Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, didier34, sirius57, walklin34 et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC R2R DENAFRIPS TERMINATOR (et les autres)

Message » 18 Fév 2018 20:55

Steph-Hifi a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est joli, mais ça sert à quoi d'avoir deux monstrueux transfos alors que la conso est constante et d'à peine 20 W ?

Michel...



a rien mais quand les constructeurs jouent avec l'effet de gamme et qu'ils proposent un package global qui fait que celui-ci est le meilleur de leur gamme et donc que celui d'en dessous sera moins bien car en cela c'est facile pour eux de le faire moins bien sonner. that's all

c'est vrai PARTOUT de la hifi en passant par les bagnoles et j'en passe, donc soit on accepte les incohérences techniques et le marketing d'un vrai effet de gamme maitrisé ou soit on passe son tour, voir on fabrique son propre dac.


C'est tellement cru que ç'en est vrai !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 19 Fév 2018 9:05

Tous les DAC ont une signature qui s’adapte plus ou moins au système, car plus ou moins résolvant, il faut en prendre compte.

Le drive était t’il adapté ?, les câbles n’etaient T’il pas réglés sur l’ancien DAC? ?, le pré est t’il assez résolvant pour passer la super finesse ?, l’ampli est il assez résolvant aussi ???

Depuis des années j’ai le même système, sauf qu’il y avait eus mon déménagement, il n’y a plus la place pour l’installer au complet dans mon nouveau chez moi, je n’utilisai que le drive et le DAC, sur un pré EAD signature et un Sansui AU-9900. (Provisoire)

C’est peine perdu, y avait plus de timbre nuancé, plus de peps, morne comme jamais, le grave était absent, plus placé dans la scène sonore, je fus vraiment très déstabilisé et comprend aujourd’hui qu’un appareil HDG ne puisse pas plaire à tout le monde.

A la place, me suis mis un petit Parasound DAC2000, (provisoire) qui vas bien avec l’ensemble actuel, il m’apporte enfin la jovialité perdu de mon DAC principal qui ne pouvais pas s’exprimer avec de tel appareil de remplacement non résolvant, incapable de passer ses super nuance, finesse, black Darc......

Il a une scène sonore différente, plus rentre dedans, moins précise certes, avec des timbres plus épais moins fin, moins net, moins de nuance, moins rapide, donnant un grave plus présent, beaucoup moins de sensation de la taille de la pièce, moins de silence, moins holographique, mais ça sonne divinement avec des timbres divin !!!

Si je veux utiliser mon DAC habituel, il faut remette les appareils en conséquence devant et derrière, pour en sortir toute la quintessence, ce qui me paraît logique.

Heureusement que je vie depuis 2009 avec ce DAC et son drive, sinon, j’aurai jurer que c’est une daube idiophile !!!!!!

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Fév 2018 10:52

yijing a écrit:
Steph-Hifi a écrit:

a rien mais quand les constructeurs jouent avec l'effet de gamme et qu'ils proposent un package global qui fait que celui-ci est le meilleur de leur gamme et donc que celui d'en dessous sera moins bien car en cela c'est facile pour eux de le faire moins bien sonner. that's all

c'est vrai PARTOUT de la hifi en passant par les bagnoles et j'en passe, donc soit on accepte les incohérences techniques et le marketing d'un vrai effet de gamme maitrisé ou soit on passe son tour, voir on fabrique son propre dac.


C'est tellement cru que ç'en est vrai !



J'ai fait de nombreuses recherches sur les alimentations depuis des années, et j'ai lu beaucoup de choses...

Prenez par exemple les3 dac Audiomat: le Tempo 2.8, le Maestro 3 et le Maestro 3 référence ne diffèrent que par leurs alimentations et les prix vont de 3800€ à 10000€ environ.
La partie conversion est la même.

Cela fait de nombreuses années que les alimentations de leurs dac sont "monstrueuses". J'en ai discuté avec les frères Dardenne.

La raison en est que la résolution des bits les plus faibles sur 16 et surtout 24 bits demande une alimentation qui ne bouge pas d'un iota, c'est à dire que ça se situe bien en dessous du microvolt. Sinon l'information est noyée dans le bruit.
Si l'alimentation bouge, la polarisation des nombreux transistors bouge elle aussi, cela crée de la distorsion et l'impossibilité d'extraire les plus petits signaux qui font la vie de la musique.

Par ailleurs plus une alimentation est stable, plus elle est filtrée et plus elle est silencieuse.

Mes alim perso sont très surdimensionnées.

Ce n'est pas du marketing. ça s'entend.

