Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: benji29, Fab G, fouyas, gailuron, LeFaucon, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, Symphone, ti_punch, yardbird et 95 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

FDRT like ( ou presque )

Message » 21 Oct 2011 15:23

gouet a écrit:
FDRT a écrit:J'ai aussi la Tascam US-144 et je n'ai jamais reussi a la faire fonctionner sous Linux. Sous Windows, cela fonctionne super bien. :wink:


Merci, mon fils me donne une CS ROLAND UA-25 EX et se propose de me faire un PC de salon à base de ça , qu'en penses-tu?


j'utilise pour le moment une RME Babyface (USB), un portable Toshiba L630-10R (W7/64) et foobar en lecteur.

Quand le portable est sur batterie, pas de ronflette.
Quand le portable est sur secteur, les ronflettes sont parfois bien audibles sur les morceaux calmes. Suivant les modes et paramétrages d'alimentation, cela peut aller à des coupures.

j'ai une ua25 ex qui dort dans un placard pour cause de drivers indignes.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 21 Oct 2011 21:07

gouet a écrit:Bonjour, j'envisage un passage à la dématérialisation mais j'avoue être complètement perdu dans les différentes possibilités :?

PS début page 3


Je n'utilise plus que Itunes, beau, facile et pratique. :zen:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Oct 2011 7:58

Bonjour, je suis en train de finaliser ma commande, mais quid du branchement de la carte son sur un pré-ampli passif????, je pense continuer à utiliser mon lecteur CD et n'ai qu'une entrée en ampli :-?

Merci
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Oct 2011 12:26

Salut,

il faut que tu rentre ton lecteur cd en numérique dans ta carte son (optique ou coax en fonction de l'entrée dispo) et ta carte son en analogique dans le préampli.

@+

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Oct 2011 13:06

Julien Reynaud a écrit:Salut,

il faut que tu rentre ton lecteur cd en numérique dans ta carte son (optique ou coax en fonction de l'entrée dispo) et ta carte son en analogique dans le préampli.

@+


Merci :D mais je parlais en terme d'adaptation d'impédance, très important quand on est en passif :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 27 Oct 2011 13:20

désolé, je ne peux pas t'aider, je ne connais pas les préamplis passifs.... ce serait sympa d'ailleurs que tu m'éclaires à ce sujet !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Oct 2011 13:28

En fait, mon pré-ampli passif est un simple potentiomètre à résistances commutées et un un inter inverseur qui me permet de sélectionner deux sources; c'est ce que j'ai trouvé de mieux à ce jours dans un budget raisonnable, nettement plus transparent et dynamique que le Cursa que j'avais avant et pourtant valant dans les 1000 € :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 29 Oct 2011 11:28

C'est commandé :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 29 Oct 2011 14:39

Salut Gouet,

J'arrive peut-être un peu tard si tu as déjà commandé ton matériel mais l'info pourra servir à d'autres.

Je possède plusieurs "cartes son ou DAC" dont certains qui ont été cités ici.

L' EMU 1212m surtout utile en application home studio en raison de ses possibilités natives de routage du signal, d'effets intégrés, du nombre et du types d'entrées et sorties. L' ADAT par exemple qui permet de sortie 8 canaux en numérique.
Ses performances audio sont excellentes et permettent de l'utiliser dans une application audiophile sans hésiter une seconde. Une Julia, une RME 9632 feront de même tant qu'elles ne sont pas le point faible de l'installation.

Le EMU Tracker pré est un produit qui par ses fonctionnalités s'adresse à un autre public plus typé hifi selon moi.
Il est équipé d'une bonne sortie casque, peu puissante mais suffisante.
Il est équipé d'une alim fantôme 48v pour ceux qui veulent faire quelques mesures acoustiques ou enregistrer de la musique live.
Il n'est pas équipé d'autant d'entrées/sorties que la 1212m ni de possibilités de routage, ni d'effets natifs. On peut toutefois confier ces fonctions à un package logiciel, c'est une autre histoire.
Il permet de faire ce que tu voulais faire c'est à dire connecter à la fois un PC et un lecteur CD. Comment faire: Lire le mode d'emploi :wink:
Sur la photo suivante, j'ai connecté la sortie d'un lecteur CD aux entrées "line inputs" situées en face arrière du tracker pré.
Il faut régler le niveau d'entrée grace aux deux potentiomètres de gauche pour éviter le clipping (allumage de la diode rouge). J'ai volontairement fais un mauvais réglage sur le canal droit (2R) à titre d'illustration. Ne plus toucher ce réglage une fois qu'il est correctement fait.
On doit appuyer sur le bouton "mono" jusqu'à l'allumage de la diode verte "stéréo".
Ensuite, on règle le volume avec le potard "output monitor" comme sur un préampli. Le tracker pré est un préampli :oops:
Si on utilise la sortie casque, le volume se règle aussi sur le potard dédié à la sortie casque.
Image
Pour utiliser le Tracker Pré avec ton lecteur CD, il faut soit avoir le PC allumé, soit alimenter le Tracker Pré avec une alim 5 volts séparée.

Coté performances, j'ai mesuré avec RMAA et le Tracker pré est plus performant que l'EMU 1212m sur quasiment tous les tableaux. Pas de problème de bruit. Convertisseurs moins bons mais l'intégration doit être plus récente ce qui compense. En tout cas, aucun soucis à avoir coté musicalité, étagement des plans...c'est irréprochable. Ca fait un boulot parfait, ni mieux ni moins bien qu'un lecteur haut de gamme.

Le TC BMC-2. C'est le dernier que j'ai acheté. Il est riche en entrés et fonctionne de manière autonome. C'est ce que je lui demandais. J'ai le PC, le lecteur Blu-Ray et la freebox reliés dessus. Point de vue performances, c'est aussi irréprochable mais avec un bémol sur la sortie casque qui présente un niveau de bruit audible avec certains casques. Ceci dit, pour 300 euros, je n'ai pas trouvé mieux.

Mon conseil pour ceux qui souhaitent passer à la démat FDRT Like, c'est de ne pas trop "psycoter" sur le choix du matériel. Un DAC ou une carte son n'est jamais le point faible d'une installation d'un point de vue qualitatif. Tant que les fonctionnalités conviennent, le reste suivra. :wink:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Oct 2011 22:33

Salut nitri, ce tu dis là est toujours bon à prendre, la juli@ m'est donnée mais peut être plus tard pour un upgrade :wink:

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 01 Nov 2011 11:58

Un DAC ou une carte son n'est jamais le point faible d'une installation d'un point de vue qualitatif


tout dépend du niveau de performance de ce qui suit derrière... une chaine c'est un équilibre. Le DAC est très important car c'est lui qui transforme un signal numérique binaire en signal analogique complexe. C'est en quelque sorte le coeur du système. Maintenant on maitrise bien la conversion, donc sur des convertisseurs de bonne facture pas trop cher on a de la bonne qualité. Mais si la restitution sonore est de très haute volée, la qualité d'un dac moyen se fera sentir, surtout sur la fluidité du message sonore, la phase, et le "son CD" c'est à dire les duretés sur le haut médium aigu... de la à mettre 6000 € dans un dac... il faut me convaincre.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Nov 2011 16:31

Tout à fait d'accord Julien.
La conversion N/A et ce qui l'entoure est maitrisée depuis longtemps.

J'ai pour opinion que dans une chaine, on est parfait jusqu'au pied des enceintes. Les enceintes sont un point faible car l'opération qu'on leur demande est de loin la plus complexe MAIS ON Y ARRIVE!
Le point le plus critique reste le local. Là, c'est beaucoup plus complexe techniquement. Les solution sont lourdes et même les WAF les plus coopératifs mettent un véto!
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Nov 2011 19:06

Hello, ça fonctionne :D par contre je n'ai rien en entrée quand je branche ma TV :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 04 Nov 2011 8:15

J'y pige que dalle dans le réglage du son sous ubuntu :( , j'aimerais aussi pouvoir choisir la fréquence d'échantillonnage de la carte, possible?

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 04 Nov 2011 13:05

Tu as quelle version de ubuntu ?

j'imagine que tu ta version utilise pulseaudio. Si ta carte est reconnue par Alsa (tu as bien la juli@?) il faut que tu vérifies dans les réglages de pulseaudio que tu es bien sur ta juli@. Si ta carte fonctionne avec Jack il faut faire un pont entre jack et pulseaudio avec le module jackpulse sink. Si c'est le cas contacte-moi en mp je t'aiderai à réaliser ça.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC