Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flolarsouille2 et 51 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Daphile transformer son PC en Squeezebox

Message » 27 Déc 2013 13:46

Bonjour,

Savez vous comment on utlise le reglage "align buffer_size" dans la section "Audio Devices" ?
Par defaut il est a "-1" et je n'arrive pas a mettre d'autre valeur a part "1" ... c'est un reglage "on/off" ?
Merci

Cdlt
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 27 Déc 2013 19:04

Ben Roland vient de partir de chez moi et me voila tout malheureux au lieu d'être un mâle heureux avant sa venue :evil:

Roland est venu avec deux PC portables et sa clé USB Daphile.
Nous avons donc pu simplement passer de sa sortie USB à la celle de mon PC juste en débranchant le cable USB de l'un à l'autre.

J'utilise media center 18 en bit perfect et j'en étais content. Franchement bien quoi :roll: !

Le bon en avant est absolument évident, pas besoin d'être un idophile comme moi pour entendre la différence.
Ce n'est pas "juste u peu meilleur", c'est carrément musicalement parfait et ma configuration ne vaut pas un pet ;)

Me voila donc condamné à trouver un petit PC d'occaze genre note-book pour le dédier exclusivement au DAPHILE et continuer à utiliser mon PC salon en interface pour choisir mes fichiers de musique.

Par contre, autant j'ai pu avec mon PC salon "attraper" facilement l'interface en tapant juste le mot DAPHILE dans la barre de mon navigateur, autant je n'ai pas réussi avec ma tablette Asus (connectée elle aussi à ma box) :hein:
Une explication de lapart de ceux qui arrive à avoir l'interface graphique avec leur tablette ?

Vive le DAPHILE !!!!!!!!
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 27 Déc 2013 19:09

Moxa33 a écrit:J'utilise media center 18 en bit perfect


Tu veux dire JRiver ?
Il était configuré comment ?
C'est quoi ton DAC ? C'est de l'USB Asynch ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Déc 2013 1:38

JAVA Alive a écrit:
Moxa33 a écrit:J'utilise media center 18 en bit perfect


Tu veux dire JRiver ?
Il était configuré comment ?
C'est quoi ton DAC ? C'est de l'USB Asynch ?


J.River version 18.
J'ai un Ayon CD3s et j'utilise son entrée USB (pas géniale). D'habitude j'utilise l'entrée coax (excellente) en intercalant un converto USB/SPDIF le Ciunas de John Kenny (mais il est tombé en panne)
En tout cas, même sur mon entrée USB, la différence entre le DAPHILE et J.River était parfaitement audible. Avec le ciunas réparé ça va être carrément le top !
Le DAC du Ayon a sa propre horloge bien sur.

Au plaisir
Alain

Voici la config bit perfet :

Pour être sûr d'être en bitperfect .

Format de sortie Studio DSP, pour l'audio, de choisir :
Taux d'échantillonnage "Aucun rééchantillonnage"
Taille de l'échantillon audio "Le même que la source"
Se positionner sur "2 canaux stéréo" et accès à Mélangeur ou normalement est affiche JRRS 2.0... tu mets à la place "Aucun upmixing aucun down mixing"
Canaux : "Le même nombre que la source"
Aucun autre effet ne soit coché dans DSP studio.

Pour être sûr d'être bitperfect et utiliser encore moins de ressources, je ne passe pas du tout par le Studio DSP et je décoche tout y compris format de sortie.

Ensuite toujours dans ce DSP Studio tu vas voir tout à fait en bas Traitement de la saturation, tu mets Aucun (Saturation possible).

Mais tu ne seras pas encore tout à fait bitperfect.

Dernière manip, tu vas sur lecteur en haut sur la barre des menus, tu vas voir "Option de Volume" et tu te positionnes sur "volume désactivé".
Le volume de JRiver n'aura donc plus aucun effet et le réglage du volume ne se fera que via ton ampli.

Ensuite tu fais les essais des différents modes de sortie dans Option>Audio (Kernel streaming, Wasapi, wasapi event style.

Et il faut cocher la case "Lire fichiers à partir de la mémoire au lieu du disque"

Pour les paramètres audio, je te conseille de tester , tout d'abord, dans Options> Audio une sortie bitperfect à savoir Kernel Streaming, Wasapi, Wasapi Event style

Autrement si on fait abstraction du fait que tu entendes ou non des différences, disons que les modes WASAPI sont tout indiqués pour une utilisation sous Windows 7.
Dernière édition par Moxa33 le 28 Déc 2013 12:24, édité 1 fois.
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 28 Déc 2013 6:13

Et quand tu lis avec Jriver, le petit icone Outils (en dessous de la barre de titre, à droite du groupe de trois, répétition et aléatoire etant les deux premier) passe bien en bleu ?

