Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 27 Juil 2017 17:37

Gfx a écrit:Bonjour M. Brient,

Petites questions...

Y a t'il un réel intérêt à le mettre en veille, car il semble à ce que j'ai lu qu'il garde une bonne partie de ses circuits actifs même en veille ?
Merci d'avance pour vos réponses.


Si tu le mets en veille, les circuits audio restent alimentés, donc oui, il y a un réel intérêt à le laisser en veille.
Nos expériences montrent que sinon il lui faut environ 24h pour être au top si tu l’éteins complétement par le bouton de l'alim
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 27 Juil 2017 17:42

Lucus a écrit:
Gfx a écrit:Y a t'il un réel intérêt à le mettre en veille, car il semble à ce que j'ai lu qu'il garde une bonne partie de ses circuits actifs même en veille ?


Si tu le mets en veille, les circuits audio restent alimentés, donc oui, il y a un réel intérêt à le laisser en veille.


Donc non, il n'y a aucun intérêt à le mettre en veille, autant carrément le laisser allumer tout le temps ! :mdr: :siffle:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 27 Juil 2017 18:02

Fabrice-Ensemble a écrit:
vincent_brient a écrit:Bonjour à tous,
Un test du DAC d1-core vient de sortir sur la magasine francais Vumetre.
"ô combien fluide et naturel"... Le reste dans les 8 pages du test. :D


Il s'agit bien du numéro 12 ? Si oui, je passe commande de ce pas ;)


oui le Vumetre numéro 12.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Juil 2017 10:53

Gfx a écrit:
Lucus a écrit:
Si tu le mets en veille, les circuits audio restent alimentés, donc oui, il y a un réel intérêt à le laisser en veille.


Donc non, il n'y a aucun intérêt à le mettre en veille, autant carrément le laisser allumer tout le temps ! :mdr: :siffle:


Donc si, il y a bien un intérêt de le mettre en veille, car tu économise de électricité et de l'usure sans dégrader le son !!! :evil:
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 28 Juil 2017 14:35

Lucus a écrit:Donc si, il y a bien un intérêt de le mettre en veille, car tu économise de électricité et de l'usure sans dégrader le son !!! :evil:


M'ouhais... sais-tu que quand tu mets une box free en veille tu économises seulement 2 watts de l'heure en passant de 13 watts à 11 watts ?

C'est ça de la "speudo veille", c'est plus cosmétique qu'autre chose. Ça coupe les sorties pour éviter la diffusion d'un signal résiduel dans le système, mais ça garde l'appareil globalement sous tension, soit pour lui permettre de démarrer instantanément, soit pour des raisons plus qualitative comme c'est le cas ici avec le totaldac ! Question usure des composants, franchement on repassera car presque tout reste sous tension.

Et la raison extrêmement bête qui me pousse à poser cette question idiote est très simple............................. c'est le WAF !

C'est typiquement un truc que la majorité des fabricants d'appareils hifi ignorent lorsqu'ils collent des boutons de mise sous tensions à l’arrière des appareils ou en fabricants des façades totalement imbitables pour le commun des mortels. Du coup oui, je trouve que le choix fait ici de la pseudo-veille est pertinent car les Totaldacs n'ont pas d'interrupteurs en façade. On peut alors imaginer laisser l'appareil actif en permanence de manière transparente dans le système (ça tombe bien il est fait pour ça), comme un ampli avec un auto on/off par exemple. Ça rend l'utilisation journalière bien plus simple pour la gente féminine qui n'a plus alors à se soucier de ce nouveau machin dont elle ne sait même pas à quoi il sert. Tu t'en fiches, ça change rien, tu lances l'appli sur l'ipad et t'appuis sur play !

Après, on peut aussi vouloir économiser 2 watts pour sauver la planète...
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 0:21

Bonsoir

J'ai eu la chance de pouvoir tester quelques jours un totaldac d1core avec streamer intégré, entrée de gamme de chez totaldac.

après quelques heures de chauffe, tout le potentiel de la machine s'exprime.
Une scène sonore large profonde bourrée de détails avec des silences profonds, une dynamique démoniaque , des graves plus tendu et précis et des aigus qui s'envolent avec une finesse remarquable.
Et tout cela avec une décontraction déconcertante de naturel et transparence .

Je dois dire que si le prix correspondait à ma bourse il serait mien.
Mais attention ce produit avec ce niveau de performance vaut chaque euros de son prix......(streamer preampl et dac)

merci à la branche grenobloise de m'avoir permis de tester ce dac fantastique.

guillaume
gui-73
 
Messages: 3
Inscription Forum: 20 Déc 2013 17:01
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 8:06

Salut les fans !

Va y avoir quelques nouveautés TotalDac à la rentrée ! miam miam
Stay tuned comme disent nos amis ricains
Dernière édition par Lucus le 18 Aoû 2017 13:30, édité 1 fois.
Lucus
 
Messages: 1889
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 11 Aoû 2017 16:05

Lucus a écrit:Salut les fans !

