Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: totololo et 24 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Très Bas De Gamme avec de hautes performances

Message » 15 Oct 2018 12:10

Un DAC très bas de gamme est un convertisseur indépendant ou interne dont l'impact économique est faible dans sa participation à un système audio.
L'arrivée de ces convertisseurs coïncident avec l'arrivée des lecteurs CD, ou un étage dédié à la conversion numérique en analogique est nécessaire. Par la suite, les micro-ordinateurs ont proposés le même genre d'étage intégré dans une carte intitulé "son". Ont suivi les lecteurs de DVD et leurs déclinaisons. La dématérialisation du son en fichier numérique a amené à l'externalisation dans un boitier indépendant du circuit.

Depuis l'origine, le circuit à fait appel à une puce dédiée faisant office de convertisseur, que chaque fabricant d'appareil devait implanter en respectant des spécifications, pour que celle ci est un fonctionnement "standard".
L'évolution permanente des fondeurs de puces et l'évolution des normes des supports médias, à amener depuis à un degré de capacité en conversion de plus en plus "performant".

Pour ce qui concerne, seulement l'audio, les puces ont toujours été conformes aux normes élaborées pour le CD, qui par leurs limites ont amenées les constructeurs à tenter d'améliorer le rendu en vantant des sur-échantillonnages et autres procédés de "lissage". Sans rentrer dans les détails, une recherche d'un "son analogique perdu" s'est installé dans les milieux "audiophiles", mais pas pour la majorité des consommateurs. Ces derniers par leur "conversion" au "numérique" ont permis le développement massif des puces.

Il n'y a, encore pas si longtemps, peu de gens n'avaient entendu parler de DACs "externes". La montée en puissance de la numérisation et la cohabitation entre l'ordinateur et la chaine HIFI a permis au marketing d'envisager un appareil dédié soi-disant meilleur que le DAC de l'ordinateur. L'isolation plus ou moins bien réalisée de certains ordinateurs et de leur carte son, ayant des incidences sur le circuit analogique de sortie, a fini par être l'argument permettant l'essor du DAC.

L'arrivée de l'écoute au casque à une grande échelle, a introduit l'utilisation des casques dans la chaîne HIFI sédentaire et le DAC est devenu ampli-casque, au point que pour certains la confusion entre les deux étages est réelle.

Depuis le début, le coût du circuit est relativement bas, mais comme un marché à horreur du vide, l'on a vite doté ce DAC "indépendant" de spécifications et qualités qui n'avait plus rien à voir avec la fonction, au point qu'une certaine confusion s'est installée entre ce DAC et les fonctions des pré-amplis. Une intégration du DAC au préampli, aurait d'ailleurs pu être envisagée, comme cela avait été fait pour le circuit de pré-amplification RIAA pour l'écoute des microsillons (vinyles pour les branchés d'aujourd'hui).

La fonction DAC ne nécessite pas un gros circuit, mais comme toute réalisation HIFI, des composants de qualité nécessaires à l'alimentation, l'implantation de la puce, le filtrage en sortie et la pré-amplification.
On peut donc trouver plein de DACs à prix raisonnable qui font le travail.

Pour ma part j'ai démarré par un V-DAC et j'avoue que même si j'utilise des puces plus récentes dans mon lecteur-réseau YAMAHA WXC-50, l'écart est à peine perceptible (voire dans mon cerveau).
Dernière édition par renecito le 17 Oct 2018 13:27, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


CASQUES
AKG K240 Monitor-K240MKII-K340-K702-AudioTechnica AD900X-Beyerdynamic T1 Gen2-DT880-DT911-DT990 Pro-DT1990 Pro-Custom One Pro
DM-Audio DM-H1-Focal Elear-Grado SR80i-Oppo PM-3-Philips X1-X2-Sennheiser HD600-HD650-HD660S
Avatar de l’utilisateur
renecito
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 897
Inscription: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: 93 AUBERVILLIERS
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Oct 2018 12:10

