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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC R2R DENAFRIPS TERMINATOR (et les autres)

Message » 05 Avr 2018 13:54

indien29 a écrit:Je pense que la difficulté sur les Dac, comme sur les autres électroniques, c’est de réussir à bien différencier les critères qualitatifs réels, des critères audibles qui eux...sont egalisable et qui ne concernent simplement que la réponse en fréquence.

Sans égalisation c’est impossible savoir où sont les différences (quand elles sont audibles) car on écoute des courbes de réponse dont l’oreille perçoit 0,2 dB d’ecart !

Quelles sont ces différences entre DAC après égalisation ?

Un test double ABX risque de ne pas réussir à départager 2 DAC qualitativement correct si les réponses en fréquences ont été égalisées, seule la mesure le peut pour la partie dynamique, distortion et signal bruit.

Il s’agit de ne pas dépenser inutilement dans un produit que l’on entends comme étant meilleur alors qu’il ne s’agit que d’une réponse en fréquence légèrement différente qui serait plus flatteuse à l’ecoute

Un ABX double doit donc être fait à courbe de réponse identique pour isoler le seul critère qualitatif du produit, avec des différences finales qui risques d’etre Faible, d’un produit milieu de gamme correct, comparativement au produit TTHDG.


Et comment fais tu pour égaliser ?
"En égalisant, on obtient le même résultat" = On ne peux pas faire mieux comme Lapalissade...
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Message » 05 Avr 2018 15:28

haskil a écrit:
Steph-Hifi a écrit:Pour ma part je m'amuse depuis des années a écouter les dacs et a les comparer subjectivement et objectivement. Je considère donc humblement avoir une certaine expertise sur le sujet. Par contre c'est difficile de partager son expérience, mon benchmark étant "mon" systeme. ce qui sonnera chez moi ne sera donc valable que chez moi. par contre de croire qu'un dac sonne comme un autre dac c'est juste faut, il peut sonner pareil tout comme sonner different, il y aune foultitude de choses qui font qu'au final le résultat sera different, je dis bien different, je ne dis pas meilleur ou moins bon, et justement ce sont ces differences qui feront que sera meilleur ou moins bon chez vous sur votre systeme. Mon experience aussi permet de dire qu'a partir d'un certain plancher de prix qui de nos jours se trouve plutôt bas (quelques centaines d'euros) on peut trouver le "bon" et que la course a l'armement (et donc au budget) ne sert plus a rien. Malheureusement certains constructeurs "traditionnels" font "encore" sonner leurs DAC par effet de gamme marketing..

Un dac c'est plein de circuits, des alims, des circuits de réception numérique, de temps a autre un SRC,le DAC en lui même, les filtres, une horloge, un etage IV, un etage de sortie analogique etc etc.. et au final on entend la somme de tout cela.



Je fais la même chose depuis des années et des années... dans mes chez moi. Et j'ai également remarqué, et depuis longtemps, que si les DAC peuvent sembler avoir des couleurs sonores différentes, parfois un grave plus ou moins présent, un aigu pour ou moins dense, ce n'est quand même pas très frappant, sauf exception notable. Les différencier qualitativement facilement est donc pour moi difficile... Souvenir d'un Weiss versus un DAC Magic : impossibles à différencier. Dix ans plus tard, le Weiss doit être aussi bon que neuf. Pas forcément le DAC Magic dont les condos ne sont pas de même qualité...

Et pour ma part, je n'ai jamais entendu un DAC sonner comme dit que le testeur Livorgna du site dit que le Denafrips Terminator sonne, même le beringher à 30 euros qui n'est pas le meilleur du marché, on le comprendra vite !

Mais j'ai entendu des DAC à un peu plus de 100 euros qui sonnaient vraiment admirablement, d'une façon irréprochable à tous point de vue... mon seuil à partir duquel écouter pour intégrer à un système de haut niveau est plus bas que le tiens.



ou tu as raison et je ne dis pas qu'a 100 euros c'est mauvais, je dis juste qu'un DAC a l'etat de l'art avec une belle alimentation (par exemple pour mettre un oeuvre de l'ESS il faut des lignes d'alimentation extrêmement stable et sans bruit, raison pour laquelle d'ailleurs ESS fabrique et fourni des régulateurs pour leurs dac), en poussant le bouchon etre en vrai symétrique (souvent pour cela il faut deux puces dac ou 4 reseaux R2R ), avoir un étage de sortie la aussi vraiment symetrique, avoir une interface usb de qualité, sans bruit et correctement isolé, de bonnes horloges etc.. on arrive assez vite a plusieurs centaines d'euros mais on reste trés loin des plusieurs milliers d'euro qui sont pour le coup bien plus contestable de nos jours.

