Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Birdy1062, cholley, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, JordanB, MickeyCam, Noisfra, sirius57, Solitaire555, violon76, XavierP56, Yves From Genève et 137 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Les ROSITA Beta Connect

Message » 28 Mar 2012 14:46

Je précise car j' ai vu le post au dessus de moi édité que mon message n'a pas pour but de
de prendre tel ou tel parti. Mais d'orienter le débat sur autre chose que la technique. Par contre je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites que c'est Dan qui se lance dans des sujets techniques. On l'invite souvent à se justifier de la technique employés sur ces électroniques.
Dernière édition par debusis le 28 Mar 2012 14:59, édité 1 fois.
debusis
 
Messages: 177
Inscription Forum: 06 Juil 2007 20:32
  • offline

Message » 28 Mar 2012 14:49

Mahler a écrit:La musicalité d'une chaine hifi ça n'existe pas.


+1....c'est pas la chaine qui est musicale, c'est ce qu'elle difuse. Une chaine peut tout aussi bien servir à reproduire du bruit....rein de bien musical, là dedans.
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 28 Mar 2012 14:56

debusis a écrit:Mais je tic sur 2 choses. Sur le forum, vous avez fait remarquer que vous ne remettiez pas en cause la musicalité des produits Dan mais même si vous ne le faites pas sciemment, vous le faite car vous remettez toujours en cause les compétences techniques de Dan Grégory


Bonjour,

Compétences techniques : il a été incappable de répondre sur ce sujet aux divers contradicteurs où plutôt à toujours essayer de biaiser dans ses réponses (ce qui est pire et trés révélant).

Si je suis pour l'écoute en aveugle, je suis contre l'achat à l'aveugle.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Mar 2012 15:03

frgirard a écrit:
debusis a écrit:Mais je tic sur 2 choses. Sur le forum, vous avez fait remarquer que vous ne remettiez pas en cause la musicalité des produits Dan mais même si vous ne le faites pas sciemment, vous le faite car vous remettez toujours en cause les compétences techniques de Dan Grégory


Bonjour,

Compétences techniques : il a été incappable de répondre sur ce sujet aux divers contradicteurs où plutôt à toujours essayer de biaiser dans ses réponses (ce qui est pire et trés révélant).

Si je suis pour l'écoute en aveugle, je suis contre l'achat à l'aveugle.

Francois :wink:

Et bien vous avez raison donc passons à autre chose.
debusis
 
Messages: 177
Inscription Forum: 06 Juil 2007 20:32
  • offline

Message » 28 Mar 2012 15:15

quand on publie sur son site web comme argument de vente:
Nous avons remis en cause nombre de postulats selon lesquels:
• Il est possible de transporter (même sur quelques cm) le signal numérique sans le dégrader: FAUX
• On peut transporter (même sur quelques cm) le signal numérique sans le dégrader: FAUX

• Le couple «oreille/cerveau» peut être leurré: FAUX


Qui sont des contres verites qui ont deja ete demontees tres facilement par demonstration depuis des annees et qui entretiennent (sciemment ou non) une confusion entre le signal et son support, il ne faut pas s'etonner de mettre le pieds dans une "salle de torture". Quand on avance quelque chose a l'encontre de ce qui est prouve on se doit d'apporter des preuves sacrement solides et pas seulement argumenter sur la potentielle "musicalite" d'un appareil.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 28 Mar 2012 15:20

LBTRMA a écrit:
Mahler a écrit:La musicalité d'une chaine hifi ça n'existe pas.


+1....c'est pas la chaine qui est musicale, c'est ce qu'elle difuse. Une chaine peut tout aussi bien servir à reproduire du bruit....rein de bien musical, là dedans.

Eh bien je respecte votre avis mais je ne suis pas d'accord. La neutralité n'existe pas en hi-fi. un système a forcément une pate sonore particulière plus ou moins marqué. un ingénieur du son qui travaillait avant pour le magasine haute-fidélité Me disais qu'il trouvait les enceintes de la marque proac neutre. je sais que c'est loin de faire l'unanimité sur ce forum et pas qu ici. bref dans la musique il y a une part de subjectivité qu'on le veuille ou non. Voilà mon avis
debusis
 
Messages: 177
Inscription Forum: 06 Juil 2007 20:32
  • offline

Message » 28 Mar 2012 15:21

LBTRMA a écrit:
Mahler a écrit:La musicalité d'une chaine hifi ça n'existe pas.


