Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: omega-system et 26 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 04 Nov 2014 17:35

Bonjour,
Pour ce qui est du tour de France , je serais interressé s'il passe dans le "sud"....du coté de Perpignan :wink:

:lol:
giilight2
 
Messages: 403
Inscription Forum: 30 Déc 2009 15:02
  • offline

Message » 05 Nov 2014 19:43

giilight2 a écrit:Bonjour,
Pour ce qui est du tour de France , je serais interressé s'il passe dans le "sud"....du coté de Perpignan :wink:

:lol:

A la lecture des articles enthousiasmés sur les DACs FIDETECH, même dépassant AUDIOMAT, je suis surpris de l'intérêt pour TotalDAC. Au niveau Qualité Son quels éléments donneraient matière à revoir vos positions ?
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Nov 2014 19:51

Je ne comprends pas bien l'intention de cette question ?
"Au niveau Qualité Son quels éléments donneraient matière à revoir vos positions ?"
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 06 Nov 2014 15:08

Hello,

Je n'ai pas encore lu les 190 pages mais y est-il expliqué pourquoi les puces du marché n'ont pas été retenues dans les DAC Totaldac ?
Je précise que je tourne actuellement avec un DAC m'ayant couté 450€ équipé d'une puce Cirrus Logic CS4398 qui fournit un équilibre tout à fait remarquable.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 06 Nov 2014 19:03

r11bordo a écrit:Hello,

Je n'ai pas encore lu les 190 pages mais y est-il expliqué pourquoi les puces du marché n'ont pas été retenues dans les DAC Totaldac ?
Je précise que je tourne actuellement avec un DAC m'ayant couté 450€ équipé d'une puce Cirrus Logic CS4398 qui fournit un équilibre tout à fait remarquable.


Je pense que la réponse à faire à ce genre de message très surprenant sera très simple...:

Oui, il existe des DACs à 450 euros, qui ne sont pas mauvais... mais...

Une voiture a 4 roues et un moteur; une Renault Clio roule parfaitement, a une bonne tenue de route.
Mais une Lotus ou une Ferrari, qui ont aussi 4 roues et un moteur... ont une bien meilleure tenue de route et a un comportement à la conduite vraiment très très haut dessus...

Tout est question du niveau de ce que vous souhaitez... mais, sans vous fâcher..., j'ai vraiment l'impression que vous buvez du vin dans un gobelet en plastique...

Désolé si je vous ai choqué, mais votre message m'a choqué !

Je pense que le mieux, serait que l'un d'entre nous fasse écouter dans de bonnes conditions, un ensemble de haut niveau (pas sur un salon), mais réellement au domicile du heureux propriétaire d'une très bonne installation...
en général, ça se termine par une bonne discussion au tour d'un très bon repas et de très bonnes bouteilles en toute amitié... :D

Le problème, c'est au retour... l'invité risque de ne plus voir son installation du même œil... :-?

La configuration dans mon profil


Serveur Linux + Roon Labs, NAGRA HD-Preamp, Dac DIY, ampli monotriode 6C33cb dual mono classe A, 2X Tannoy D700 + super tweeter, Velodyne HGS18, JVC DLA-RS57U, PC-HC + RME FireFace 800, Ampli Nakamichi AVP1, centrale: Tannoy D750
PhC
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 783
Inscription Forum: 15 Fév 2002 2:00
Localisation: Montreux, Suisse
  • offline

Message » 06 Nov 2014 19:34

Je ne me formalise pas :wink:
Mais ma question concernait ce qui déconne sur les modèles de puces disponibles sur le marché. Je conçois aisément qu'un Totaldac puisse être largement au dessus de mon DAC mais il est aussi des règles de bon usage à respecter, comme le recloking du signal de sa source dématérialisée avant l'injection dans le DAC, par exemple. Ensuite, si on peut se passer de la liaison source vers DAC ou/et DAC vers préampli, c'est autant de pertes économisées.
Ensuite, les écoutes entre amis, j'en ai fait quelques unes. C'est toujours très instructif :bravo:
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 06 Nov 2014 19:37

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 06 Nov 2014 20:03

Dans le lien donne plus haut, sur le site totaldac il est ecrit:
Le plateau complètement horizontal confirme aussi la bande passante à 0Hz du DAC.