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Oct 2018 13:48

Bonjour et merci Renecito,
Hihi, joli titre de fil qui manquait probablement à ce petit paysage si particulier de la rubrique HIFI de ce forum Home-cinema, il ne reste plus qu'à envisager la possibilité du fil "DAC Très Moyen DE Gamme" qui devrait bien completer le tableau...puis à lacher les loustics de tous poils, j'en vois déja, dis donc...dans ce forum qui ressemble plus souvent à une arêne où d'étranges animaux se débattent pour sortir, en quelques sorts, vainqueurs, combats imaginaires, virtuels...de quoi ? pourquoi ? au-dela du traitement des dissonances cognitives propres à chacun, je m'en gratte encore la caboche.

Sinon humble précision à ton introduction "historique", il y a eu aussi très tot, dès l'origine de ce monde numérique grand-publique, en marge des pupuces, des conversions très qualitives effectuées par des réseaux de resistances qui existent encore bien aujourd'hui et d'autres types également, intégrées notamment à l'amplification, sans doute d'ailleurs les plus intéressantes dans ce sujet.

Vive la musique,
bruno

PS : ça commence et ça finit où, le Tres Bas De Gamme ?
Dernière édition par BL89 le 15 Oct 2018 14:18, édité 1 fois.
BL89
 
Messages: 528
Inscription: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 15 Oct 2018 14:02

Dans ton esprit, René, ce fil peut-il inclure certaines solutions bon marché mais pas uniquement Dacs, me^me si elles en intègrent un ?

Je pense à des appareils comme ceux-ci :
les DAcs/préampsde marques comme Topping, SMLS, les petits IFi audio, ou les Dacs incorporés à des cartes son ou interfaces numériques à 150/200€ -j'i une de ces interfaces (Audient Id14) et je trouve la qualité étonnante pour le prix, sans parler des fonctionnalités. Le liste n'est pas limitative, c'est pour donner une idée de la diversité et du rapport qualité/prix souvent assez étonnant de ces appareils, comparé à ce à quoi nous habitue le marché de la hifi.
tovarich007
 
Messages: 689
Inscription: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 15 Oct 2018 14:10

Bcp d'encre pour le maillon fort d'une chaine HiFi, on en a deja longuement parlé sur les Dacs HDG...

Je pense et répète tjours la meme chose, les sujets sont ailleurs, le couple acoustique / enceinte est l'élément clé du succès, inutile de trop s'attarder sur le Dac qui, comme les cables, la sources, l'ampli, (les amplis), s'ils sont corrects et correspondent aux besoins, ont peu d'influence sur le résultat final à l'écoute.

Le dac pour moi est le dernier de mes soucis, j'ai une nouvelle paire d'enceinte que je mets au point, c'est à qqs dB près, à moins de 1dB à l'égalisation / mesure dans les fréquences sensibles.

Le sujet est là, pas dans un produit ou la différence est dans 95% des cas parfaitement inaudible sur une paire d'enceinte.

La mesure et l'égalisation sont des facteurs améliorant réellement un système, une simple mesure permet de voir que n'importe quel système est dans les choux sous la fréquence de transition, de plusieurs dB et que de régler cela apporte bcp.

Parfois, des enceites mals filtrées, mal conçues avec des HP trop peu linéaires sont au dela de 5dB en dehors de la linéarité, faut mesurer pour s'en apercevoir et pour améliorer cela, car l'oreille, trop imprécise ne vous le dira pas.

Il faut se rappeler que l'égalisation redresse la phase, la focalisation s'améliore etc etc... C'est là les débats que nous devrions avoir sur HCFR, le Dac est un sujet dépassé car tout ceux qui sont correctement conçus font l'affaire, meme si le prix est bas.

Peut etre reste t'il encore qqs mauvais produits, distinguables à l'oreille, plus facilement au casque ? Pas évident...

