Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cogne, Doux, glentoran, Kmylle18, metoujpense, violon76, yanto et 93 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le prix des DAC

Message » 28 Avr 2012 19:11

On peut faire des amplificateurs opérationnels (AOP) en composants discrets. Ne veux-tu pas plutôt dire que les transistors ou les amplificateurs réalisés en composants discrets ont un meilleur comportement sur les petits signaux que les circuits intégrés ?

Si oui, aurais-tu un lien pointant vers une étude sur ce sujet ou une référence ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Avr 2012 19:39

ParadoxxV2 a écrit:...
Le comportement des transistors sur petits signaux ets bien meilleur que celui des AOP.

Si tu as des études sérieuses sur ce sujet, je suis preneur
ParadoxxV2 a écrit:Cette solution de filtrage analogique est selon moi bien plus noble et clairement c'est ce que je privilégie.

Au cours d'une longue carrière en électronique professionnelle, je n'ai jusqu'ici jamais rencontré la notion de noblesse d'un dimensionnement.
Tu peux préciser ?
A+ et bon WE
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Avr 2012 21:34

Scytales a écrit:...
Si oui, aurais-tu un lien pointant vers une étude sur ce sujet ou une référence ?


Sans doute:
http://jipihorn.wordpress.com/2009/12/19/module-burson-une-nouvelle-redefinition-de-laop/

Par exemple :hehe:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 28 Avr 2012 21:44

saveriancouty a écrit:
Scytales a écrit:...
Si oui, aurais-tu un lien pointant vers une étude sur ce sujet ou une référence ?


Sans doute:
http://jipihorn.wordpress.com/2009/12/19/module-burson-une-nouvelle-redefinition-de-laop/

Par exemple :hehe:


J'adore le site de prévot... souvent un grand moment !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2012 8:45

Scytales a écrit:On peut faire des amplificateurs opérationnels (AOP) en composants discrets. Ne veux-tu pas plutôt dire que les transistors ou les amplificateurs réalisés en composants discrets ont un meilleur comportement sur les petits signaux que les circuits intégrés ?

Si oui, aurais-tu un lien pointant vers une étude sur ce sujet ou une référence ?



C'est tout à fait cela Haskil. Le comportement de transistors sur petits signaux est bien meilleur que les CI.

Des études sur le sujet ? Rien de plus simple au vu du nombre d'ouvrages existants (chez DUNOD par exemple) et des milliers d'heures passées sur les bancs de l'école tout au long de mon cursus scolaire ou dans le cade de mon taf, lol ! :lol:
ParadoxxV2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
  • offline

Message » 29 Avr 2012 10:29

ParadoxxV2 a écrit:
Scytales a écrit:On peut faire des amplificateurs opérationnels (AOP) en composants discrets. Ne veux-tu pas plutôt dire que les transistors ou les amplificateurs réalisés en composants discrets ont un meilleur comportement sur les petits signaux que les circuits intégrés ?

Si oui, aurais-tu un lien pointant vers une étude sur ce sujet ou une référence ?



C'est tout à fait cela Haskil. Le comportement de transistors sur petits signaux est bien meilleur que les CI.

Des études sur le sujet ? Rien de plus simple au vu du nombre d'ouvrages existants (chez DUNOD par exemple) et des milliers d'heures passées sur les bancs de l'école tout au long de mon cursus scolaire ou dans le cade de mon taf, lol ! :lol:


Heu... Scytales, pas Haskil... :wink:

Cela étant, vois-tu, s'il y a un domaine qui a fait énormément de progrès depuis tes années d'études, c'est bien l'intégration des divers composants dans un circuit intégré... et fort heureusement, car je ne sais pas comment nous pourrions dialoguer sur un internet en usant d'ordinateurs dont le processeur intègre des millions et des millions (oui pas d'erreurs) de transistors et autres petites choses dans quelques centimètres carrés... le tout fonctionnant à merveille...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Avr 2012 10:40

Mon avis est que l'utilisation de composants discrets dans un appareil hifi est très souvent du a l'intérêt marketing que ceux-ci ont tendance a remplir fortement la boite, et plus y en a plus cela parait précieux.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Avr 2012 10:47

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:
lapaille a écrit:
haskil a écrit:Le problème est que des DAC qui usent de puces de conversion intégrée et pas des résistances individuelles ne font pas moins bien...

Ce n'est pas un "problème", bien au contraire ! :wink:

Problème peut-être pas, mais ça peut poser question:
On peut très bien considérer que le coût d'un appareil est "justifié " par son prix de revient ( = le constructeur ne fait pas une marge démentielle et je paie le juste prix ce qui est dedans) , mais ne l'est pas par le service qu'il rend (=les solutions techniques utilisées sont inadéquates et trop coûteuses sans qu'il en découle une amélioration des performances).
ça peut me plaire de savoir que l'horloge utilisée est celle d'un observatoire et ne variera pas de plus d'une microseconde en un millénaire, ce sera cher et le prix sera justifié mais ça n'apportera rien au service que j'attend de l'appareil. (j'exagère exprès, là )
A+


Dans le contexte de la discussion, c'était bien un problème... Car il me paraît osé de dire que le fait qu'un DAC use des résistances "individuelles" les plus couteuses du marché fait qu'il est meilleur que ceux qui usent de circuits intégrés... Puisque à prix égal et conception aussi soignée des DAC usant de ces deux façons de faire... donneront des résultats identiques aux mesures et à l'écoute...

Bref, je suis toujours amusé de constater que le fameux "seule l'écoute compte" et bien souvent mis à mal par ceux là mêmes qui le brandissent en permanence, dès qu'ils ont besoin de mettre en avant une technologie pour justifier la qualité d'un appareil.



+1
le DAC n'est que le "moteur" autour, on trouve dans un appareil appelé Dac en général un circuit de réception numérique, un circuit de génération (ou régénération) d'horloge, le dac en lui même,un système de filtre de sortie, un circuit buffer et une alimentation. (avec d'autre fioritures possibles comme un SRC, une mémoire buffer etc...)

l'ensemble de ces éléments conditionne le résultat final.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Avr 2012 11:12

haskil a écrit:
ParadoxxV2 a écrit:
Scytales a écrit:On peut faire des amplificateurs opérationnels (AOP) en composants discrets. Ne veux-tu pas plutôt dire que les transistors ou les amplificateurs réalisés en composants discrets ont un meilleur comportement sur les petits signaux que les circuits intégrés ?

Si oui, aurais-tu un lien pointant vers une étude sur ce sujet ou une référence ?



C'est tout à fait cela Haskil. Le comportement de transistors sur petits signaux est bien meilleur que les CI.

Des études sur le sujet ? Rien de plus simple au vu du nombre d'ouvrages existants (chez DUNOD par exemple) et des milliers d'heures passées sur les bancs de l'école tout au long de mon cursus scolaire ou dans le cade de mon taf, lol ! :lol:


Heu... Scytales, pas Haskil... :wink:


Toutes mes excuses :ohmg:

Je me rappelais d'une discussion en MP avec Haskil sur le NE5532, d'où mon erreur :ko:
ParadoxxV2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:45
  • offline

Message » 29 Avr 2012 11:14

Le NE5532 est un excellent circuit intégré... que l'on retrouve dans des machines de grand prix... il en existe, de mémoire, plusieurs versions...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mai 2012 9:40

DaveStarWalker a écrit:Restent des propales hors du commun telles celle-ci :
viewtopic.php?f=1356&t=29963819
Ou rien qu'en résistances, il y en a pour 2000€ environ...
Avec un résultat à la hauteur d'après ce que j'ai écouté sur la version 24/96 8) :wink:
David :wink:


Je suis doublement étonné
-Mon premier étonnement est l'influence que le DAC semble avoir sur la qualité de transcription du numérique à l'analogique, étant profane en hifi j'ai lu avec intérêt vos témoignages.

-Mon deuxième étonnement est ce comportement collégial face au "prix" des dites boites.
Comme beaucoup ont fait la remarque sur le post, le prix des composants est différent entre l'amateur électronicien qui achète en unité et une société qui produit nombre de "boites" pour ne pas dire aussi d'amplis car des marques d'ampli semblent aussi proposer des dac.
Pour moi ces prix sont totalement une "Arnaque", j'espère que l'effet crise en Europe va ramener tout ce beau monde à la réalité qualité/prix. Peut être qu'en organisant les commandes groupés on peut forcer les constructeurs à adoucir leur prix voir les ramener à la loi actuelle de l'offre et la demande avant que certains talents ne disparaissent faute de réalisme sur les ventes..
drew
 
Messages: 996
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 08 Mai 2012 12:55

drew a écrit:Pour moi ces prix sont totalement une "Arnaque", j'espère que l'effet crise en Europe va ramener tout ce beau monde à la réalité qualité/prix. Peut être qu'en organisant les commandes groupés on peut forcer les constructeurs à adoucir leur prix voir les ramener à la loi actuelle de l'offre et la demande avant que certains talents ne disparaissent faute de réalisme sur les ventes..


