Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, yoli et 50 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Merci Ogobert !

Message » 01 Mai 2012 18:34

lu, avec grand intérêt le pdf d'"introduction !

merci stp, de bien vouloir m'aiguiller sur mon "modeste souci" :wink:

Comment puis-je écouter du 24bits 192 kHz avec mes éléments hifi ?

ma config actuel, le tout connecté en rj45 ( Ethernet cat 5 & 6) :

nas "qque part" dans le grenier, avec une biblio Itunes et un dossier de Flac avec des achats ("Qobuz" 24bits 192 kHz)
switch 1gg + Freebox V6 (accès au net et au mode wifi) + éléments hifi + Sonos P90 : le tout dans le même "réduit" sous l’escalier :mdr:
----
Sonos en sortie coax pour une entrée coax sur le lecteur MCD-1100 pour utiliser sa partie DAC
le tout piloté par Iphone = RAS :hein: cela ronronne bien !

===

je supprime le Sonos ..
j'utilise le DS AUdio (Iphone) pour piloter le nas "Synology ds710+" et il me faut récupérer le Nas par un un RJ45 pour exploiter le dossier Flac 24 bits 192 kHz

de ce câble rj45, à l'autre extrémité pour rentrer sur le DAC du MCD-1100 au choix : coax, optique, xlr ou bnc ou usb

question :wtf: ce genre de adaptateur existe t'il ?

ou faut-il que je passe pas un "serveur audio" (plus performant que le Sonos sur le 24 bits 192 kHz, pour résoudre mon souci (le Nas n'est pas à coté des éléments hifi)

si, oui, vers quelles marques ou modèles dois-je me tourner ?

désolé, j'ai essayé d'être le + clair possible !
gam.91
 
Messages: 446
Inscription Forum: 25 Avr 2006 20:12
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 01 Mai 2012 19:04

Bon je m'en rajoute "une couche", en relisant à nouveau, ces 90 messages !

seule solution, à vous lire, serait de passer par un serveur audio, pour compléter le nas.

le Dune HD Smart D1 pourrait-il être "ma" solution ?
ou y a t'il un possibilité de faire qque chose avec mon Oppo BD95 ?

encore une fois merci à tous pour votre patience ! :wink:
gam.91
 
Messages: 446
Inscription Forum: 25 Avr 2006 20:12
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 02 Aoû 2012 11:27

Il faut un appareil capable de lire ce qui se trouve sur le réseau et qui soit capable de transmettre le signal en numérique ou possède un DAC pour sortir en analogique, donc en gros, ne suffit il pas de brancher la freebox sur l'ampli, soit en numérique pour utiliser le DAC de l'ampli, soit en analogique pour utiliser le DAC de la freebox... ?
Ou brancher la free sur le lecteur CD.
Je pense que la free sait lire ces formats de fichiers.
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • online

Message » 02 Aoû 2012 20:00

Petite question : quelle config' est censée sortir la meilleur qualité ?

Source : disque dur interne d'un MacBook avec du ALAC.

Option 1 : une AirPort Express reliée en optique à un Musical Fidelity M6CD puis en analogique vers ampli M6i (on utilise le DAC du lecteur CD)
Option 2 : un lecteur réseau Pioneer N-50 K relié en analogique à un Musical Fidelity M6i (Prix kif kif par rapport à la solution 1) (on utilise le DAC du lecteur réseau)
Option 3 : une AirPort Express relié en optique à V-Dac II puis un ampli Musical Fidelity M6i en analogique (solution la moins couteuse) (on utilise le V-DAC)

ps : je n'ai ni le lecteur CD ni l'ampli, je ne peux donc pas tester... Je me renseigne ;-)
hector-le-castor
 
Messages: 138
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 8:42

Tu as besoin du lecteur CD ? Si oui, c'est réglé vu que c'est la seule solution, sinon je vois pas trop d'intéret...

Pour l'ampli, as tu besoin d'une centrale nucléaire ? Pour rester chez Musical Fidelity je verrais beaucoup plus simplement un M1 Clic qui fait lecteur réseau, DAC et préampli, et un ( ou deux utilisés en mono si avec un la puissance est trop juste ) M1 PWR....

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 12:11

ogobert a écrit:Tu as besoin du lecteur CD ? Si oui, c'est réglé vu que c'est la seule solution, sinon je vois pas trop d'intéret...

Oui, besoin du lecteur CD. Quand tu dis, "c'est réglé", je dois comprendre quoi ? :oops:
ogobert a écrit:Pour l'ampli, as tu besoin d'une centrale nucléaire ? Pour rester chez Musical Fidelity je verrais beaucoup plus simplement un M1 Clic qui fait lecteur réseau, DAC et préampli, et un ( ou deux utilisés en mono si avec un la puissance est trop juste ) M1 PWR....

