Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, cholley, corail 86, Dabozz, Flolarsouille2, fouyas, yanto et 62 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mon DAC, le maillon faible

Message » 06 Déc 2017 9:13

fredoamigo a écrit:
JAVA Alive a écrit:Pas sûr, si super22 peut garder son DAC en changeant d'entrée ?


D’où l intérêt d'une interface :wink:

mais peut être que les autres intervenants veulent entendres parler de totaldac vs MSB vs Meitner vs etc etc etc ? c'est plus ludique de jouer au petit train électrique que d’essayer de le réparer . :-?



...d'une quoi ? :siffle: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14742
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Déc 2017 9:34

yijing a écrit:
fredoamigo a écrit:
D’où l intérêt d'une interface :wink:

mais peut être que les autres intervenants veulent entendres parler de totaldac vs MSB vs Meitner vs etc etc etc ? c'est plus ludique de jouer au petit train électrique que d’essayer de le réparer . :-?



...d'une quoi ? :siffle: :wink:


oui oui l'interface et très efficace , elle évite de changer de dac particulièrement lors de crises de changinite :wink: (c'est sans ordonnances ) :siffle:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Déc 2017 9:49

maxitonic a écrit:J'ai fait beaucoup d'expériences pragmatiques sur les flux synchrones et quelques unes seulement sur l'usb, flux asynchrone.
Je crois qu'il faut éviter les positions à priori c'est à dire les dogmes plutot rigides car les résultats sonores sont très dépendants des cas, de la façon avec laquelle la théorie (positions à priori) est mise en pratique, et c'est très différent d'un cas à l'autre.


Il ne s'agit pas d'à priori ni de dogmes, il s'agit de comprendre et de tirer des conclusions.
Je dis que si tu pends une masse de 5 kg à un ressort et une autre de 10kg, c'est avec la masse de 10kg que le ressort s'allongera le plus.
Ca n'a rien d'un à priori ou d'un dogme, c'est une conclusion tirée d'une compréhension, d'un savoir construit par l'humanité et qu'on appelle sciences physiques.

Mais en audio, même si on parle d'électroniques, la science physique ne s'applique plus par ce qu'elle va à l'encontre des hallucinations auditives des uns et des autres.

Les expériences dont tu parles sont, je suppose (puisque c'est ce que tu fais ne général), des expériences d'écoute en en non-aveugle.
C'est intéressant pour parler de ton ressenti, mais ça ne vaut rien pour ce qui est de savoir et comprendre ce qui se passe.

Un flux numérique peut être extrêmement pourri, bruité avec du jitter et tout ce que tu veux, tant qu'il reste vaguement potable (c.a.d. compréhensible par le récepteur) il peut être reconstruit en un signal aussi parfait que tu le veux, sans aucune perte via un circuit qui ne coûte presque rien.
C'est ce qui se passe dans tous les réseaux et ordinateurs du monde. Si ce n'était pas le cas, la qualité d'un morceau téléchargé sur Qobuz par exemple serait variable selon que leur serveur serait en France ou plus loin, ce qui n’est bien évidement pas le cas.

Le seul signal numérique qui a de l'importance en termes de qualité est le signal donné à la puce du DAC.
Ce signal est généré par le DAC en interne et, sur un DAC correctement construit, n'est pas dépendant de l'entrée utilisée ni de la propreté du signal entrant sauf dans le cas d'un signal USB synchrone car il est tellement pourri que je suis pas sûr qu'une PLL ne décroche pas de temps en temps.
Si tu t'intéresses à la qualité de ce signal, intéresse-toi à la qualité de construction du DAC mais c'est à l'intérieur que ça se passe, il faut ouvrir et comprendre, mais le propre de l'écoute non aveugle est d'être influencée par ce qu'on voit et qu'on ne comprend pas.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Déc 2017 10:30

Voici des mesures qui attestent que l'entrée USB du DAC Magic a de sérieux problèmes : http://www.audiomisc.co.uk/Linux/Sound3 ... hange.html
Je n'affirme pas que ce sera audible mais je trouve que c'est pas du tout sérieux compte tenu de la réputation du constructeur et du prix du DAC.

