Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Djilbe, Dominique-Tanguy, doublezero, gerard92, misterme, Symphone, Wladok et 158 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Daphile transformer son PC en Squeezebox

Message » 05 Jan 2014 10:26

Personnellement, ce qui me bluffe avec Daphile, c'est le peu de ressources qu'il semble consommer.

En effet, j'ai la possibilité de mesurer le courant que consomme mon PC, notamment, avec des solution comme JRiver, Foobar ou tout autre player sous Windows mon PC consomme en général entre 2A et 2,5A voire 3A sous 12V pour des fichiers DSD et la température du CPU refroidi en passif atteint, en général 45/50°C et ce, même sous un Windows hyper optimisé avec un maximum de services arrêtés

J'ai essayé LMS sous Ubuntu et je suis encore à environ 2A, j 'ai pas regardé la température du CPU mais le radiateur est bien tiède mais il est effectivement moins chaud que sous Windows.

Avec Daphile je tombe à une conso de 1,5A max et le CPU ne dépasse pas 35°C. :o
Lorsque je touche le radiateur de mon PC passif, c'est à peine si il est tiède.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 05 Jan 2014 14:00

richardpe a écrit:Il est étonnant de voir que malgré la présence de drivers ASIO, l'atténuation de WIN 7/8 (volume) fonctionne quand même sur certaines configurations, donc on continue de passer par le mixeur


Ce ne sont donc pas des vrais drivers Asio. A fuir car le constructeur qui donne ça ment tout simplement.

richardpe a écrit:Si certains n'entendent pas de différences c'est qu'il ont tous simplement une entrée USB asynchrone avec une boucle PLL performante rendant le convertisseur insensible au jitter éventuel


Les PLL remettent en forme un signal en temps réel et peuvent être présentes en entrée des AES EBU et Coax mais l'USB asynchrone ne fonctionne à ma connaissance pas de cette manière.

Dans un transfert asynchrone on est asyncrhone. Ca veut dire qu'on ne suit absolument pas la fréquence attendue par le DAC. Les données sont envoyées par paquets selon un des protocoles supportés par USB2. C'est même normalement le DAC qui drive l'échange et qui "dicte" au PC quand envoyer. Côté DAC on n'a donc pas une PLL mais un buffer. Ce n'est qu'en sortie du buffer qu'on a un signal qu'on peut qualifier d’échantillon numérique. En amont, on a de la data informatique.

richardpe a écrit:Il est possible sous Linux d'aller très loin dans l'affaiblissement de la latence à moins de 5ms


Ca se fait aussi très bien avec d'autres produits que Linux, j'étais de mémoire, à 3ms sous win98 à l'époque ou je faisais de la musique.
La latence va surtout dépendre de la puissance CPU disponible et de la qualité du driver vs les calculs demandés.
Mais surtout ça ne sert à rien d'améliorer ce paramètre.
Tout simplement parce que la latence ne rentre en rien dans la mise en forme du signal. Elle est liée à la taille du buffer mémoire pour stocker les échantillons avant consommation par la carte son ou le DAC. Le seul gain de ce truc, c'est que quand on appuies sur play, ça va jouer la musique un poil plus vite (un micro poil tout à fait inaudible car l'ordi mets bien moins de 1ms pour remplir un buffer de 1ms).

Bref, pour ceux qui ont des drivers ASIO en hifi, ne cherchez pas à baisser ce paramètre, ça ne sera à rien. Mettez 200 ms, ça sera parfait.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Jan 2014 18:53

Bonjour Java Alive. Il semblerait que pas mal d'implantations ASIO soit malheureusement dans ce cas.

Oui pour l'entrée USB j'ai oublié de préciser "Buffer" pour l'USB avant le découpleur et l'attaque des driver audio et pas de PLL. Apparemment chez Xmos c'est du classique FIFO par paquet sans doute comme les autres.

Quand vous parlez de 3ms secondes sous win 98, JAVA Alive, vous parlez de ce qui était indiquer sur l'afficheur du driver ASIO, ou le temps de latence globale du système d'exploitation mesuré par un logiciel extérieur ?

La MAO sur Win98, à l'époque c'était laborieux. Mais c'était déjà autre chose que 95...
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 05 Jan 2014 20:31

As-tu des exemples de drivers ASIO qui ne bypassent pas le mixeur Windows ?

3ms, oui c'était le temps de latence du driver, pas la latence totale.
Avec cubase, les premières versions avec pistes audio.
Je m'en servais surtout pour dépasser les limites de nombres de canaux midi et polyphonie limitée des synthés.
D'où l'importance d'une latence basse car avec trop de latence, on avait un décallage qui s'ajoutait par rapport au midi (exemple : effet chorus avec deux instruments proches à l'unisson)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Jan 2014 10:59

Bonjour à tous,

J'aurais 2 ou 3 questions à vous poser, désolé, c'est pas du haut niveau :oops:

Peut-on installer Daphile sur un pc en Windows 7 ?

