Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HDforever et 20 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 23 Nov 2018 21:08

vincent_brient a écrit:
indien29 a écrit:C'est en France ? Un client à toi peut etre ?


C'est chez moi.


Ah oui quand même ! Respect :ohmg:

Respect pour la passion car je suis toujours impressionné par les vrais passionnés, c'est rare !
Tu n'es pas qu'un constructeur / metteur au point de Dac, mais un fondu et ça j'adore !

Ton install est en Bretagne ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Nov 2018 21:16

Lucus a écrit:
wakup2 a écrit:L'installation très connue de vincent :wink: ça fait combien d'année que je te croise sur les fofo avec cette installation Vincent ? les pavillons de grave en bois sont pas récents :wink:

Oui, mais ça évolue constamment....Faut suivre !! :lol:


Heu ba oui je suis :ko: :ane: :siffle:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2018 21:19

vincent_brient a écrit:
wakup2 a écrit:L'installation très connue de vincent :wink: ça fait combien d'année que je te croise sur les fofo avec cette installation Vincent ? les pavillons de grave en bois sont pas récents :wink:


ben je te connais peut-être sous d'autres noms que wakup2 ??



ba non :mdr: tu étais sur cinetson ? delphi ? audax ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2018 21:22

Lucus a écrit:
Belle performance d'ingenierie peut être, par contre le son... :cry: :roll: :hein:

Faut pas dire ça Lucus, à titre perso, j'ai écouté, mais dans de mauvaises (comme presque toujours) conditions acoustiques.

Pour parler d'un système ou d'une enceinte et la juger, il faut pouvoir la comparer à d'autre en un meme lieu.
Ensuite, le problème c'est que les réponses en fréquences sont souvent différente et que c'est ce qui s'entends le plus, donc pour bien comparer, faudrait qu'lles aient toutes la meme courbe de réponse, faudrait réussir à les égaliser à 1/2 dB près...

Reste ensuite sa capacité à couvrir le bas et le haut du spectre, puis les autres critères très différenties, la directivité, la disto et la réponse impulsionnelle.

Quand on a tout ça on à les critères de l'enceinte, avant de réunir les conditions pour comparer en un meme lieu, avec égalisation au 1/2dB... on est mal barré...

Alors tout le monde se fait son avis sur une écoute, avec une égalisation (active ou passive, celle de la conception de l'enceinte) dans un lieu X sur un morceau de musique Y, on ressent on perçoit un tout et on se fait un avis...

Pour moi, ce n'est pas possible de juger des différences entres enceintes de cette façon, donc dans un premier temps, je regarde comment c'est fait, ce qu'il y a dedans pour voir le potentiel, mais c'est hyper compliqué.

Les mesures permettent de se faire un avis, si elles sont bien faite

La Devialet regroupe quelques points en sa faveur, elle couvre bien le spectre, sa RI doit etre bonne (filtrage actif via DSP), elle a des amplis puissants, sa courbe de réponse est à revoir à mon avis, trop de boost vers les 60 / 80Hz, avec effet masquant sur le bas médium, mais encore une fois, à voir en bonne condition.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Nov 2018 21:50

indien29 a écrit:Ah oui quand même ! Respect :ohmg:

Respect pour la passion car je suis toujours impressionné par les vrais passionnés, c'est rare !
Tu n'es pas qu'un constructeur / metteur au point de Dac, mais un fondu et ça j'adore !

Ton install est en Bretagne ?


Oui je suis en Bretagne. C'est pour ce type de systèmes à pavillons que j'ai développé des filtres actifs numériques pour usage perso, qui sont ensuite devenu des DACs Totaldac.
Je suis aussi passionné comme toi, ingénieur Supelec, mais ce sont mes oreilles qui me disent si des enceintes, électroniques ou câbles sont bons, pas ou peu les mesures. C'est une grosse différence dans notre façon de penser en audio.
Ca ne veut pas dire que je nie les mesures, juste que ce n'est pas la finalité et que les mesures classiques sont parfois trompeuses, surtout qu'aucun postulat ne dit quelle mesure représente la réelle fidélité musicale (pour l'oreille humaine et le cerveau humain).

