Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, Djilbe, Dominique-Tanguy, gerard92, lolo05, sirius57, Symphone, Wladok et 183 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

TUBEMAGIC D1 VS Poppulse 707

Message » 01 Jan 2011 14:52

Bonjour,
J’ai déjà un DAC ; mais j'ai acheté un autre DAC de même gamme

Celui ci: le Maverick TubeMagic D1 :

Image

J'ai déjà dit tout le bien que je pensais de mon Poppulse707 (cf mon CR page 21 ) que j’utilise depuis bientôt un an, essentiellement pour améliorer le son de ma platine DVD et de ma TV.

Alors donc pourquoi changer ?
- le prix (moins de 200€ avec un tube « vintage » GE Jan 5670 WA) … faible risque en cas de déception.
- Pour des raison d’ergonomie, le Poppulse est concu pour une seule source, si l’on active 2 sources en même temps :"BBZZZZZZ " :x . Ou pas de son, donc obligé de débrancher /rebrancher le cable numérique ou optique.

Je cherchais donc un DAC:
- Avec un sélecteur de source
- Possibilité de l’utiliser en pré-ampli avec le réglage du volume.
- L’amélioration de la qualité sonore était espérée comme un plus, mais pas obligatoire.
En me renseignant sur le site head-HIFI http://www.head-fi.org/forum/thread/470639/maverick-audio-tubemagic-d1-dac-amp-condensed-faq-and-info-thread, j’ai pu constater que le changement de tube et des AOP était facile et ne remettait pas en cause la garantie (mais comme le SAV est en Chine …), mon coté perfectionniste n’a pas résisté à cet appel. 8)

Après une centaine d’heures de rodage, le verdict est clair.
- En matière d’ergonomie, même s’il est nettement plus encombrant, le TubeMagic apporte le confort espéré, avec en prime un ampli casque de qualité et la possibilité de connecter un lecteur MP3 via un jack sur la façade avant (bonne surprise pour ma fille ainée).
- Pour ce qui est du son, je suis sous le charme des médiums et de la finesse des aigus, points forts de ce DAC , reste pour le Poppulse un registre grave que je juge supérieur car mieux défini et plus ouvert. Le Poppulse conviendra plus à un amateur de Rock&roll, alors que je conseillerais le TubeMagic aux amateurs de classique, jazz et blues.
- Le Poppulse 707 a également la faculté de ne jamais perdre les pédales dans les fortes et de toujours offrir une image stéréo très propre avec les messages les plus complexes, alors que le TubeMagic , comme ma platine CD Micromega, offre une restitution plus brouillonne dans le bas du spectre. Mais, c’est question de gout, ce coté policé de l’image sonore du Poppulse me laisse (un peut) sur ma faim, je cherchais un son plus naturel, moins "électronique".
- Peut être est-ce du à l’attrait de la nouveauté, mais si le TubeMagic apporte une restitution parfois moins propre, celle - ci me parait plus naturelle, c’est peut être une illusion sonore mais je visionne plus facilement le travail d’un médiator sur les cordes d’une guitare en utilisant la sortie Tube du TubeMagic, les réverbérations d’une salle s’entendent mieux également et surtout les voix ont plus de matière.
Tout ces petits détails donnent une impression de naturel qui font du TubeMagic D1 un appareil que l’on branche et que l’on oublie pour ne songer qu’à écouter de la musique, pour moi c’est un signe.

Voilà, je garde donc ce TubeMagic en attendant de recevoir les AOP que j’ai commandé chez National Semiconductor histoire d’aller encore plus loin dans cette quête sans fin qui nous est commune.


Bonne année à tous.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 03 Jan 2011 17:52

Rinaldo1711 a écrit:Pour le fonctionnement tu as compris :idee:

Par contre je n'ai pas d'avis sur l'AD1955. Ca doit être un DAC comme beaucoup d'autres, sans vraiment ni de défauts, ni de qualités.
Mais sans écoute je ne me prononcerais pas.
Moi j'en suis resté au DACs multibits, et je n'arrive pas à en décoller, les DeltaSigma (à part quelques AKM peut-être) ne chantent pas à mes oreilles.

Apres le DIY avec des TDA154x, j'en suis arrivé à me payer un MSB Tech. Je pense que celui là est dans mon système pour y rester. :D

Rigolo ta localisation, je suis aussi expat.. Mais de l'autre côté vers l'est, après avoir passé quelques années un peu plus haut que toi, à Boston.
Si je viens mettre mon grain de sel dans cette discussion, c'est que justement je cherche un DAC USB/Ampli Casque qui me permette de ne pas trop mal alimenter mes écouteurs à partir de mon PC quand je voyage.

Take Care.
Jean-Paul.


OK, merci.

