Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: vincent_brient et 27 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 07 Nov 2014 17:42

Ah oui, ca doit aussi être plus facile a comprendre explique comme cela. Ou alors, faut vraiment faire preuve de mauvaise volonté :)
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • online

Message » 07 Nov 2014 20:02

Toujours est-il que qu'est-ce que cela JOUE ces bidules !!!
pour peu qu'on y prête une ou deux oreilles, évidement.

Bonne soirée
Dernière édition par BL89 le 09 Nov 2014 0:21, édité 1 fois.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 08 Nov 2014 15:14

lulumusique a écrit:Dans le lien donne plus haut, sur le site totaldac il est ecrit:
Le plateau complètement horizontal confirme aussi la bande passante à 0Hz du DAC.

C'est une erreur courante sur les forums que de lire que le plateau d'une onde carree est la consequence du 0Hz. Mais c'est faux, par definition tout signal dont la moyenne est nulle ne contient pas de composante continue. Un plateau descendant voudrait simplement dire que la fondamentale (820Hz dans cet exemple) est attenuee.


monsieur le matheux :D
Lorsqu'un appareil hifi a une bande passante dite de 0Hz, en langage courant ça veut dire qu'il n'a pas de fréquence de coupure dans le grave, comme par exemple un condensateur qui donnerait une coupure au premier ordre à 20Hz (un pôle de filtre passe haut diront les matheux).
Un tel filtre passe haut du premier ordre (ou parfois d'un ordre plus élevé) donne une pente aux signaux carrés particulièrement dans le cas d'un carré basse fréquence (la réponse temporelle est une fonction exponentielle décroissante pour un pôle d'ordre 1 pour les matheux).
En électronique analogique on n'a pas de système qui d'un coup va décider de baisser un signal, tout est progressif (système linéaire pour les matheux).
Le plateau du d1-single reste plat même pour un signal de 20Hz, ou n'importe quelle autre fréquence, parcequ'il a une bande passante de 0Hz (limite tendant vers 0Hz pour les matheux), ou autrement dit parcequ'il n'a pas de coupure dans le grave.
Je ne ferai pas de réponse suivante sur cette question du signal carré et du 0Hz, ça doit ennuyer beaucoup de monde :(
Dernière édition par vincent_brient le 08 Nov 2014 17:41, édité 1 fois.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • online

Message » 08 Nov 2014 15:38

Moi je trouve cela excellent que tu viennes commenter / corriger, donc tes post sont les bienvenus! Mais je me doute que ce genre de discussions techniques en saoule plus d'un...
Arnaud
edit: sp.
Dernière édition par un_casque_ou_rien le 08 Nov 2014 15:45, édité 1 fois.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • online

Message » 08 Nov 2014 15:44

C'est surtout que je genre de discussion nécessite de solides bases techniques. Donc pour suivre à moins d'être dedans, c'est un peu délicat.
r11bordo
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 26 Aoû 2008 21:24
Localisation: 93
  • offline

Message » 08 Nov 2014 17:38

Comprendre l'électronique n'a jamais améliorer l'écoute, bien au contraire :lol:
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 09 Nov 2014 16:55

vincent_brient a écrit:
lulumusique a écrit:Dans le lien donne plus haut, sur le site totaldac il est ecrit:
C'est une erreur courante sur les forums que de lire que le plateau d'une onde carree est la consequence du 0Hz. Mais c'est faux, par definition tout signal dont la moyenne est nulle ne contient pas de composante continue. Un plateau descendant voudrait simplement dire que la fondamentale (820Hz dans cet exemple) est attenuee.