Le RT60 de ma pièce audio principale comme présent d'un Cheyenne à un Sioux (fan des RT60 apparement):
Image
Dernière édition par vincent_brient le 23 Nov 2018 21:55, édité 1 fois.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Nov 2018 21:53

wakup2 a écrit:ba non :mdr: tu étais sur cinetson ? delphi ? audax ?

delphi oui, cinetson un peu, audax quasi pas.
yahoo sonqc aussi.
Ah les début d'internet... Je ne suis plus nul-part depuis un moment, tout dédié à Totaldac.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Nov 2018 21:57

Vaste sujet et sujet passionnant que le lien entre la mesure et le perçu, je te rejoins sur le fait qu'il n'y ait pas de courbe de qualité finale, mais quand meme, quand les courbes sont toutes bonnes, c'est rarement mauvais à la fin !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Nov 2018 22:59

vincent_brient a écrit:
wakup2 a écrit:ba non :mdr: tu étais sur cinetson ? delphi ? audax ?

delphi oui, cinetson un peu, audax quasi pas.
yahoo sonqc aussi.
Ah les début d'internet... Je ne suis plus nul-part depuis un moment, tout dédié à Totaldac.



Oui son-qc :mdr: une bonne époque :mdr: on utilisais adobe audition et le plugin Aurora d'Angelo Farina :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2018 23:01

La mesure doit toujours être corrélé a l'écoute, la mesure permet surtout de mettre le doigt sur les défauts et de pouvoir les corriger avec précision, l'écoute reste le seule juge final mais pour arriver a ses fin c'est une étape incontournable lorsque l'on conçois une salle ou une enceinte, le reste est de l'expérience :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2018 23:03

vincent_brient a écrit:Le RT60 de ma pièce audio principale comme présent d'un Cheyenne à un Sioux (fan des RT60 apparement):
Image



Une mesure du TR si tant est qu'on est déjà parfaitement respecté le protocole de mesure ce qui est plutôt rare, n'indique pas grand chose seule :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Nov 2018 23:25

vincent_brient a écrit:Au fait indien29 je suis très flatté, tu critiques tous les stands de Munich High end 2016
http://hifi-stereo.fr/highlight-hihg-end-munich-2016/
Et tu n'en trouves qu'un avec un bon son, le seul de cette année là qui utilisait un DAC Totaldac.
"Ca sonne juste et ça s'entends".


Bonsoir,
Hihi, je le suis également, un poil, dis donc, mon ex système Large-bande voxativ +blocs 845 Voxativ...
avant de passer aux définitives Trompettes d150 + sub... un autre monde.

dans le breton, ben... tout est bon.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 24 Nov 2018 0:49

L'écoute des Voxativ était la premiere que j'ai pu entendre avec un LB qui offrait un bon niveau dans le grave, avec une belle restitution sur le reste du spectre, c'était propre.
Bon après on se doute que ça fractionne et on ne peut pas non plus rivaliser avec l'aigu d'un tweeter de course, c'est une approche sympathique, mais avec des limites incontournables.

Je suis d'accord avec la théorie du Large Bande, sans raccord entre HP, en théorie, c'est mieux, j'avais lancé un topic sur ce sujet : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/projet-enceinte-quel-hp-t30084141.html

L'idée était de ne conserver qu'un HP sans filtrage sur du 300 / 6kHz, conclusion, plus de d'inconvénients que d'avantages... On s'aperçoit que le raccord d'un tweeter avec un médium ne pose pas de problème vers les 2kHz et que sous la fréquence de transition, les rotations de phases sont inaudibles...

La solution d'un bon HP type Fostex LB (ou équivalent) et pavillonné reste élégante, il y a fort heureusement plusieurs solutions pour faire du son, c'est tellement sympa !
A titre perso, j'aime bien aussi le large bande, avec un pavillon et une grosse compression 2" (moteur de 4") je couvre sur l'une de mes install, le 550 / 18kHz sans raccord, mais ça demande à être égalisé, mais aussi un gros pavillon dédié à ce sport (enfin c'est une solution connue, rien de neuf).

