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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Hi-Res vs CD

Message » 13 Déc 2018 2:00

Procédons par analogie : est-ce que le tweeter ordinaire d'une enceinte deux voies distord les basses fréquences du woofer par intermodulation ?
Non ? Alors qu'il envoie une puissance acoustique bien supérieure à celle d'un super-tweeter, chargé de s'occuper de deux miettes d'harmoniques qui se courent après au-dessus de 20 kHz ?

Normalement, l'intermodulation provoquée dans la bande audible par un super-tweeter devrait être proche du néant.
Pio2001
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Message » 13 Déc 2018 2:21

Bonjour,

l'imd est provoqué en principe par des transistors ou des tubes par défaut de linéarité
jamais entendu parler d'imd de haut-parleurs ou autres éléments mécaniques
ou alors des vibrations, mais ce n'est plus de l'imd !

Michel...
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Message » 13 Déc 2018 13:36

La même non linéarité affecte les haut-parleurs et provoque de l'IMD... mais pas d'un haut-parleur vers un autre. Surtout s'ils sont branchés sur des filtres indépendants et mutuellement exclusifs.
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Message » 13 Déc 2018 13:45

Bonjour,

oui, si ce sont des déformations non voulues des membranes, donc mécanique, mais effectivement, un haut-parleur d'aigües ne peux pas affecter un haut parleur de basses

Michel...
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Message » 13 Déc 2018 17:01

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Message » 13 Déc 2018 18:56

Je n'ai pas tout compris dans les calculs faits, mais bon, j'en retiens que des effets dans les fréquences plus basses que la fréquence théorique de début d'émission du supertweeter existent. Soit. Pourquoi pas. Même si j'avoue ne pas bien saisir comment la fréquence de coupure d'un supertweeter peut être en dessous de sa fréquence émissive la plus basse...
Mais alors, ne peut on pas extrapoler cela aux infra basses pour des enceintes qui descendent jusqu'à 50Hz "seulement"?
Bigga69
 
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Message » 13 Déc 2018 21:56

cleriensis a écrit:http://www.audiomisc.co.uk/supertweet/coherence.html

À lire.. interessant.


L'article envisage le cas d'un filtrage passif qui va laisser passer une partie des fréquences inférieures à 20 kHz dans le super-tweeter. Dans ces conditions, on pourra entendre le haut-parleur supplémentaire.

Cela ne sera pas valable dans le cas d'un filtrage actif avec un filtre plus raide, qui coupe franchement à 20 kHz.
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Message » 13 Déc 2018 22:05

Bigga69 a écrit:Mais alors, ne peut on pas extrapoler cela aux infra basses pour des enceintes qui descendent jusqu'à 50Hz "seulement"?


Non, car dans l'exemple pris ici, on a un super-tweeter qui descend effectivement sous les 20 kHz. Sa courbe de réponse faisant foi.
Dans une enceinte qui coupe à 50 Hz, c'est la courbe de réponse qui indique cette même coupure : l'enceinte ne descend pas sous 50 Hz.

Note que dans le cas du format numérique haute résolution, le filtre est numérique et de type brutal. Ce que l'on dit pour l'effet des super-tweeter ne s'applique donc pas aux DACs lisant des fichiers haute résolution, sauf si le DAC propose des filtres numériques alternatifs plus doux. Dans ce dernier cas, la lecture de fichiers haute résolution 96 kHz avec filtres durs ou doux donnera, sous les 24 kHz, le même résultat qu'en résolution standard avec le filtre "dur".
Seule la résolution standard avec filtre "doux" sonnera différemment, avec une atténuation précoce des hautes fréquences, sous les 20 kHz.
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Message » 13 Déc 2018 23:18

Pio2001 a écrit:Cela ne sera pas valable dans le cas d'un filtrage actif avec un filtre plus raide, qui coupe franchement à 20 kHz.

Un filtre d'enceinte acoustique, qu'il soit actif ou passif, a un pente d'atténuation.
6dB / 12dB / 18dB / 24dB / ...

Quand on filtre, il reste toujours une partie du signal mais atténué ... plus la pente est raide, plus l'atténuation sera rapide, que ce soit en actif ou en passif !