La solution d'avoir une clé usb avec Daphile est-elle viable sur le long terme ou faut-il installer Daphile sur le pc ?

Je n'ai pas internet pour le moment à la maison, est-ce que je pourrais prendre la main sur le pc Daphile avec une tablette ou autre ? si oui, quel matériel dois-je ajouter pour que le pc Daphile et la tablette communique ?

Merci et désolé encore pour ces questions de débutant pas doué :oops:
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 06 Jan 2014 12:57

HK06 a écrit:Peut-on installer Daphile sur un pc en Windows 7 ?


Daphile intègre un système d'exploitation Linux. Il peut être installé sur un disque physique (apparemment pas une partition) mais dans ce cas, il va ré-initialiser les données du disque.
Il peut peut être cohabiter avec un windows à condition d'avoir deux disque physiques différents (à confirmer, je n'ai pas tenté). Dasn ce cas, il faudra gérer le multi-boot avec un logiciel adéquate.
Dans tous les cas, même si tu arrives à bien paramétrer tout ça, tu lanceras windows ou Daphile.
On ne peut pas lancer Daphile sous windows.

HK06 a écrit:La solution d'avoir une clé usb avec Daphile est-elle viable sur le long terme ou faut-il installer Daphile sur le pc ?


Nous manquons de recul mais à priori, oui.
Dans ce cas, tu peux garder ton windows sur le disque et, selon que tu branches ou pas la clé, ça démarrera Daphile ou windows.

HK06 a écrit:Je n'ai pas internet pour le moment à la maison, est-ce que je pourrais prendre la main sur le pc Daphile avec une tablette ou autre ? si oui, quel matériel dois-je ajouter pour que le pc Daphile et la tablette communique ?

N'importe quel navigateur web doit pouvoir accéder à Daphile. Il faut pour ça que le PC ou la tablet qui sert de télécommande soit relié en réseau (réseau local suffit, pas besoind 'internet, je pense) au même PC que Daphile. Si tu as une box à la maison, ça doit fonctionner tout seul.

Les experts, vous confirmez ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Jan 2014 13:14

Merci beaucoup pour tes réponses Java Alive ! :wink:

Autre petite question, je compte stocker toute ma musique sur un dd externe, celui-ci peut-il être branché directement sur le pc Daphile ?
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 06 Jan 2014 13:29

JAVA Alive a écrit:
HK06 a écrit:Peut-on installer Daphile sur un pc en Windows 7 ?


Daphile intègre un système d'exploitation Linux. Il peut être installé sur un disque physique (apparemment pas une partition) mais dans ce cas, il va ré-initialiser les données du disque.. Dans ce cas, il faudra gérer le multi-boot avec un logiciel adéquate.
Dans tous les cas, même si tu arrives à bien paramétrer tout ça, tu lanceras windows ou Daphile.
On ne peut pas lancer Daphile sous windows.

En théorie, on peut faire cohabiter plusieurs systèmes d exploitations (linux/windows) sur le meme disque. Le multiboot est géré par un utilitaire type 'Grub' qui se situe juste après le bios... En pratique vu le format d'installation choisi par Daphile, ca va demander un bricolage ... Mais ca pourrait etre utile... Je consulte mes gouroux Linux et je vous dis a quel point c est compliqué.... :hehe: :mdr:

JAVA Alive a écrit:[
HK06 a écrit:Je n'ai pas internet pour le moment à la maison, est-ce que je pourrais prendre la main sur le pc Daphile avec une tablette ou autre ? si oui, quel matériel dois-je ajouter pour que le pc Daphile et la tablette communique ?

N'importe quel navigateur web doit pouvoir accéder à Daphile. Il faut pour ça que le PC ou la tablet qui sert de télécommande soit relié en réseau (réseau local suffit, pas besoind 'internet, je pense) au même PC que Daphile. Si tu as une box à la maison, ça doit fonctionner tout seul.

Les experts, vous confirmez ?

Sans être expert :mdr: , je confirme : il faut un réseau local et au min un navigateur internet qui va se connecter au serveur local

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Lancer Daphile avec l image iso sur le HD : non testé

Message » 06 Jan 2014 15:58

Bon après consultation de mes gouroux, je donne des pistes qui me semblent réalisables mais que je n aurai pas le temps de tester/verifier voire de vous aider...

Sous Windows :
Spoiler : cliquer pour lire

*installer Grub4dos :
http://diddy.boot-land.net/grub4dos/files/intro.htm
*Mettre l'image iso Daphile sur son disque dur principale et faire un defrag pour s'assurer que l'iso occupe un espace contigue sur ce dernier.
*lancer Grub4dos
*taper la suite de commandes :
map --read-only (hd0,0)/daphile-13.12-b22192XXXXX.iso (hd0)
chainloader --load-length=512 (hd0,0)/daphile-13.12-b22192XXXXX.iso
rootnoverify (hd0)
map --harddrives=1
boot

(daphile-13.12-b22192XXXXX.iso correspond au nom de l image iso)
la suite de commande se situe dans ce fichier :
http://diddy.boot-land.net/grub4dos/fil ... UB4DOS.txt

Sous windows on doit pouvoir intégrer le lancement de grub4dos (et cette suite de commande?) dans un script...