+1....c'est pas la chaine qui est musicale, c'est ce qu'elle difuse. Une chaine peut tout aussi bien servir à reproduire du bruit....rein de bien musical, là dedans.


je le savais que vous ecoutiez du bruit sur vos systemes les deux la :ane:
ce que je ne savais pas c'est que vous riendriez l'affaire publique pas contre :ohmg:

mode troll/off

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 28 Mar 2012 15:25

Steph-Hifi a écrit:
LBTRMA a écrit:
Mahler a écrit:La musicalité d'une chaine hifi ça n'existe pas.


+1....c'est pas la chaine qui est musicale, c'est ce qu'elle difuse. Une chaine peut tout aussi bien servir à reproduire du bruit....rein de bien musical, là dedans.


je le savais que vous ecoutiez du bruit sur vos systemes les deux la :ane:
ce que je ne savais pas c'est que vous riendriez l'affaire publique pas contre :ohmg:

mode troll/off

:mdr: :mdr: :ane:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 28 Mar 2012 15:27

BTRMA a écrit:

Mahler a écrit:La musicalité d'une chaine hifi ça n'existe pas.



+1....c'est pas la chaine qui est musicale, c'est ce qu'elle difuse. Une chaine peut tout aussi bien servir à reproduire du bruit....rein de bien musical, là dedans.

Eh bien je respecte votre avis mais je ne suis pas d'accord. La neutralité n'existe pas en hi-fi. un système a forcément une pate sonore particulière plus ou moins marqué.

Bien sur, mais du coup moins "la pate sonore" est marquee plus le materiel est fidele. Donc moins il est "musical" plus il est fidele.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 28 Mar 2012 15:34

lulumusique a écrit:quand on publie sur son site web comme argument de vente:
Nous avons remis en cause nombre de postulats selon lesquels:
• Il est possible de transporter (même sur quelques cm) le signal numérique sans le dégrader: FAUX
• On peut transporter (même sur quelques cm) le signal numérique sans le dégrader: FAUX

• Le couple «oreille/cerveau» peut être leurré: FAUX


Qui sont des contres verites qui ont deja ete demontees tres facilement par demonstration depuis des annees et qui entretiennent (sciemment ou non) une confusion entre le signal et son support, il ne faut pas s'etonner de mettre le pieds dans une "salle de torture". Quand on avance quelque chose a l'encontre de ce qui est prouve on se doit d'apporter des preuves sacrement solides et pas seulement argumenter sur la potentielle "musicalite" d'un appareil.



Je ne peux pas te répondre,je n'ai pas les compétences techniques pour savoir si vous dites vrai ou pas. Je conseille juste au curieux qui serait intéressé par le concept de se faire leur propre opinion en allant écouter. Ils seront toujours bien reçus. Et si il y en a qui ont écouté la bête, tu nous fasses profiter de leur expérience.
debusis
 
Messages: 177
Inscription Forum: 06 Juil 2007 20:32
  • offline

Message » 28 Mar 2012 15:54

lulumusique a écrit:
BTRMA a écrit:

Mahler a écrit:La musicalité d'une chaine hifi ça n'existe pas.



+1....c'est pas la chaine qui est musicale, c'est ce qu'elle difuse. Une chaine peut tout aussi bien servir à reproduire du bruit....rein de bien musical, là dedans.

Eh bien je respecte votre avis mais je ne suis pas d'accord. La neutralité n'existe pas en hi-fi. un système a forcément une pate sonore particulière plus ou moins marqué.

Bien sur, mais du coup moins "la pate sonore" est marquee plus le materiel est fidele. Donc moins il est "musical" plus il est fidele.