Va y avoir quelques nouveauté TotalDac à la rentrée ! miam miam
Stay tuned comme disent nos amis ricain


Rohhhhh le méchant teaser ! :D
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 11:55

Salut à tous,

Comme promis il y a quelques semaines, voici un CR des recherches qui m’ont conduit à l’achat d’un Totaldac D1 Core (avec options serveur et seconde alimentation).

J’ai souhaité ne pas trop détailler et donner principalement des infos qui pourront être utiles à des amateurs en phase de recherche. Je me suis ici davantage polarisé sur la démarche que sur les descriptifs musicaux du D1 Core et de ses concurrents. Ça pourra faire l’objet de prochains messages …

J’écoute à 90% du classique et du jazz (ainsi que musiques du monde, chanson française, rock, pop, …), beaucoup de voix et de petits ensembles. Je vis dans un appartement et mon système est installé dans une pièce à vivre de 35 m². Je souhaitais tout dématérialiser (2000 CD) pour des raisons d’espace et de rangement.
N’ayant aucune compétence technique ou informatique, je voulais à tout prix éviter les "usines à gaz", la multiplication des appareils/câbles et privilégier la simplicité. Idéalement, le "tout en un".

Au moment de ces recherches, mon système était composé ainsi :

• Lecteur CD/Dac Playback Designs MPS-3
• Préampli Ultimate Audio P-100
• Ampli Artec ART 300-SE
• Panneaux Magnepan 1.7

Je me suis donné plusieurs contraintes :

• Ne changer que pour une source (Serveur + Dac) qui soit musicalement supérieure à mon lecteur Playback Designs MPS-3
• Rester dans la fourchette 6000 € / 10000 € pour l’ensemble Serveur + Dac
• Ne faire les écoutes que dans un contexte comparatif fiable (chez moi ou en comparaison avec ma source)

Première phase de comparatifs : chez des professionnels ou des amateurs, toujours en comparaison avec mon lecteur CD/Dac Playback Designs MPS-3 et sur des enregistrements que je connais à fond.

J’ai eu l’opportunité de comparer le MPS-3 à :

• CD/Dac Audio Research Reference CD9
• Lecteur réseau/Dac Gold Note DS1000 (lecture fichiers face à lecture CD)
• Dac Hegel HD30 (pour la partie Dac)
• Serveur Melco A1 (lecture fichiers face à lecture CD sur le Dac du MPS-3)
• Serveur/Dac Totaldac D1 Core (chez Vincent)

Le MPS-3 est sorti largement vainqueur (à mes oreilles !) de ces duels, sauf de celui face au D1 Core. Le Totaldac l’a supplanté sur tous les registres et s’est positionné (déjà !) comme un sérieux concurrent pour l’achat final. Cependant, l’écoute se déroulait chez Vincent, sur un système très différent du mien et, comme je ne voulais pas acheter dans la précipitation, j’ai préféré continuer à chercher. Il fallait aussi que je vende le MPS-3.

Deuxième phase de comparatifs : sur mon système, dans ma pièce d’écoute habituelle, sur une vingtaine d’enregistrements que je connais à fond.
Après avoir beaucoup lu (forums, revues) et beaucoup échangé avec amateurs et professionnels, je me suis organisé pour écouter chez moi une sélection de Dacs. Comme, entre temps, j’avais vendu (très rapidement) mon MPS-3, ces derniers essais se sont effectués sans comparatif avec cet appareil mais dans un contexte que je connais parfaitement.

Grâce aux concepteurs, revendeurs et importateurs qui ont répondu favorablement à mes demandes, j’ai pu comparer :

• Dac Acqua Acoustic "La Scala MK2"
• Dac Audiomat "Maestro 3"
• Dac Chord "Hugo TT"
• Dac Helixir "HRDDAC"
• Dac Metrum Acoustics "Adagio"
• Dac Rockna Audio "Wavedream Edition"
• Dac Totaldac "D1 Core"

Si je devais faire un classement de ces différents Dacs (fourchette de prix allant de 4000 € à 7000 €), je mettrais en tête les Metrum "Adagio" et Totaldac "D1 Core" avec une supériorité du Metrum "Adagio" pour la maîtrise du grave et de la précision spatiale et une supériorité du Totaldac "D1 Core" pour la fluidité et le naturel de la restitution. L’écart m’a semblé faible entre les deux et je n’ai malheureusement pas pu les écouter en comparatif direct.

J'aime beaucoup, sur ces deux appareils, le fait qu'ils s'approchent de la "quadrature du cercle" : une neutralité qui ne neutralise pas la musique et une expressivité qui ne bascule pas dans une exubérance n’ayant aucun point commun avec la musique "réelle". Avec l'Audiomat "Maestro 3", ce sont aussi les deux appareils qui laissent les différences de prises de son et de climats sonores se dévoiler le plus nettement, critère essentiel à mes oreilles.

Restait donc à faire un choix entre Metrum et Totaldac. Choix très simple quand j'ai mis dans la balance l'aspect financier.

Sur ce point, la gamme Totaldac est souvent décrite comme peu attractive mais le Metrum "Adagio" à 7000 € (seul Dac pour moi en concurrence musicale avec le D1 Core), est un appareil "totalement nu" !