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 19 Fév 2018 11:22

L'alimentation reste un éléments important sur un appareil électronique (tout comme la capacité de filtrage de l'appareil).
Moi même je viens de retourner ma carte I2S de mon PC afin d'y ajouter un module d'horloge OCXO.
Le fabriquant me recommande à juste titre une alimentation linéaire externe VS une connexion 5V 12V du PC (pourtant j'ai une alimentation Corsair passive à faible bruit avec condensateurs Japonnais...).

De même qu'il est important sur un DAC d'avoir autant d'alimentations que d'étages électroniques (analogique, numérique, carte principale).
Par exemple c'est ce que fait (en partie) A-GD sur ces DAC (non HE) avec 3 alimentations.

Il faut aussi prendre en compte la qualité du secteur (en France il est plutôt bon) et le fait que beaucoup utilisent ici des filtres secteurs efficaces (THD, dynamique nominales et courant déparasité). Du coup dans ce type d'installation, les appareils avec régénérateur de courant deviennent moins indispensables. Et de nos jours, je demande encore à voir plutôt à entendre la différence entre un appareil muni d'un transfo surdimensionné haut de gamme (O-core par exemple)et une alimentation linéaire haut de gamme standard (tellement les différences sur le papier sont minimes).
Par exemple, certains n'ont pas remarqué de différences entre un Holo level 3 standard et un Holo level 3 KTE ou Magna édition avec un O-core "Green"...

Je pense aussi qu'il y a une grosse part de marketing dans tout cela permettant aux fabricants de diversifier leur gamme avec un intérêt économique certain.
On voit par exemple des électroniques avec des transfo 200 VA pour des appareils ne consommant pas plus de 20/30 w en crête...
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Fév 2018 11:47

Adhara, la réponse à ta dernière ligne se trouve dans mon post précédent. :grad:

Par ailleurs pour entendre les différences entre les alimentations il faut que le système entier soit extrêmement transparent, ce qui n'est pas souvent le cas...

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 19 Fév 2018 13:29

Faut que tous les appareils soient régulés jusqu’aux amplis ce qui est loin d’être le cas en effet.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Fév 2018 13:55

BPhil a écrit:Tous les DAC ont une signature qui s’adapte plus ou moins au système [...]

Depuis des années j’ai le même système, sauf qu’il y avait eus mon déménagement [...]

C’est peine perdu, y avait plus de timbre nuancé, plus de peps, morne comme jamais, le grave était absent, plus placé dans la scène sonore, je fus vraiment très déstabilisé et comprend aujourd’hui qu’un appareil HDG ne puisse pas plaire à tout le monde.

[...]

Philippe


Est-ce que le changement de maison (ou appartement) ne serait-il pas plutôt la cause logique à mettre en avant ? Un système se perfectionne ... dans une pièce donnée. Changez la pièce et toute la chaine logique de la source aux enceintes s'effondre, ou tout au moins déstabilise ...
oliv44-2
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Aoû 2016 3:44
  • offline

Message » 19 Fév 2018 14:01

D'ou l'intérêt de la correction passive ou active...
Le jour ou Trinnov se mettra à l'I2S, j'en reprendrais un !
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Fév 2018 14:17

patatras a écrit:Mes alim perso sont très surdimensionnées.
Ce n'est pas du marketing. ça s'entend.

+1 :bravo:

Elles consistent en quoi tes alims ?

Moi aussi j'ai des alim "perso" :lol: sur ma source (la bonne musique c'est là : la source !).
Surdimensionnement : un peu : j'ai 3 alim pour 3 appareils qui constituent la source (Recovery/interface USB>spdif/splitter). Chacun consomme 5W à la louche. 2 appareils sont alimentés chacun par une alim de 75W, et un par une alim de 50W. Comme ce sont des SMPS, le tout consomme 14W (merci le bon rdt des SMPS !).
Après, tout est une affaire de régulation/lissage (large capa)/filtrage LC. Ce n'est pas un DAC mais le principe est le même.
Tout s'entend :
- puissance de la SMPS en amont car il faut qu'elle puisse passer le "cap" de la charge de la large capa en aval
- régulation : module bruité ou pas
- large capa : ca s'entend
- filtrage LC : ca s'entend
Tout ca pour une seule chose : almenter directement avec du bon jus les parties sensibles des appareils, pour by-passer les régulateurs souvent très bruités qui fleurissent sur les PCB. Ces régulateurs sont sympa, facile à mettre en oeuvre pour le fabricant, petits, pas chers, mais ca tue le son. Et tous les fabricants les utilisent.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 19 Fév 2018 14:58

oliv44-2 a écrit:
BPhil a écrit:Tous les DAC ont une signature qui s’adapte plus ou moins au système [...]

Depuis des années j’ai le même système, sauf qu’il y avait eus mon déménagement [...]