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Message » 05 Avr 2018 22:51

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:

Je fais la même chose depuis des années et des années... dans mes chez moi. Et j'ai également remarqué, et depuis longtemps, que si les DAC peuvent sembler avoir des couleurs sonores différentes, parfois un grave plus ou moins présent, un aigu pour ou moins dense, ce n'est quand même pas très frappant, sauf exception notable. Les différencier qualitativement facilement est donc pour moi difficile... Souvenir d'un Weiss versus un DAC Magic : impossibles à différencier. Dix ans plus tard, le Weiss doit être aussi bon que neuf. Pas forcément le DAC Magic dont les condos ne sont pas de même qualité...

Et pour ma part, je n'ai jamais entendu un DAC sonner comme dit que le testeur Livorgna du site dit que le Denafrips Terminator sonne, même le beringher à 30 euros qui n'est pas le meilleur du marché, on le comprendra vite !

Mais j'ai entendu des DAC à un peu plus de 100 euros qui sonnaient vraiment admirablement, d'une façon irréprochable à tous point de vue... mon seuil à partir duquel écouter pour intégrer à un système de haut niveau est plus bas que le tiens.



ou tu as raison et je ne dis pas qu'a 100 euros c'est mauvais, je dis juste qu'un DAC a l'etat de l'art avec une belle alimentation (par exemple pour mettre un oeuvre de l'ESS il faut des lignes d'alimentation extrêmement stable et sans bruit, raison pour laquelle d'ailleurs ESS fabrique et fourni des régulateurs pour leurs dac), en poussant le bouchon etre en vrai symétrique (souvent pour cela il faut deux puces dac ou 4 reseaux R2R ), avoir un étage de sortie la aussi vraiment symetrique, avoir une interface usb de qualité, sans bruit et correctement isolé, de bonnes horloges etc.. on arrive assez vite a plusieurs centaines d'euros mais on reste trés loin des plusieurs milliers d'euro qui sont pour le coup bien plus contestable de nos jours.


Absolument d'accord ! On voit des DAC très soignés embarquant la dernière ESS 9038 du sommet de la gamme du fondeur arriver à un peu moins de 500 euros. Et franchement faire mieux que ça relève d'une chimère ! Voire d'un purisme - les fameux R2R fait avec des pelletées de résistances à 10 euros pièces - qui n'a au fond aucun sens quand on sait que le signal a été converti, traité par des DSP, mixé, ditherisé, pendant la production du disque avant d'être décimé pour faire un 16/44.1... qui ne souffrira pas d'un suréchantillonage en delta sigma s'il est bien fait lors de son ultime conversion numérique/analogique... Et ESS fait ça bien avec son Hyperstream...

(On peut faire l'économie des sorties symétriques qui n'apportent rien qualitativement pour une utilisation haute fidélité où ce standard pro est devenu une marotte. Mais bon, ça ne coûte pas cher et permet d'avoir plus de 10 mètres sans problème entre sortie et entrée... mais peut exiger désymétrisatio en entrée de préampli, puis une symétrisation en sortie du même préamplificateur, et encore une désymétrisation en entrée d'amplificateur... car les électroniques sont rarissimemnt symétriques de bout en bout...
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Message » 06 Avr 2018 0:54

Fustiger les certitudes avec d'autres certitudes m'a toujours fasciné, ici ou ailleurs,
la méfiance infuse semble avoir une certaine limitation interne.
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Message » 06 Avr 2018 17:01

BL89 a écrit:Fustiger les certitudes avec d'autres certitudes m'a toujours fasciné, ici ou ailleurs,
la méfiance infuse semble avoir une certaine limitation interne.


As-tu lu la charte avant de la signer ?

