BiBi WET a écrit:Igor Kirkwood a écrit:
Bruno, tu sembles ne pas savoir qui est haskil
Renseigne toi, et présentes tes excuses.... cela serait juste.
Igor Kirkwood
Moi je ne sais pas et je ne dois pas être le seul. Est-il possible d’avoir l’info car j’ai l’impressIon qu’on loupe un truc. Je ne vois rien sur son profil et du coup je cherche à me renseigner. Serait-il à l’origne de ce forum ?
Je ne suis rien ni personne : Igor plaisantait ! Journaliste, critique musical, et ici juste un amateur de hifi présent sur le forum depuis les débuts, qui en fut modérateur et qui s'en est absenté de nombreux mois pour des raisons personnelles et professionnelles. Plus trop le temps de batailler contre des trolls, des portes coton de fabricants qui agissent comme des globules blancs en attaquant tout ce qui pourrait porter atteinte à leur concepteur déifié, et qui chassés reviennent sous d'autres pseudos et sont impossibles à virer, sorte de maladies chroniques que se trainent tout forum.
Mais bon l'âge et mes occupations font que j'ai connu et connais encore l'autre côté du miroir et que les discours marketing me font sourire et que je ne peux pas lire un article sur la hifi sans froncer les sourcils, m'esclaffer de rire devant les poncifs, les erreurs, les sornettes sur la description des appareils et les à côté, sur les câbles... Si je ne suis pas électronicien, j'ai monté plusieurs amplis, préamplis, fabriqué quelques enceintes depuis mes 17 ans. EU la chance de rencontrer des grands de l'électronique, de l'électroacoustique, d'avoir un frère pro dans ces domaines (dans un domaine non commercial, mais public), des amis et anciens collègues ingénieurs du son à la radio, producteurs de disques, j'ai fait de la direction artistique au pied levé pour remplacer un DA malade, et aussi pas au pied levé, bref, j'ai accumulé connaissances et expériences, croisé quantité d'informations venues de spécialistes qui n'ont aucune attache commerciale avec quelques marques que se soit, et donc on va dire qu'on ne me l'a fait pas trop sur certains domaines et tous les mystères entretenus autour de la hifi relèvent du folklore.
Deux amplificateurs de même puissance, de même qualité de conception et de réalisation sonnent de la même façon et leurs différences relèvent de l'imperceptible.
Idem des DAC : ce ne sont pas les puces de conversion qui font leur qualité dès lors qu'elles sont de grade équivalent (Ah ! les vieilles puces NOS (New Old Stock) et NOS (None Over Sampling), mais la façon elles sont implémentées.
Alors quand je lis sur un site un comparatif fait par un gars dont l'opinion, car il ne s'agit que de cela, décrit le son du Denafrips Terminator comme "le plus confus qu'il ait entendu", je me gondole de rire... car même un DAC Beringher à moins de 100 euros ne délivre pas un son aussi médiocre, mieux il délivre un son excellent... et quand j'écoute un CD avec un lecteur de DVD-Blu ray à 100 euros non seulement je n'aurais pas un son immonde comme celui décrit, mais en plus une image splendide...
On nous bassine avec les alimentations à découpage pourrie qu'il faut changer, avec les tweaks qui 9,9 fois sur 10 ne servent à rien, avec des prix délirants et puis on regarde un blu ray sur un lecteur pas cher ou sur une PS3 et l'on voit une image magnifique de piqué, de fidélité aux couleurs... et l'on voudrait nous faire croire qu'il faut sortir l'artillerie lourde pour avoir un son correct et qu'un DAC à 3600 euros est logiquement moins bon qu'un DAC à 15000 euro, qu'il est économique ?
Bref, l'audiophilie est une vaste plaisanterie : choisir aujourd'hui une source est une simple formalité et l'état de l'art ne dépasse pas 500 euros utiles pour un DAC qui ne fait que ça (faire un tour sur les deux sujets ouverts par Scytales est passionnant); choisir un amplificateur l'est tout autant si l'on a accès à ses vraies mesures - excellent le power cube -, reste toujours et encore choisir les enceintes et les installer et là ce peut être compliqué car trop d'enceintes ont des caractéristiques qui malmènent les amplis : ce n'est pas une fatalité, ça relève juste d'une conception qui peut être discutée : quand on voit la courbe d'impédance et de phase d'une Dunlavy ont admire au contraire la qualité des la conception, quand on voit une impédance qui tombe à 2 ohms dans le haut du spectre on peut s'attendre au pire pour l'ampli...
Et là, trop d'audiophiles piquousés depuis des années au moins disant technique se perdent en arguties pour fuir l'essentiel : une paire d'enceintes n'existe que quand elle fonctionne dans la salle où elle est installée : et la salle elle-même, le placement des enceintes, les corrections passives et éventuellement électroniques font partie intégrante de la chaine hifi. Les professionnels - pas ceux de la vente - le savent depuis longtemps, grâce au home cinema - vilipendé par les audiophiles de la haute -, les techniques de reproduction du son ont fait de grands progrès côté stéréo...
Voilà quoi,
Alain