Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, dgohyeres, fabien_m2002, jarod692001, JordanB, KeizerSauze, Newjack910, thicl, Vynz100 et 120 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Daphile transformer son PC en Squeezebox

Message » 03 Jan 2014 11:12

Sithodea a écrit:
De plus, demain je vais recevoir un DD interne de 2To que je vais directement placer dans le PC audio et hop un câble USB et un boiter de DD externe en moins sur le meuble HIFI.


ça me semble la meilleur solution possible. Il ne restera plus qu'a installer asset upnp... :wink:


Pourquoi installer Asset upnp?
Et surtout où veux tu l'installer?
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 03 Jan 2014 11:30

Le Dom a écrit:
Sithodea a écrit:
De plus, demain je vais recevoir un DD interne de 2To que je vais directement placer dans le PC audio et hop un câble USB et un boiter de DD externe en moins sur le meuble HIFI.


ça me semble la meilleur solution possible. Il ne restera plus qu'a installer asset upnp... :wink:


Pourquoi installer Asset upnp?
Et surtout où veux tu l'installer?

+1
LMS + Squeezelite se suffisent à eux même
par contre je me pose une question ... dans un systeme avec un dd interne, Daphile gere-t-il le partage de ce disque pour y acceder depuis son réseau?
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Jan 2014 11:55

Pourquoi installer Asset upnp?
Et surtout où veux tu l'installer?


pour le transcodage du FLAC en WAVE avant la lecture : gros gain qualitatif !

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 03 Jan 2014 12:00

j_yves a écrit:
Le Dom a écrit:
Sithodea a écrit:
De plus, demain je vais recevoir un DD interne de 2To que je vais directement placer dans le PC audio et hop un câble USB et un boiter de DD externe en moins sur le meuble HIFI.


ça me semble la meilleur solution possible. Il ne restera plus qu'a installer asset upnp... :wink:


Pourquoi installer Asset upnp?
Et surtout où veux tu l'installer?

+1
LMS + Squeezelite se suffisent à eux même
par contre je me pose une question ... dans un systeme avec un dd interne, Daphile gere-t-il le partage de ce disque pour y acceder depuis son réseau?



Oui, sans souci.

En fait j'ai déjà essayé avec un DD que j'ai sur un autre PC. Il suffit de cocher "share" dans Daphile et "RW" si on veut en plus y lire et écrire.
Ca fonctionne très bien, et j'ai même pu y ajouter de nouveaux fichiers musicaux que j'avais téléchargé sur Qobuz depuis mon PC de bureau relié au reste de mon réseau en wifi.

Une fois mon DD reçu je vais même piloter le transfert des fichiers du DD externe vers le nouveau DD interne depuis mon PC de bureau comme cela pas besoin d'aller mettre un écran sur le PC Daphile, ni de clavier, ni de souris.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 03 Jan 2014 12:06

Sithodea a écrit:
Pourquoi installer Asset upnp?
Et surtout où veux tu l'installer?


pour le transcodage du FLAC en WAVE avant la lecture : gros gain qualitatif !


MMmmmm .... :zen:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Jan 2014 12:07

Sithodea a écrit:
Pourquoi installer Asset upnp?
Et surtout où veux tu l'installer?


pour le transcodage du FLAC en WAVE avant la lecture : gros gain qualitatif !



Ah Ok, mais on ne peut pas l'installer sur Daphile qui est une distribution Linux, d'une part, et d'autre part, dont les ports SSH sont volontairement fermés par le concepteur de Daphile n'autorisant ainsi aucune modification, aucune installation d’applications ou aucune farfouille histoire d'aller voir ses petits secrets de conception du genre possibilité de lire des fichiers DSD directement avec Logitech Media Server, ce qui est impossible en temps normal avec LMS à l'heure actuelle.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 03 Jan 2014 12:38

MMmmmm ....


