Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DAVEYBROTHERS, dgohyeres, gilmour, Google Adsense [Bot], jarod692001, maniacos, Newjack910, pierrepauljack, pm57, rafale, violon76, wuwei et 95 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mon instal

Message » 02 Fév 2016 20:58

Salut,

je ne savais pas trop où poster tout ça, j'espère que je ne me suis pas trompé... :(

Je vais déménager d'ici peu dans ma nouvelle maison et je me fais une joie de modeler mon nouvel espace.
Mon problème est que cet espace est divisé en 2 pièces (bureau et salon). Il y a environ 8 mètres entre mon meuble multimédia et mon bureau et ma connexion internet sera très restreinte (4Mb max).

Mieux que de longs discours, une image de mon instal:

Image

Compliqué, mon PC me sert à jouer sur ma tv, lire ma musique dématérialisée et mes films.
Je me prends le chou à savoir comment tout agencer pour avoir la meilleure expérience possible...

Peut-être avez vous des idées que je n'ai pas encore eues :D
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 02 Fév 2016 22:16

Salut , mets ton PC dans le salon , ton problème de distance sera réglé... :siffle:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 03 Fév 2016 8:53

Lee
 
Messages: 411
Inscription Forum: 23 Déc 2009 1:17
Localisation: IDF
  • offline

Message » 03 Fév 2016 11:15

je voulais poster là au début mais ce message s'affiche:

"Attention
Ce forum est dédié à la présentation
de votre installation !

Si vous avez une question technique,
vous devez plutôt la poster dans les
forums dédiés au matériel video
http://www.homecinema-fr.com//forum/image/
ou
au matériel audio
http://www.homecinema-fr.com//forum/son/"

Etant donné que j'ai une question technique.... :hein:
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Fév 2016 11:20

JOJO54 a écrit:Salut , mets ton PC dans le salon , ton problème de distance sera réglé... :siffle:


En soi oui, mais la logique veut que mon PC soit dans mon bureau, plus pratique pour bosser tout de même :mdr: .

Je pourrais tout de même faire courir un cable HDMI depuis mon PC vers mon ampli HC. Mais tirer un cable USB de 10m depuis mon PC vers mon DAC, ça me semble pas très optimal... :(
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Fév 2016 14:07

Dans ton cas, je pense que le mieux est de rajouter une source qui peut lire du réseau dans le salon et de le relier à l'autre ordi en wifi ou RJ45 via ta box internet.
Le debit internet n'entre pas en jeu, tu seras sur un réseau local, donc très rapide (surtout en RJ45).

Pour le choix de cette source à mettre dans le salon, tu as le choix :
- un DAC a entrée réseau. Il y en a plein, pas de modèle particulier à te conseiller.
- un autre PC pas cher (un ptit truc, idéalement de récup, privilégier du passif qui consomme peu). Il faudra lui adjoindre un DAC ou une carte son de qualité.
- un raspbery PI. Ca peut faire plein de choses si tu es prêt à investir un peu de temps à le faire marcher. Il faudra aussi lui adjoindre un DAC.

Dans tous les cas, le PC de bureau héberge les fichiers de musique, il doit donc être allumé pour que ça marche. Il fait en fait office de NAS.
Si tu prends la solution PC pas cher dans le salon, tu peux aussi lui donner le rôle de serveur media. Plus besoin d'allumer le PC de bureau pour avoir la musique et les films mais gare au bruit des disques durs.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Fév 2016 18:03

JAVA Alive a écrit:Dans tous les cas, le PC de bureau héberge les fichiers de musique, il doit donc être allumé pour que ça marche. Il fait en fait office de NAS.
Si tu prends la solution PC pas cher dans le salon, tu peux aussi lui donner le rôle de serveur media. Plus besoin d'allumer le PC de bureau pour avoir la musique et les films mais gare au bruit des disques durs.


En fait j'ai déjà un NAS (Synology DS414j), le seul élément qu'il me manque c'est le DAC (natif DSD), j'avais des vues sur le DAC Audiophonics http://www.audiophonics.fr/fr/appareils ... -8956.html

C'est une question d'organisation, mais le NAS et le modem se trouveraient dans le bureau (pas de nuisance sonore) et le tout en réseau local (wifi ou filaire à voir)
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Fév 2016 18:30

Pourquoi ne pas prendre un DAC avec entrée ethernet dans ce cas là ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Fév 2016 18:36

JAVA Alive a écrit:Pourquoi ne pas prendre un DAC avec entrée ethernet dans ce cas là ?


J'aurais bien un plan pour un 3Dlab nano (même si ça me reviendrait plus cher)
Il a une sortie ethernet, ça pourrait le faire, non?

http://www.audiophile-magazine.com/banc ... transport/
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 03 Fév 2016 19:12

Hello, je ne suis pas fort en DAC ethernet mais je ne pense pas que celui-ci convienne.
Il semble que celui-ci n'intègre pas le logiciel de lecteur.
Il ne peut donc pas attaquer directement un NAS (qui à la base ne sert que des fichiers), il faut en plus un player (un truc pour sélectionner le morceau et faire play/stop/next) comme JRiver par exemple.
Le player pourra lui aussi être piloté à distance via une tablette ou un smartphone en wifi mais l'ordi qui fait tourner le player doit être en marche.
Certains NAS peuvent avoir un player installé directement dessus, je te laisse creuser ce point, je ne connais pas trop et j'éviterai car je trouve ça compliqué, cher et pas souple.