Il me semble que tu es un spécialiste des interventions prenant à partie les personnes et cela en contradiction avec cette charte que tu as signée. Quitte à t'excuser dans les minutes qui suivent pour mieux recommencer.
Cette fois-ci, c'est mon tour.
Evite à l'avenir de m'insulter.

Alain
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Message » 06 Avr 2018 17:34

Steph-Hifi a écrit:ou tu as raison et je ne dis pas qu'a 100 euros c'est mauvais, je dis juste qu'un DAC a l'etat de l'art avec une belle alimentation (par exemple pour mettre un oeuvre de l'ESS il faut des lignes d'alimentation extrêmement stable et sans bruit, raison pour laquelle d'ailleurs ESS fabrique et fourni des régulateurs pour leurs dac), en poussant le bouchon etre en vrai symétrique (souvent pour cela il faut deux puces dac ou 4 reseaux R2R ), avoir un étage de sortie la aussi vraiment symetrique, avoir une interface usb de qualité, sans bruit et correctement isolé, de bonnes horloges etc.. on arrive assez vite a plusieurs centaines d'euros mais on reste trés loin des plusieurs milliers d'euro qui sont pour le coup bien plus contestable de nos jours.


+ 1

Je possède un DAC "Pro" Apogee à 3000 €.....et je trouve que c'est déjà bien cher :oops:

et +1 avec haskil pas plus de quelques centaines d'Euros pour un DAC au top

Mais rien n'empêche le puriste Haute Fidélité de s'offrir un DAC à 5000 € :wink: pour quelques composants TTHG spécifiques en plus
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Message » 06 Avr 2018 18:25

haskil a écrit:
BL89 a écrit:Fustiger les certitudes avec d'autres certitudes m'a toujours fasciné, ici ou ailleurs,
la méfiance infuse semble avoir une certaine limitation interne.


As-tu lu la charte avant de la signer ?

Il me semble que tu es un spécialiste des interventions prenant à partie les personnes et cela en contradiction avec cette charte que tu as signée. Quitte à t'excuser dans les minutes qui suivent pour mieux recommencer.
Cette fois-ci, c'est mon tour.
Evite à l'avenir de m'insulter.

Alain


Ce n'est pas une insulte, relis-toi, ton dernier post et la phrase qui y apparait en bas de tous mais je comprends que cela puisse t'énerver dans une certaine mesure. Bruno

PS : je vais lire la charte.
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Message » 06 Avr 2018 19:34

Steph HiFi à une très belle install, salle dédié très silencieuse..., le moindre souffle doit etre audible, dans ces conditions ne pas avoir de bruits dans les circuits s'avère utile !.

Se payer un top DAC dans une pièce dont le R/N est à 40 ou 45dB de fond n'est pas très utile (un salon est vite à 45dB), une chaine, c'est le maillon faible qui prédomine, sur de très nombreuses install, ce maillon faible est toujours la pièce :(

En plus des dynamiques de sources et de DAC potentielles à plus de 100dB, lorsque l'on démarre à 40dB... ça fait 140dB, c'est le bruit du lanceur Saturn V au décollage :D sans parler du fait de voir la taille de l'install pour y arriver, complètement improbable.

Dans bien des cas, il faut sans doute placer le budget d'un DAC trop HDG vers de la correction passive et active et en prendre un équipement adapté au R/N de sa pièce, puis s'occuper de la calibration etc...


Quand tout ça c'est en place, le DAC devient le maillon faible... mais il y a de la marge ! :D

Enfin, le sujet des DACs est suffisamment bien traité sur ce fil pour savoir lequel choisir sur la base de ces critères !
Dernière édition par indien29 le 06 Avr 2018 19:53, édité 6 fois.
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Message » 06 Avr 2018 19:36

haskil a écrit: Il me semble que tu es un spécialiste des interventions prenant à partie les personnes et cela en contradiction avec cette charte que tu as signée. Quitte à t'excuser dans les minutes qui suivent pour mieux recommencer.
Cette fois-ci, c'est mon tour.
Evite à l'avenir de m'insulter.
Alain


Ce n'est pas que moi (4 fois déjà) ça me rassure à moitié... Le problème c'est que BL89 à une vraie maitrise de la langue de molière et à une façon subtile de faire passer ses messages, parfois pas cool du tout :oops:
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Message » 06 Avr 2018 20:20

BL89 a écrit:
haskil a écrit:
As-tu lu la charte avant de la signer ?