Et oui, il y a un réel changement. :grad:

Ah Ok, mais on ne peut pas l'installer sur Daphile qui est une distribution Linux,

ASSET UPNP exsite sur LINUX depuis peu de temps. :wink:

d'une part, et d'autre part, dont les ports SSH sont volontairement fermés par le concepteur de Daphile n'autorisant ainsi aucune modification, aucune installation d’applications ou aucune farfouille histoire d'aller voir ses petits secrets de conception du genre possibilité de lire des fichiers DSD directement avec Logitech Media Server, ce qui est impossible en temps normal avec LMS à l'heure actuelle.

Dommage. A la rigueur, il faudrait avoir un PC uniquement avec Daphile, et un autre servant d'unité de stockage avec ASSET UPNP dessus (ou J RIVER).

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • online

Message » 03 Jan 2014 13:11

Sithodea a écrit:
MMmmmm ....


Et oui, il y a un réel changement. :grad:

Ah Ok, mais on ne peut pas l'installer sur Daphile qui est une distribution Linux,

ASSET UPNP exsite sur LINUX depuis peu de temps. :wink:

d'une part, et d'autre part, dont les ports SSH sont volontairement fermés par le concepteur de Daphile n'autorisant ainsi aucune modification, aucune installation d’applications ou aucune farfouille histoire d'aller voir ses petits secrets de conception du genre possibilité de lire des fichiers DSD directement avec Logitech Media Server, ce qui est impossible en temps normal avec LMS à l'heure actuelle.

Dommage. A la rigueur, il faudrait avoir un PC uniquement avec Daphile, et un autre servant d'unité de stockage avec ASSET UPNP dessus (ou J RIVER).



OK mais retour à l'usine à gaz que j'ai eu pendant près d'un an avec une solution dont je ne parlerai pas ici mais qui est bien moins pratique et simple à l'usage que Daphile et pour laquelle je ne parlerai pas de la qualité sonore comparé à Daphile. Et pourtant les fichiers flac étaient préalablement convertis en wav 24/176,4 khz ou 24/192khz selon leur résolution de départ avant d'être lus. :wink:

Ceci dit étant donné que je n'ai pas essayé peut être que des fichiers préalablement convertis en wav de la même manière donnerait peut être des résultats encore meilleurs avec Daphile... A voir....
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 03 Jan 2014 14:14

Sithodea a écrit:
MMmmmm ....


Et oui, il y a un réel changement. :grad:

Ah Ok, mais on ne peut pas l'installer sur Daphile qui est une distribution Linux,

ASSET UPNP exsite sur LINUX depuis peu de temps. :wink:

d'une part, et d'autre part, dont les ports SSH sont volontairement fermés par le concepteur de Daphile n'autorisant ainsi aucune modification, aucune installation d’applications ou aucune farfouille histoire d'aller voir ses petits secrets de conception du genre possibilité de lire des fichiers DSD directement avec Logitech Media Server, ce qui est impossible en temps normal avec LMS à l'heure actuelle.

Dommage. A la rigueur, il faudrait avoir un PC uniquement avec Daphile, et un autre servant d'unité de stockage avec ASSET UPNP dessus (ou J RIVER).

perso je ne trouve pas Upnp pratique ...je préfère largement l'ergonomie de LMS
enfin LMS permet aussi le transcodage (même si je suis assez peu convaincu de son intérêt)
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Jan 2014 14:17

Sithodea a écrit:
MMmmmm ....


Et oui, il y a un réel changement. :grad:

Ah Ok, mais on ne peut pas l'installer sur Daphile qui est une distribution Linux,

ASSET UPNP exsite sur LINUX depuis peu de temps. :wink:

d'une part, et d'autre part, dont les ports SSH sont volontairement fermés par le concepteur de Daphile n'autorisant ainsi aucune modification, aucune installation d’applications ou aucune farfouille histoire d'aller voir ses petits secrets de conception du genre possibilité de lire des fichiers DSD directement avec Logitech Media Server, ce qui est impossible en temps normal avec LMS à l'heure actuelle.

Dommage. A la rigueur, il faudrait avoir un PC uniquement avec Daphile, et un autre servant d'unité de stockage avec ASSET UPNP dessus (ou J RIVER).

et tu comptes faire fonctionner ça comment?
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 03 Jan 2014 14:20

Sithodea a écrit:
MMmmmm ....


