Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, corail 86, Flolarsouille2, Jeff de Bruges, stlm et 70 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Eastern Electric Minimax Dac Plus

Message » 10 Sep 2012 18:08

Bonjour je reviens sur ce sujet pour savoir si ceux qui possedent ce convertisseur l'utilise avec un ordinateur et /ou avec une base de lecture mécanique .
Moi je voudrais le placer entre mon 95 OPPO SIGNATURE sortie COAXIALE et mon preampli arcam AV9 pour utiliser l'entrée CD stéréo dircet de celui ci indépendamment de l'entrée 7.1 analogique dédiée au HC;
A ceux qui possedent ce lecteur je songe utiliser un cable secteur AUDIOQUEST NRG5 blindé et trés musical sur mon 95 ;car le valhalla n'est pas dans mon budget ,sinon quel autre solution de cable secteur et quel autre lampe pour améliorer encore ce DAC PLUS.
Comment qualifier le son du convertisseur en sortie LAMPE ou TRANSISTOR ? Et l'une par rapport à l'autre peut on dire qu'une est plus musicale que l'autre ou elles le sont toutes les 2 autant mais avec des caracteristiques et des nuances différentes .
Merci pour toutes vos précisions
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 10 Sep 2012 23:09

Il faut faire une écoute :mdr:
Sinon ça marche très bien avec l'entrée coax ou bnc et comme le récepteur usb est un M2tech Hiface ça marche aussi très bien avec un pc ou mac. Pour les tubes un bon nos devrait faire l'affaire.
zaccio
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2008 16:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Mar 2013 9:22

Je relance ce sujet car j'ai commandé un EE MINIMAX PLUS ici à la Reunion et il semblerait qu'une mise à jour ou légère modification de son entrée USB ait été réalisé par EASTERN ELECTRIC pour une amélioration du traitement des signaux dématérialisés .
Je suis tout de même étonné que personne ne revende cette marque dans l'hexagone .
Aprés avoir beaucoup lu à son sujet sur différents sites et forums anglais et américains je suis un peu perdu mais je me suis décidé pour ce convertisseur qui possede la particularité de passer de la sortie lampe à la sortie transistor par un simple bouton et voire même de supprimer la sortie tube au profit d'une amélioration nette de la qualité audio selon certains avis ou systeme audio ?
Voici mes questions :
Quel est l'avis des possesseurs de ce DAC à double personnalité avec ses 2 sorties :LAMPE ou TRANSISTOR? cela varie t'il en fonctions des musiques ou voix ?

En cas de l'utilisation exclusive de la sortie transistor quels AOP peuvent améliorer encore le niveau sonore de ce convertisseur étant un neophite en matiere d'electronique je serais trés heureux d'avoir les références et les sites ou lieux ou on peut les trouver.

En cas de l'utilistion de la sortie à lampe il semblerait que un PS WAVE appporterait un réel plus en hollande ce convertisseur est d'ailleurs proposé neuf avec cette option quelqu'un aurait écouté ce convertisseur avec ce petit tweak ? Ou alors une autre lampe encore plus musicale.
J'ai décidé de le relier a mon OPPO 95 SIGNATURE au lieu d'aller vers un 105 est ceun choix qui vous parait judicieux car je souhaite vraiment améliorer l' ecoute de mes 700 CDs et des fichiers waves.
Merci pour vos retours et de m'apporter vos connaissances pour tire le meilleur de ce DAC déja excellent à l'origine semble t'il.
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 18 Avr 2013 19:20

Bonjour je viens d'acquerir ce fabuleux petit DAC et je suis en train de le roder je constate pour l'instant une meilleure assise du grave et une meilleure dynamique avec la sortie transistor mais la musicalité: timbres et détails ,scene sonore ,sont somptueux avec la sortie lampe .Je precise que j'ai déja fait évoluer ce convertisseur en changeant les AOP par des burrbrown les cables entrée coax et sortie RCA ,changer des condos et surtout une superbe lampe AU7 BLACK PLATES.
J'utilise ce convertisseur avec mon 95 OPPO SIGNATURE et c'est tellement avec les modifs que je me surprend à ecouter des BLURAYS MUSICAUX( BOCELLI et CHRIS BOTTI par exemple mais aussi STING ADELE etc) en PCM stéréo plutot qu'en bandes son HD multicanaux décodées par cet pourtant excellent lecteur.
Et encore avec avec les modifs il faudra 3 bons mois pour que l'appareil atteigne sa maturité en écoute CDs c'est extraordinaire même comparé a la sortie XLR pourtant excellente du bluray tweaké c'est beaucoup plus musical et naturel :PIANO CORDES VOIX tout est mieux....
Je vais tester dés que j'aurais un cable USB correct le traitement des fichiers dématérialisés qui parait il est encor plus performant n'oubliez pas ce petit MINIMAX PLUS avec le meilleur cable coax audioquest et des king cobra en sorties RCA c'est déja trés bon j'essaierais d'autres cablles secteurs plus tard.
Mais si quelqu'un possede cet appareil: je souhaite poser une question simple : peut on retirer totalement la lampe sans danger et le faire fonctionner sans elle car les alimentations au nombre de 2 je crois se retrouvent alors dédiées a la l'unique sortie transistor? Et y gagne t'on encore plus que même avec d'excellentes lampes merci pour les réponse de ceux qui possedent ce DAC ou qui s'y connaissent en éléctronique au vu de la configuration particuliere de ce convertisseur
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 06 Mai 2013 21:07

