Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex8633, Bidib, flipper203, fouyas, Fredetsylvie, jl.dudu et 196 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Daphile transformer son PC en Squeezebox

Message » 06 Fév 2015 23:29

Encore moi pour le problème de driver WIFI (entre autre :)).
J'ai retrouvé le lien que je cherchais lorsque j'ai répondu hier.

Il existe un soft édité par Thesycon qui s'appelle DPC Latency Checker http://www.thesycon.de/eng/latency_check.shtml.
Il montre les latences dues aux drivers, et là c'est carrément indiscutable !

Après pour la blague... Je ne suis pas pro Windows ni pro autre mais ayant programmé les noyaux Win32 et Linux pendant quelques années, je peux affirmer que Windows ce n'est pas que de la merde et même il y a des trucs mieux fait que sous Linux (toujours au niveau noyau)... Tout ça pour dire qu'il ne faut pas systématiquement cracher sur Windows, souvent "la vérité est ailleurs" pour reprendre le leitmotiv de Mulder... Déjà bien s'assurer que son DAC fonctionne bien en asynchrone pour commencer et après faire la chasse aux vilains drivers. Pour ma part, j'arrêtais systématiquement mon réseau/driver Wifi quand j'écoutais de la musique et là plus aucun problème de crachouillis.

Quand j'aurais un peu de temps, j'essayerai AudioPhile Linux et Daphile.
Petite question : j'ai des morceaux en 44.1/16 et d'autres en 96/24 voire 192/24, savez-vous si le lecteur de Daphile permet d'envoyer automatiquement (et dynamiquement) les flux audio au bon format ? Par exemple sous foobar, on fixe une fois pour toute le format 16, 24 ou 32 bit des données envoyées au DAC, et ça m'énerve... parce que je suis obligé de mettre 24 bit même quand j'écoute du 44.1/16 et que contrairement à ce qu'on pourrait penser ça altère le signal et pas en bien.. et moi je ne demande rien d'autre que d'écouter le morceau qui se trouve sur mon disque dur et non une version altérée..

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 06 Fév 2015 23:54

oli42 a écrit:
Nimaj44 a écrit:Non parce que la saturation du matériel arrive ensuite et on augmente les défauts du coup.

Par contre tu écoutes un morceau sur ton installation, ensuite tu augmentes le volume de 0,5 à 1 dB et tu reécoutes la même chose et dis nous ce que t'en penses.


La meme chose mais en plus fort ?

Ceci dit, il est vrai qu'une chaine à different volume sonore peut sonner differemment mais avec un peu d'experience un audiophile ne tombe pas dans le piege.


Il y a un truc un peu plus vicieux, c'est que l'ingénieur du son qui fait le mastering décide d'équilibrer son disque pour un niveau sonore donné ; par exemple il peut privilégier un rendu "physiologiquement" équilibré à fort volume pour du AC/DC ou privilégier un rendu physiologique équilibré à faible volume pour un autre type de musique. Autrement dit il faut tenir compte de du volume sonore pour lequel l'oeuvre a été travaillée. Pour mémoire, il faut regarder les courbes isophoniques pour comprendre que la perception auditive varie aussi en fonction de la puissance sonore.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 07 Fév 2015 1:39

pouly a écrit:Donc, juste pour répondre avec humour à JAVA :
Tu confonds le transport de fichiers informatique avec le transport de fichiers audio ou la notion de temps à une importance vu du côté du convertisseur ce qui peut expliquer une signature de la part d'un câble USB sur des fichiers audio quand bien même que ce câble pourra transférer des fichiers informatique sans signature sonore ( ils n'en ont pas ce ne sont que des un et des zéro stokés dans une mémoire ) ce sera quand tu transfert depuis la mémoire ces un et zéro à l'entrée du convertisseur qu'ils prendrons une signature sonore à cause du temps qui peut varier entre deux transferts ( à cause du câble ou de tout autre phénomène perturbateur )


Toujours avec un train de retard :) mais je précise quelques trucs.. pas tout quand même :)

Un peu de clarification semble bien nécessaire jusqu'en page 7.

Comment ça marche tout ce bazar ?

1 - La question du lecteur de CD vs CD-ROM

Une platine CD lit un CD de manière synchrone temps-réel c'est à dire que la "piste" (si vous me permettez l'image) est lu comme un disque vinyle.
Cela implique :
- la vitesse de rotation du CD varie (puisqu'on veut que la vitesse de lecture de la piste soit constante, CLV) ce qui explique des variations de timing audio (jitter) malgré l'asservissement du moteur
- en cas d'erreur de lecture, le lecteur de CD interpole (c'est à dire créer de toutes pièces des données audio qui n'existent pas) le signal audio

Un lecteur de CD-ROM peut lire les données du CD en asynchrone aussi bien en mode Constant Linear Velocity qu'en mode Constant Angular Velocity. Le mode CAV permet "de lire les données comme si le lecteur ralentissait pour mieux lire le CD". Il permet de lire les données audio avec bien plus de précision, à tel point qu'ils sont bit-perfect :).
C'est pour ces raisons (perte de jitter + bit-perfect) que les fichiers audio sans perte lus depuis un PC sont considérés comme meilleurs que les CD lus depuis une platine CD.