monsieur le matheux :D
Lorsqu'un appareil hifi a une bande passante dite de 0Hz, en langage courant ça veut dire qu'il n'a pas de fréquence de coupure dans le grave, comme par exemple un condensateur qui donnerait une coupure au premier ordre à 20Hz (un pôle de filtre passe haut diront les matheux).
Un tel filtre passe haut du premier ordre (ou parfois d'un ordre plus élevé) donne une pente aux signaux carrés particulièrement dans le cas d'un carré basse fréquence (la réponse temporelle est une fonction exponentielle décroissante pour un pôle d'ordre 1 pour les matheux).
En électronique analogique on n'a pas de système qui d'un coup va décider de baisser un signal, tout est progressif (système linéaire pour les matheux).
Le plateau du d1-single reste plat même pour un signal de 20Hz, ou n'importe quelle autre fréquence, parcequ'il a une bande passante de 0Hz (limite tendant vers 0Hz pour les matheux), ou autrement dit parcequ'il n'a pas de coupure dans le grave.
Je ne ferai pas de réponse suivante sur cette question du signal carré et du 0Hz, ça doit ennuyer beaucoup de monde :(


Je ne remet pas en cause le fait que le d1 ne coupe pas le grave, c'est l'idee que le graph du site montre qu'il ne coupe pas le grave qui me pose probleme. Il est vrai qu'un passe-haut du premier ordre a 100Hz dervait de se voir sans probleme sur un carre a 820Hz. Un passe haut a 20Hz peut peut-etre se voir aussi (ca devrait etre limite mais c'est pas impossible que ca se voit). Un passe-haut d'ordre plus eleve a 40Hz avec un Q assez eleve pourrait passer completement inapercu sur la courbe du site. Cela-dit, si le carre a 20Hz donne la meme courbe que celle du site c'est deja bien parlant sur la descente du d1 dans le grave...

pour info, le meme signal dans un passe-haut du 2nd ordre a 50Hz avec un Q de 5:
Image
Avec le meme affichage que sur le site (sans quatization et avec une trace un peu plus epaisse) on ne verrait absolument rien.
Par contre, comme je l'ai dit, si le signal carre a 20Hz donne le meme resultat, c'est largement suffisant.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 10 Nov 2014 0:54

Bonsoir,

Bon, je pense que Vincent a fait une réponse assez carrée à l'interrogation de lulumusique.

Je pense aussi que vue le plateau, le totaldac a un sacré braqué.

Seul l'humour sauvera nos sociétés dites modernes de l'ennui quelles génèrent.

Bonnes musiques à tous, même aux matheux.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 25 Nov 2014 18:37

Bonjour,
Je pense avoir lu la majorité des pages ici, mais j'ai vu peu de comparaisons directes entre les DAC TotalDac et les MSB.
Vu qu'ils ont les mêmes technologies R2R, ça serait un match équitable non?
En plus le MSB Analog se trouve dans un budget proche du TotalDac1...

Il y a juste un post très court ici (également listé en page 167)
http://www.whatsbestforum.com/showthrea ... aa4efb8f8e

Quelq'un aurait-il un peu plus plus de détails?
K12s
 
Messages: 59
Inscription Forum: 27 Oct 2008 15:02
  • offline

Message » 28 Nov 2014 18:15

à moi de répondre alors :D
Audiostream a testé Totaldac et le MSB Analog.
Audiostream a maintenant une (very) short list de leurs DACs préférés, et Totaldac est la seule marque à se retrouver 2 fois dedans:
http://www.audiostream.com/content/favorite-dacs
Peut-être quelques réponses dans les détails de leurs reviews.

Image
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • online


Message » 06 Déc 2014 9:54

Journée de préparation du High end aujourd'hui à Saint Pierre :o
Comparaison D1 dual vs D1 twelve avec une bonne demi douzaine de propriétaire de totaldac avec Vincent !
Je crois que cette année 2015 sera la consécration de Totaldac :D
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline

Message » 06 Déc 2014 10:16

on arrive !!!!
2612hz
 
Messages: 2482
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 06 Déc 2014 14:35

coup de bol pour moi : le retour du twelve vers le Dual n'est pas frustrant, juste un peu agacant ...

ce n'est pas forcément le cas quand on écoute le retour du Dual vers un Single, même sur mon ampli asymétrique !! :o
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Déc 2014 15:05

Apporte à boire ;-)
cstien
 
Messages: 781
Inscription Forum: 17 Mar 2006 20:56
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message