Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecteurs Réseau: 3D Lab Transport, Ayon NWT, Lumin T1, Aries

Message » 04 Juil 2016 12:35

Patatorz-38 a écrit:Je ne possède pas ce streamer. Puisque tu as l'air de bien naviguer dans les forums tu devrais savoir que ma source actuelle est une cubox i4 que j'utilise avec roon. Il y a des photos dispos d'ailleurs.
J'ai aussi eu la chance de tester un Lumin U1. Mais le temps que je l'ai eu entre les mains était trop contraint pour faire un retour digne de ce nom. Il en est de même pour d'autres produis (Wilson audio, verity audio, ayon, hegel, Wilson Benesch, lumin,...).


bizarre alors que tu ais retiré une photo de ton annonce solid tech ou on voyait ton système avec metronome / asr / amare ; je ne comprends pas ... tu ne dois pas vouloir qu on sache que tu en a un ... quand on retire une photo juste après une intervention ca veut forcément dire quelque chose :mdr:
AudioPhil33
 
Messages: 238
Inscription: 19 Mar 2013 2:01
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Juil 2016 12:35

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Lecteurs Réseau: 3D Lab Transport, Ayon NWT, Lumin T1, Aries

Message » 15 Juil 2016 18:04

Ça veut dire que j'en ai eu un pendant un we, la photo a été prise à ce moment là et n'aurait jamais dû montrer ce produit qui m'a été prêté. La photo a été retirée pour éviter (encore) ce genre de discussions et suite à la demande de son propriétaire.
Par contre je suis preneur de ton retour sur ce produit, je ne doute pas une seconde que tu as dû l'écouter compte tenu de tes accointances....MDR !

Afin de repartir sur les sujets de ce fil qui devraient intéresser le plus grand monde , en parallèle de ma cubox j'ai le microRendu en test. Produit intéressant qui mérite une alimentation soignée (7V). A noter qu'un changement d'OS sur ce produit peut amener un plus. Quelqu'un a t il pu l'écouter ?
Patatorz-38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2235
Inscription: 10 Jan 2007 8:45

Message » 23 Jan 2017 22:22

Bonjour,

je vois que vous parlez de lecteurs réseaux qui m’intéressent (Ayon, Amare Musica) et de ROON, je reviens d'une écoute chez un revendeur.
ils m'ont fait écouter les lecteurs réseaux: Ayon S10, Lumin S1 et Amare Musica.

Les 3 machines étaient pilotées par ROON, impressionnant les données contextuelles et la rapidité (Le serveur était un gros NAS avec disk dur SSD apparemment nécessaire)
le Amare musica m'a impressionné par son extrême rapidité sous ROON, quant au DAC derriere (un DAC que je ne connais pas) m'a scotché...

Que pensez vous de Roon ? Roon va se généraliser ?
En tout cas moi, j'adore l'interface, je vais laisser mon vieux streamer dans une chambre et choisir un nouveau lecteur compatible Roon.
Max69
 
Messages: 58
Inscription: 25 Déc 2011 20:04
Localisation: LYON
  • offline

Lecteurs Réseau: 3D Lab Transport, Ayon NWT, Lumin T1, Aries

Message » 24 Jan 2017 6:44

Je dirais que ca dépend de ta façon de gérer ta dématérialisation. Si tous tes fichiers sont déjà bien tagges et rangés l'intérêt de roon est plus lié aux metadatas supplémentaires, que le logiciel peut te fournir. D'autres logiciels (control point) comme jremote ou lumin peuvent te donner l'accès à des données mais pas autant que roon.
Si tes fichiers ne sont pas rangés et tagges (pour ceux qui utilisent l'upnp au travers de la navigation par répertoire par exemple et non pas par attributs (artistes, albums etc...) alors roon prend de l'intérêt pour tout reclasser et indexer dans la limite de la détection : il y a encore quelques bugs et l'indexation de la musique classique avec ses spécificités est perfectible (je n'ai pas approfondi ce dernier point).
L'autre intérêt pour ceux qui sont abonnés à tidal est l'intégration de ce dernier dans roon (playlist, favoris etc...). Malheureusement Qobuz n'est pas intégré.
D'un point de vue architecture, roon clame qu'il faut un ordinateur puissant pour faire tourner roon server (un i5...) c'est pour cela qu'ils orientent vers des NAS élitistes sur la base de ce type de CPU (qnap). Une solution PC/Mac hébergeant le serveur et pointant sur un NAS pour le stockage est une solution acceptable quand le Réseau perso est bien stable. Le besoin de puissance est liée à l'indexation, l'analyse des fichiers (normalisation du volume, analyse spectrale etc...) et le décodage sur le serveur puisque le fichier est décode au niveau du serveur et non plus sur le endpoint comme sur UPnP.

J'essaye en ce moment roon serveur sur des NAS plus modestes (qnap ts251+ et 8Go de ram et un Synology ds716+ avec 8Go de memoire). En effet un passionné propose des solutions embarquées pour ces deux types de NAS. Chez moi ces NAS doubles baies ont un ssd pour le système et roon et un dd de 4To dans la deuxième baie.
L'intérêt de cette config est que l'indexation et l'analyse est beaucoup plus rapide car faite en locale et non pas au travers du Réseau si le serveur et la localisation des fichiers ne sont pas sur le même ordinateur/NAS.
Chez moi je dois dire que je ne vois pas trop de différence entre les deux types de configurations notamment en terme de rendu sonore et la solution tout intégrée NAS est plus économique et facile à mettre en œuvre à mon sens.

Bref, je trouve roon interessant, cela demande un investissement matériel et dans le soft (paiement annuel ou à vie) plus important que UpnP. La différence sonore entre roon et upnp ne saute pas aux oreilles malgré ce que clame roon. Utiliser roon avec HQPlayer semble améliorer la performance mais il faut faire tourner le tout sur un PCM/Mac puissant et on revient sur un ordinateur connecté en USB a un DAC...

En demandant gentiment à roon il étendent la période d'essai initiale de 14 jours à 1 voire deux mois donc il faut essayer.

Je dois dire qu'on s'habitue à roon et l'arrivée imminente de sa version 1.3 devrait apporter un lot de nouveautés comme l'equalisation (mais apparement pas possible d'intégrer des mesures venant de micros), la compatibilité sonos etc...ce soft évolue et c'est bien le plus important. Son intégration dans les endpoint s'accélère (lumin a mis un an à sortir le fw dispo depuis mi janvier) et commence à devenir acceptable.

Il y a un an je n'aurais pas autant parié sur roon, maintenant je ne serait pas aussi catégorique ne serait ce que parce qu'il apporte une expérience inédite malgré quelques points perfectibles comme la gestion des playlists qui est assez déroutante.

Ce serait dommage d'investir dans une source qui ne soit d'ores et déjà pas compatible roon ou qui ne le devienne pas dans un futur proche. Apres il faut payer 120€ par an ou 500€ à vie...
Dernière édition par Patatorz-38 le 24 Jan 2017 13:45, édité 2 fois.
Patatorz-38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2235
Inscription: 10 Jan 2007 8:45

Message » 24 Jan 2017 13:37

Patatorz-38 a écrit:Je dirais que ...
à vie...

excellent résumé : bravo !
corintin
 
Messages: 1624
Inscription: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 24 Jan 2017 13:45

Ben écoute si ça te plaît c'est l'essentiel :-)
A+
Patatorz-38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2235
Inscription: 10 Jan 2007 8:45


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message