Bonjour je relance un peu ce post et me répond à moi même tout en posant une petite question sur des forums anglais et américains ils parlent des AOP DEXA sur ce convertisseur qq à t"il déja éssayé ensuite certains sites parlent des lampes AU7 MULLARD certes trés chères comme recommandées pour optimiser les performances de ce DAC là aussi y a t'il des essais qui ont été réalisés par ceux qui possèdent ce minimax plus .
Pour le cable secteur j'ai éssayé du NORDOST SHIVA ,de l'audioquest NRG5 ,du cardas cross, du SUPRA 2.5mm avec le cable d"origine et chaque cable influence le son celui que je préfère restera le NRG5 juste avant le SHIVA ,trés loin surement d'un VALHALLA mais avec une trés grande finesse des aigus qd même ,c'est quand même surprenant cette grande sensibilité aux cables secteurs même avec mon filtre secteur, mais le cable d'origine 1.5 mm marche déja trés bien .
Un DAC à ecouter d'urgence avant tout achat dans cette gamme de prix et 2 fois plus ,surtout avec qq modifis peu onéreuses. Mais introuvable en FRANCE .
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 07 Mai 2013 14:17

Bonjour
Le distributeur existe en France : www.auravista8.com
Désolé , mais je n'avais pas fait attention à ce post
J'ai acheté le DAC plus , et fait réaliser la modification DEXA .. alors ça reste une tuerie , qui est plus agréable que mon BelCanto Dac 3
J'ai enlevé le tube .
Peu de mots pour dire que c'est super .. et ca reste un DAC trop trop competitif
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 07 Mai 2013 19:05

Ah ça fait plaisir parfois je me sentais un peu seul sur ce post ! Je vois que tu partages et même au dela mon avis sur ce DAC pour l'instant le mec qui a tweaké le mien a mis des AOP burr brown mais bon je pense que cela reste encore trés loin des DEXA peux tu me dire les références de ceux que tu as utilisé exactement ?

Apparemment ils sont au nombre de 4 et sur STEREOMOJO je crois ils ont mélangés des DEXA avec d'autres plus traditionnels et moins onéreux qu'en penses tu? As tu mis seulement des DEXA et combien.

Pour l'ecoute actuelle je suis plus souvent la sortie lampe je la trouve trés musicale la sortie transistor parait plus dynamique avec plus de grave et plus défini et plus de micro informations mais sur mon systeme la lampe apporte je trouve une texture plus analogique sur les voix(La BLACK PLATES et le reste des modifs y sont surement pour qq chose aussi.
Mais c'est vrai que depuis le tweak je n'ai pas réecouter sans lampe, tu penses qu'il n'y a aucun risque pour l'appareil ? Cette fois je vais bien roder tout les composants au moins 200 heures car je l'ai modifié au bout de trois jours et n'ai pas pu vraiment comparé un appareil rodé avant et aprés.
Cependant je redécouvre vraiment mes CDs DVDs et BLU RAYS pour les concerts il m'arrive de réecouter ceux ci non pas sur les bandes sons HD mais stéréo PCM en mode pure audio sur mon AV9 plutot tourné vers le HC mais qui se défend bien en stéréo direct aussi.
Avec quoi as tu associé ton DAC en cables secteur , USB et autres, quelle est ta source et tes éléctroniques?
Peux tu détailler ta modif et as tu commandé tes pieces directement sur le site je vis à la REUNION donc dés qu 'il faut faire des évolutions il faut bien connaitre les bonnes adresses, merci pour ton aide tes conseils et tes impréssions.
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 07 Mai 2013 19:42

Coucou Voisin
Beau pays la reunion ... mo moricien en France ..LOl
Désolé , mais c'est un revendeur qui m'a changer les OPAMPS , je peux te filer le numéro si tu veux
Essai de voir avec Bill O'connell , le distributeur Américain , le mec maitrise grave et il est très sympa .
Sinon , avec le préampli Avant de EE , je trouvais que le son était trop grainé , trop analogue .. et du coup je n'écoute que sur la sortie Transsitor
Alors un truc intéressant : si tu enlèves le tube , le son en transistor est différent , mieux je ne saurais te dire , essaie quand même
Concernant les câbles , j'ai fait un câble DIY Yarbo , et un câble DIY Furutech .. et pas de différence , mais bien plus détaillé que le câble d'origine
A très bientot
maro73
 
