Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, DAVEYBROTHERS, Dominique-Tanguy, fred-ql, GC, JO95, maniacos, Maxwell Sheffield, ppierre, ricou jones, stlm, turlut, wuwei, ZEPHYR92 et 116 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC TEAC UD501

Message » 04 Avr 2013 19:41

Pour info j'avais essayé sur un dac cambridge dac magic plus le cable d'origine par un cable cable usb furutech gt2.
Je pensais avant de l'essayer que cela ne servirait à rien, mais j'ai été obligé d'admettre que très clairement cela change vraiment beaucoup au niveau de la musique.
Les essais ont été effectués avec un mac, application audirvana plus (avec du flac et du wav), le dac magic plus et un casque Grado PS1000 modifié par le Pierre Paya ( je vous recommande grandement de faire effectuer la modification qui est fortement nécessaire pour les passionnés que nous sommes).
La différence : Un son étriqué avec le cable d'origine, et coupé en bas et en haut.
Avec le câble cable usb furutech gt2 : il y a plus de matière autour des instruments, cela descend plus bas et mieux maintenu.
J'ai commandé un TEAC UD-501 que j'attends ces jours ci, ayant vendu le cambridge.
laurenthasard
 
Messages: 53
Inscription Forum: 27 Mar 2006 9:52
Localisation: Proche de Grenoble
  • offline

Message » 04 Avr 2013 20:14

tu as senti qoi à part les 90€ de câble USB ? Sur de courte distance (- de 50 cm) l'utilisation de ce type de câble n'apporte rien par contre dès qu'on passe à quelques mètre un câble blindé ou next plus machin c'est intéressant. Idem pour un câble ethernet de très longue distance.

Vivement le mien dans 1 mois pas avant :(
beufemi
 
Messages: 213
Inscription Forum: 11 Jan 2012 17:29
  • offline

Message » 04 Avr 2013 20:28

Pour tout dire j'ai trouvé ce câble en occasion à 50% de son prix, et que si cela n'avait rien apporté pour moi je l'aurais surement gardé car il est plus résistant que le câble usb d'origine et de plus plus beau. (bleu).
Je ne suis pas dans la croyance, j'indique juste ce que j'ai entendu, c'est tout.
Ceux qui pensent que cela n'apporte rien, je propose pour eux de garder le câble d'origine et de faire de ce fait des économies, car il est vrais que 90 € c'est pas donné pour un câble de 50 cm.
laurenthasard
 
Messages: 53
Inscription Forum: 27 Mar 2006 9:52
Localisation: Proche de Grenoble
  • offline

Message » 04 Avr 2013 20:37

Je parle pas de croyance mais d'effet placebo plus qu'autre chose :D après c'est à tester mais je doute que l'apport soit si flagrant.
Le transfert en USB et spdif est complétement différent. L'usb utilise des algorithmes (correction d'erreur et j'en passe) alors pourquoi une photo prise avec un EOS Mark III et transférée via un câble usb bas de gamme est identique au fichier sur l'appareil photo pareil ?

j'suis juste sceptique devant tant de marketing...après je ferais bien un test et mon HD650 n'attends que ça :D
beufemi
 
Messages: 213
Inscription Forum: 11 Jan 2012 17:29
  • offline

Message » 04 Avr 2013 22:10

En fait plus le DAC est de bonne qualité moins la qualité du cable USB est importante, contrairement aux cables de modulation.
MFOCAL
 
Messages: 77
Inscription Forum: 09 Mai 2012 0:09
  • offline

Message » 04 Avr 2013 22:14

Un peu de lecture de temps en temps ne fait pas de mal :

http://www.tupperwav.com/derniers-artic ... -digitales
laurenthasard
 
Messages: 53
Inscription Forum: 27 Mar 2006 9:52
Localisation: Proche de Grenoble
  • offline

Message » 06 Avr 2013 5:05

Salut,
A la recherche d'un DAC performant, je vais suivre ce fil avec grand intérêt :D
Je commençais a pencher pour le NuWave de PS audio mais vu que certains ici trouvent le TEAC 501 plus performant (et qu'il est en vente chez darty :mdr: ) pour moins cher, je vais reconsidérer la question :idee:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 06 Avr 2013 13:00

Pascal64 a écrit:Salut,
Je commençais a pencher pour le NuWave de PS audio mais vu que certains ici trouvent le TEAC 501 plus performant [...], je vais reconsidérer la question :idee:
Qu'il lise le DSD, soit plus performant en USB et avec plus d'entrées, c'est certain. Meilleur (j'entends plus naturel) en liaison optique ou coax, cela reste à prouver...
otna
 
Messages: 10
Inscription Forum: 11 Fév 2012 2:31
  • offline

Message » 06 Avr 2013 13:05

L'entrée USB est effectivement LE point fort de la machine. Il reste très bon sur les entrées classiques, mais pas nécessairement meilleurs que ses concurrents.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 06 Avr 2013 13:24

Je l ai teste sur entree coax face au PS Audio (voir anterieurement dans le topic mon CR). Nous avons ete 2 a preferer le TEAC pour sa capacite a extraire des details et sa bande passante plus etendue (assez frappant sur l aigu et l extreme aigu). Le Ps Audio est tres bon aussi mais plus chaleureux, plus colore.

A connection identique le choix dependra a mon sens du style de restitution souhaite et du systeme possede. Si votre systeme est deja assez sec ou montant et/ou que vous aimez une restitution ronde et chaleureuse, le Ps audio vous plaira.

Si comme moi vous preferez une restitution plus neutre et precise (sans etre dure ni froide et analytique mais douce apres rodage), vous prefererez peut etre le Teac.

Ce sont 2 excellents DAC au superbe rapport qualite/prix mais au rendu different.
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 06 Avr 2013 13:41

Je viens de recevoir le teac UD501, je confirme l'impression d'être proche de la scène, pour l'instant pas de rodage c'est un poil raide.
J'avais une image plus large avec le cambridge dac magic Plus.
laurenthasard
 
Messages: 53
Inscription Forum: 27 Mar 2006 9:52
Localisation: Proche de Grenoble
  • offline

Message » 06 Avr 2013 13:49

laurenthasard a écrit:Je viens de recevoir le teac UD501, je confirme l'impression d'être proche de la scène, pour l'instant pas de rodage c'est un poil raide.
J'avais une image plus large avec le cambridge dac magic Plus.



ça va s'améliorer après 150h, j'avais aussi le dac magic + mais le Teac c'est un autre monde un peu de patience.
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline

Message » 06 Avr 2013 14:05

+1 150 heures mini pour approcher le rendu definitif. C ayant eu un Dac Rega avant, ca va plus loin.
Non rode, il est assez montant, assez raide pas super fluide. Vers 150 heures, ca change beaucoup. Il devient assez doux, plus fluide et musical. La scene sonore et l aeration progressent aussi.

J ai failli le rendre les 3 premiers jours pour le Ps audio qui sonne bien et analogique tout de suite.

Je n ai pas regrette d avoir ete patient, il est desormais incroyablement homogene, doux, resolvant, dynamique et musical.

Edit : selon mon vendeur il semble qu il devienne un veritable best seller. Il n avait jamais vendu autant de Dac d une meme marque. Tant mieux pour Teac qui est une grande marque et qui a reussi son retour (grace a ses ingenieurs Esoteric semble t il...).
drovich
 
Messages: 748
Inscription Forum: 23 Fév 2012 19:29
Localisation: Annecy (74)
  • offline

Message » 06 Avr 2013 14:34

drovich a écrit:+1 150 heures mini pour approcher le rendu definitif. C ayant eu un Dac Rega avant, ca va plus loin.
Non rode, il est assez montant, assez raide pas super fluide. Vers 150 heures, ca change beaucoup. Il devient assez doux, plus fluide et musical. La scene sonore et l aeration progressent aussi.

J ai failli le rendre les 3 premiers jours pour le Ps audio qui sonne bien et analogique tout de suite.

Je n ai pas regrette d avoir ete patient, il est desormais incroyablement homogene, doux, resolvant, dynamique et musical.

Edit : selon mon vendeur il semble qu il devienne un veritable best seller. Il n avait jamais vendu autant de Dac d une meme marque. Tant mieux pour Teac qui est une grande marque et qui a reussi son retour (grace a ses ingenieurs Esoteric semble t il...).


le mien commence à avoir ses heures de vols et c'est vrai que franchement ce DAC est étonnant de naturel et de transparence.
même la sortie casque est loin d'être mauvaise (sauf modèles difficiles).
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 06 Avr 2013 14:55

Nicolas hd fever l'a reçu test et mesures pour bientôt, ce dac est impressionnant pour le prix, la concurrence va avoir du mal a justifier leurs tarifs.
http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 5&start=30
JAYJAY14
 
Messages: 1451
Inscription Forum: 03 Sep 2005 18:40
Localisation: 92210
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message