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Message » 13 Déc 2018 23:28

Pio2001 a écrit:
Bigga69 a écrit:Mais alors, ne peut on pas extrapoler cela aux infra basses pour des enceintes qui descendent jusqu'à 50Hz "seulement"?


Non, car dans l'exemple pris ici, on a un super-tweeter qui descend effectivement sous les 20 kHz. Sa courbe de réponse faisant foi.
Dans une enceinte qui coupe à 50 Hz, c'est la courbe de réponse qui indique cette même coupure : l'enceinte ne descend pas sous 50 Hz.

Note que dans le cas du format numérique haute résolution, le filtre est numérique et de type brutal. Ce que l'on dit pour l'effet des super-tweeter ne s'applique donc pas aux DACs lisant des fichiers haute résolution, sauf si le DAC propose des filtres numériques alternatifs plus doux. Dans ce dernier cas, la lecture de fichiers haute résolution 96 kHz avec filtres durs ou doux donnera, sous les 24 kHz, le même résultat qu'en résolution standard avec le filtre "dur".
Seule la résolution standard avec filtre "doux" sonnera différemment, avec une atténuation précoce des hautes fréquences, sous les 20 kHz.


Merci.
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Message » 13 Déc 2018 23:39

Dagda a écrit:
Pio2001 a écrit:Cela ne sera pas valable dans le cas d'un filtrage actif avec un filtre plus raide, qui coupe franchement à 20 kHz.

Un filtre d'enceinte acoustique, qu'il soit actif ou passif, a un pente d'atténuation.
6dB / 12dB / 18dB / 24dB / ...

Quand on filtre, il reste toujours une partie du signal mais atténué ... plus la pente est raide, plus l'atténuation sera rapide, que ce soit en actif ou en passif !


J'avais oublié cela...
Ce sont les tests d'audibilité des formats haute résolution, qui se font avec des super-tweeters filtrés brutalement, afin d'isoler complètement les hautes fréquences des autres, et éliminer de l'équation l'effet des super-tweeters sur le fonctionnement de l'enceinte.

Mais dans la constitution d'une enceinte homogène avec super-tweter, en effet, le filtrage sera sans doute plus classique, et donc avec effet audible sous les 20 kHz.
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Message » 14 Déc 2018 1:09

L'ajout d'un "super tweeter" filtré avec une pente faible n'aura qu'un petit effet sur la courbe globale de l'enceinte, elle sera plus "montante" si l'on et peut-être que l'enceinte paraitra plus "claire" ... mais ça n'ira pas jusqu'au grave, même avec une pente de 6dB/octave !
Prenons un filtre centré à 20k et une pente de 6dB par octave.
10k = -6dB
5k = -12dB
2.5k = -18dB
1.25k = -24dB
625Hz = -30dB
312.5Hz = -36dB ...

Mais ça, c'est la courbe du filtre, il faut ajouter la coupure naturelle du transducteur.
Dans le cas sus-cité, il doit y avoir un filtre calé vers 3k avec une pente assez raide puisque la courbe montre qu'entre 3k et 2k on est pas loin des 10dB ... fort à parier qu'il s'agit d'un 12dB acoustique.

Quoi qu'il en soit, ajouter un engin pareil va complètement "dérégler" l'enceinte.

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Message » 14 Déc 2018 9:52

Quoi qu'il en soit, ajouter un engin pareil va complètement "dérégler" l'enceinte.

Mai alors des constructeurs de Supertweeters comme Tannoy ne sont pas serieux et crédibles !?? :ko:
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Message » 14 Déc 2018 14:05

Il faut arrêter de croire qu'un constructeur va toujours aller dans le sens de la technique ... n'oublions pas la partie commerciale, et elle est très puissante !
Tannoy fait des enceintes, et des super-tweeter adaptés à leurs enceintes ... j'ose espéré qu'ils ont un peu réfléchi au sujet ;)
D'ailleurs le filtrage est aussi en 12dB. Rappel, 3dB = 2 x la puissance...

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Message » 14 Déc 2018 20:44

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Dernière édition par françois/ EAR le 14 Déc 2018 21:39, édité 1 fois.

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