Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, Dominique-Tanguy, fouyas, guilf, Guytou, herveM, heurythm, Noisfra, PAT 94, RAINBOW, tye, violon76 et 120 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lire et ripper un CD audio protégé

Message » 21 Mai 2018 17:26

Bonjour,

Au cours de mon opération de rippage et de stockage massifs de mes CD en FLAC sur mon NAS, je suis tombé sur quelques spécimens dont la lecture sur PC était dégradée: grésillements.
Footbar ou dBpoweramp reconnaissent bien les tags (artistes, album, titres, durée...) et acceptent même de ripper, mais les fichiers obtenus font tous la même taille (4,12Ko) et ne sont pas lisibles. Je soupçonne donc l'existence d'une protection anticopie, bien que cela ne soit pas mentionné explicitement sur la pochette: seule la mention "Unauthorized copying, hiring...." est présente.
Parmi les solutions trouvées sur le net, le maintien de la touche Shift à l'introduction du CD dans le lecteur pour bypasser un logiciel résident n'a pas donné de résultats. Je n'ai pas essayé la méthode du feutre qui cache certaines pistes du CD : trop aléatoire et trop risqué.

Je me tourne donc vers la communauté de ce forum dont je connais bien l'expérience.
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Mai 2018 17:29

Salut,

Un CD protégé, je n'ai jamais vu.

Essaie FRE:AC
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 21 Mai 2018 17:59

Il y en a eu des tas vers les années 2000. Des firmes avaient proposé tout un tas de systèmes pour soi-disant empècher la copie des CD audio. A l'usage, ces systèmes se sont révélés entraver la lecture sur de nombreux lecteurs, sans aucunement empècher la copie, et ils ont été abandonnés.

Les contourner reste toutefois illégal.

Ceci dit, seule l'extraction numérique était censée être protégée. Tu peux toujours lire le CD dans un lecteur hifi et enregistrer la sortie analogique avec une carte son. Ce n'est pas illégal.

Il est également possible de capturer la sortie S/Pdif d'un lecteur lisant le disque, mais il est difficile de dire si c'est légal ou non. Le flux S/Pdif de ces CD est protégé par le flag anti-copie SCMS, qui indique à la carte son de bloquer l'enregistrement. Mais certaines carte son pro passent outre ce flag. Il n'est pas dit qu'il soit légal de les utiliser à cet effet en dehors du monde pro.

Enfin, tu auras un son de meilleure qualité en recherchant une version non protégée du même CD. Sauf si la seule protection consiste en une fausse table des matières sur une session ROM. Dans ce cas, rien n'empèche de capturer le flux S/Pdif, qui ne serait pas protégé.
Quant à savoir si le fait de décharger la session ROM pour activer la session audio sur le lecteur de CD-ROM de l'ordinateur est légal (s'il reste encore des vénérables mécaniques capables de gérer cela), là encore, c'est très flou. D'un côté, c'est bien le contournement d'une protection. De l'autre, c'est une fonctionalité standard des lecteurs de CD-Rom en question.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Mai 2018 18:46

Je ne suis pas à 1 ou 2 albums près dans ma bibliothèques numériques (+900 CDs), mais ayant acheté légalement mon double album "Anthology" d'Emmylou Harris, j'aimerais pouvoir le lire tout aussi légalement sur mon lecteur CD de PC (mon lecteur CD TEAC m'a laché en effet) et le ripper ensuite.

Je connaissais la solution de capture du flux en sortie analogique (+ carte son) et numérique S/P dif, mais dans mon cas je devrais emprunter un lecteur, avec le risque de blocage en numérique du au flag anti-copie.

Le CD existe bien sur Amazon à 12,69€, mais seulement en MP3 et 16,99€ en physique, avec le risque qu'il soit illisible sur PC. Il n'est pas disponible sur Qobuz en qualité CD.

Cela m'intéresserait de connaître le format utilisé sur ce type de CD "protégé". Il semblerait qu'un signal parasite est superposé au signal musical : un filtre "anti parasite" devrait exister ?

Merci Pio pour ta réponse.
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 22 Mai 2018 0:30

Mod ON
Bonsoir

Bypasser les dispositifs anticopies et autres DRM est illégal
Le forum n'a pas vocation à laisser des échanges permettant de fournir des dispositifs de contournement
En conséquence --> Game OVER
Et nous te serions gré ne pas ouvrir un autre topic sur ce sujet .... :hein:
Mod OFF

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message