Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, Espresso et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteur réseau BlueSound Node

Message » 29 Mar 2017 16:07

Pourtant je trouve LMS plus simple que DLNA. BluOS et Sonos sont beaucoup plus simples pour l utilisateur, à un coût probablement élevé pour les fabricants qui espèrent sans doute se rattraper sur le côté proprietaire de la solution.
Il y a un truc qui m échappe dans le choix majoritaire de DLNA comme environnement logiciel. Mais c est sûrement quelque chose comme tu dis.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 16 Avr 2017 11:50

Bonjour,

J'ai découvert BlueSound il y très peu de temps (merci à candidate2 sur ce même forum). Et j'ai franchi le pas en m'offrant un Node 2
Mes critères essentiels étaient que l'appareil puisse entièrement être contrôlé depuis un PC, qu'il ait une sortie numérique coaxiale et qu'il ait un écran intégré. Pour le dernier critère c'est raté :hein:
Je n'ai pas pu le voir ni le tester avant de l'acheter. J'ai fait confiance aux critiques sur internet et aux avis du forum. Et je ne suis pas déçu !

Première surprise : le poids. Je n'imaginais pas qu'il serait aussi lourd. Mais qu'ont-ils mis dedans ?
Deuxième surprise : le look. Il est plus joli en vrai qu’en photo :D

J'ai fais la mise la jour du firmware et toute la configuration du Node 2 depuis l'application Windows. Elle n'est pas des plus ergonomique, et je n'aime pas trop le mélange français / anglais dans les menus, mais elle est complète. Je n'ai pas eu de difficultés à entrer mon partage de fichiers Samba (sur ma Synology). L'indexation s'est fait rapidement (10152 morceaux) et sans aucun problème : toutes les pochettes sont là et même mes playlists ! :P

Je ne l'ai pas encore branché à mon DAC (Teac UD301), mais déjà en analogique, je trouve que c'est quand même convainquant (DAC BurrBrown PCM5122 intégrés)

J'aime beaucoup la facilité d'utilisation et la vitesse des applications Windows et Android. L'application Android est d'ailleurs très bien faite (bien mieux finie que l'application Windows)

Mais savez-vous s'il est possible de lui dire de se mettre en veille prolongée (l'équivalent d'appuyer sur Play/Pause pendant 5 secondes) lorsque qu'il ne joue plus de musque (fin de l'album, ou de la playlist) et que quelques minutes se son écoulées depuis ?

J'aime pas le manque d’interrupteur marche/arrêt. Je l'ai mis sur une "prise contrôlée" pour palier à ce manque.

Merci
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 16 Avr 2017 12:36

Hello,

Pour ma part, je tourne avec un VAULT2 depuis plus d'un an. Je cherchais une solution démat avec sortie coax pour attaquer mon converto, le VAULT1 n'étant pas équipé de la chose.

Je pilote via Apple iPhone ou iPad et l'interface est d'une convivialité hors pair.... en 5mn on peut jouer ses morceaux préférés depuis Qobuz pour mon choix.

L'absence d'écran de contrôle n'est pas rédhibitoire chez moi; d'une part, l'appareil à 4m du sweetspot, donc, j'y verrais rien! Et d'autre part, sur IOS, toutes les infos nécessaires et suffisantes sont bien présentent à portée de main.

J'utilise la possibilité de programmer ma télécommande CD pour piloter les fonctions de base: play / pause / next / previous, (menu IR).
Tout a fait pratique pour une écoute quotidienne , j'appuie sur pause et le lendemain, je reprends l'écoute à l'endroit où je l'avais laissé.

J'ai comparé plusieurs produits dont certains avec un zéro de plus sur la note, et en rapport, qualité sonore, convivialité d'utilisation, je n'ai pas encore entendu mieux.


Bonnes écoutes :bravo: :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 16 Avr 2017 13:08

Bonjour P.LM,
Pleinement d'accord avec ton résumé :bravo:
Avec mon Vault1, je suis en optique pour squeezer son DAC interne.
Super produit d'une simplicité d'utilisation et d'une stabilité irréprochable :ohmg:
Musicalement vôtre :siffle: :siffle: :siffle:
pacpac69
 
Messages: 319
Inscription Forum: 16 Avr 2012 22:05
Localisation: Dernière demeure du Cid
  • offline

Message » 16 Avr 2017 19:21

P.LM a écrit:J'utilise la possibilité de programmer ma télécommande CD pour piloter les fonctions de base: play / pause / next / previous, (menu IR).
Tout a fait pratique pour une écoute quotidienne , j'appuie sur pause et le lendemain, je reprends l'écoute à l'endroit où je l'avais laissé.

