoding with 32 steps FIR filters...
The DAC core conversion module R-2R is constructed with 0.005% high precision, 10ppm low thermal effect precision resistors. Each channel uses more than 500pcs of these precision resistors, or 1000pcs for two channels, it's 4 times more than the other typical R-2R DAC. These achieve a truly astonishing low distortion, full balanced design. Crystek flagship ultra low phase noise FEMTO clocks are used with FIFO technology to ensure the DAC clock is independent to the input signal."
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Message » 16 Jan 2018 15:06

Adhara a écrit:Justement PS Audio à un branchement très particulier contrairement à Audio-GD, Denafrips et autres...

Je réagis justement à propos de l'entrée HDMI I2S sur les DACS Denafrips : les versions récentes de ces DACS permettent de configurer cette entrée afin de s'adapter aux différents câblages selon les constructeurs...

Cf. par exemple le manuel du Terminator, page 5 : https://docs.wixstatic.com/ugd/4b933e_81b73a51d21a4814800733cd8bbb0e70.pdf
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