Il me semble que tu es un spécialiste des interventions prenant à partie les personnes et cela en contradiction avec cette charte que tu as signée. Quitte à t'excuser dans les minutes qui suivent pour mieux recommencer.
Cette fois-ci, c'est mon tour.
Evite à l'avenir de m'insulter.

Alain


Ce n'est pas une insulte, relis-toi, ton dernier post et la phrase qui y apparait en bas de tous mais je comprends que cela puisse t'énerver dans une certaine mesure. Bruno

PS : je vais lire la charte.


La charte, il fallait la lire quand tu as cliqué pour l'accepter quand tu t'es inscrit.
Dire à quelqu'un qu'il "semble avoir une limite interne" est une insulte dont il est inutile de dire ce qu'elle veut dire.

Donc, je te le redis : évite à l'avenir de m'insulter.

Alain
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Message » 06 Avr 2018 22:16

indien29 a écrit:.../...ça fait 140dB, c'est le bruit du lanceur Saturn V au décollage :D sans parler du fait de voir la taille de l'install pour y arriver, complètement improbable.
.../...


Si je peux me permettre les dB expriment un rapport entre deux valeurs. Cela ne donne donc aucune information relative à un niveau sonore. Sauf si l'on exprime le rapport en dB par rapport à une référence connue.
BiBi WET
 
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Message » 06 Avr 2018 22:20

BL89 a écrit:Fustiger les certitudes avec d'autres certitudes m'a toujours fasciné, ici ou ailleurs,
la méfiance infuse semble avoir une certaine limitation interne.


A un moment donné certaine certitude sont des réalité, que tu a l'aire de nier en bloc, comme a certains audiophile a qui l'ont explique certaine choses avec plein d'arguments, et en échange il nient tout en bloc pour le coup sans aucun arguments, ni argument valable

Mais sa pour balancer des phrases assassine tu est la, quand il s'agit d'aligner plus de deux mot dans une argumentation il n'y a plus personne
Baldamore
 
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Message » 06 Avr 2018 22:37

indien29 a écrit:.../... car on écoute des courbes de réponse dont l’oreille perçoit 0,2 dB d’ecart !
.../...


D'où vient cette affirmation ? Ca m'intéresse car je cherche justement des éléments à ce sujet.
Je pensais naïvement que 3dB de variation était le niveau de seuil acceptable (limite du "détectable" ?) d'une réponse en fréquence. D'où la définition de la bande passante "Hi-Fi" à -3dB de 20Hz à 20kHz.
BiBi WET
 
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Message » 06 Avr 2018 22:42

Baldamore a écrit:
BL89 a écrit:Fustiger les certitudes avec d'autres certitudes m'a toujours fasciné, ici ou ailleurs,
la méfiance infuse semble avoir une certaine limitation interne.


A un moment donné certaine certitude sont des réalité, que tu a l'aire de nier en bloc, comme a certains audiophile a qui l'ont explique certaine choses avec plein d'arguments, et en échange il nient tout en bloc pour le coup sans aucun arguments, ni argument valable

Mais sa pour balancer des phrases assassine tu est la, quand il s'agit d'aligner plus de deux mot dans une argumentation il n'y a plus personne


Si je peux me permettre je trouve sa formule tout à fait juste et bien trouvée.

Et sans fautes d'orthographe, ce qui ne gâche rien. :siffle:

Bref, simple, compréhensible, efficace, et un brin humoristique. Personnellement je ne l'ai pas lu comme une insulte mais plutôt comme une évidence qui méritait d'être soulignée.
BiBi WET
 
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Message » 06 Avr 2018 22:44

BiBi WET a écrit:Je pensais naïvement que 3dB de variation était le niveau de seuil acceptable (limite du "détectable" ?) d'une réponse en fréquence. D'où la définition de la bande passante "Hi-Fi" à -3dB de 20Hz à 20kHz.

Si je ne me trompes pas, 3dB correspondent à un doublement de la pression du son ( log10(2) = 0.30103 * 10 = 3 ).
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