Le blog de JL Ohl nous rappel les priorités pour améliorer un système, c'est bien de rappeler encore et encore ou son les priorités, pour ceux qui en doutes encore, avec des liens intéressants sur les vrais sujets ! :D

https://www.ohl.to/about-audio/interests

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3765
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 15 Oct 2018 14:27

eh, pas trainé en route... mais je crains que le monde ne soit pas congitenter à tes croyances personnelles, c'est ballot mais c'est comme cela, avec des personnes qui pensent différement avec d'autres expériences sur d'autres chemins... cela semble impensable et pourtant.
BL89
 
Messages: 528
Inscription: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 15 Oct 2018 14:36

Bonjour,

Le test HCFR du RME ADI-2 DAC proposerait-il un sujet de réflexion ?

Puisque si l'on en croit une immense majorité de spécialistes amateurs et professionnels du son, il propose des possibilités d'égalisation intéressantes en plus de ses excellentes qualités techniques et audio.


Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 21758
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 15 Oct 2018 15:38

Bonjour à tous,

@BL89 et @Tovarich007, vous êtes dans l'esprit du fil.

@Indien, je suis souvent, à la lecture, en accord avec tes positions, mais par contre ramener systématiquement n'importe quel sujet à "le plus important c'est le couple acoustique/enceinte" est méprisant vis à vis d'un sujet.
Si le sujet ne t'intéresse pas, passe ton chemin.
Beaucoup de fils concernent la réalisation d'une fonctionnalité et même si celle-ci te parait mineure, elle intéresse d'autres. Il n'y pas d'acoustique à régler sans composants en amont.
Pour ma part, je me moque de l'acoustique de mes pièces, car mon transducteur favori est forcément un casque.

Le but de ce fil est de présenter le fait que beaucoup d'auditeurs sont satisfaits de convertisseurs, internes ou externes, qui leur permettent de bénéficier des médias numériques, dans des tranches de prix faibles.

Cordialement

René

La configuration dans mon profil


CASQUES
AKG K240 Monitor-K240MKII-K340-K702-AudioTechnica AD900X-Beyerdynamic T1 Gen2-DT880-DT911-DT990 Pro-DT1990 Pro-Custom One Pro
DM-Audio DM-H1-Focal Elear-Grado SR80i-Oppo PM-3-Philips X1-X2-Sennheiser HD600-HD650-HD660S
Avatar de l’utilisateur
renecito
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 897
Inscription: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: 93 AUBERVILLIERS
  • offline

Message » 15 Oct 2018 15:42

Bien noté, je n'interviendrai plus sur le post car j'ai dis ce que j'avais à dire

Bonn fil à vous !

La configuration dans mon profil


Entre 2 soeurs jumelles, on a jamais su laquelle ressemblait le plus à l'autre...
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3765
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris

Message » 15 Oct 2018 17:51

Bonsoir,

@Bruno, ne devrait-on pas également poser la même question à propos des DAC très haut de gamme ?

A partir de quel tarif, de quel niveau d'équipement et de performances peut-on considérer qu'un DAC mérite cette distinction ?

Bonne soirée.


André.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 21758
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 15 Oct 2018 18:04

Pour répondre à Bruno, le bas de gamme est le seul ou l'on sait ou cela commence ! :ko: :ane:
Par contre cela fini en fonction des jugements qualitatifs et surtout subjectifs de certains.
Pour moi, on ne dépasse pas 200 €, je sais, j'ai honte, c'est vraiment trop cher ...............

La configuration dans mon profil


CASQUES
AKG K240 Monitor-K240MKII-K340-K702-AudioTechnica AD900X-Beyerdynamic T1 Gen2-DT880-DT911-DT990 Pro-DT1990 Pro-Custom One Pro
DM-Audio DM-H1-Focal Elear-Grado SR80i-Oppo PM-3-Philips X1-X2-Sennheiser HD600-HD650-HD660S
Avatar de l’utilisateur
renecito
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 897
Inscription: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: 93 AUBERVILLIERS
  • offline

Message » 15 Oct 2018 22:39

ajr a écrit:Bonsoir,
@Bruno, ne devrait-on pas également poser la même question à propos des DAC très haut de gamme ?
A partir de quel tarif, de quel niveau d'équipement et de performances peut-on considérer qu'un DAC mérite cette distinction ?
Bonne soirée.
André.


