Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fab G, LeFaucon, Sergio-22, sirius57, Solitaire555, stephane-61, ti_punch et 78 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Les ROSITA Beta Connect

Message » 27 Mar 2012 17:25

Je repose ma question:
Je me suis sans doute mal exprime: A quoi correspond la mesure de crosstalk en dBFS? Pour moi le crosstalk est le rapport entre le signal sortant sur une sortie alors qu'il n'a rien a y faire (la victime) et celui sortant sur la sortie normale (l'agresseur). Le premier etant provoque par le second. C'est un rapport et se mesure donc en dB. J'ai lu et relu la datasheet, mais tout ce que j'y trouve (concernant la mesure du crosstalk) c'est la valeur des alims et la frequence du signal.
c'est pourquoi je demandais comment vous l'avez mersure (=>pour essayer de comprendre).


Et puis une deuxieme:
Enfin, comme on le doit aux études menées dans les années 1980, l'aluminium reste le plus musical des matériaux servant à construire un châssis d'appareil audiophile.
C'est pour cela que la totalité des châssis Beta New, Omega et PI sont en aluminium massif.
A noter que tous les éléments métalliques des appareil Zeta, Alpha et Alpha+ sont aussi en aluminium.

A quelles etudes cela fait-il reference?

une troisieme:
Nous avons remis en cause nombre de postulats selon lesquels:
• Il est possible de transporter (même sur quelques cm) le signal numérique sans le dégrader: FAUX
• On peut transporter (même sur quelques cm) le signal numérique sans le dégrader: FAUX

=> comment peut on alors faire fonctionner un ordinateur? (encore et toujours la meme confusion: le support electrique N'EST PAS le signal numerique)

une quatrieme:
• Une bonne horloge numérique est ce que l'on croit: FAUX

Mais qu'est-ce donc alors?

une derniere:
• Le couple «oreille/cerveau» peut être leurré: FAUX

:o Alors la il faut des sources. En fait non, ce n'est meme pas la peine, car il y a de nombreux contre-exemples (entre autres: les "tests menteurs", ceux ou il a ete oublie de brancher l'autre appareil etc...) (on en trouve sur ce forum)
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 27 Mar 2012 17:39

lulumusique a écrit:une troisieme:
Nous avons remis en cause nombre de postulats selon lesquels:
• Il est possible de transporter (même sur quelques cm) le signal numérique sans le dégrader: FAUX
• On peut transporter (même sur quelques cm) le signal numérique sans le dégrader: FAUX

=> comment peut on alors faire fonctionner un ordinateur? (encore et toujours la meme confusion: le support electrique N'EST PAS le signal numerique)


Tu aurais même pu demander.....Comment font pour arriver nos messages jusque sur le fofo, sans que des mots se perdent dans les méandres des serveurs....
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 27 Mar 2012 17:41

Steph-Hifi a écrit:Dan,

Jettes donc un oeil sur stereophile.com, les niveaux de bruit son mesurés en USB depuis quelques temps sur les derniers dac testés, les - 130 db voir - 140db sont deja atteints depuis longtemps et surtout les mesures ne different quasi pas avec celles en SPDIF ou AES
c'est donc désinformation de dire que le bruit de l'ordinateur est transmit systematiquement, car cela depend donc de comment l'interface USB est réalisée et donc du soin apporté par le constructeur a celle-ci :wink:

on peut meme acheter des interfaces usb sans dac bien réalisées, comme celle-ci par exemple qui reprend meme ton argument en sa faveur :

http://www.berkeleyaudiodesign.com/products4.html

Great care was taken in the design of the Alpha USB to isolate the noisy computer/USB environment from the digital audio output. The USB receiver and processing are powered by the computer, while the output master clocks and line drivers are powered by a separate isolated linear power supply.

two key factors combine to achieve the excellent audio performance of the Alpha USB - the unprecedented degree of electrical isolation between the USB input connection and the audio output and the very low noise/low jitter performance of the individually tested audio output master clocks.