Messages: 197
Inscription Forum: 13 Juin 2011 14:40
  • offline

Message » 08 Mai 2013 12:31

Ah "MAURICE mo pays" super ile et vraiment un acceuil qui reste inoubliable! Bien je vais me mettre en contact avec le constructeur bien que ne maitrise pas aussi bien que toi surement l'anglais en tout pour DEXA c'est sur je vais aller vers la modif des AOP et un jour si je peux je testerais aussi un tube MULARD .Mon preampli arcam AV9 haut de gamme HC il y a quelques années se marie bien avec une petite touche de lampe cette espece de douceur et de chaleur subtiles des voies humaines et des timbres .
Hier j'ecoutais un DVD de NOUGARO en stéréo une piste PCM semble t'il et je passais régulierement d'une sortie à l'autre et j'ai gardé la tube pour ce petit plus; mais c'est vrai que je n'ai pas réecouté avec la lampe carrement enlevée depuis ma modif mais cette semaine je vais la retirer et recommencer mes écoutes.
Pour le cable secteur j'ai choisi le NRG 5 d'audioquest qui etait sur mon OPPO avant et c'est un plus trés important sur la sortie lampe en dynamique tenue des graves et espace sonore.
Ah au fait moi j'ai la chance d'être sur mon ile dans le sud, sur le TAMPON .
A trés bientot VOISIN expatrié!
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 20 Mai 2013 20:23

maro73 je voulais te demander si tu pouvais me transmettre les coordonnées du revendeur (par MP si tu veux) qui t'a fait la modif DEXA car je voulais savoir dans quel ordre et comment a t'il procédé car il y a 4 AOP et que valaient les DEXA par rapport aux AOP burr brown.
Ca y est j'ai enlevé la lampe la personne qui avait fait la modif avait mis une lampe AU7 JRC 5814A origine USA quelqu'un connait il cette lampe etait ce une lampe haut de gamme ou du moins de trés bonne qualité merci pour vos informations.
Le son a changé on a gagné en dynamique et certaines micro informations transparaissent bien mieux ,je croirais avoir changé d'appareil mais bizarement cela reste trés analogique comme avec le tube mais bien plus dynamique avec plus de pêche et d'impact aussi pour la musicalité c'est aussi bon ,si ce n'est mieux sur les cordes et les voix humaines et les pianos par exemple prennent une une plus grande densité ils sont plus crédibles plus incarnés en qq sorte .
Décidemment ce DAC a au moins 3 visages bien différents, en plus il est trés sensible aux cables secteurs même si le cable d'origine est correct on sent la différence dés qu'on essaie d'autres cables.

Je verrais à l'avenir si je passe à d'autres tubes je pense à MULARD si qq en connais un exceptionnel et surtout avec les AOP DEXA et BURSON à bientot.
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 14 Juil 2013 21:55

Salut, :D
j'ai ce minimax plus acquis d'occasion depuis quelque temps, je l'utilise le plus souvent sur la sortie transistor en retirant le tube . Alors sans ou avec le tube , je me suis pas trop attardé sur les différences , mais en tous cas je trouve la sortie transistor plus dynamique que le tube . Je suis en configuration d'origine , hormis les lampes ou j'ais 2 3 modeles different, cable d'origine et aop de base. J'ai toute les peines du monde a faire la difference entre la sortie analogique de mon oppo 83 SE (sortie dedié , dac sabre, donc très bon en hifi) , et la sortie de ce minimax. J'ai encaissé les raillerie de ma copine sur le fait qu'il n'y avait aucune difference entre les 2 ( mais si là, non ? Tfacon ticonerien :ko: ), alors je me demande si le changement des aop par des discrets améliorerais les choses, et si oui lequels en priorité. En tous cas , ce dac ma par contre nettement amelioré le son de ma squeezebox touch ( c'était le but initial), et j'ai testé l'entré usb avec mon pc portable et c'est excellent également, ça a meme l'air encore meilleur que la SBT.
:wink:
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 18 Juil 2013 10:29

Bonjour bienvenu au club s'agit il du MINIMAX+? Alors pour la différence entre la sortie TUBE ou TRANSISTOR moi je perçois nettement la différence la sortie transistor est beaucoup plus dynamique c sur mais comme j'ai un arcam AV9 avec un P35 derriere je rajoutte 5Ddb environ à la sorie lampe pour arriver au niveau de celle ci;
Sur mon systeme tout ARCAM je préfère la sortie lampe: je l'ai remise alors que je l'avais enlevé il y a quelque temps mais sa musicalité me manquait, pour les voix humaines les instruments acoustiques les ambiances etc je prends un trés grd plaisir à écouter des blu rays en PCM stéréo alors que la bande son multicanaux HD existe;
Mon minimax + est déja bien modifié AOP burrbrown, lampe JRC black plates meilleure que celle d'origine ,cable coaxial et des sorties RCA recablés et une ou deux autres choses: condos changés je crois . Ce n'est pas moi qui fait les modifs.
Aprés de multiples recherches j'ai décidé de changer tous les AOP pour aller vers des DEXA discrets classe D, exceptionnels avec ce DAC selon de nombreux témoignages qui l'emmene dans une autre catégotie, la commande a été passé chez audiophonic mais les AOP doubles étaient en rupture donc j'attend qu'ils arrivent .
Plus tard je compte aller vers un tube NOS mais je ne sais pas encore lequel SIEMENS TELEFUNKEN ou MULLARD ou BRIMAR ?
J'ai besoin aussi de conseils !
Pour te faire une idée des possibilités va sur le site ENJOY the MUSIC c'est trés intérésant ou d' autres, et tape EE minimax plus et changements d'AOP.

Pour sur dés que j'installe les DEXA je ferais un petit CR dés la mise en place, et aprés un cinquantaine voire une centaine d'heures, avec la lampe , sur la sortie transistor, et lampe enlevée completement avec les DEXA.
Je précise que le changement de cable secteur s'entend aussi et pour cable USB j'ai choisi un cable audioquest carbon reçu il y a 15 jours et cela n'a rien à voir à l'ecoute avec un cable basique d'informatique.
Le son est meilleur sur l'entrée USB via mon portable VAIO (fichiers WAVE) que sur la COAX pourtant je pars d'un 95 SIGNATURE et en comparant le CD d'origine au fichier extrait par EAC ... a bientot et bonne écoute, on pourra se donner des avis et conseils réciproques .
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline

Message » 24 Juil 2013 20:16

c'est vrai que cette entrée usb est vraiment très très bonne! !Il y a beaucoup de detail , c'est parfaitement charpenté, très aeré, c'est parfait.
Je passe par Foobar en dematerialisé, et bizarement l'autre jour , l'ecoute d'un cd "physique" par le lecteur avec foobar m'a laisser sur ma faim....C'est peut etre excellent , mais uniquement en "dematerialisé"..?? :wtf: Je vais peut etre me laisser tenter par des aop dexa , vais voir.....
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 03 Sep 2013 15:13

Viré le tube pour mettre un potar DACT dans le compartiment du tube et câblage en argent; comme ça plus de préamp pour attaquer mes amplis :D
Quelle gain de transparence ( j'ai du haut rendement 96db ça aide aussi ).Le fait de supprimer le tube on gagne aussi en dynamique.

Image
zaccio
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2008 16:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 18 Oct 2013 9:13

Bonjour a tous les forumeurs de retour aprés de nombreuses semaines d'écoutes avec le DAC EE minimax plus modifié et avec ses nouveaux AOP DEXA 2OO euros environ les 4 et une transformation du son spectaculaire ,d'ailleurs je n'ecoute plus que la sortie transistor car la lampe du coup est beaucoup moins dynamique et la bande passante me parait moins large et moins de tenue dans le haut grave un peu trop présent , le son est plus équilibré et plus détaillé et pourtant plus naturel (timbres excellents) avec la sortie transistor.
Pourtant je vais rechercher une petite AU7 qui se marierait bien avec ces excellents AOP pour ceux qui le souhaitent moi je conseillerait de ne pas hésiter malgré une amplification un peu juste un P35 ARCAM mes SP 100 voient leurs timbres et leurs graves bien mieux exploités.
En plus des AOP d'autres petites modifications avaient été réalisés cables coax et RCA stéréo .
Non isur mon systeme ces DEXA font merveille ; pas encore éssayé sans la lampe car selon le gas qui m'a fait les modifs un risque de panne n'est pas exclu et cela ne serait pas recommendé ,qu'en pense les possessuers de ce DAC une bonne fois pour toute peut on griller qq chose ou avoir à haut volume une saturation ou aggréssivité sans la lampe dans l'appareil ?
Depuis plusieurs semaines j 'essaie d'optimiser la lecture des musiques en dématérialisé avec EAC et FOOBAR avec ce DAC et maintenant je suis arrivé au stade ou le son me satisfait réelle men t tant en classique jazz variétés françaises j'en parlerais sur le sujet foobar ,dernier point WAVE ou FLAC sur ce DAC avec mon systeme cela s'entend je reviendrais la dessus bientot.
BJF
 
Messages: 270
Inscription Forum: 11 Oct 2010 11:41
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC