Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: doublezero, gerard92, Symphone et 122 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

MSB DAC IV: l'analogique et le digital réconciliés

Message » 20 Oct 2011 0:30

x
Dernière édition par amfortas le 20 Oct 2011 9:33, édité 1 fois.
amfortas
 
Messages: 513
Inscription Forum: 06 Mar 2009 0:26
Localisation: Paris/Nîmes
  • offline

Message » 20 Oct 2011 0:41

moderation on:

On reprend pour ceux qui en ont envie le débat sereinement.

Sans sous entendu

modération off.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Oct 2011 12:55

Pour ma part j' attends que MSB ait l' honneteté de nous faire quelques photos de l' intérieur de leur module horloge (et des autres aussi pendant qu' on y est), si leur technologie est tellement avancée ils ne risquent pas d' être copiés.


Sinon si je reprend les quelques chiffres trouvés sur leur site, à savoir :
Here are our measurements at 24.576 MHz**:
Phase Noise at 1 Hz -85 db
Phase Noise at 10 Hz -110 db
Phase Noise at 1 kHz -120 db
Phase Noise at 10 kHz* -150 db
Guaranteed TIE (jitter down to 1 Hz) .097 psec***.
The MSB Galaxy Clock has amazing noise performance with a guaranteed jitter measurement at the worse case of just 1 Hz away from the ideal clock frequency of less than 97 femtoseconds (0.097 picoseconds).


Après calculs 1Hz de variation sur 24.576Mhz ça me donne un ppm à 0.04 environ, sachant qu' une Antelope OCX à 1200€ a un ppm de 0.02 (plus c' est bas mieux c' est) donc 2x meilleur que l' horloge MSB, et qu' une horloge au rubidium, elle, aura un ppm entre 0.00003 et 0.00005.

Leur seule innovation au vu des chiffres c' est l' utilisation du terme "femtosecond" (qui n' a evidement aucun interêt autre que marketing).
Dernière édition par Mamiya le 20 Oct 2011 13:04, édité 1 fois.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 20 Oct 2011 13:04

Bonjour,

Quel intérêt d'utiliser ce terme "femtosecond" (d'ailleurs, il est rapporté à quoi ? à l'ensemble du processus ?), et donc les arguments qui sont ceux d'MSB, si cela peut-être démonté aussi facilement??? :wtf:

AMHA... tu devrais directement les contacter et faire part de tes remarques.

Et là pour le coup, je serais très intéressé de connaitre la réponse.

Enfin, le fait qu'il n'y ai pas de photo de leur module n'est, je pense, pas une question d'honnêteté ou de malhonnêteté. Enfin je le présume... Ca sent quand même le procès d'intention tout cela.

Ceci mis à part (je réfléchis tout haut là...) oui, j'aimerai bien connaitre la réponse à tes remarques, si tu les soumets à MSB.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Oct 2011 13:09

Je me contente de reprendre leurs chiffres : ils parlent de 1Hz d' écart, 1Hz sur une horloge à 24Mhz ca fait 0.04PPM, ca c' est mathématique, pas de discussion de ce coté là...

Ca colle avec les performances qu' on est en droit d' attendre d' une bonne implémentation d' un OCXO, rien de plus.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 20 Oct 2011 13:22

DaveStarWalker a écrit:Quel intérêt d'utiliser ce terme "femtosecond"


On se le demande, on se le demande ...


Quand on voit que Mamiya n'a même pas peur de l'autre chauve-fou-rire avec sa feinte-aux-secondes :mdr:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 20 Oct 2011 15:59

J' étais passé à côté du boitier de l' horloge... fabriqué à base de "tuile de la navette spatiale".
C' est sur que là du coup les performances mesurées doivent exploser (aucune allusion à Challenger :mdr: )
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 20 Oct 2011 16:04

Mamiya a écrit:Pour ma part j' attends que MSB ait l' honneteté de nous faire quelques photos de l' intérieur de leur module horloge (et des autres aussi pendant qu' on y est), si leur technologie est tellement avancée ils ne risquent pas d' être copiés.


Sinon si je reprend les quelques chiffres trouvés sur leur site, à savoir :
Here are our measurements at 24.576 MHz**:
Phase Noise at 1 Hz -85 db
Phase Noise at 10 Hz -110 db
Phase Noise at 1 kHz -120 db
Phase Noise at 10 kHz* -150 db
Guaranteed TIE (jitter down to 1 Hz) .097 psec***.
The MSB Galaxy Clock has amazing noise performance with a guaranteed jitter measurement at the worse case of just 1 Hz away from the ideal clock frequency of less than 97 femtoseconds (0.097 picoseconds).