2 - La question du jitter traitée de manière simple

Pour rappel, le bit-perfect n'a rien à voir avec le jitter ; c'est juste la non altération des données numériques entre l'extraction des données audio et leur transport.
Le jitter est un décalage temporel (certains diront fréquentiel/phase et oui mais c'est presque la même chose...).
Pour aller dans le sens de pouly, lorsqu'on a une chaine temps réel (acquisition du son, traitements, vérification), on doit faire face à de nombreuses sources de jitter (Jitter Transport, Jitter Generation, purement électronique).
Mais dans le cas de nos players Daphile, JRiver, foobar... nous ne sommes plus dans du temps réel et même nous souhaitons nous en éloigner pour justement éviter les jitters qui nous pourrissent.
Le lecteur de flux, charge le fichier audio en mémoire (par gros bouts ou en totalité selon les players), traite des buffers (par exemple 1 seconde de son) qui sont envoyés à la carte son ou au DAC. Ce transfert de données audio vers le DAC-USB se fait selon une norme USB-Audio Class 1 ou 2. En Class 1, le transfert se fait en mode SYNCHRONE (c'est le PC qui génère le signal d'horloge, pas d'une grande stabilité) et oui le jitter de transport n'est pas négligeable. En Class 2, le transfert se fait en mode ASYNCHRONE (c'est le DAC qui pilote le PC pour l'envoi des buffers de données avec contrôle de checksum, pendant qu'un buffer est joué par le DAC, un autre est transferé sans perte du PC vers le DAC donc pas de moment sans son) donc à moins d'un driver WIFI tout pourri, le jitter de transport disparaît. Normalement à ce stade, le son est bit-perfect et jitter free :), après si le DAC est merdique c'est autre chose.

Je n'ai pas parlé de ce qu'il se passe au niveau du DAC car pour moi ce n'est pas du jitter mais plus des problèmes de quantification dus à la stabilité des tensions de référence du DAC... et du coup plus un problème de bit-perfect :)
Ah oui, il y a aussi le problème de la stabilité de la tension d'alimentation du port USB qui peut générer du jitter mais encore une fois en SYNCHRONE et si le DAC ne découple pas ses entrées avec l'USB... bref DAC de merde, pas d'intérêt.

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 07 Fév 2015 1:44

LOL, page 8 tout monde est d'accord..
Comme quoi j'aurais peut-être dû continuer à lire.. avant de poster :)

A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 07 Fév 2015 3:09

Matlestil, tout à fait d'accord sauf sur la latence des drivers (que peut induire cette latence outre que le fait que quand tu fais play, le son arrive après 100 ms alors qu'avec un driver de compet il arrive après 3ms ?)

Pour le reste, bien d'accord, on peut penser naturellement que, pour éviter le jitter, le CPU doit faire des choses à des moments très précis.
C'est faux, même avec un DAC synchrone.

Enregistrement, réseau, carte mère, cpu, mémoire, disque dur, etc. De sa source du studio à ce qui rentre dans le DAC, le signal numérique est reclocké des dixaines, voir des centaines de fois à des tas de fréquences très variables (celle du CPU, celle de la mémoire, celles des différents chispsets dur réseau, etc), il est stocké dans des mémoires, relus, stockés sur des disques, relu, etc.

Tous ces signaux de données sont numériques et ont donc un jitter propre mais ces jitters n'ont aucune importance parce qu'ils n'impactent pas le jitter qui rentre dans le DAC, j'explique pourquoi plus tard.

La seule chose qu'on demande à toutes ces horloges présentes dans le PC, c'est de ne pas perdre de bits ce qu'ils font très facilement, et c'est très simple à vérifier : copiez 1 To de données d'un disque à l'autre, à travers un lan ou des ports USB, pas un seul bit ne sera perdu.

Bref, on est sur de la data pure dans l'ordi et l'ordi n'a donc rien à faire dans le domaine du temps que d'aller assez vite pour éviter un buffer vide. Et quand je dis l'ordi, ça inclue effectivement l'OS.

Le seul jitter qui compte est celui qui rentre dans le chipset de conversion, ce qui dans le cadre d'un DAC asynchrone est exclusivement lié à l'horloge interne du DAC (normalement horloge de compet') et au buffer duquel viennent les données mises en forme par cette horlorge. (et pour être exhaustif, des éventuels parasites qui peuvent passer par la masse, d'où l'isolation galvanique de certains DACs).