J'ai commandé ce petit dac, je pourrais ainsi donner un avis dès réception. :wink:

Les tarifs des MSB Tech sont vraiment impressionnants mais la construction de leur matériel a l'air de valoir ces prix ! 8)

Au plaisir ! :D
PatrickBateman
 
Messages: 237
Inscription Forum: 04 Déc 2002 21:53
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Jan 2011 17:42

et la partie préampli du Maverick TubeMagic D1vaut quoi ? d'autres avis sur de dac ? pas facile de choisir parmis tous ces petits dac :)
octuor
 
Messages: 218
Inscription Forum: 09 Nov 2008 8:03
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 08 Jan 2011 19:49

octuor a écrit:et la partie préampli du Maverick TubeMagic D1vaut quoi ? d'autres avis sur de dac ? pas facile de choisir parmis tous ces petits dac :)


Le TubeMagic possède 2 circuits indépendants, avec 2 AOP un pour les sorties analogiques RCA, un autre pour l'ampli casque, l'ampli casque ne passe pas par le tube.

Mais, à propos de la différence entre les 2 circuits, je viens de faire une expérience, plutot un tweack des AOP.
J'ai remplacé les AOP d'origine par des LM4562 NA, résultat, :o :o :o y pas à hésiter, c'est clair c'est mieux, mieux sur tout les plans et surtout, cette petite puce de même pas 5mm m'a apporté un "gros son" que je n'osais pas espérer, avec une belle homogénéité, je critiquais une faiblesse dans le grave, c'est fini !

Autre conséquence de ces nouveaux AOP (j'ai mis les 2 mêmes), le son entre les deux sorties Tube et RCA direct est identique ou presque, à tel point que je me suis demandé si mes branchements étaient corrects, après vérification oui, tout est mieux, même, encore mieux (plus de détails et de vie) que ma platine CD Micromega minium CD3.

Bref si ton budget est limité et que tu cherche un DAC avec pré ampli et prise casque, pour moins de 200€, à condition de changer les AOP (ce qui est tres simple et coute rien), voir changer le tube, ce Maverick TubeMagic est à inscrire sur ta liste. Attention tout de même, niveau finition, c'est du premier prix ( par ex: le capot est difficile à remettre en place) et le SAV est en Chine ...
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 09 Jan 2011 16:38

octuor a écrit:et la partie préampli du Maverick TubeMagic D1vaut quoi ? d'autres avis sur de dac ? pas facile de choisir parmis tous ces petits dac :)


J'ai acheté mon Maverick peu de temps après leur sortie, je ne sais si la finition a évolué mais le mien est nickel, superbement fini; heureusement que ce n'est pas vendu au poids parce que c'est du costaud ! J'ai changé le tube, le capot s'est remis sans difficulté, le tube par contre n'est pas des plus accessibles à enficher, mais on y arrive. Pour le prix, je ne sais pas s'il y a mieux ! Par contre, la sortie casque, bof bof, mais concernant le dac en tant que tel, c'est un super rapport qualité prix. :wink:
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 09 Jan 2011 18:32

skrav a écrit:
octuor a écrit:et la partie préampli du Maverick TubeMagic D1vaut quoi ? d'autres avis sur de dac ? pas facile de choisir parmis tous ces petits dac :)


J'ai acheté mon Maverick peu de temps après leur sortie, je ne sais si la finition a évolué mais le mien est nickel, superbement fini; heureusement que ce n'est pas vendu au poids parce que c'est du costaud ! J'ai changé le tube, le capot s'est remis sans difficulté, le tube par contre n'est pas des plus accessibles à enficher, mais on y arrive. Pour le prix, je ne sais pas s'il y a mieux ! Par contre, la sortie casque, bof bof, mais concernant le dac en tant que tel, c'est un super rapport qualité prix. :wink:


Bonjour, quel tube as tu mis et apporte t-il un réel + par rapport à la sortie directe ? je pose la question car depuis que j'ai changé les AOP, c'est nettement mieux mais la différence entre la sortie tube et la sortie directe est de l'ordre du subtil sur mon TubeMagic.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 09 Jan 2011 21:14

Le dac avait été acheté avec le NOS d'origine, je lui ai collé le même de chez tubeampdoctor,
Image
Quant à la différence direct/tube, rassure-toi tu n'es pas le seul à t'interroger !!! :mdr:
Je n'ai pas touché aux aop.
skrav
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Jan 2003 18:27
  • offline

Message » 09 Jan 2011 22:18

Merci, je m'interroge sur l'intérêt d'acheter un tube WE 396A réputé meilleur que le 5670WA, si quelqu'un a tenté l'expérience...
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 10 Jan 2011 2:18

Daniel c a écrit:
skrav a écrit:
octuor a écrit:et la partie préampli du Maverick TubeMagic D1vaut quoi ? d'autres avis sur de dac ? pas facile de choisir parmis tous ces petits dac :)