Et si tu laisse ta souris dessus, il est bien indiqué : Chemin Direct ?
Pololo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 23 Juil 2009 22:05
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 28 Déc 2013 12:22

Gag !!! Je viens d'apprendre un truc là !

OUiiiiiiii La dernière icone à droite est bleue (accès DSP).
Du coup suis rentré dedans, émotion ... c'était ma première fois :ane:

Avant, je passais par le menu "outils /options"

Effectivement, dès qu'un paramètre est touché, elle perd sa couleur 8) !

Je viens de faire un tour sur le boncoin et j'ai trouvé un PC pour 50 euros. Je vais être sous DAPHILE dans peu de temps !

Bon, le look de l'interface graphique DAPHILE est moins sympa que celui de J.RIVER qui, lui, peut donner une vision des pochettes (taille paramétrables) sur tout l'écran.
L'écran DAPHILE donne une seule colonne de pochettes
A taille d'écran et de pochettes égales : 40 jaquettes pour J.RIVER et 5 pour DAPHILE

Et encore, je n'ai pas testé l'interface avec Roland. On a surtout testé l'écoute ;)

Peut être que quelqu'un peut nous parler des paramètres de l'interface ?

Et suis toujours intéressé qu'on m'explique pourquoi je n'ai pas réussi avec ma tablette ASUS à avoir l'interface graphique alors qu'avec mon PC j'ai pu le faire.
Les deux, tablette et PC, connectés en wifi à ma box.

@pluche !
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 28 Déc 2013 14:58

Quelqu'un a-t-il ne serai-ce qu'une once d'explication, même tirée par les cheveux pour expliquer une différence de qualité entre deux systèmes bit perfect sur un USB asynchrone ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 28 Déc 2013 23:24

Cadeau pour Moxa33 :wink: pour ta tablette android aller sur le store d'appli google (google play) et taper squeezebox et installer le controleur squeezebox officiel de logitech et voilà. L'image des pochettes sera encore plus grande mais on peut tout gérer avec une tablette même qobuz qui n'a aucune possibilité de contrôl depuis une tablette/smartphone si on n'utilise pas l'interface squeezebox..
zaccio
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2008 16:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Déc 2013 23:56

zaccio a écrit:Cadeau pour Moxa33 :wink: pour ta tablette android aller sur le store d'appli google (google play) et taper squeezebox et installer le controleur squeezebox officiel de logitech et voilà. L'image des pochettes sera encore plus grande mais on peut tout gérer avec une tablette même qobuz qui n'a aucune possibilité de contrôl depuis une tablette/smartphone si on n'utilise pas l'interface squeezebox..


encore mieux que l appli officielle : squeeze commander...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Déc 2013 13:38

Merci zaccio et JG Naum. Je vais tester les deux et je ferai mon choix ensuite :ohmg:

Pour JAVA Alive, je me pose la même question, car depuis le passage de Roland je vois bien qu'il y a bit perfect ET bit perfect :hein:
Les siens sont biens meilleurs que les miens :wtf: Les mystères de l'informatique ?

A la limite, je fais confiance à mes oreilles et j'ai décidé de ne plus me soucier du verbiage informatique :
Si mes oreilles trouvent un son meilleur avec une crotte de rat écrasée sur un CD ... j'adopte :lol:
(vous allez voir que ceux qui lisent trop vite vont faire un topic sur l'excellence de la crotte de rat écrasée sur CD hahaha)

Un autre mystère pour moi, c'est que j'ai qd même une platine CD haut de gamme (Ayon CD3s) et qu'avec le DAPHILE le fichier FLAC est meilleur que l'original ! (je vous assure que ça me coute d'écrire un truc pareil !)

On sort un peu du sujet mais il semblerait qu'un simple CDROM bien utilisé vaut mieux qu'un drive de platine :-?
Et que du coup, le fichier extrait du CDROM est 100% fiable, alors que la platine utilise des codecs qui ne donnent pas cette fiabilité.
Voici une explication qui vaut ce qu'elle vaut : http://www.audio-focus.com/MSB/msb_DataCD_IV.html

J'ai mis un doigt où je vais mettre tout le bras !!!
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 30 Déc 2013 13:17

Moxa33 a écrit:je vois bien qu'il y a bit perfect ET bit perfect :hein:


Comme tu dis : :hein:
Moxa33 a écrit:j'ai décidé de ne plus me soucier du verbiage informatique


Ce verbiage, comme tu dis, ça s'appelle une science.
C'est même une science exacte puisque c'est en fait un sous domaine des mathématiques.