Je crois qu'il y a pleins de méthodes pour arriver à un résultat hyper qualitatif, si les règles de base sont respectées, ensuite, tout dépends de la mise en oeuvre et de l'application, du niveau SPL visée, de l'acoustique, du recul, après, c'est un peu toujours la même sauce !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Nov 2018 11:06

indien29 a écrit:
Lucus a écrit:
Belle performance d'ingenierie peut être, par contre le son... :cry: :roll: :hein:

Faut pas dire ça Lucus, à titre perso, j'ai écouté, mais dans de mauvaises (comme presque toujours) conditions acoustiques.

Pour parler d'un système ou d'une enceinte et la juger, il faut pouvoir la comparer à d'autre en un meme lieu.
Ensuite, le problème c'est que les réponses en fréquences sont souvent différente et que c'est ce qui s'entends le plus, donc pour bien comparer, faudrait qu'lles aient toutes la meme courbe de réponse, faudrait réussir à les égaliser à 1/2 dB près...

Reste ensuite sa capacité à couvrir le bas et le haut du spectre, puis les autres critères très différenties, la directivité, la disto et la réponse impulsionnelle.

Quand on a tout ça on à les critères de l'enceinte, avant de réunir les conditions pour comparer en un meme lieu, avec égalisation au 1/2dB... on est mal barré...

Alors tout le monde se fait son avis sur une écoute, avec une égalisation (active ou passive, celle de la conception de l'enceinte) dans un lieu X sur un morceau de musique Y, on ressent on perçoit un tout et on se fait un avis...

Pour moi, ce n'est pas possible de juger des différences entres enceintes de cette façon, donc dans un premier temps, je regarde comment c'est fait, ce qu'il y a dedans pour voir le potentiel, mais c'est hyper compliqué.

Les mesures permettent de se faire un avis, si elles sont bien faite

La Devialet regroupe quelques points en sa faveur, elle couvre bien le spectre, sa RI doit etre bonne (filtrage actif via DSP), elle a des amplis puissants, sa courbe de réponse est à revoir à mon avis, trop de boost vers les 60 / 80Hz, avec effet masquant sur le bas médium, mais encore une fois, à voir en bonne condition.


J'ai fait plusieurs écoutes de ces enceintes et des électroniques de même nom, dans divers endroits, avec diverses musiques et sur plusieurs années. Jamais cette marque ne m'a fait dire "Ouhaa, c'est ce que je veux écouter chez moi". Pourtant, elles ont de nombreux atouts pour moi: Fabrication européenne, design, nouveauté, faible encombrement etc...Mais elles ne sont pas M-U-S-I-C-A-L-E-S, et au dela de toutes les discussions/mesures/performances techniques, c'est ce qui compte pour moi...
...Et ce que je trouve chez Totaldac !!! :bravo:
Fin du H.S
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 24 Nov 2018 14:32

Le plaisir est dans ce que l'on ressent au final à l'écoute, je suis bien d'accord.
A titre perso ce qui m'interresse bcp, c'est de comprendre les facteurs qui font que ça sonne bien ou pas, je trouve cela passionnant, mais le domaine est vaste, j'ai l'impression que c'est compliqué d'en faire le tour, ça demande bcp de compétences dans des domaines extrêmement variés, on peut parfois maitriser une partie du sujet, mais la totalité, c'est plus rare.

Se référer à une marque ou un concept est une autre approche et peut en effet offir une sensation de sécurité sur la performance, comme ce que proposent des marques situées sur le marché haut de gamme, de plus, ce sont des produits plaisant à posseder (esthétique du produit, notion de luxe, construction souvent magnifique), je respecte complètement.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Déc 2018 11:09

Un peu hors-sujet, mais ceux qui utilisent Soundirok ont-ils compris comment ce logiciel fait pour choisir les chansons quand on utilise la fonction « continuer à jouer «  ? Je trouve ses choix assez habiles et le hasard me paraît peu probable :wtf:
Dernière édition par ucdfan le 02 Déc 2018 13:34, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 717
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message