C'est une erreur courante sur les forums que de lire que le plateau d'une onde carree est la consequence du 0Hz. Mais c'est faux, par definition tout signal dont la moyenne est nulle ne contient pas de composante continue. Un plateau descendant voudrait simplement dire que la fondamentale (820Hz dans cet exemple) est attenuee.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 06 Nov 2014 20:16

lulumusique a écrit:Dans le lien donne plus haut, sur le site totaldac il est ecrit:
Le plateau complètement horizontal confirme aussi la bande passante à 0Hz du DAC.

C'est une erreur courante sur les forums que de lire que le plateau d'une onde carree est la consequence du 0Hz. Mais c'est faux, par definition tout signal dont la moyenne est nulle ne contient pas de composante continue. Un plateau descendant voudrait simplement dire que la fondamentale (820Hz dans cet exemple) est attenuee.


Pourrais-tu expliciter un peu plus, please?
Merci
Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 06 Nov 2014 21:01

Un signal carre centre en 0 (donc oscillant entre -1 et +1 par exemple) n'a pas de composante continue (0Hz). Si on introduit une composante continue on ne fait que translater le signal ENTIER vers le haut ou vers le bas. C'est un offset. Un signal carre oscillant entre 0V et 2V par exemple a une composante continue. Mais la presence ou l'absence de composante continue n'a aucun impact sur les plateau.
En aucun cas une composante continue ne peut avoir un impact temporel (comme la chute d'un plateau dans notre cas). Si c'est visible temporellement, ca veut dire que c'est un phenomene apparaissant sur une duree non-infini et correspond donc a une frequence non nulle.
Prend un sinus de frequence 10Hz. Fait baisser le frequence (il s'alonge). Continue a baisser la frequence jusqu'a 0Hz, tu te retrouve avec une droite qui ne bouge pas dans le temps. (mathematiquement ce n'est pas tres propre ce que je raconte, mais ca illustre bien le probleme)

J'avoue que c'est un peu HS mais c'est une erreur que je vois regulierement sur les forums et le blogs docn j'en profite...
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 06 Nov 2014 21:47

Merci des précisions Lulumusique.

Mais je n'ai toujours pas saisi si tu veux dire qu'il y a une erreur sur le site Totaldac.

N'est-ce pas l'absence d'oscillations et d'overshoot à la Gibbs en fonctionnement NOS que Vincent pointe, et non une non-décroissance?

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 06 Nov 2014 22:03

Ces phenomenes ne correspondent qu'a des composantes presentes a partir de 820Hz et au dessus.
Il y a bien une erreur sur le site: un signal carre parfaitement reproduit ne dit absolument rien de ce qui se passe en dessous de sa frequence fondamentale (sauf une translation, si il n'est pas centre, mais ca ne change pas la forme du signal).
L'erreur est dans cette phrase: "Le plateau complètement horizontal confirme aussi la bande passante à 0Hz du DAC."
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 06 Nov 2014 22:13

S'il n'y avait pas de bande passante à 0 Hz, il n'y aurait pas des oscillations?

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 06 Nov 2014 22:52

Non. Car comme je le disais un signal carre n'a pas de composante en dessous de sa fondamentale (sauf offset), donc il n'y a rien a reproduire en dessous de sa fondamentale (820Hz dans cet exemple).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 06 Nov 2014 23:52

Mais c'est une signal carré échantillonné à 44.1 KHz.

Ca ne produit pas ça sur des DAC non NOS un tel signal?:

Image

Vincent a écrit "confirme" et non "démontre".

Tu as réussi à me perdre sur ce coup :mdr: :zzzz:

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message