Pour moi les deux solutions simples sont :
- un petit PC dédié dans le salon avec un petit DAC derrière, en USB par exemple.
- un DAC dans ce genre qui attaque directement le NAS tout en intégrant un player : http://www.atoll-electronique.com/fr/pr ... eau-st100/

Perso, je préfère le PC sous windows (ou MAC selon préférences) + DAC USB, beaucoup plus souple. Tout ce que tu peux lire sur un PC sera dispo, y compris des videos (attention à la puissance du PC tout de même pour les videos HD) : youtube, radios, DVD, offres en ligne genre Qobuz ou Spotify, jeux videos et bien sûr musqiue stockée sur ton NAS.

Une alternative au PC windows c'est un PC sous Daphile. Il y a déjà un topic sur Daphile, jette un oeil.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 03 Fév 2016 19:22

JAVA Alive a écrit:Perso, je préfère le PC sous windows (ou MAC selon préférences) + DAC USB, beaucoup plus souple. Tout ce que tu peux lire sur un PC sera dispo, y compris des videos (attention à la puissance du PC tout de même pour les videos HD) : youtube, radios, DVD, offres en ligne genre Qobuz ou Spotify, jeux videos et bien sûr musqiue stockée sur ton NAS


C'est ce que je fais actuellement et dans l'idéal je ne voudrais pas changer de méthode:
j'utilise foobar2000 avec mon PC pour lire la musique et MPC-BE pour lire mes films. Je l'utilise aussi pour jouer directement sur ma TV.
Mon PC étant puissant ça ne pose pas de problème. Tirer un film HDMI de mon PC vers l'ampli HC ne pose pas de problème, il n'y a pas de perte avec un bon cable 10m. En revanche, le problème vient avec le DAC externe, il faudrait que je tire un cable USB de 10m et même avec un répétiteur, j'ai peur de perdre en qualité. Et la qualité c'est ma priorité :-?

Si j'opte pour un petit HTPC, je n'aurai pas la puissance nécessaire pour jouer, voire même pour faire des choses plus basiques que ça... :hein:
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Fév 2016 14:40

J'ai trouvé ce câble répéteur usb de 10m

http://www.amazon.fr/dp/B005LJKEXS/ref= ... w=g&hvqmt=

Il a l'air d'être bon et de faire l'affaire, en espérant de ne pas avoir de perte de qualité entre le PC et le DAC :-?
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Fév 2016 17:18

J’éviterai ce câble répéteur.
La norme USB est chatouilleuse et je ne suis pas sûr que ces trucs la respectent.
Après, vu le prix, si ça foire c'est pas bien grave.

tetemagique a écrit:Si j'opte pour un petit HTPC, je n'aurai pas la puissance nécessaire pour jouer, voire même pour faire des choses plus basiques que ça... :hein:

Comment comptes-tu jouer dans le salon si l'ordi est dans le bureau ?
En plus de l'USB, faudra des rallonges pour tout : hdmi, joystick/souris/clavier.
L'ordi va être en bi écran, tu vas devoir jongler d'une pièce à l'autre à chaque fois que windows te met une fenêtre ou tu veux pas.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 05 Fév 2016 17:29

JAVA Alive a écrit:Comment comptes-tu jouer dans le salon si l'ordi est dans le bureau ?
En plus de l'USB, faudra des rallonges pour tout : hdmi, joystick/souris/clavier.
L'ordi va être en bi écran, tu vas devoir jongler d'une pièce à l'autre à chaque fois que windows te met une fenêtre ou tu veux pas.


oui c'est ce que je fais actuellement. Mon PC est ma plateforme multimedia. J'ai déjà un cable HDMI de 10m branché à l'ampli HC qui me permet de lire mes fichiers vidéo et de jouer sur ma TV :) . Honnêtement, le cable en question est de très bonne facture et je n'ai jamais noté aucun problème de perte.
J'ai un combo clavier/pad et une manette xbox le tout en wifi. Idem, aucun problème de latence, la portée est très bonne.
Mon vrai gros problème est clairement la connexion PC vers DAC :grr:
tetemagique
 
Messages: 60
Inscription Forum: 06 Mai 2015 1:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 05 Fév 2016 18:20

Ah ok, j'avais mal compris le besoin.
Donc si l'ergonomie actuelle te convient, tu peux :
- t'assurer que ton DAC sonne vraiment mieux que l'ampli HC. Demande à ta copine de te faire faire des tests en eveugle. Si pas de différence, utilise le DHMI pour le son et revend le DAC.
- tester cette rallonge USB mais sans garantie que ça marche
- utiliser une liaison coax SPDif si l'ordi et le DAC en supporte sans pb ces longueurs (j'ai testé en 5m pendant 2 ans sans soucis sur une config similaire à la tienne) tant que tu prends un câble prévu pour.

Edit : Et bien sur, pour peu que le logiciel de lecture le supporte, tu peux mettre une télécommande tablette ou smartphone en wifi qui te permettra la navigation dans tes albums et tes fils depuis le salon.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message