Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, bebop, boddhidarma, boxster, Google Adsense [Bot], jl.dudu, music95, normallife, philistin, Steph31, sudestfrance, Symphone, XavierP56 et 128 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

flac ou mp3 ?

Message » 20 Nov 2016 22:35

Il est certain que depuis les premiers mp3 que j'avais écouté (avant 2000), les encodeurs ont bien progressé. A l'époque, du classique en 128k était vraiment pas bon...

Pour ceussent qui comprennent l'anglais, voici une étude statistique très éloquente sur le fameux "hi-res": tests en aveugle pour reconnaitre le 96/24
http://archimago.blogspot.ch/2014/06/24 ... rt-ii.html

Edit: concernant la compression extrême en musique "pop" et autres, je m'étais amusé à regarder de près le 4ème morceau de l'album "25" d'Adèle (qui est un record battu côté compression...):
Image

Vu l'écrétage, faut ptet pas s'étonner si ça sonne pas top... même en flac...
Dernière édition par ssebs le 20 Nov 2016 22:43, édité 2 fois.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 20 Nov 2016 22:39

robob a écrit:BLIND TEST: LOSSLESS vs MP3 320kbps vs MP3 128kbps

On commence déjà par faire ce petit test.


Bonjour Robob,
Comme je l'avais noté à l'époque, il y a une anomalie sur le lot numéro 2. Il semble qu'il n'y ait pas de fichier 128 kbps, mais deux fois le fichier 320 kbps. Ce qui fait paraître le mp3 plus qualitatif qu'il ne l'est en réalité.
On n'a jamais eu le résultat du test, mais on peut facilement vérifier après coup par soi même en affichant le spectre de chaque fichier.

Concernant l'espace de stockage, ce n'est plus un problème avec les disques durs actuels à condition de tout faire en usb 3. Seul l'un de mes disques externes est en usb 3 et l'un de mes deux ordinateurs seulement accepte l'usb 3.
En usb 2, faire une sauvegarde de 200 GB et la vérifier entièrement est une horreur. Il faut laisser tourner toute la journée.
Pour cette raison, je reste en lossy, mais pas en mp3. Je préfère le Vorbis. J'encode en qualité 6 (environ 192 kbps) si la source est lossless, et en qualité 7 si la source est lossy et que je dois la transcoder. J'ai choisi ces taux sur la base de plusieurs tests d'écoute dans lesquels j'avais conclu que le Vorbis qualité 5 (environ 160 kbps) me convenait bien. J'ai choisi 6 pour avoir une marge.
Il arrive tout de même que j'encode en Flac dans certains cas : quand j'ai fait un gros travail de restauration à partir d'un vinyle qui craque, par exemple. Ou quand il s'agit de musique électronique un peu particulière.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Nov 2016 23:13

ssebs a écrit:Il est certain que depuis les premiers mp3 que j'avais écouté (avant 2000), les encodeurs ont bien progressé. A l'époque, du classique en 128k était vraiment pas bon...

Pour ceussent qui comprennent l'anglais, voici une étude statistique très éloquente sur le fameux "hi-res": tests en aveugle pour reconnaitre le 96/24
http://archimago.blogspot.ch/2014/06/24 ... rt-ii.html

Edit: concernant la compression extrême en musique "pop" et autres, je m'étais amusé à regarder de près le 4ème morceau de l'album "25" d'Adèle (qui est un record battu côté compression...):
Image

Vu l'écrétage, faut ptet pas s'étonner si ça sonne pas top... même en flac...


Adèle ? Ses albums sont un exemple de mixage foiré ... entre les musiques compressés et la voix qui " gueule en parlant tout bas " j'ai laissé tomber.

Même Skyfall, une belle musique, mais horriblement compressée :zen: On dirait que l'orchestre joue dans mes toilettes ... :ane:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Nov 2016 1:31

Bizarre cet écrêtage quand même, on dirait plus une saturation qu'une compression.
La compression devrait pas faire ça, on doit garder les fréquences plus élevées, les paliers ne devraient pas être plats.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Nov 2016 9:08

Subway2400 a écrit:Adèle ? Ses albums sont un exemple de mixage foiré ... entre les musiques compressés et la voix qui " gueule en parlant tout bas " j'ai laissé tomber.

Même Skyfall, une belle musique, mais horriblement compressée :zen: On dirait que l'orchestre joue dans mes toilettes ... :ane:


Toutafé :D
Il parait que c'est son producteur qui aurait mixé "25" sur son ibook... Genre le cuisinier fou qui fait tomber le pot de sel et de glutamate... Ca passe peut-être sur un smartphone avec les écouteurs d'origine, mais alors sur un système hifi potable quelle horreur cet excès de tout! La personne qui a mixé ça n'a par exemple jamais dû entendre un piano accoustique en live, car c'est vraiment pas comme ça que ça sonne!


JAVA Alive a écrit:Bizarre cet écrêtage quand même, on dirait plus une saturation qu'une compression.
La compression devrait pas faire ça, on doit garder les fréquences plus élevées, les paliers ne devraient pas être plats.

Ce n'est pas les hautes fréquences mais bien le volume qui est écrêté.
Dans la course folle au volume maxi, les ingés sont passé à utiliser des maximiseurs, qui font aussi limiteur avec écrêtage :grr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 21 Nov 2016 12:03

ssebs a écrit:
JAVA Alive a écrit:Bizarre cet écrêtage quand même, on dirait plus une saturation qu'une compression.
La compression devrait pas faire ça, on doit garder les fréquences plus élevées, les paliers ne devraient pas être plats.

Ce n'est pas les hautes fréquences mais bien le volume qui est écrêté.
Dans la course folle au volume maxi, les ingés sont passé à utiliser des maximiseurs, qui font aussi limiteur avec écrêtage :grr:


Si la courbe est plate, c'est qu'il n'y a plus rien.
Une compression ne fait normalement pas ça.
Ca c'est de la saturation.

Voici un exemple de compression :

Image
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 21 Nov 2016 19:07

Pourquoi se contenter de compresser quand on peut, en plus, clipper le signal ? On gagne encore quelques dB de niveau moyen.

D'ailleurs, il y a un nom pour ça : clipression :ko:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Nov 2016 19:59

De toute manière, Adèle prend déjà assez de place comme ça :hehe:

*je sors*

( non mais vraiment, il faut aimer pondre des musiques à fric pour sortir des choses pareil, en plus je ne supporte pas son attitude, elle se la raconte ... )
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 22 Nov 2016 21:49

Je m'écoute Rumor has it d'Adèle, histoire de me remémorer un peu la chose. Ce qui est amusant c'est que sur Foobar j'ai mis le peak meter dans mes barres d'outils. D'habitude, ça valdingue pas mal, ces petites barres. Bah pas sur cette musique. Ça se cogne contre un plafond invisible n'importe où dans la musique, toujours le même, qu'il y ait peu d'instrument, ou tout le monde en même temps. Et ça y reste collé.

J'ai aussi écouté Skyfall, ça ne s'arrange pas, entre le fait qu'elle soit mélangée totalement avec les instruments ou que même quand elle crie, sa voix a la même intensité sonore que lorsqu'elle chante normalement. Cette musique, grandiose, est très mal mixée.

Ça fait bizarre d'écouter de la soupe directement après s'être écouté un opéra enregistré récemment :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Nov 2016 11:45

On m'avait prêté le live au royal albert hall, ça commence déjà mieux à ressembler à quelque chose.
Dire qu'il y a des millions de fans qui ne remarquent pas qu'ils se font refourguer de la musique McDo...
Le pompon sont ceux qui sont tout fiers d'écouter ça en Hi-Res: 24 bits pour une dynamique bien limitée :D

Pour revenir au débat mp3/flac, d'après mes tests, la différence ne sera bien sûr audible que si à la base l'enregistrement est d'une certaine qualité. Au format CD, 44.1/16, il peut y avoir de gros gros écarts au niveau prise de son et mixage.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 25 Nov 2016 12:03

Le fichier que j'ai donné en exemple est un 24 bits.
Me suis bien fait avoir.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 25 Nov 2016 12:36

JAVA Alive a écrit:Le fichier que j'ai donné en exemple est un 24 bits.
Me suis bien fait avoir.

C'est un peu comme acheter un loft de 120m2 pour y mettre juste un clic-clac au mileu
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 25 Nov 2016 12:44

Oui, mais je me fais plus avoir, je n'achète plus de 24 bits sauf cas rarissimes.
En plus, l'échantillon que j'ai donné, c'est de la chanson française.
Rien ne va plus ... :-?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Nov 2016 17:20

ssebs a écrit:C'est un peu comme acheter un loft de 120m2 pour y mettre juste un clic-clac au mileu


si je peut me permettre, c'est le contraire :)

tu rentre dans l'appartement tu a la tête qui touche le plafond, et quand tu arrive à te coucher sur le clic-clac ... ben les pieds touchent aussi !

Amitiés
Lionel
Lionel de_Genève
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2781
Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
Localisation: Genève
  • offline

Message » 26 Nov 2016 20:23

Lionel de_Genève a écrit:
ssebs a écrit:C'est un peu comme acheter un loft de 120m2 pour y mettre juste un clic-clac au mileu


si je peut me permettre, c'est le contraire :)

tu rentre dans l'appartement tu a la tête qui touche le plafond, et quand tu arrive à te coucher sur le clic-clac ... ben les pieds touchent aussi !

Amitiés
Lionel


Ca dépend de quel point de vue on se place :D

Pour moi, le loft c'était le fichier 24 bits, et le clic-clac la dynamique ultra-compressée qu'on y met dedans :wink:

Pour toi, je suppose que tu évoques qu'on essaye de mettre de la musique dans un studio pour fourmi, et là bin pour que ça rentre faut passer par les réducteurs de têtes, et sortir la tronçonneuse -ouais, je deviens gore, mais comme ça, ça illustre bien le massacre que cette fameuse "loudness war" a fait...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2123
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message