J'ai acheté mon Maverick peu de temps après leur sortie, je ne sais si la finition a évolué mais le mien est nickel, superbement fini; heureusement que ce n'est pas vendu au poids parce que c'est du costaud ! J'ai changé le tube, le capot s'est remis sans difficulté, le tube par contre n'est pas des plus accessibles à enficher, mais on y arrive. Pour le prix, je ne sais pas s'il y a mieux ! Par contre, la sortie casque, bof bof, mais concernant le dac en tant que tel, c'est un super rapport qualité prix. :wink:


Bonjour, quel tube as tu mis et apporte t-il un réel + par rapport à la sortie directe ? je pose la question car depuis que j'ai changé les AOP, c'est nettement mieux mais la différence entre la sortie tube et la sortie directe est de l'ordre du subtil sur mon TubeMagic.

Si je t'ai bien compris, après avoir changé les AOP, tu as maintenant la même chose sur la sortie tube et la sortie transistors. Je me posais justement la question ; est-ce que ça vaudrait le coup de changer les AOP et de basculer sur la sortie transistors (je suis la plupart du temps sur la sortie tube). Apparemment, la réponse est non.
Bloody95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 05 Avr 2010 14:36
Localisation: 95
  • offline

re Bloody95

Message » 10 Jan 2011 11:11

bonjour,

Changer l'AOP des sorties analogiques (RCA),(celui qui est pres du tube), intervient aussi bien sur la sortie tube que l'autre et le gain est sensible sur les 2 sorties RCA , je te le conseil. Changer les AOP sur ce DAC est aussi facile que de brancher un cable RCA car il n'y a pas de soudure à faire.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 10 Jan 2011 13:53

Daniel c a écrit:bonjour,

Changer l'AOP des sorties analogiques (RCA),(celui qui est pres du tube), intervient aussi bien sur la sortie tube que l'autre et le gain est sensible sur les 2 sorties RCA , je te le conseil. Changer les AOP sur ce DAC est aussi facile que de brancher un cable RCA car il n'y a pas de soudure à faire.

Merci pour la précision. Je vais finalement peut-être tenter la manip. Question stupide certainement, mais où t'es-tu procuré les LM4562 NA ? Une google-isation n'a rien donné de probant.
Bloody95
 
Messages: 113
Inscription Forum: 05 Avr 2010 14:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 10 Jan 2011 23:23

Bloody95 a écrit:
Daniel c a écrit:bonjour,

Changer l'AOP des sorties analogiques (RCA),(celui qui est pres du tube), intervient aussi bien sur la sortie tube que l'autre et le gain est sensible sur les 2 sorties RCA , je te le conseil. Changer les AOP sur ce DAC est aussi facile que de brancher un cable RCA car il n'y a pas de soudure à faire.

Merci pour la précision. Je vais finalement peut-être tenter la manip. Question stupide certainement, mais où t'es-tu procuré les LM4562 NA ? Une google-isation n'a rien donné de probant.

ici: http://www.national.com/pf/master_LME.html je leur ai commandé des samples pour ma societé...
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 12 Jan 2011 0:03

Arf j'ai pas de société moi. :lol:

Mais apparemment ça se vend aussi sur eBay les Op-Amps LM4562 NA

http://cgi.ebay.fr/LM4562-Dual-HiFi-Audio-OpAmp-AUTHENTIC-LM4562NA-DIP-8-

Il y a des des vendeurs canadiens, polonais, hong-kongais, mais pas français évidemment...
Enfin bon, à ce prix là c'est pas très cher, j'avoue que je tenterais bien l'expérience.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 13 Jan 2011 10:41

goldsaint76 a écrit:Arf j'ai pas de société moi. :lol:

Mais apparemment ça se vend aussi sur eBay les Op-Amps LM4562 NA

http://cgi.ebay.fr/LM4562-Dual-HiFi-Audio-OpAmp-AUTHENTIC-LM4562NA-DIP-8-

Il y a des des vendeurs canadiens, polonais, hong-kongais, mais pas français évidemment...
Enfin bon, à ce prix là c'est pas très cher, j'avoue que je tenterais bien l'expérience.


Je te conseille plutot de te creer un compte chez digikey, tu seras certain d'avoir des originaux.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Jan 2011 1:54

des originaux ? :o

Bah ça alors. J'aurais jamais imaginé qu'il puisse y avoir des contrefaçons sur de tous petits composants électroniques comme ça. Surtout que ça vaut trois fois rien en plus, ça vaut à peine 2 $ pièce chez National Semiconductor...

PS : et sinon chez Digi-Key ils sont à combien les frais de port en France, parce que j'ai pas envie de créer un compte juste pour savoir ça...
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message