C’est peine perdu, y avait plus de timbre nuancé, plus de peps, morne comme jamais, le grave était absent, plus placé dans la scène sonore, je fus vraiment très déstabilisé et comprend aujourd’hui qu’un appareil HDG ne puisse pas plaire à tout le monde.

[...]

Philippe


Est-ce que le changement de maison (ou appartement) ne serait-il pas plutôt la cause logique à mettre en avant ? Un système se perfectionne ... dans une pièce donnée. Changez la pièce et toute la chaine logique de la source aux enceintes s'effondre, ou tout au moins déstabilise ...


Non, du tout, car j'avais essayer le système complet y a pas si longtemps, posé par terre à la volé, je le retrouvais bien comme avant, peut être un peu mieux car la nouvelle salle est deux fois plus grande, dommage que je ne puisse installer les blocs monos pour l'instant. :oops: :oops:

Philippe
marklevinson
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Oct 2017 11:11
Localisation: Saint-Rémy-lès-Chevreuse 91
  • offline

Message » 19 Fév 2018 15:31

patatras a écrit:Cela fait de nombreuses années que les alimentations de leurs dac sont "monstrueuses". J'en ai discuté avec les frères Dardenne.

Les réalisateurs Belges se sont réorientés vers la Hifi ?? :o
ROTH Olivier
 
Messages: 316
Inscription Forum: 19 Jan 2007 9:07
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Fév 2018 18:22

En 93 y avait la PLS330, une alimentions qui pesais pas loin de 22 kilos pour un simple DAC, donc pas nouveau en effet.

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Fév 2018 18:58

ROTH Olivier a écrit:
patatras a écrit:Cela fait de nombreuses années que les alimentations de leurs dac sont "monstrueuses". J'en ai discuté avec les frères Dardenne.

Les réalisateurs Belges se sont réorientés vers la Hifi ?? :o


oops! :mdr:

Il s'agit des frères Clarisse, évidemment! :D
Merci d'avoir relevé l'erreur.

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 22 Fév 2018 12:18

Bonjour,

Une petite question sur l'utilisation du Terminator en USB (Amanéro).
J'ai suivi le mode opératoire ci dessous en installant le package Amanéro disponible sur le site Denafrips AmaneroWin10
​Connect AC Mains to the DAC​
Switch on the DAC
Select USB Input, the LED shall switch on
Note: it's necessary to select the USB input therefore the USB module in the DAC will be supplied with regulated DC power supply, otherwise, it will be in off state.
Boot up the computer, i.e. Laptop / Desktop
Connects the USB cable from the computer to the DAC
Unzip the USB Driver
Execute the driver installation, follow the on-screen instruction
USB DAC shall be detected and driver installation will proceed automatically
Select USB DAC as output source (vary depending on the software used, i.e. JRiver, JPlay, Foobar etc)
Enjoy the music!​


Les driver sont bien installés mais on ne voit pas de nouveau périphérique de son, ni USB.
Sur Qobuz, quand je sélectionne USB 384 dans les options de sortie audio, cela dit: le périphérique sélectionné n'a pas été correctement reconnu par l'application.

Lors de le connexion du Terminator au laptop en USB, le DAC a bien basculé sur USB (voyant rouge) et coté droite de l'appareil, le 44.1 s'est allumé.

Auriez-vous une piste, aurais je loupé quelque chose ?
Merci
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 22 Fév 2018 12:29

Adhara a écrit:Bonjour,

Une petite question sur l'utilisation du Terminator en USB (Amanéro).
J'ai suivi le mode opératoire ci dessous en installant le package Amanéro disponible sur le site Denafrips AmaneroWin10
​Connect AC Mains to the DAC​
Switch on the DAC
Select USB Input, the LED shall switch on
Note: it's necessary to select the USB input therefore the USB module in the DAC will be supplied with regulated DC power supply, otherwise, it will be in off state.
Boot up the computer, i.e. Laptop / Desktop
Connects the USB cable from the computer to the DAC
Unzip the USB Driver
Execute the driver installation, follow the on-screen instruction
USB DAC shall be detected and driver installation will proceed automatically
Select USB DAC as output source (vary depending on the software used, i.e. JRiver, JPlay, Foobar etc)
Enjoy the music!​


Les driver sont bien installés mais on ne voit pas de nouveau périphérique de son, ni USB.
Sur Qobuz, quand je sélectionne USB 384 dans les options de sortie audio, cela dit: le périphérique sélectionné n'a pas été correctement reconnu par l'application.

Lors de le connexion du Terminator au laptop en USB, le DAC a bien basculé sur USB (voyant rouge) et coté droite de l'appareil, le 44.1 s'est allumé.

Auriez-vous une piste, aurais je loupé quelque chose ?
Merci


C'était pas vendu? :o
roberto2
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Jan 2007 19:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message