Je suis d'accord avec vous , pour ma part je trouve que rajouter une petite pâte sonore subtile sans aller dans le vulgaire n'est pas mauvais. Sinon je me fais un studio d'enregistrement et comme je le disais on s'aperçoit en discutant avec les passionnés Que neutre ne veut pas dire grand chose car chacun se fait son avis du neutre.
debusis
 
Messages: 177
Inscription Forum: 06 Juil 2007 20:32
  • offline

Message » 28 Mar 2012 15:54

bien dit gregory !

ce qui compte c'est la musicalité et la vérité des timbres et le plaisir qu'une installation procure, et les ROSITA font partie de ce type de constructions :D

La technique est intéressante c'est sur, mais se triturer la tête de considérations électroniques pour savoir si une installation est bien conçue.... ça a ses limites, nous connaissons tous de très grandes marques qui ont un service R&D de folie et qui sortent du matériel hifi ennuyeux ....

Il m'est arrivé encore dernièrement d’écouter des fichiers audio HD 24/192 (je tairai les marques) et de m'ennuyer, de couper la musique au bout de 10 mins :idee:
Alors un jour viendra ou vous aurez du 36 bits / 384 khz : cela permettra aux dingues de physique électroniques d’être sur d'avoir la meilleure source, mais quand ils sauront ensuite que le fichiers qu'ils sont en train de jouer ne proviennent que de master en 16/44 ... ils déchanterons surement :mdr:

Nous nous avons fais le choix d'une verité dans les timbres, d'une émotion musicale et pour l'intant peu d'elus (que ce soit en HP, ampli ou sources)
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 28 Mar 2012 16:07

debusis a écrit: Sinon je me fais un studio d'enregistrement et comme je le disais on s'aperçoit en discutant avec les passionnés Que neutre ne veut pas dire grand chose car chacun se fait son avis du neutre.


Puisque tu as cette chance d'enregistrer toi-même des évènements sonores (à condition qu'il s'agisse de bruit naturel capté avec des micros et pas la sortie d'un synthé...), tu auras l'occasion de comparer avec ta chaîne des évènements sonores que tu as vécus. C'est un gros plus quand on recherche la fidélité pour son système de reproduction sonore. :idee:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 28 Mar 2012 16:11

atari.fr a écrit: La technique est intéressante c'est sur, mais se triturer la tête de considérations électroniques pour savoir si une installation est bien conçue.... ça a ses limites, nous connaissons tous de très grandes marques qui ont un service R&D de folie et qui sortent du matériel hifi ennuyeux ....


Tous !!! C'est qui où la mode audiophile qui veut qu'un expert du faire à souder bien en peine d'explication techniques mais au marketing bien rôdé et à l'audiophile docile.

Je ne me lasserais jamais de répéter que la musicalité est sur l'interprétation du musicien qu'il soit reproduit en 75 bauds ou en 24 bit.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Mar 2012 16:13

Sinon je me fais un studio d'enregistrement et comme je le disais on s'aperçoit en discutant avec les passionnés Que neutre ne veut pas dire grand chose car chacun se fait son avis du neutre.

Et d'ailleur, je ne sais pas si tu as remarque, mais en studio on parle plus de "colore" vs "neutre" que de "musical" vs "neutre" (ca arrive, mais c'est moins courant).

ce qui compte c'est la musicalité et la vérité des timbres et le plaisir qu'une installation procure, et les ROSITA font partie de ce type de constructions

Comment peut avoir musicalite et vertite des timbres?

Puisque tu as cette chance d'enregistrer toi-même des évènements sonores (à condition qu'il s'agisse de bruit naturel capté avec des micros et pas la sortie d'un synthé...), tu auras l'occasion de comparer avec ta chaîne des évènements sonores que tu as vécus. C'est un gros plus quand on recherche la fidélité pour son système de reproduction sonore.

En fait c'est bien plus complique, car tu vas te rendre compte tout de suite que la captation est plus compliquee a mettre en oeuvre que la reproduction (tu seras limite par la captation et ne pourras donc pas juger de la reproduction)

Si tu te lances dans le home-studio je te donnes quelques mois avant de devenir objectiviste. :wink:
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message