Propose un DAC à 4000€, et tu va voir que tu sera écouté avec attention, les revues étrangères vont se procurer ton produit, tu sera catégorisé dans la section "haut-de-gamme", bref un avenir certain pour ton produit dans le monde de la HiFi des magazines.

Propose un DAC à 100€ et on va te rire au nez, personne ne va même avoir l'audace de le brancher sur son système, "seul l'écoute compte" sera parti aux oubliettes, tu sera catégorisé "bas-de-gamme", les portes de "l'émotion" te seront fermées par le monde de la HiFi des magazines…

Je pense que tu sous estime le snobisme en HiFi, la notion de Qualité/Prix est fortement combattu pour des notions plus métaphysiques comme l'Émotion/Prix… La crise n'a rien à voir avec le marché de l'arnaque en HiFi. Ce marché existe depuis que les constructeurs ont atteint le niveau maximal de performance différentiel physiologique. C'est à dire pour l'électronique analogique au cours des années 70, pour l'électronique numérique au cours des années 90, pour les transducteurs électriques / acoustiques au cours des années 80 et pour l'acoustique depuis le néolithique à peu près… :mdr:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 25 Mai 2012 9:59

Assez d'accord avec poussi pousse, de plus ces DAC's sont les derniers gadgets à la mode (est-ce vraiment indispensable?), les constructeurs auraient tôrt de se priver.....
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Mai 2012 10:23

drew a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Restent des propales hors du commun telles celle-ci :
viewtopic.php?f=1356&t=29963819
Ou rien qu'en résistances, il y en a pour 2000€ environ...
Avec un résultat à la hauteur d'après ce que j'ai écouté sur la version 24/96 8) :wink:
David :wink:


Je suis doublement étonné
-Mon premier étonnement est l'influence que le DAC semble avoir sur la qualité de transcription du numérique à l'analogique, étant profane en hifi j'ai lu avec intérêt vos témoignages.

-Mon deuxième étonnement est ce comportement collégial face au "prix" des dites boites.
Comme beaucoup ont fait la remarque sur le post, le prix des composants est différent entre l'amateur électronicien qui achète en unité et une société qui produit nombre de "boites" pour ne pas dire aussi d'amplis car des marques d'ampli semblent aussi proposer des dac.
Pour moi ces prix sont totalement une "Arnaque", j'espère que l'effet crise en Europe va ramener tout ce beau monde à la réalité qualité/prix. Peut être qu'en organisant les commandes groupés on peut forcer les constructeurs à adoucir leur prix voir les ramener à la loi actuelle de l'offre et la demande avant que certains talents ne disparaissent faute de réalisme sur les ventes..


bonjour Drew,

Arnaque ou pas, le consommateur, qui plus est de mieux en mieux renseigné, notamment grâce à des forums tels que celui-ci, est libre de ses choix. Chacun voit midi à sa porte ensuite. Le tout est de savoir ce que l'on achète et de pourvoir ensuite juger du résultat par rapport à cet achat. :wink:

Bilan : personne n'oblige personne, dans ce business comme dans plein d'autres, et il y en a pour tous les goûts, bourses, attentes... :thks:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Mai 2012 12:55

Tu as raison, chacun est libre de dépenser la somme qu’il croit bonne de dépenser pour son loisir. Ce n'est pas le problème. Le problème, c’est l’idéologie pompeuse, présomptueuse et souvent fausse qui accompagne les discours marketing relatifs aux appareils les plus chers du marché, idéologie souvent promue et relayée ici ou là par les vendeurs ou les propriétaires des dits appareils. Sur ce forum, cette tendance est contenue par des discours patients et argumentés, auxquelles il me semble contradictoire d’opposer la valeur ultime de la liberté et de la responsabilité individuelle, car bien évidemment celle-ci n’est pas et n’a jamais été remise en cause par ceux qui tentent d'apporter quelques clarifications raisonnables au sujet des propositions faites sur le marché de la hifi, bien au contraire.
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message