Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chriss, fabien_m2002, gab75, Noisfra, Symphone, violon76 et 185 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

flac ou mp3 ?

Message » 18 Nov 2016 22:10

Bonsoir,
je viens de lire la doc"introduction à la dématérialisation en haute fidélité".
Tout d'abord sans vouloir vexé qui que ce soit je voulais savoir si les infos de 2011 étaient toujours à jours : logiciels, extensions, etc.
Avant de ripper mes cds j'aurai aimé savoir quel était le format de numérisation le plus adapté, enfin le plus utilisé :wink:
Merci d'avance...
locheness
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2010 9:52
  • offline

Message » 18 Nov 2016 22:37

Salut,

Le mieux des deux, c'est le FLAC, identique au CD, peu importe si tu compresses au max ( Niveau 8 ), ça sera toujours la mème qualité.

Le logiciel le plus simple que j'ai trouvé c'est FRE:AC , anciennement (BonkENC).

Il va chercher tout seul les informations sur le CD dans une base de données sur internet, ce que peu de logiciels offrent ou font aussi bien.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 18 Nov 2016 22:49

Merci :bravo: , je vais essayer ça... et y passer du temps mdr
locheness
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2010 9:52
  • offline

Message » 18 Nov 2016 23:42

hello,
je rip avec EAC, Exact Audio Copy.
Il te fait ca à la perfection car c'est marqué dessus :lol: et converti directement en flac bien sûr
et pis surtout il est gratos...
reste que ripper c'est le plus facile, car après il faut tagguer et ca c'est un peu/beaucoup plus chi...
bon taf ! :bravo:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 18 Nov 2016 23:50

Salut
Tu peux aussi te servir de foobar2000
Tres bon pour tagger
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Nov 2016 0:02

:ohmg:
locheness
 
Messages: 30
Inscription Forum: 30 Mar 2010 9:52
  • offline

Message » 19 Nov 2016 1:15

Bonjour,

maintenant que la place est pas chère sur les disques, pourquoi pas en WAV ?
en principe, aucune compression, non ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Nov 2016 1:26

hello Michel,
le gros avantage du flac c'est qu'il est taggable, mais le wav.
le flac prend 50% de l'espace d'un wav, c'est toujours ca de pris
le flac est du wav "comprimé", pas "compressé" : pas de perte (contrairement au mp3 par ex.)
enfin, comme il est bon de donner à son lecteur réseau du wav directement plutot que du flac : pour se faire il suffit d'activer le transcodage flac>wav sur son serveur et hop on envoie du wav au lecteur, à partir des flacs stockés.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 19 Nov 2016 1:41

Ok, merci
je n'avais jamais approfondi la question
perso, toute ce qui doit être de bonne qualité est chez moi en WAV depuis plus d'une dizaine d'années
et en MP-3/192 pour les soirées dansantes
et jamais intéressé au taggage, va falloir se pencher dessus !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 19 Nov 2016 1:51

Je crois que le premier que j'ai nommé en haut (fre:ac) supporte certains tags, mais pas la pochette d'album.

En tout cas, si je rip en image FLAC avec fichier .cue, j'ai le fichier .flac et cue du nom de l'album automatiquement,

Ensuite si je prends Xrecode II pour convertir l'image FLAC en pistes tracks séparées, toutes les pistes ont le bon nom intégré, en fichiers et dans le lecteur, j'utilise encore le bon vieux Winamp.

Si il s'agit bien de tags, il le fait tout seul si tu le laisse se connecter a Internet.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Nov 2016 2:04

Intéressante ta technique mroboto !

Mais j'ai stoppé assez vite le "tout automatique" car le souci qui est apparu très vite c'est le nombre anarchique des noms d'artiste et autre compositeurs. Un coup il va coller "WA mozart", un coup "Mozart", un coup "Wolfgang Amadeus Mozart" etc... et si vous rippez une compil de musique électronique c'est la foire assurée en quelques CDs.

Puisque tu as donné ta technique je donne la mienne :
- "TheGodFather", pour tagguer
- Google image tout betement pour trouver les pochettes avec bonne résolution
- dBPowerAmp pour intégrer la pochette aux tag, sa fonction "batch" étant super pratique quand on a plusieurs CDs à tagguer ; et pour convertir les flac en mp3-192 pour la bagnole et le baladeur ! :lol:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 19 Nov 2016 2:43

Des fois, tu peux avoir deux choix de données de la base CDDB, il te demande de confirmer si ce qu'il a trouvé est ok.

Ça fait très bien et je n'ai rien connu de plus facile.

Ta méthode semble trop complexe pour moi.

fre:ac. tu le paramètre "Général" puis "Encodeur"...

Puis avec les deuxième puis neuvième boutons, tu crée dans le dossier Users -> Ton nom -> Musique.

Le fichier .cue et FLAC seront enregistrés la.

Si tu crée le fichier image ailleurs, le fichier cue sera dans le dossier Musique tout seul, séparé de l'autre...
Dernière édition par mroboto le 19 Nov 2016 2:46, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Nov 2016 2:45

Le flac est une compression / décompression sans pertes, un peu comme un zip mais adapté à l'audio avec notamment un fonctionnement en mode "flux".

Le wav n'a donc aucun intérêt par rapport au flac, on aura strictement le même signal en sortie entre un WAV et un flac.
En outre, le wav ne supporte pas (ou mal) les tags, le flac le supporte et les tags sont quasi indispensables à une bonne gestion de bibliothèque.

Le MP3 coupe par contre certaines fréquences.
Il y a différents réglages de qualité qui représentent une perte plus ou moins élevée.
Plus la compression est élevée, plus la perte est élevée. On l'indique en général en kbps (kilobits per second).
Plus le kbps est grand, moins la compression est grande, meilleure est la qualité.

En général, 320 kbps est la meilleure qualité.
Dans la pratique, c'est difficile (impossible ?) de le différencier d'un flac ou d'un wav.

Après, il y a plein d'autres niveaux de compression. 128 reste correct, 96 commence à s'entendre un peu, plus bas ça s'entend très nettement.

Mes conseils :
- flac pour de la hifi (qualité idem wav en plus petit et plus pratique) ou baladeur haut de gamme. Même si MP3 320 a probablement le même niveau de qualité à l'écoute, ce n'est pas le cas en réalité (en théorie et à la mesure) et l'économie est de 1 à 3 centimes par album entre un stockage Mp3 320 et un flac sur disque dur. Pas cohérent avec quelques centaines voir milliers d'€ dans une chaine hifi.
- mp3 128 à 192 kbps pour l'autoradio et baladeurs, voir 96 si vraiment manque de place.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Nov 2016 17:07

pour ceux qui serait interesse mon foobar
pour convertir
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... apture.png
pour tagger l album
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... apture.png
pour applique une image a l album
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... apture.png
pour rechercher l image d un album
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... apture.png
il fait aussi lecteur musique :D
JULIEN3535
 
Messages: 1101
Inscription Forum: 11 Fév 2016 14:43
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Nov 2016 18:38

Bonsoir et sur mac vous utilisez quoi ?
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message