Bonsoir André,
je posais justement cette question du commencement du très bas de gamme à Renecito parce que bien c'est la chose un tant soir peu certaine dans ce petit monde, comme il l'a bien compris d'ailleurs !.

Et pour repondre à ta question de mon point de vue, aucun bidule et tous méritent cette "distinction" du moment que l'ensemble du bazar audio parvient à te mettre les poils au garde-à-vous et ça, c'est plutot personnelle comme sensation, parfois c'est même mon autoradio qui a des parfums Tres HDG, non mais des fois pour qui il se prend, lui !

On pourrait aussi considérer que les DACs dit "très haut de gamme" sont juste ceux que l'on ne peut pas s'offrir, quelque soit "le niveau" de ces derniers, bref profondément relatif et de fait pas beaucoup de sens avec très souvent des auto-distinctions pour simplement facilter la lecture gamme d'une offre. Bref en fait de "distinctions", se sont justes des qualifificatifs.

Et tu fais bien Renecito d'avoir honte 200 euros c'est presque le salaire mensuel d'un travailleur bulgare,
et encore ce n'est que ton DAC, imagine ta collec de casques de Milliardaire en Lev !
BL89
 
Messages: 528
Inscription: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 16 Oct 2018 8:30

BL89 a écrit:Et tu fais bien Renecito d'avoir honte 200 euros c'est presque le salaire mensuel d'un travailleur bulgare,
et encore ce n'est que ton DAC, imagine ta collec de casques de Milliardaire en Lev !

Je prévois pour mon repentir de partir en pèlerinage à Sofia ! :ko: :ane:

Tu as raison Bruno, nous sommes en pleine démagogie, basse ou haute ne tient pas compte de l'efficacité du produit.
Nous sommes sur le degré, plus ou moins luxueux ou "confortable" de la solution et une décorrélation entre prix et qualité.
On trouve un Meridian Explorer 2 à 139 €, initialement mis sur le marché à 300 €, qui révèle des marges de presque 200 %.

Dans le HDG, on achète des promesses invérifiables, mais le plaisir n'a pas besoin de la raison !

P.S ma collection de casques est un vrai luxe, car c'est comme avoir plusieurs pièces d'écoute ! :ane:

La configuration dans mon profil


CASQUES
AKG K240 Monitor-K240MKII-K340-K702-AudioTechnica AD900X-Beyerdynamic T1 Gen2-DT880-DT911-DT990 Pro-DT1990 Pro-Custom One Pro
DM-Audio DM-H1-Focal Elear-Grado SR80i-Oppo PM-3-Philips X1-X2-Sennheiser HD600-HD650-HD660S
Avatar de l’utilisateur
renecito
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 897
Inscription: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: 93 AUBERVILLIERS
  • offline

Message » 16 Oct 2018 8:54

BL89 a écrit:PS : ça commence et ça finit où, le Tres Bas De Gamme ?

Comme le haut de gamme qui ne finit jamais, le bas de gamme ne commence jamais. C'est simple, non ?... :lol:
padcost
 
Messages: 1675
Inscription: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 16 Oct 2018 9:33

Bonjour,

Si la notion haut de gamme peut être assimilée à celle souvent entendue de très gros clients (bien que certaines clientes soient très minces :wink:) , je ne retiens que la partie technique et les performances lorsqu'il s'agit de catégoriser certains produits de relative grande consommation.