La version du D1 Core que j'ai achetée est équipée d'un serveur, d'une seconde alimentation dédiée à ce serveur, des câbles de liaison USB et Ethernet de Totaldac, d'une prise casque qui fait remarquablement marcher mon Kennerton "Odin" et qui va me dispenser de l'achat d'un ampli casque (au moins dans un premier temps) et de la façade alu pour un accord esthétique avec mon amplification. Total : 8100 €.

Il est important d’insister aussi sur la gentillesse, la réactivité et la grande disponibilité de Vincent pour répondre aux questions (mails ou téléphone), surtout avec des interlocuteurs aussi "nuls" que moi !

J’ai évidemment conscience de n’avoir écouté qu’une minuscule partie des appareils disponibles. Il existe inévitablement d’autres ensembles "Serveur/Dac" qui pourraient aller plus loin. Néanmoins, je suis extrêmement curieux de voir ce qu'on pourrait opposer à ce "petit" Totaldac et surtout … à quel prix. Cette version du D1 Core est un redoutable "tout en un" !

Vraiment satisfait de mon choix, je ne regrette pas avoir passé autant de temps à organiser ces multiples comparatifs. J’ai le sentiment d’avoir choisi en ayant beaucoup de réponses à mes questions.

Les Magnepan 1.7 (panneaux extrêmement transparents et révélateurs de tous les appareils en amont) sont parfaitement "alimentés" par le Totaldac et l'amplification de Jean-Pierre Voiturier (Ultimate Audio / Artec). Moi qui suis "tombé" dans la hifi en 1982 et qui ai beaucoup pratiqué la musique (classique et jazz), je n’ai jamais eu un système avec un tel naturel de restitution chez moi !

Je ne prétends bien sûr détenir aucune vérité. Ces commentaires n'engagent que moi, ma paire d'oreilles, mes goûts et mon système !

Amicalement.

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 14:29

vincent_brient a écrit:Certains lecteurs CD audio Flight ont un sur-échantionnage intégré. Ca peut brider sa performance en drive.
De toute façon la qualité du drive compte, qu'il soit CD ou informatique, même s'ils sont bit perfect, et beaucoup de lecteurs CDs et de systèmes informatiques ne sont pas bit-perfect, dans ce cas la donnée est perdue définitivement.


les lecteurs de CD qui ne sont pas bit perfect sur leur sortie numérique sont tout de même rares : souvent ce sont ceux qui ont un réglage de niveau se sortie qui se fait dans le domaine numérique : il faut vraiment qu'il soit réglé au maxium, mais parfois il y a une bidouille dans le lecteur qui fait que même niveau au maxi, le lecteur n'est pas bit perfect : rarissime néanmoins.

Pour l'informatique : il faut incriminer l'extracteur logiciel qui pilote le drive qui extrait les données. Mais je n'ai jamais entendu parler d'un drive d'ordinateur qui ne pouvait pas sortir un fichier bit perfect d'un CD rippé... quand le logiciel le permet : Exact Audio Copy ou DB Power amp, par exemple. Il faut juste régler l'offset du lecteur avant la première utilisation : facile et automatique.

Et in fine, c'est facile à vérifier avec un CD en DTS si un lecteur CD est bit perfect : connecté en numérique à un intégré HC le signal DTS issu du drive sera ou ne sera pas décodé. S'il ne l'est pas : le signal numérique n'est pas bit perfect.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 19:01

ne pas oublier les driver CDs qui upsamples et donc qui ne sont plus bit-perfect. :D
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 20:31

vincent_brient a écrit:ne pas oublier les driver CDs qui upsamples et donc qui ne sont plus bit-perfect. :D


Très facile à vérifier ! Un CD DTS dedans : on prélève le signal numérique en sortie numérique : on connecte cette entrée à un intégré HC et l'on voit tout de suite si DTS s'affiche et est décodé... Le moindre changement dans le coeur du DTS et fini, plus de DTS.

Vous avez des exemples de drive qui ne sont pas bit perfect sur leur sortie numérique ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2017 22:45

Le lecteur CD qui a été longtemps le plus classique des drives hifi low cost, le Philips CD723, n'est pas bit perfect, à cause de son controle de volume bloqué sur -1dB à fond.
Et tous ceux qui upsamplent à 48KHz ou plus récemment à 96KHz ou 192KHz, par exemple Teac, DCS, 3Dlab, Chord, Accuphase, Noth Star, Weiss...
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Aoû 2017 20:43

Merci beaucoup Davis pour ce CR très instructif :bravo:

Depuis que tu m'as parlé de tes Magnepan, je n'ai qu'une envie : les écouter !!! ...c'est malin :mdr:
Fabrice-Ensemble
 
Messages: 122
Inscription Forum: 10 Sep 2005 17:14
Localisation: La Rochelle
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 1:54

Fabrice-Ensemble a écrit:Merci beaucoup Davis pour ce CR très instructif

Depuis que tu m'as parlé de tes Magnepan, je n'ai qu'une envie : les écouter !!! ...c'est malin


Salut Fabrice,

Nantes est "à deux pas" de chez toi ! Bienvenue pour une écoute des 1.7 quand tu le souhaites !

Amicalement.

davis
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message