Il y a des sondes qui permettent de mesurer ces valeurs car elles sont elles mêmes galvaniquement isolées.
Avec certains instruments de mesure, elles sont fournies specifiquement pour ce type de mesure. (sondes différentielles qui coutent la peau des fesses)
Les autres ici prétendent que je délire et tu verses de l'eau à mon moulin avec l'argument Berkeley Audio :love: qui vient confirmer le problème que je soulève depuis le début . Tu le fais involontairement mais tu l'as fait. J'ai regardé dans beaucoup de DAC USB la manière dont les designer contournaient le problème et la plupart du temps ce n'est, comme avancé plus haut que par reconstruction d'un 5 volts ce qui exclue les appareils pluggés directement sur l'ordinateur. Après pour les DAC haut de gamme il y a effectivement la solution de reconstruire un 5 V interne mais.... à ce jour je n'ai vu aucune isolation PARFAITE entre les plans de masse des ordinateurs et des DAC.
La seule chose que j'ai expérimentée est d'introduire un transfo d'isolement équipé d'un écran statique relié au potentiel le plus bas (Coté Convertisseur) MAIS les composantes parasites étant d'origine alternatives passent quand même par rétro-induction. Le gain est minime, quelques dB.

Bon, Don Quichotte est un peu fatigué, tu le comprendras. (c'est fou l'agressivité que je rencontre ici...)

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 27 Mar 2012 17:49

Il faut garder à l'esprit que les plans de masse étant communs entre le numérique et l'analogique le niveau de bruit résultant et final sera celui de la partie la plus bruyante.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 27 Mar 2012 17:52

en fait DAN pour le coup je l'ai fait trés volontairement, car il y a bien evidement comme tu le dis des choses a bien faire quand on fait de l'interfacage USB, mais j'ai l'impression que beaucoup de maisons le font bien et ce n'est donc pas un probleme pour les maisons serieuses :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 27 Mar 2012 18:30

Steph-Hifi a écrit:en fait DAN pour le coup je l'ai fait trés volontairement, car il y a bien evidement comme tu le dis des choses a bien faire quand on fait de l'interfacage USB, mais j'ai l'impression que beaucoup de maisons le font bien et ce n'est donc pas un probleme pour les maisons serieuses :wink:



je m'en doutais quand même un peu :wink: merci d'être venu a ma rescousse.
Comme tu le sais je suis aussi un fan d'appareils à lampes puisque j'en construits et pour traiter ce genre de problèmes les transfos d'isolement pourraient être très utiles mais pour avoir fait beaucoup de mesures sur des Dac USB fameux, je ne connais personne qui a ce jour ait put gérer deux lignes de masse différentes sur une même ligne.

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 27 Mar 2012 18:58

Les autres ici prétendent que je délire

Il faut garder à l'esprit que les plans de masse étant communs entre le numérique et l'analogique le niveau de bruit résultant et final sera celui de la partie la plus bruyante.

Dan

Mais bien sur qu'il faut separer les plans de masses et les alims entre l'analogique et le numerique. Ce n'est pas du delire, c'est meme la base du signal mixte (numerique/analogique). Dans l'exemple de la sonde sur laquelle j'ai travaille, on utilisait sans probleme la pleine echelle de 16bits sur un ADC. Elle etait alimentee par le port USB. Le tout est de designer intelligement le systeme (et de faire attention au routage/placement). Mais encore une fois, rien n'oblige a utiliser l'alimentation du port USB.
Dire que le signal numerique ne peut pas etre transporte sans etre degrade, ca par contre c'est du delire.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 27 Mar 2012 19:32

lulumusique a écrit:
Les autres ici prétendent que je délire

Il faut garder à l'esprit que les plans de masse étant communs entre le numérique et l'analogique le niveau de bruit résultant et final sera celui de la partie la plus bruyante.

Dan

Mais bien sur qu'il faut separer les plans de masses et les alims entre l'analogique et le numerique. Ce n'est pas du delire, c'est meme la base du signal mixte (numerique/analogique). Dans l'exemple de la sonde sur laquelle j'ai travaille, on utilisait sans probleme la pleine echelle de 16bits sur un ADC. Elle etait alimentee par le port USB. Le tout est de designer intelligement le systeme (et de faire attention au routage/placement). Mais encore une fois, rien n'oblige a utiliser l'alimentation du port USB.
Dire que le signal numerique ne peut pas etre transporte sans être degrade, ca par contre c'est du delire.