Car, s'il me semble que l'on peut parler de produit de luxe lorsque l'on évoque certaines montres qui ne donnent pas forcément une heure plus précise (cas d'une Omega Speedmaster que j'ai revendue à un ami qui a eu plusieurs usines de fabrication de montres et pendules dont certaines à 100 000€), voitures etc, hormis le fameux casque Utopia serti de nombreux diamants et des présentations très séduisantes, je ne demande pas cette qualité au matériel Hifi que j'utilise puisqu'il est caché dans un meuble spécialement aménagé à l'exception notable des enceintes.

Je tiens cependant à rassurer ceux qui pourraient penser que je rends invisible le matériel Hifi pour ne pas être influencé par sa vision*. Précaution que je prends toutefois au concert lorsque les interprètes sont physiquement très séduisantes. :wink:


Bonne journée.


* très austère, puisqu'il s'agit d'un ensemble Rega (Exon x 2/pré HAl/CD Jupiter).
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 21758
Inscription: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: Cannes 06400
  • offline

Message » 16 Oct 2018 9:40

renecito a écrit:Tu as raison Bruno, nous sommes en pleine démagogie, basse ou haute ne tient pas compte de l'efficacité du produit.
Nous sommes sur le degré, plus ou moins luxueux ou "confortable" de la solution et une décorrélation entre prix et qualité.
On trouve un Meridian Explorer 2 à 139 €, initialement mis sur le marché à 300 €, qui révèle des marges de presque 200 %.
Dans le HDG, on achète des promesses invérifiables, mais le plaisir n'a pas besoin de la raison !
P.S ma collection de casques est un vrai luxe, car c'est comme avoir plusieurs pièces d'écoute ! :ane:


Sofia c'est trop facile... il faut aller faire un tour dans l'est du pays pour ta repentance.

Et je crains qu'il le soit pas question d'avoir raison (ou tort), personne ici, n'en a le monopole (même si certains loustics s'y verraient bien), ce sont des avis, des informations puisque que tout n'est qu'une question de point de vue, de référenciel et désolé mais je ne vois ce qu'il y a de démagogique à donner un prix à un appareil ou à tout autre truc et qu'il est de la responsabilité de chacun de donner de telles ou telles importances à tels ou tels critères (prix compris) et s'il faut, alors s'en plaindre ensuite, c'est, peut-être, en premier lieu à soi-même.
Un machin que j'estime trop cher est trop cher et pis c'est tout, je passe mon chemin sinon je m'attarde et je regarde plus attentivement.

Si tu veux faire un procès héhé... fais-le à l'argent (et au système dans son ensemble, un tantinet éloigné de ce qui réuni, ici) parce qu'il y aura toujours un machin "trop cher" et que tant qu'il y aura de cet argent, il n'y en aura jamais assez pour tout le mode. Il est aussi étonnant de constater que l'on ne se plaint jamais d'un tarif trop bas et pourtant il y aurait aussi, sans doute, à redire la-dessus parfois, souvent, très souvent ou l'indécence n'est pas, neccessairement dans les prix le plus élévé qui ne concernent finalement que quelques uns mais également dans ces prix de production si bas que l'on ne souhaite pas non plus en savoir plus, trop content de l'aubaine... et puis c'est quoi, un bon prix, le vrai prix ? celui que l'on peut donner, que l'on estime, son poids, le temps de transport, la sueur de l'assembleur, sa "qualité" estimée, sa destination finale... Bref tous coupables et/ou tous innocents, nous sommes tous la maladie et probalement le remède un jour, un jour contraint et forcé.

Mais bon, c'est un bon poil HS tout cela, non ?, il ne s'agissait pas ici de parler que du "Très Bas de Gamme"... qui fait le boulot musical !
parce que sinon on n'a pas fini, que déja commencé.

PS : on achéte des promesses autant dans le dit HDG de bidules que dans un pot de Yaourt nature, tout cela ne dépend que de soi et de sa perception et heureusement que le plaisir n'a pas neccessairement besoin de raison, s'il on devait justifier toutes "choses", est-ce qu'elles auraient encore un sens ?
BL89
 
Messages: 528
Inscription: 17 Juil 2013 1:12
  • offline



Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message