Moxa33 a écrit:Un autre mystère pour moi, c'est que j'ai qd même une platine CD haut de gamme (Ayon CD3s) et qu'avec le DAPHILE le fichier FLAC est meilleur que l'original !


Ca, ça s'explique bien et c'est d'ailleurs repris par le lien que tu donnes.
La lecture d'un CD audio est très mal foutue (c'est une vielle technologie) et diffère totalement d'une lecture CD Rom.
Le CD a notamment un gros défaut : sa lecture est synchrone.

L'extraction d'un CD audio semble (je dis bien semble), elle, fonctionner en asynchrone.
En cas d'erreur, on entend bien le lecteur baisser la vitesse, revenir et relire jusqu'à ce que ce soit bon et si ça ne marche pas alors l'extraction a échoué.
Deux fichiers extraits d'un même morceau, même en 12x sont égaux à l'octet près. Il faudrait comparer avec un fichier qobuz par ex mais je ne peux pas le faire car je n'ai pas de doublons entre CD rippés et fichiers téléchargés. Si quelqu'un peut faire le test ...

Ca laisse rêveur quand on regarde le prix des drives HDG alors qu'ils continuent à lire les CD en synchrone et que la technologie CD Rom exsite depuis ... mais je m'égare.

Pour en revenir à Daphile et au bit perfect, je rappelle que le transfert asynchrone garanti l'absence de pertes (suffit de faire des copier/coller de fichiers vers un disque externe USB et de comparer ensuite) et permet d'être insensible à la qualité du signal (tant que les bits sont reconnus, of course).
Nous sommes donc, en amont de l'USB asynchrone, dans une domaine purement informatique (donc mathématique) dans lequel la qualité du signal n'entre pas en jeu. Deux séquences d'octets identiques donneront le même résultat.

La différence que tu perçois peut donc, selon moi, être due aux éléments suivants :
- différence au niveau du driver utilisé
- l'USB de ton DAC n'est pas asynchrone (la doc que j'ai pu trouver n'est pas claire et tu sembles dire que l'USB n'est pas la meilleure entée de ton DAC)
- hallucination auditive
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Déc 2013 15:41

Bonjour JAVA Alive
En dématérialisé si on est Bit perfect en sortie du player on est Bit perfect à l'entrée du convertisseur, mais Quid du Timing et aux fréquences auquelle travaillent les convertisseurs le moindre retard dans la présentation des données à l'entrée du convertisseur à une influence sur le signal analogique en sortie du convertisseur, il n'y a logiquement pas de rupture dans la continuité du signal analogique en sortie du convertisseur et si les données numériques à l'entrée du convertisseur sont décalées dans le temps le signal de sortie sera déformée et il n'y a pas de raison de perdre les bits de poids faible et de garder les bits de poids fort un bit est un bit 0 ou 1 et peut importe sa position dans un mot de 16 ou 24 voir 32 bits.
le phénomene rencontré s'appel le Jitter et est occasionné soit par le logiciel de lecture ou l'os soit par la qualité du cable USB ou meme par l'interface USB elle meme et de son alimentation; c'est à mon avis pourquoi on trouve une différence à l'écoute avec un player different un OS différent un cable différent ou une interface USB différent qui integre elle meme une horloge plus ou moins performante.(j'oublie volontairement les influences electromagnetique exterieur au systeme qui peuvent modifier le timing des données en entrée ou dans le convertisseur) et je n'ose meme pas parler de l'influence de l'onde de Schumann !!!!! :zen:
Et je serai tenté de dire que les puces de conversion d'une meme marque et du meme model doivent donner le meme résultat en sortie si on leur présente du bit perfect avec le bon timing en entrée.
Après en analogique tout se joue sur la qualité de l'alimentation et des composants de sortie (filtre et bufer)
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Déc 2013 16:48

pouly a écrit: Quid du Timing et aux fréquences auquelle travaillent les convertisseurs le moindre retard dans la présentation des données à l'entrée du convertisseur à une influence sur le signal analogique en sortie du convertisseur


Oui, ça s'appelle le Jitter et ça a une influence comme tu le dis.
C'est pourquoi on a inventé le transfert asynchrone qui supprime tout ça, voir mes précédents posts.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Déc 2013 20:07

Le transfert asynchrone ne supprimera jamais le jitter logiciel ou OS il n'y a qu'à en parler au utilisateurs de Jplay et Daphile ou SOTM, ils vont bien rire :mdr:
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Déc 2013 20:17

mouais .... c'est quand même assez fumeux le concept de jitter logiciel ...
quant à Daphile impossible de le faire dialoguer en tant que simple lecteur avec le LMS de mon NAS, je me suis arreté là
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message