Et oui, il y a un réel changement. :grad:


Oui, il y a un changement : le WAV ne gère pas les tags :ane:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Jan 2014 15:17

Bonjour,

J'ai actuellement foobar en sortie ASIO sous Windows7, et je suis entrain de tester Daphile.

J'ai plusieurs questions à ce sujet :

- J'utilise le boot via clé USB et je me demande si il est possible d'installer Daphile sur mon disque SSD qui contient win7 et une partition vierge ?

- J'arrive à mapper mon répertoire musique présent sur mon nas synology (via CIFS), j'arrive à parcourir les différents répertoires, en revanche les dossiers apparaissent vide, au lieu d'afficher tout mes flacs.
Pour y pallier, j'utilise bubble upnp sur ma tablette afin d'envoyer la musique du NAS vers Daphile (Daphile possède donc un client upnp natif), par contre je trouve l'interaction très lente, avec beaucoup de plantage, j'aimerais donc utiliser mon partage CIFS.

-J'ai une carte Auzentech avec sortie coax SPDIF, je m’aperçois lors de la lecture de mes flacs 44k, que le flux envoyé à mon dac est converti soit par la carte son/soit par Daphile, en 96k avant d'arrivé à mon dac (pourtant il est indiqué hw max48 dans l'interface de Daphile).

Pourtant, lorsque je choisis la sortie USB dans Daphile, le flux reste en 44k.

-Je n'ai pas de compte squeezebox, possédant une tablette Android, quelle est l'appli la plus fluide et conviviale pour gerer la lecture via Daphile ?

Merci pour votre aide.

Julien.
juliendebrest
 
Messages: 329
Inscription Forum: 14 Nov 2006 19:25
  • offline

Message » 03 Jan 2014 17:06

Bonjour Julien,

perso je ne peux répondre qu'à ta première question, pour le reste je n'ai ni NAS, ni Androïd installé quelque part.

Donc pour répondre à ta première question, non ce n'est pas possible, du moins de façon simple pour le moment car Daphile ne gère pas le dual boot.
Après, je crois que l'on peut y arriver mais je débute en Linux donc pour le moment n'en ayant pas eu besoin, je ne me suis pas penché sur la question.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 04 Jan 2014 23:45

Bonjour à tous. Daphile est basé sur linux mint. Donc probablement sur une Debian ou sur une Ubuntu. Pour les différences entre Foobar/win7 et Daphile plusieurs hypothèses sont possibles.

Il est étonnant de voir que malgré la présence de drivers ASIO, l'atténuation de WIN 7/8 (volume) fonctionne quand même sur certaines configurations, donc on continue de passer par le mixeur. Pour résoudre ça il suffit de "neutraliser" le service audio windows et on ne devrait plus avoir de différence avec un Linux optimisé sans mixeur ALSA ou pulseaudio. Ceci ne marche pas sous wasapi utilisant le service windows audio.

Si certains n'entendent pas de différences c'est qu'il ont tous simplement une entrée USB asynchrone avec une boucle PLL performante rendant le convertisseur insensible au jitter éventuel et une bonne isolation galvanique. Bravo, vous avez un convertisseur récent de qualité sous une XMOS bien implanté ou équivalent.

Il est possible sous Linux d'aller très loin dans l'affaiblissement de la latence à moins de 5ms avec des IRQ et un kernel optimisé. Maintenant dire que cela améliore est un long débat qui ne trouvera solution que par la preuve scientifique et la mesure.

Je suis comme vous tous. Quand je passe un Ubuntu en kernel low latency ou preempt et que la différence est audible, sa me dépite délicieusement ne pouvant prouver scientifiquement la chose.
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Jan 2014 1:26

richardpe a écrit:...
Ceci ne marche pas sous wasapi utilisant le service windows audio.
...


Merci pour cette explication.

Ceci veut il dire qu'il y a un risque que Wasapi ne soit pas réellement bitperfect ?

Je pensais jusqu'à présent que asio, wasapi et ks étaient équivalents tous les 3 (au moins d'un point de vue bitperfect)
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message