Dans le cadre du DAC synchrone, ça n'est toujours pas le CPU qui génère le signal, ça sera l'horloge (souvent mauvaise) de la carte son. Dans de l'USB synchrone, j'ai un doute mais c'est de toutes façons une solution à éviter.

J'habite Paris et je défie amicalement quiconque en région parisienne prétend faire une différence en aveugle entre deux logiciels (ou PC ou OS ou drivers) bit perfects sur mon DAC (un W4S DAC2). Et si quelqu'un vient le prouver en aveugle que j'ai tors, alors je serai ravis d'avoir appris que la théorie n'explique pas tout et que j'ai découvert de nouveaux moyens d'améliorer mon système.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Fév 2015 3:34

LOL tu ne dors pas non plus...

A mon avis, si j'ai bien compris ton point c'est que tu ne vois pas pourquoi un problème de latence au niveau du driver perturberait le transfert USB.
Bah c'est à la fois simple et compliqué...
Comme tu dois le savoir, les IO sont pilotés par les IRQ et si un driver ne set pas correctement les registres d'IRQ, les IRQ ne sont plus réentrantes et donc les autres périphériques (au sens carte mère) restent en attente jusqu'à ce que le bloqueur décide qu'il a fini de travailler ou d'attendre...
Dans mon cas, c'est le driver de ma carte wifi qui se comporte de manière égocentrique.

Et donc en fonction de la taille des buffers, même 16ms de latence IRQ peut provoquer du hachage alors qu'on envoie des buffers pour 100ms d'audio (parce que les IRQ se sont empilées, et pas qu'une fois).

Après je n'essaye pas de te convaincre ni d'apporter une explication ultrafine, je l'ai vécu et vu via le soft de Thesycon.

Je voulais tester Daphile cette nuit, histoire de me coucher avec la joie du devoir accompli, mais ma tablette est déchargée et je n'ai pas l'impression qu'elle se recharge.. on verra demain mais bon je serai très surpris que le son devienne encore plus merveilleux que ce que j'ai actuellement, sachant que l'acoustique me limite plus que le reste.


A+
Matlestil
 
Messages: 172
Inscription Forum: 02 Juil 2013 18:17
  • offline

Message » 07 Fév 2015 14:31

on parle toujours de daphile la ? lol

moi j ai un autre souci ,
quand je modifie a la main le nom de certaine chansons, titre d album et jacquet
ceux si ne sont pas pris en compte !
qu es ce que sait qu un tag ?
comment une image , meme supprimé peut etre "incrusté" dans mon fichier audio ?
dois utiliser un prog comme tag&rename pour "remanié" toute les modifications que j ai appliquer a mes fichier flac ?
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 07 Fév 2015 14:36

Le vendredi et samedi soir, c'est rarement avant 2h, et encore, si je suis pas sorti. :D

Je connais le fonctionnement des IO et des IRQ de manière superficielle.
Si je comprends ton cas, lors d'une interruption pour les IO wifi, le drivers ne voulait pas rendre la main assez vite, c'est ça ?
En tous cas, si ça engendrait des coupures, passe le buffer à 1s ou même plus (et puis vire ce wifi de m...) ;)
Avec un buffer à 1s, le lecteur ne mettra pas 1s à commencer la lecture mais le délai sera uniquement le temps que ton PC met à remplir 1s de buffer, donc quelques ms.
Par ailleurs, il y a potentiellement plusieurs niveaux de buffers : soft de lecture et driver (pas toujours réglable). Dans JRiver j'ai 6 secondes de pre-buffering (réglage par défaut) et aucun souci, même si je lance des gros traitements en //. Le seul cas ou j'arrive à faire planter c'est en saturant le DD (grosse copie de fichiers en / par exemple) car mon DD n'est pas SSD.

Le buffers à très faible latence ne servent à ma connaissance qu'aux musicos qui ont besoin de synchroniser du midi avec du wav et de lire et enregistrer en même temps.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Fév 2015 18:19

lolo thx a écrit:on parle toujours de daphile la ? lol

moi j ai un autre souci ,
quand je modifie a la main le nom de certaine chansons, titre d album et jacquet
ceux si ne sont pas pris en compte !

tu modifie quoi ? où? comment?
qu es ce que sait qu un tag ?
des données qui sont intégrées dans le fichier ... on dit aussi métadonnées
comment une image , meme supprimé peut etre "incrusté" dans mon fichier audio ?

oui une image peut etre aussi un tag ...
dois utiliser un prog comme tag&rename pour "remanié" toute les modifications que j ai appliquer a mes fichier flac ?

oui ou MP3tag ou tout autre éditeur de tag
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Fév 2015 18:25

lolo thx a écrit:qu es ce que sait qu un tag ?
comment une image , meme supprimé peut etre "incrusté" dans mon fichier audio ?
dois utiliser un prog comme tag&rename pour "remanié" toute les modifications que j ai appliquer a mes fichier flac ?