16 bits tu dis? Je sais que c'est bien assez mais on est loin des -144dB du 24 bits.
je vois qu'on reviens sur terre, c'est rassurant.

Pourrais tu me donner une seule marque d'appareils ou la ligne de masse de la partie numérique n'est pas solidaire de la ligne de masse analogique?

Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 27 Mar 2012 19:39

comme quoi c'est faisable par usb... on revient bien sur terre... :roll:
Heureux de voire que vous acceptez que c'est faisable par voie fillaire...
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 27 Mar 2012 20:33

lulumuisque:
separer les plans de masses

Dan Bellity:
Pourrais tu me donner une seule marque d'appareils ou la ligne de masse de la partie numérique n'est pas solidaire de la ligne de masse analogique?
Vous savez tres bien ce que "separation des plans de masse et des alim" veut dire (et que ca ne veut pas dire "isolation"). Un exemple: 99% des appareils ayant une partie numerique et un partie analogique.
Dans la plupart des cas ca suffit (en tout cas ca nous a suffit pour avoir 16 bits de precision). Si ca ne suffit pas, il est toujours possible d'isoler l'USB et de partir sur une alimentation toute fraiche (il me semble qu'il existe meme des boitiers usb qui font ca tout seul). =>ON N'EST PAS OBLIGE D"UTILISER L'ALIMENTATION DU PORT USB!

16 bits tu dis? Je sais que c'est bien assez mais on est loin des -144dB du 24 bits.
je vois qu'on reviens sur terre, c'est rassurant.

Je n'est jamais dit qu'il etait facile de convertir du 24bits. Car oui, les -144dB il faut aller les chercher.
Mais du 16bits ca se fait. Vous n'etes pas d'accord?
Dernière édition par lulumusique le 27 Mar 2012 20:44, édité 3 fois.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 27 Mar 2012 20:39

comment expliquez vous ces deux affirmations:
• Il est possible de transporter (même sur quelques cm) le signal numérique sans le dégrader: FAUX
• On peut transporter (même sur quelques cm) le signal numérique sans le dégrader: FAUX
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 27 Mar 2012 22:18

lulumusique a écrit:Je n'est jamais dit qu'il etait facile de convertir du 24bits. Car oui, les -144dB il faut aller les chercher.
Mais du 16bits ca se fait. Vous n'etes pas d'accord?

C'est bon, bien sur que je suis d'accord! On a remis le 24 bits à sa place. Un challenge que nous souhaitons tous atteindre. Pas parce qu’il correspond au bruit que génère les cils vibratiles d'un protozoaire dont on n'a rien a fiche mais parce qu’il est avancé comme un argument commercial fallacieux tout comme les presque 100kHz que permet un échantillonnage à 192kHz. (dont on se fiche aussi)

Nous avons le nez dessus et les mains dedans, Un constructeur honnête doit dire que ce sont des valeurs, loin des possibilités de nos appareils et loin de notre capacité de captation.
Merci,
Dan
Dan Bellity
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 331
Inscription Forum: 26 Juin 2006 11:06
Localisation: Grasse
  • offline

Message » 28 Mar 2012 8:33

Edité pour trollage -Noir

mais en parallele les memes se cassent les dents sur la modification de borne airport express sur le coté DIY du forum et d'autres se sont empréssés de proposer un alternative à ton Plugin Rosita. comme quoi ... pas si mauvaises que ça les innovations de Db....

tien bon la barre on est derriere toi :ohmg:

Modération On:
Il n'y a pas d'attaques personnelles dans les messages qui sont ici.

DB s'avance sur le terrain technique, là où d'autres s'interrogent sur le fond des choses .

Ne pas être d'accord et demander des explications ne sont en rien des attaques personnelles.