==============================================

Sous linux :
Spoiler : cliquer pour lire

Si on a dejà un PC sous linux avec un double boot type grub installé, il suffit de :
monter l image iso et la copier sur un répertoire du disque.
ajouter une entree dans grub.
Un exemple est donné dans ce lien :
http://www.linuxquestions.org/questions ... sk-294744/
mais selon les versions de grub, c est à adapter


edit Suite a la la très judicieuse remarque de J Yves :
Amusez-vous bien... :mdr: :hehe: Pour tester ca, il vaut mieux le faire sur un pc dédié et être capable de reparer l amorcage des OS...
http://forum-windows7-windows8.fr/viewt ... f=23&t=385
(J ai préféré même cacher le texte pour que les recommandations de prudence soient lues...)
Dernière édition par JG Naum le 06 Jan 2014 16:44, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Jan 2014 16:25

JG Naum a écrit:Bon après consultation de mes gouroux, je donne des pistes qui me semblent réalisables mais que je n aurai pas le temps de tester/verifier voire de vous aider...

Sous Windows :
*installer Grub4dos :
http://diddy.boot-land.net/grub4dos/files/intro.htm
*Mettre l'image iso Daphile sur son disque dur principale et faire un defrag pour s'assurer que l'iso occupe un espace contigue sur ce dernier.
*lancer Grub4dos
*taper la suite de commandes :
map --read-only (hd0,0)/daphile-13.12-b22192XXXXX.iso (hd0)
chainloader --load-length=512 (hd0,0)/daphile-13.12-b22192XXXXX.iso
rootnoverify (hd0)
map --harddrives=1
boot

(daphile-13.12-b22192XXXXX.iso correspond au nom de l image iso)
la suite de commande se situe dans ce fichier :
http://diddy.boot-land.net/grub4dos/fil ... UB4DOS.txt

Sous windows on doit pouvoir intégrer le lancement de grub4dos (et cette suite de commande?) dans un script...
==============================================

Sous linux :
Si on a dejà un PC sous linux avec un double boot type grub installé, il suffit de :
monter l image iso et la copier sur un répertoire du disque.
ajouter une entree dans grub.
Un exemple est donné dans ce lien :
http://www.linuxquestions.org/questions ... sk-294744/
mais selon les versions de grub, c est à adapter

Amusez-vous bien... :mdr: :hehe: De manière générale, a part perdre bcp de temps, il n y a pas de risque d'endommager son pc...

Mouais ... enfin jouer avec le bootloader c'est quand même pas si anodin ....
Dernière édition par j_yves le 06 Jan 2014 17:26, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 06 Jan 2014 16:33

... Tu as raison ! Dans ma tete Grub4dos etait une sorte de grub qui ne durait que le temps d un boot... Je vais editer... :oops:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Jan 2014 18:27

Certes mais quitte à installer Daphile sur un DD ou un SSD, autant l'installer correctement et, dans ce cas, ce n'est pas l'iso de Daphile que l'on installe sur le disque et si, en plus, l'autre OS est Windows 8 ou windows 8.1 houlala.... :oops:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 06 Jan 2014 23:39

Dites vous une chose :

Daphile ne sonnerait pas comme cela si il tournait (LMS et aussi squeezelite) sous Windows qui est trop compliqué avec de multiples services et couches, c'est pour cela qu'il lui faut un PC puissant au contraire d'un linux qui tourne sur un peu n'importe quoi.

Un noyau linux cela doit faire 150m Windows c'est plusieurs giga
L'équipe de Jplay a fait le maximum mais il semble qu'ils aient atteint les limites de Windows (hibernate & Co)

Cordialement
katergo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:07
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Jan 2014 23:43

Sithodea a écrit:
Pourquoi installer Asset upnp?
Et surtout où veux tu l'installer?


pour le transcodage du FLAC en WAVE avant la lecture : gros gain qualitatif !


Tu peux la faire sur LMS dans sa configuration de fichiers
C'est ce que j'ai fais sur mon Nas, squeezelite tournant sur ma Cubox et effectivement gain qualitatif

Cordialement
katergo
 
Messages: 116
Inscription Forum: 11 Nov 2006 11:07
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 07 Jan 2014 9:55

L'un d'entre vous pourrait-il me dire si je peux :
1/ brancher mon dd externe sur le pc dédié à Daphile ?
2/ envoyer la lecture des fichiers de mon dd externe depuis une tablette ?
N'ayant pas de box à la maison, je compte créer un réseau local wifi à l'aide d'un routeur pour faire communiquer le pc daphile et la tablette.
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message