Les tags sont des informations qui sont mises directement dans le fichier.
Flac et MP3 supportent les tags (il y en a d'autres) mais pas wav par exemple.

Ce qui répond à ta 2ième question : la jaquette des albums peut être mis en tag (comme l'auteur, l'album, le genre, etc).

Ca permet de gérer une bibliothèque média en évitant de s'enquiquiner avec des normes de noms de fichiers et de répertoires pour essayer de s'y retrouver.

Pour taguer les fichiers, tu as plein de softs, j'utilise JRiver (payant) et je ne sais aps ce que Daphile sait faire à ce niveau mais il y en a plein d'autres.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Fév 2015 20:35

Je voulais remercier tous ceux qui m'ont répondu. J'ai reçu mon NUC et j'ai installé Daphile directement sur le DD. Ensuite j'ai rajouté tous mes albums sur le même DD. Résultat, lancement de Daphile bien plus rapide que sur le clé USB. Par contre, mon NUC est connecté à mon ampli AV en HDMI, et là j'ai pas mal galéré, car au bout de 30s d'écoute je perdais le son. En fait, comme c'est uniquement de la musique qui transitait en HDMI, c'est l'ampli qui coupait la communication. J'ai trouvé dans les menus de l'ampli l'option qui allait bien.

Résultats : J'aurai jamais cru que mon ampli HC pouvait jouer de la musique avec cette qualité. C'est simple, je redécouvre tous mes albums. Et même PinkFloyd en DSD passe très bien (il faut pas trop baisser la fréquence du CPU, sinon c'est pas terrible. Je l'ai mis sur automatique). Il me reste juste une interrogation. Il me semblait bien que le DSD (.dff) était multi-canaux. Pourtant côté ampli je reçoit du stéréo... Alors 2 solutions. Soit Daphile transforme le 5.1 en 2.0, soit mon dff est stéréo. Je n'ai pas trouvé de logiciel libre permettant d'analyser un dff ... Si quelqu'un a une idée. A aussi; le buffer ALS ça sert à quoi et ça se règle comment ? Les valeurs par défaut sont 100 et 3, je laisse tel quel ?

En tout cas merci à tous, j'en reviens toujours pas d'une telle qualité, c'est très impressionnant pour ce prix !
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline

Message » 07 Fév 2015 21:41

j_yves a écrit:tu modifie quoi ? où? comment?


sous windows je change le titre de l album
ex : Bruno Mars - Doo-Wops & Hooligans (2010)
des chansons :
ex : 01 - Grenade
le change aussi la jacquet
ex : nommé "folder" en 600x600

sof que tout cela ma pris un temps halucinant !
et que je n en profite pas a l interieur meme de daphile !
parcequ il dois ce servire des tag
et que pour le moment je ne sait pas les modifier !
mais j ai trouver ca :
http://www.leblogdepeexel.fr/tag-and-rename/

je pense que je mis prend correctement ?
je dois modifier les tag pour qu il prenne en compte les changement que j ai fait , j ai juste ?
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 07 Fév 2015 22:13

lolo thx a écrit:
j_yves a écrit:tu modifie quoi ? où? comment?


sous windows je change le titre de l album
ex : Bruno Mars - Doo-Wops & Hooligans (2010)
des chansons :
ex : 01 - Grenade
le change aussi la jacquet
ex : nommé "folder" en 600x600

sof que tout cela ma pris un temps halucinant !
et que je n en profite pas a l interieur meme de daphile !
parcequ il dois ce servire des tag
et que pour le moment je ne sait pas les modifier !
mais j ai trouver ca :
http://www.leblogdepeexel.fr/tag-and-rename/

je pense que je mis prend correctement ?
je dois modifier les tag pour qu il prenne en compte les changement que j ai fait , j ai juste ?

oui il faut utiliser un éditeur de tag comme tag & rename ou MP3tag tu devrais pouvoir recuperer les nom de fichiers et les passer dans le tag titre idem pour le noms d'album etc ... dans les titres je te conseille de toujours débuter par le N° du titre dans l'album pour etre sur de conserver l'ordre des titres ..
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 07 Fév 2015 22:41

J_yves tu est un chef !!
en quelque minute avec Mp3tag et ...
http://www.6ma.fr/tuto/mp3tag+pour+edit ... +audio-336

je crois que je devrai y arriver !

merci , merci et encore merci !!
lolo thx
 
Messages: 2248
Inscription Forum: 09 Fév 2003 16:11
  • offline

Message » 07 Fév 2015 22:54

Au fait, j'ai une télécommande harmony one. J'arrive a allumer le NUC mais pas à l'arrêter. Si quelqu'un a réussi ...
metoujpense
 
Messages: 1309
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Aveyron (Millau)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message