Je viens de programmer les touches de la télécommande de la partie "enregistreur" intégré à mon téléviseur Sony (Lecture, Pause, ...). Le BlueSonund (Node 2) les a apprise sans aucun problème (d'après l'application Android). Mais aucune touche ne fonctionne ! :oops:
J'ai refait exactement la même manipulation avec la télécommande de mon lecteur multimédia Dune B1 et là, toutes les touches fonctionnent ! Etrange ! :siffle:

pacpac69 a écrit:Super produit d'une simplicité d'utilisation et d'une stabilité irréprochable :ohmg:

Mon Node 2 m'a aussi fait un truc bizarre. Il est branché en Ethernet. Aucun réseau Wifi n'est paramétré. A la sortie de la veuille prolongée, il s'est mis en mode "Hotspot Wifi" (LED verte allumée & Ethernet désactivé) et n'a plus rien voulu savoir jusqu'à ce que je coupe le courant et que je le rallume quelques secondes plus tard. Tout est redevenu normal. L’Ethernet s'est remis à fonctionner :o

Vous avez déjà eu ça ? Merci.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 18 Avr 2017 17:15

Bonjour,

Une nouvelle version du firmware (2.10.9) vient de sortir. Elle rend les Bluesound compatibles avec le logiciel de bibliothèque musicale Roon. Je ne connais pas ce logiciel. J'ai compris qu'il enrichit la bibliothèque musicale locale d'informations glanées sur internet, intègre des services de lecture "en ligne", et propose d'autres albums "en ligne" en fonction de nos gouts musicaux.
A première vue, le prix de prix de la licence ($119 par an & $499 à vie) me parait excessif vis à vis du service rendu. :roll: Mais je me trompe peut-être.
A quand une compatibilité des Bluesound avec Logitech Media Server (gratuit) utilisé par les Squeezebox ? Et avec les serveur UPnP ? :D
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 19 Avr 2017 19:16

Je trouve que l'intégration de Radio Paradise est vraiment parfaite sur le Bluesound. :bravo:
L'affichage dans les applications de contrôle (Windows, Android et iOS) de la pochette de la chanson qui est en train de passer est vrai point fort. De plus la qualité du flux est vraiment bonne (je ne sais pas quel format ni quel débit le Blusound joue). :wink:
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 19 Avr 2017 19:36

Laurent B. a écrit:Je trouve que l'intégration de Radio Paradise est vraiment parfaite sur le Bluesound. :bravo:
L'affichage dans les applications de contrôle (Windows, Android et iOS) de la pochette de la chanson qui est en train de passer est vrai point fort. De plus la qualité du flux est vraiment bonne (je ne sais pas quel format ni quel débit le Blusound joue). :wink:

Idem avec Squeezer pour LMS en AAC-320Kbps avec un lien sur http://stream-uk1.radioparadise.com/aac-320 dans mes favoris
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 20 Avr 2017 6:52

j_yves a écrit:Idem avec Squeezer pour LMS en AAC-320Kbps avec un lien sur http://stream-uk1.radioparadise.com/aac-320 dans mes favoris

Merci pour cette information :D Effectivement ça fonctionne aussi bien et avec la pochette de la chanson.
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 21 Avr 2017 11:39

Laurent B. a écrit:Une nouvelle version du firmware (2.10.9) vient de sortir. Elle rend les Bluesound compatibles avec le logiciel de bibliothèque musicale Roon. Je ne connais pas ce logiciel. J'ai compris qu'il enrichit la bibliothèque musicale locale d'informations glanées sur internet, intègre des services de lecture "en ligne", et propose d'autres albums "en ligne" en fonction de nos gouts musicaux.
A première vue, le prix de prix de la licence ($119 par an & $499 à vie) me parait excessif vis à vis du service rendu. :roll: Mais je me trompe peut-être.
A quand une compatibilité des Bluesound avec Logitech Media Server (gratuit) utilisé par les Squeezebox ? Et avec les serveur UPnP ? :D


Il est dommage que bluos ne puisse utiliser comme source de fichier audio un serveur dlna. Un Sonos peut le faire. Peut être faudrait il ouvrir un topic sur le forum de support Bluesound? La principale option supplémentaire que cela offrirait serait de faire transcoder en wav les fichiers par le serveur ce qui améliorerait le rendu sonore. Parce qu honnêtement les contrôleurs Dlna m ont semblé nettement moins ergonomiques que Bluos donc on ne perd pas grand chose a ne pas pouvoir les utiliser.