Merci de ne pas faire dévier le sujet en déformant ce qui n'a pas lieu de l'être

Je vous rappelle qu'en cas de désaccord avec la modération, on passe par MP

Noir
modération Off
SanSoN
 
Messages: 112
Inscription Forum: 20 Mar 2008 18:21
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Mar 2012 14:39

Bonjour, je tiens à apporter mon témoignage ici.

Il y à peu près cinq ans je décide de faire confiance à Dan et lui achète une zardoz dont j'ai apprécié les qualités musicales. De très beaux timbres, une scène sonore assez ample et précise mais si je devais retenir une choses c'est la fluidité délivrée par La zardoz. La musique coule de source. J'ai beaucoup aimé le concept dans sa globalité qui était novateur à l'époque si je ne me trompe pas. Pas si fou que ça le Dan et en plus il a du nez. Je pence que le faite que dan s'appui sur apple est une tres bonne chose.
Je n'avais jamais écouté autant de musique avant la zardoz .Pourquoi? C'etait un produit très musical mais aussi tres pratique. Je suis par la suite passé à une rosita pi, un model plus Élaboré.plus de transparence et image plus précise sont au rendez vous et toujours cette musicalitée. Car quoi qu'en disent certains on peut avoir des produits avec toutes les qualités objectives."Transparence, dynamique et j'en passe. mais trouver le produit froid, insipide et sans musicalité. Comme quoi, un moment il n'y a pas que la technique qui compte.
Quelque temps après, changite audiophile oblige et je le reconnaît, influencé aussi par les détracteurs pro de la technique "et il en faut avec modération " je me suis détourner du chemin. J'ai découvert d'autres sources et je m'en félicite aujourd'hui. Pourquoi? Je me suis fait ma propre opinion. Aujourd'hui après être passé par d'autres sources, je suis à nouveau possesseur d'une rosita pi et j'en suis ravi. Je ne vais pas vous sortir j'ai la meilleure source du monde, Elle enterre tout,mais je suis forcé de reconnaître des qualités objectives aux produits de Dan.
Quel est le but de mon intervention? C'est de dire aux personnes qui regardent ce post et qui pour certains n'ose intervenir pour un compte rendu d'écoute, car ici c'est la technique Et encore de la technique et si ça peut contredire le concepteur c'est encore mieux. Exemple: Un ami à moi possesseur de plusieurs Dac boudé l idee de venir faire une écoute chez moi de la rosita car il est passé sur les 2 ou trois postes qui traite des produits db System ou devrais je l'appeler: salle des tortures dédiée à Dan lol. Et bien vous savez quoi? après quelques menaces de ma part allant jusqu'à la remise en cause de notre amitié lol,pour qu'il vienne écouter à la maison. Il est venu et a beaucoup aimé. Il a vite rangé au placard tous les 24/96 et compagnie au point de vouloir acquérir un model rosita." Il voulait en discuté ici mais c'est ravisé quand il a vu l'acharnement de certain a faire en sorte que le climat se dégrade, ici on ne parle que de la technique. On pousse le concepteur à se justifier de la technique sans arrêt. J'aimerais des débats autour de la musicalité des produits, qu'elle soit négative ou positive. Comparaison avec d'autres produits. Je conseille aux gens de se faire leur propre opinion en allant écouter les produits et qu'ilnous donnent leur avis encore une fois qu'il soit positif ou négatif. D'autant que le concepteur est vraiment quelqu'un à l'écoute et pas avart en conseil est qu'il s'est entouré de revendeurs comme Atari très compétent et lui aussi tres a l'écoute de ses clients.Bref pour moi des produits très sérieux avec un bon suivi.



Grégory
Dernière édition par debusis le 28 Mar 2012 17:03, édité 1 fois.
debusis
 
Messages: 177
Inscription Forum: 06 Juil 2007 20:32
  • offline

Message » 28 Mar 2012 14:46

La musicalité d'une chaine hifi ça n'existe pas. Si ? C'est quoi ? Une sensation fabriquée comment ? Qui en est à l'origine ? La source audio est elle le seule en cause ? .....
Dernière édition par Mahler le 28 Mar 2012 14:51, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message