Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sergio-22, smalah, xathrepsy, yoli et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

demande avis pour un DAC

Message » 09 Jan 2013 21:51

PacoE a écrit:ok très bien tout ca. merci a tous les deux.

Gort'h tu le connais le Advance Acoustic MDX 600 dont parle agame? je l'ai trouvé à 300€
http://www.ldlc.com/fiche/PB00133399.html (négocié chez cobra au même prix :wink: )

Non désolé. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 24 Jan 2013 0:34

Bonsoir a tous les félés du DAC :hehe:

Je poste ma question ici car je ne voudrait pas polluer le fourm avec un nouveau post inutile :

Ma config :
iPod classic 160 giga
Mp3 entre 128 et 196 Kb (lorsque j'ai commencé à encoder mes CD il y a 10 ans, j'ai opté pour du 196kb et j'avoue ne pas vouloir tout me retaper)
Dock iPod pure I20
http://www.pure.com/fr/product-accessory/i-20-vl-61429/
Relié en optique à un Ampli HC Cambridge audio 540
Enceintes biblio monitor audio série silver.

Jusqu'à présent, je me satisfaisait de tout ça et puis d'un coup d'un seul je me trouve une question :friend: :
mon dock pure peut lui aussi faire office de DAC >>> a qui dois-je confier cette satanée conversion ?
A mon ampli Cambridge, a mon dock pure I20.....ou bien à un DAC externe... je debarque donc sur mon forum preferé.
chouette, il y a pleinde post sur les DAC
j'ai donc parcouru les 300 pages (!!) du post sur le DAC BMC-2.... Et je ne suis guère plus avancé sur ma question :
est ce qu'un DAC entre ma station iPod et mon ampli améliorerait significativement mes écoutes ?

Si une âme charitable veut bien éclairer ma lanterne, par avance, je la remercie grandement.
Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 24 Jan 2013 8:54

Non :wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 24 Jan 2013 11:26

saveriancouty a écrit:Non :wink:


Simple et concis comme réponse
Merci, ça me permet de faire des économies. :ohmg:

Ta réponse est motivée par ma trop forte compresson du MP3 ?
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 24 Jan 2013 11:57

Pas seulement...

Mon opinion est que:
1) le convertisseur intégré à ton ampli doit parfaitement faire son travail,
2) de toutes façons, les différences entres DAC sont pour le mieux ténues, voire inexistantes,
3) dans un intégré HC, les entrées analogiques sont numérisées pour bénéficier des traitements DSP est passent au final par de DAC de l'ampli...

Mon autre opinion est que le DAC est en train de prendre le même statut que les câbles dans l'imaginaire audiophile: un truc qui est d'autant plus fantasmé qu'il ne change rien de fondamental au son... ou comment renverser les priorités.

@+
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 24 Jan 2013 12:17

Ah merci pour ce développement :ohmg:
Comme ça m'arrange, je vais pencher dans ce sens :wink:
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 24 Jan 2013 13:43

Salut,

déjà tu peux comparé la conversion du Pure I20 à celle de ton ampli. Si tu n'entends pas de différence, alors sans doute qu'aucun DAC ne fera mieux.

Après si effectivement ton ampli "renumérise" le signal audio analogique, un dac externe ne t'apportera rien de plus.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 24 Jan 2013 13:56

J'ai une entrée analogique dans mon ampli qui a priori ne traite pas le signal (direct 6.1)
Je vais tester pour voir si ça apporte quelque chose.
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 25 Jan 2013 1:36

Voilà, j'ai fait les tests suivants :

Sortie optique du dock vers ampli VS sortie analogique vers ampli (sur le même canal, sortie en 2.1) = idem
Sortie analogique du dock vers ampli sur le canal "direct" (sortie en 2.0) = bien meilleur :oldy:

Saveriancouti : on dirait que tu as raison sur le point N°3, a savoir que l'entrée analogique de l'ampli est numérisée ( la preuve : le subwoofer fonctionne dans ce cas de figure)
En utilisant le canal direct de l'ampli (celui qui selon la doc ne fournit aucun traitement) on se rend nettement compte de la différence.
Un peu comme si le son était libéré :love:

Est ce que je peux encore améliorer en utilisant un DAC externe qui au passage me permettrait d'avoir du 2.1 ?
Pas évident... Mes enceintes biblios on l'air de faire du bon boulot a elles seules.
Bah, je vais rester comme ça car c'est très satisfaisant.

Encore merci les gars pour votre aide.
Pascal
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 27 Jan 2013 18:03

PacoE>

Pour ta question sur les alimentations des DAC: Comme tout en hifi, l'alim est importante, et c'est de même sur les DAC, même si les circuits ne sont pas trés consommateurs de courant, ils en ont quand même besoin et si l'alim est limite, ça peut se traduire par une dynamique réduite, une sortie ligne plus faible. Evidement ça ne va pas changer la face du monde, mais en Hifi, tous les "défauts" bout à bout finissent par réduire la qualité.
Donc pour ma part, quand j'ai acheté mon Cambridge Audio DAC Magic, il était en expo, et le vendeur n'a pas trouvé l'alim qui avait surement été volée dans le rayon... C'est la vie, il m'en a trouvé une autre, mais en rentrant chez moi le DAC ne fonctionnait pas... et pour cause, l'alim du DAC Magic fourni de l'alternatif, et pas du continu! Alors comme j'avais lu sur le net que l'alim méritait mieux, qu'on trouve des alims "haut de gamme" (et de prix...) j'en ai fait une moi-même, c'est pas compliqué, faut juste un beau transfo, j'ai profité pour ajouter un filtre (kit Velleman) des beaux et bons câbles. Le résultat est là, ça marche, et bien!

L'alim terminée (entre temps j'ai changé la prise secteur et gainé le câble vers le DAC)
Image

Avant emballage, le circuit avec le filtre, interrupteur, fusible, le transfo toroïdal 2x12v 50VA sort 4A (1.5A l'alim d'origine)
Image

Pour info, j'ai aussi un vieux lecteur CD: VRDS-10 de chez Teac (18 ans...), mécanique incroyable, j'ai démonté la partie convertisseur N/A, du coup l'alimentation a récupéré de la patate, et le résultat est incroyable! Il y a tellement plus de détails que je découvre des sons et des bruits sur mes disques. Un microscope! Ca m'a donné envie d'essayer de refaire une alimentation pour elle aussi du coup...
Darth7157
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Jan 2013 17:31
  • offline

Message » 27 Jan 2013 21:46

Belle maîtrise, bravo :D
Rien de sorcier, en effet mais il faut une certaine dextérité du fer à souder !
Pascal64
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 05 Juin 2005 2:31
Localisation: Pays Basque
  • offline

Message » 28 Jan 2013 17:33

Salut

Merci, mais en électronique, le plus long souvent c'est pas l'électronique mais son emballage :lol:
J'ai passé plus de temps à trouver un boitier, faire entrer tout dedans, placer les éléments genre interrupteur, câbles, LED, faire des trous sans rayer le boitier, etc... Souder c'est 5% du temps!
Mais ça vaut le coup, je suis content du résultat.
Darth7157
 
Messages: 3
Inscription Forum: 27 Jan 2013 17:31
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message