C est un choix technique du fabricant de se baser sur le protocole basique samba de partage de fichiers sur le reseau plutot que sur le protocole plus structuré upnp/Dlna. Avec ce choix c est un composant de bluos qui tient le rôle du serveur dans un environnement Dlna.
La non compatibilité avec LMS ne me semble pas tres embêtante, la totalité des fonctions de LMS est remplie par bluos qui est plus facile d usage.

Donc le fabricant peut tout à fait dire qu il offre mieux que LMS et Dlna avec bluos ce qui l exonére de la compatibilité et l argument ne serait pas faux. En fait il n a guere intérêt à ouvrir son systeme Proprietaire alors qu il a tout intérêt à le faire évoluer en rajoutant des fonctionnalités aux actuelles et à le maintenir.

Roon c est autre chose. Je n ai pas essaye mais de ce que je lis c est un produit plus évolué que l environnement logiciel bluos et autres clones de sonos, malgré ses défauts (prix, traitement des métadonnées perfectible, compatibilité qobuz inexistante). Reste à savoir si on en a besoin. Dans un systeme a 5000€ ou plus le prix n est pas aberrant. Ça coûte moins cher que certains gri-gris.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 21 Avr 2017 12:02

Laurent B. a écrit:Elle rend les Bluesound compatibles avec le logiciel de bibliothèque musicale Roon. Je ne connais pas ce logiciel. J'ai compris qu'il enrichit la bibliothèque musicale locale d'informations glanées sur internet, intègre des services de lecture "en ligne", et propose d'autres albums "en ligne" en fonction de nos gouts musicaux.
A première vue, le prix de prix de la licence ($119 par an & $499 à vie) me parait excessif vis à vis du service rendu. :roll: Mais je me trompe peut-être.

Si tu veux en savoir plus, on a un sujet qui est dédié à Roon.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 24 Avr 2017 7:10

Candide2 a écrit:Il est dommage que bluos ne puisse utiliser comme source de fichier audio un serveur dlna. Un Sonos peut le faire. Peut être faudrait il ouvrir un topic sur le forum de support Bluesound? La principale option supplémentaire que cela offrirait serait de faire transcoder en wav les fichiers par le serveur ce qui améliorerait le rendu sonore. Parce qu honnêtement les contrôleurs Dlna m ont semblé nettement moins ergonomiques que Bluos donc on ne perd pas grand chose a ne pas pouvoir les utiliser.

C est un choix technique du fabricant de se baser sur le protocole basique samba de partage de fichiers sur le reseau plutot que sur le protocole plus structuré upnp/Dlna. Avec ce choix c est un composant de bluos qui tient le rôle du serveur dans un environnement Dlna.
La non compatibilité avec LMS ne me semble pas tres embêtante, la totalité des fonctions de LMS est remplie par bluos qui est plus facile d usage.

Donc le fabricant peut tout à fait dire qu il offre mieux que LMS et Dlna avec bluos ce qui l exonére de la compatibilité et l argument ne serait pas faux. En fait il n a guere intérêt à ouvrir son systeme Proprietaire alors qu il a tout intérêt à le faire évoluer en rajoutant des fonctionnalités aux actuelles et à le maintenir.

Roon c est autre chose. Je n ai pas essaye mais de ce que je lis c est un produit plus évolué que l environnement logiciel bluos et autres clones de sonos, malgré ses défauts (prix, traitement des métadonnées perfectible, compatibilité qobuz inexistante). Reste à savoir si on en a besoin. Dans un systeme a 5000€ ou plus le prix n est pas aberrant. Ça coûte moins cher que certains gri-gris.


Un avantage de rendre BluOS compatible avec LMS serait de permettre aux lecteurs Blusound de rentrer dans l'écosystème Squeezebox et par exemple, dans un environnement "Multi-room", de pouvoir se synchroniser (se fondre) avec les autres lecteurs.

Cette annonce de compatibilité avec Roon, me fait un peut peur. J'aurais préféré qu'ils continuent à faire évoluer BlueOS (et les applications de contrôle) plutôt que de le rendre compatible avec Roon. Il y a encore un peu de travail avant que le Bluesound soint le lecteur parfait. :P
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 24 Avr 2017 20:46

Laurent B. a écrit:Un avantage de rendre BluOS compatible avec LMS serait de permettre aux lecteurs Blusound de rentrer dans l'écosystème Squeezebox et par exemple, dans un environnement "Multi-room", de pouvoir se synchroniser (se fondre) avec les autres lecteurs.

Cette annonce de compatibilité avec Roon, me fait un peut peur. J'aurais préféré qu'ils continuent à faire évoluer BlueOS (et les applications de contrôle) plutôt que de le rendre compatible avec Roon. Il y a encore un peu de travail avant que le Bluesound soint le lecteur parfait. :P


Je n avais pas songé au multiroom multifabricant pour la compatibilité LMS. À demander sur le forum bluesound. Ensuite, ils doivent avoir une liste de choses à faire assez longue et doivent faire des choix.....

La compatibilité roon est une évolution conséquente de bluos à mon sens. Comme mqa. On ne sait pas encore si roon ou mqa auront une diffusion plus que confidentielle cela dit. La compatibilité dlna serait plus utile. Mais s ils ont soigneusement évité dlna, c est probablement pas pour rien....

Oui, il y a encore du travail pour rattraper sonos sur l ergonomie des applis.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 05 Mai 2017 21:51

Hello à tous,

Après avoir parcouru dans tous les sens les sujets dédiés au streamers réseau, et ayant lu des choses fort intéressantes sur cette file, je me suis décidé à acquérir un Node 2 que j'ai récupéré aujourd'hui.
Ce qui m'a décidé, ce sont les retours globalement positifs par rapport au produit, son appli, et surtout les similitudes de configuration et d'expérience par rapport aux miennes (J'utilise le Node 2 en tant que drive uniquement, avec un DAC Audio-GD NOS Master 7 relié en optique).

Avant tout, je dois dire que je rejoint en tous points les impressions de Laurent B. :bravo: Le produit respire la qualité, la connectique est très correcte et le bundle livré avec le Node 2 permet d'en faire un "starter kit" parfait pour une petite installation.
L'appli Androïd est très bien faite , celle sur Windows me convient parfaitement également. Je la trouve au même niveau que celle de Sonos (j'ai plusieurs années d'expérience Sonos derrière moi :wink: ), avec une rapidité de 1ere indexation très satisfaisante (environ 11500 titres sur un NAS QNAP) .
Aucun souci de configuration, le Node 2 est reconnu immédiatement sur le réseau (il est connecté en ethernet). Le gapless est bien là, les pochettes s'affichent sans problème, la rapidité de passage d'un titre à l'autre est impeccable et un poil meilleure que sur un Sonos à mon avis. Question reconnaissance des fichiers HD, aucun problème (j'en ai très peu).

Quant à l'impact que peut avoir un drive sur la qualité sonore du système, j'avoue qu'il m'est très difficile d'affirmer qu'il y a une différence avec le Sonos Connect, mais j'ai cru cependant percevoir une très légère amélioration en terme d'image sonore et de séparation des canaux G/D: un peu plus de "relief", une meilleure spatialisation. Après, peut-être les conditions d'écoute étaient-elles meilleures aujourd'hui que lorsque j'avais écouté pour la première fois le couple Sonos Connect + NOS 7...
Je pense que de toute manière, et comme j'en parlais sur la file Audio-GD, je n'ai pas non plus un système suffisamment performant pour faire des différences flagrantes entre drives (entre DAC, c'est autre chose), d'où mon choix de privilégier un peu plus de budget pour le DAC que pour le drive.

Quoi qu'il en soit, je tiens à remercier les intervenants sur cette file qui m'ont bien aidé dans mon choix :ohmg: ....que je ne regrette absolument pas ! :wink:
Dernière édition par Scudabear le 06 Mai 2017 13:01, édité 1 fois.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 06 Mai 2017 9:02

Bonjour Scudabear.

Bienvenue dans le club Bluesound. C'est que du bonheur. 8)
Je pense qu'il y a encore quelques points à améliorer pour le rendre parfait, et je vais prendre le temps d'écrire à l'équipe Bluesound pour leur soumettre quelques idées. Peut-etre qu'ils en retiendront certaines :D
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message