Merci d

Après calculs 1Hz de variation sur 24.576Mhz ça me donne un ppm à 0.04 environ, sachant qu' une Antelope OCX à 1200€ a un ppm de 0.02 (plus c' est bas mieux c' est) donc 2x meilleur que l' horloge MSB, et qu' une horloge au rubidium, elle, aura un ppm entre 0.00003 et 0.00005.

Leur seule innovation au vu des chiffres c' est l' utilisation du terme "femtosecond" (qui n' a evidement aucun interêt autre que marketing).


Merci d'avoir précisé vos remarques,

Personnellement je pense que votre calcul ne correspond pas a ce qui est decrit sur le site MSB, toutefois estimant ne pas avoir les compétences suffisantes pour un argumentaire scientifique rigoureux, dés que j'ai un peu de temps je ferai remonter votre remarque a Larry qui ne manquera pas de nous apporter les eclaircissements necessaires.

Eric

PS Je n'ai pas trouvé sur les sites d'Antelope et d'Esoteric de photos de leurs circuits d' horloge, ni même de caracteristiques techniques très detaillées.....il ne me parait pas illogique que chacun protége son savoir faire.
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 20 Oct 2011 16:11

N' oubliez pas de leur demander l' impact du boitier en "tuile de navette spatiale" sur les performances. :wink:
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 20 Oct 2011 16:12

Ben oui... et donc très curieux d'avoir des éclaircissements.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Oct 2011 16:18

Euh que je sache l'horloge la plus précise au monde est l'horloge atomique du NIST qui a une précision de l'ordre de 0.5 femtoseconde.

Sauf qu'au NIST y a un prix nobel de physique derrière chaque porte et que l'horloge faut un 38 tonnes pour la déplacer, mais bon pourquoi pas après tout :roll:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 20 Oct 2011 16:21

Mamiya a écrit:J' étais passé à côté du boitier de l' horloge... fabriqué à base de "tuile de la navette spatiale".
C' est sur que là du coup les performances mesurées doivent exploser (aucune allusion à Challenger :mdr: )


Comme quoi "esprit scientifique " et humour peuvent coexister 8) 8)

Mais ne faudrait-il pas chercher du coté des très hautes qualités refractaires de ce materiau pour la stabilité thermique de l'horloge.....Il parait que cela peut avoir une importance ..... :idee:

Eric
E.MASSE
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 370
Inscription Forum: 30 Juin 2005 15:31
Localisation: LA CORNOUAILLE
  • offline

Message » 20 Oct 2011 16:21

D'où mon interrogation...

C'est peut-être quelques processus isolés qui travaillent en femtosecondes ???

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Oct 2011 17:06

E.MASSE a écrit:
Mamiya a écrit:J' étais passé à côté du boitier de l' horloge... fabriqué à base de "tuile de la navette spatiale".
C' est sur que là du coup les performances mesurées doivent exploser (aucune allusion à Challenger :mdr: )


Comme quoi "esprit scientifique " et humour peuvent coexister 8) 8)

Mais ne faudrait-il pas chercher du coté des très hautes qualités refractaires de ce materiau pour la stabilité thermique de l'horloge.....Il parait que cela peut avoir une importance ..... :idee:

Eric


Vu la facon dont c' est conçu, avec le pcb qui sort, et vu les contraintes thermiques d' un OCXO ca semble peu probable :)
Ca illustre mon propos sur le marketing : on aurait très bien pu parler de céramique réfractaire, la "tuile de navette spatiale" c' est à mon avis carrement superflu, voir franchement ridicule.
Mamiya
 
Messages: 317
Inscription Forum: 02 Déc 2004 21:19
Localisation: Tours
  • offline

Message » 20 Oct 2011 18:40

Sans préjuger des qualités du produit, ni de l'honneteté des concepteurs, je suis un peu sceptique sur la technologie issue de la recherche spatiale assemblée dans un garage :roll:

Visiblement, il s'agit plus d'un problème de marketing/communication un peu outrancier pour justifier coute que coute le prix du produit alors qu'il n'en a pas forcément besoin.

Ceux qui l'apprécient seront peut être prêt à payer la somme demandée sans rechigner
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message