A voir en effet (enfin, surtout à écouter) mais mes enceintes (Focal Profile 918) demandent pas mal de jus. Mais peut être qu'un M3 suffirait.
hector-le-castor
 
Messages: 138
Inscription Forum: 21 Fév 2012 21:06
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Aoû 2012 19:02

Oui, besoin du lecteur CD. Quand tu dis, "c'est réglé", je dois comprendre quoi ?


Ben, c'est la seule solution que tu propose dans laquelle l y a un lecteur CD, donc y'a pas vraiment le choix

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 1:15

Bonsoir tout le monde !!!

En pleine recherche aussi sur la dématérialisation, j'aimerais connaitre la Fréquence et le Bitrate à adopter pour une utilisation haute fidélité.
Perso, je dirais 44,1 pour 16 (le CD classique quoi)... mais j'ai cru comprendre que certains CD étaient traités différemment (genre 96 pour 24).
Pour finir, je compte partir sur du AIFF (pour les tag) puisque je tourne sur OS X LION (iTunes) et que le AirPlay sera de la partie...

Suite à vos réponses, je me permettrais de vous en poser d'autres :oops: Je préfère avancer à petits pas, sinon je vais vous écrire un romain sans fin (c'est que ça fait quelques mois que je travail le sujet... et je suis toujours autant paumé :lol: ).

Cordialement
Alan
alan.dub
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 9:09

Un CD c'est forcémment 16/44 c'est une norme.

Tu peux trouver des fichiers ( déjà "dématérialisés" donc ) à des résolutions supérieures par exemple les "Studio Masters" de chez Qobuz.

J'ai pas compris la question à propos de l'AIFF ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 11:29

Pour le coup du AIFF c'était juste pour information :D
Donc si je dématérialise mes CD, suffit juste de le faire en 44,1 kHz et 16 bits. Ça c'est notée.

Maintenant, mais je ne sais pas si je suis au bon endroit... si je passe par un Mac mini branché en HDMI sur un ampli type "ceux de Marantz"... que va m'envoyer le Mac mini ??? Du 44,1 en 16 bits ou autre chose ??? Par ce que sur le web je ne trouve pas la réponse... ou du moins tout le monde se contredit... et moi je ne sais plus qui croire :(
alan.dub
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 12:01

Je connais mal les Mac, je suppose qu'il va effectivement envoyé le flux audio numérique, je vois pas trop ce qu'il peut faire d'autre...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48651
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 12:19

Depuis ton mac mini tu peux envoyer de l'audio numérique via le port mini-jack qui sert aussi de sortie numérique optique, tu peux aussi utiliser l'usb.

Une solution assez simple et de bonne qualité est l'encodage en apple lossless. Ensuite si tu utilises itunes pour la lecture, le truc est de laisser la sortie audio au maximum (pour cause amplification numérique de l'ordi qui dégrade e signal sinon) et de gérer le volume avec ton ampli audio.

Autre truc sympa, les bornes airport express qui permettent de diffuser à distance en stockant ailleurs.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 13:41

Merci pour ces informations, mais je crois que le ALAC ne prend pas en charge les tag. Ou du moins ce que j'ai compris, c'est qu'il existait quatre types de fichiers non compressés, tout ça sous deux familles :
- ALAC ou FLAC (compression non destructive)
- AIFF ou WAVE (aucune compression)

Et seul la AIFF me permet de faire ce que je recherche :D
Concernant l'optique... Autant passer par HDMI et utiliser le DAC interne de l'ampli... Ou je dis une bêtise ? :oops:

Là faut que je retourner au boulot, donc à ce soir pour continuer à en discuter et... pour d'autres questions :D
alan.dub
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 13:47

Autant que je sache wave ne prend en charge aucun tag, pour l'aiff je pense que c'est la même chose, si qq'un peut confirmer :)
En tout cas l'apple lossless gère les tags : auteur/interprète/album/titre/couverture d'album/etc....

Ensuite, effectivement le hdmi sort du numérique également, et potentiellement à débits supérieurs au 44/16 évoqué plus haut, mais si tu encodes seulement des CD ça ne changera rien.
L'avantage de l'optique c'est de sortir plus facilement sur un DAC, mais si tu veux utiliser l'entrée hdmi de ton ampli home cinema ça peut faire l'affaire aussi, mais un DAC est totu de même une solution de meilleure qualité, et les lecteurs audio en réseau aujourd'hui servent très facilement de DAC.
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 14:04

Pour l'AIFF, les tag fonctionnent avec iTunes (j'ai sorti comme ça un CD et c'est tout nickel) :mdr:
Pour le coup du DAC externe (type DacMagic 100 ou son grand frère) je ne suis pas contre, mais le WAF... si :hein:
Mais c'est vrai que cette solution aurait pu sauver mon Cambridge 650A :(
Pour le coup du Airplay (par l'iMac), j'étais aussi parti dessus mais je crois que ce protocole fonctionne en 48 kHz (je vous dirais ça ce soir, j'ai de la doc dessus).

Merci encore pour votre coup de main :oldy:
alan.dub
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message