Donc dans ce cas d'entrée USB exceptionnellement mauvaise, oui une interface USB => SPDIF par exemple peut se justifier (si on veut absolument sortir en USB côté PC) puisque apparemment le DAC Magic est un bon DAC hormis cette entrée USB.

super22 > tu peux éventuellement tester avec une source qui a une sortie spdif coax, genre un PC.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Déc 2017 11:07

Fort intéressant ces mesures même si il est bien préciser dans la conclusion que l'USB n'est pas top mais que la qualité du PC a aussi son influence sur l'ensemble de la chaine.
L'USB est une bonne connexion mais elle demande plus de "soins" et une qualité du signal plus "propre" provenant de la source, j'ai bon :hehe:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 06 Déc 2017 11:17

En fait, le gars qui fait la mesure n'a même pas conscience que l'USB qu'il mesure sur le DAC Magic est synchrone. :ane:
Et donc pas du tout représentatif des connexions USB des DAC qui sont asynchrones pour 99% d'entre eux.
Sa conclusion est donc totalement erronée.

Je rappelle que faire de l'audio synchrone avec de l'USB revient à générer un signal à 44.1khz (par exemple) avec une horloge à 1 mhz (par exemple).
C'est pas multiple, ça va donc foirer à un moment ou un autre et générer un jitter pas possible.
L'USB synchrone, c'est fait pour faire des sorties audio PC à pas cher, pas pour faire de la hifi.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Déc 2017 11:21

L'article/mesures, sont de mars 2011 :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 02 Jan 2018 21:25

Bonsoir à tous et meilleurs voeux 2018.
Je reviens vers vous après avoir ouvert ce sujet sans avoir donné suite, et j'en suis désolé.
Pour en revenir au DAC, j'ai finalement opté pour un lecteur réseau -dac qui me semble une bonne solution.
Du coup j'ai pris un Marantz NA-11 S1 d'occasion, et je peux vous vous dire que j'ai pris une claque dès les premières écoutes.
Je suis passé par le même occasion en liaison XLR viard audio HD et je ressens un niveau sonore beaucoup plus élevé avec la même position du potar. Du coup il y a une meilleure dynamique.
Je peux désormais streamer tidal hifi avec bubble upnp , et pour mes cd rippe' en flac j'ai connecté un disque dur externe sur ma box sfr.
Je peux avec cette méthode écouter mes flac via bubble également.
Je suis pleinement satisfait de mon investissement, et je peux me passé de mon PC désormais.
A+
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Jan 2018 22:29

Dommage que tu n’ai pu ecouter le,D100 car contrairement a ce que j’ai lu en 1ere page il est tres convaiquant. De mon coté je n’ai pas hésité à l’adopter depuis 2ans après ecoute à mon domicile.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 03 Jan 2018 9:57

Bravo ! tu as fait le bon choix, un streamer c'est toujours supérieur aux bricolage à base de PC branchés en USB... pis en plus c'est super pratique et pas si cher. Ce marantz à l'air d'être une belle bête.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 05 Jan 2018 13:48

Sinon à considérer : Yggdrasil et Holo Audio - Spring
Adhara
 
Messages: 7833
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Jan 2018 0:56

L'Yggdrasil n'est pas vraiment chaud / facile...c'est un DAC assez droit et sec (mais avec des basses qui tapent sévère), quand bien même on est sur du multibit.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2018 12:25

En tout cas, il y a maintenant une cohérence économique à l'ensemble des équipements, car le dac magic était économiquement le maillon faible !
Merci pour ce post rafraîchissant avec un suspens technique haletant proposé par les intervenants !
Et surtout le rebondissement de dernier moment avec un lecteur réseau, alors que cela n'était pas intéressant à priori !

Bravo ! :bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5964
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron