Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, Espresso, fabien_m2002, Fredetsylvie, jarod692001, JG Naum, maro73, metoujpense, Noisfra et 112 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mytek 192 Vs Lavry DA11

Message » 23 Avr 2014 18:35

rockit a écrit:Le mini version unibody (la dernière) est en alu massif
Le Bluetooth et wifi passe par le dessous il me semble via un module plastique, au dessus d'une cage métallique

Mais il respecte les normes...


Autant pour moi, je parlais des générations précédentes qui ne sont pas en alu. Néanmoins de quelles normes parlez-vous ?

jeffas66 a écrit:@Halx : Ecoute le Mytek (ou n'importe quel très bon autre Dac, sauf peut être TTHDG) via une interface Yellowtec PUC2 Lite (AES) et/ou une horloge externe en reclocking (Mutec MC3+, AES ou spdif) et tu risques alors d'être scotché...).


Oui, la prochaine étape sera peut-être d'acheter une horloge Mutec pour synchroniser tout ça. Le Weiss peut recevoir un signal Word Clock via une des entrées AES ou Spdif. Cela dit j'avais posé la question à Daniel Weiss, concepteur du Weiss, qui m'avait répondu qu'il ne pensait pas qu'une horloge externe puisse améliorer la qualité de la transmission entre son interface et le DAC. Bref, il faudra tester pour vérifier tout ça. Merci pour l'info du Yellowtec. Je vais étudier l'engin.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 23 Avr 2014 18:38

Je ne parlais pas de synchronisation : ça n'apporte absolument rien d'audible a priori, sauf à avoir comme dans un studio de très nombreuses sources numériques différentes. Je parlais de reclocking. La mutec MC3+ offre les 2 possibilités, lis leur site, c'est assez bien expliqué (en anglais).
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 24 Avr 2014 15:41

Qu’est-ce que le reclocking ? Remplacer l’horloge interne du DAC par une horloge externe de meilleure qualité ? Mais pourquoi la synchro de l’interface et du DAC n’apporteraient rien ? Si mes infos sont exactes je crois que c’est la manière la plus propre d’éliminer le jitter et erreurs de synchronisation.
Enfin, le meilleur est de tester. Sais-tu où je pourrais trouver une horloge Mutec d’occasion ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 24 Avr 2014 16:19

Aucune chance d'en trouver d'occase. Elle n'est sortie que depuis le milieu de l'année dernière.

Le seul pays ou elle a du succès, c'est l'Allemagne, et elle est préférée pour cet usage à des horloges de référence de 2 à 5 fois plus onéreuses (Antelope big Ben, les "grosses" Antelope...).

Mais Thomann a une politique de retour de 30 jours si pas satisfait (comme tous les vendeurs pros ou presque d'ailleurs), donc aucun risque, si ce n'est celui d'avancer la somme.

Sinon on pourrait penser effectivement que si le Dac à la base est bien conçu, nul besoin d'une horloge externe pour reclocker le signal...sauf que TotalDac par exemple propose quand même un "reclocker" à 3800€ pour améliorer ses Dacs à 8000 (tickets d'entrée...). Donc c'est que ça doit quand même avoir un certain intérêt, non ? (en dehors de vendre, bien sur). Tout comme certains allemands qui chainent jusqu'à 4 Mutec MC3+ entre elles, et qui entendent à chaque fois une amélioration...

L'hallu est collective.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 24 Avr 2014 16:40

Bon plan, en effet. Je vais peut-être tenter ma chance de cette façon. Merci ! :thks:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 24 Avr 2014 16:51

Heu, attention quand même, car elle n'accepte que des entrées/sorties AES, spdif et optique. Pas usb ni firewire. Pour entrer dans le Mytek ça va, mais pour sortir d'un Mini "stock", il ne te reste que l'optique, et c'est pas vraiment le plus qualitatif...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 24 Avr 2014 17:01

Je pense plutôt au clock externe, type Mutec MC7 qui battera la mesure pour le Weiss et le DAC. Le Weiss fait déjà office d’interface qui reclocke. Il s’agit donc juste de synchroniser tout ça.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 25 Avr 2014 12:06

Halx a écrit:Du coup je n’ai pas résisté à l’envie de comparer le Mytek seul puis accompagné en entrée du Weiss Int 203, les 2 via firewire, le Weiss étant connecté au Mytek via SPDIF coaxial et le Mytek synchronisé sur le signal d’entrée plutôt qu’en interne. Résultat : le firewire du Mytek ne vaut pas celui du petit boitier Weiss Int 203 qui donne un son plus propre et net (sans accentuation, je précise) mais, aussi il est vrai, légèrement dégraissé. Je sais ce que vous allez me dire, le Weiss à lui seul coûte neuf presque autant que le Mytek. Mais cela démontre quand-même que, malgré les beaux discours du fabricant du Mytek, il y a firewire et firewire. Pour moi c’est une très bonne nouvelle car cela permet d’aller encore plus loin avec le Mytek à condition de lui connecter en entrée une interface professionnelle via SPDIF ou AES (je n’ai pas encore fait le test en AES mais cela va venir). En occase, on trouve la Weiss pour 550 EUR et je pense que cela vaut le coup.


Bonjour Halx, tu es en train de découvrir ce que j'ai découvert quand j'ai ajouté l'interface Yellowtec PUC2 Lite (USB/AES-EBU) et la petite alimentation usb Aqvox... :mdr:
Depuis TuanJ13 et Jeffa l'ont essayé sur leur DAC Dangerous Source avec de très bons résultats. TuanJ13 l'a comparé à une Audiophilleo1 avec Pure Power (alimentation usb sur batterie)...Tout ça pour un prix très inférieur...
La seule chose que l'on perd est la capacité à lire les fichier DSD car l'entrée AES/EBU du Myetk ne permet pas le décodage.

Pour le reste pour rien au monde je reviendrais sur la liaison Firewire...Si tu lis ce test du Myetk tu peux voir que la liaison Firewire est derrière une Audiophilleo + PP.
http://www.digitalaudioreview.net/2013/ ... ac-review/

De plus avec le Yellowtec tu sors en AES/EBU ce qui te permettrait dans un futur d'ajouter une horloge Mutek comme a fait Jeffa66.

Et en parlant d'améliorations pour le Mytek je termine en parlant du câble secteur que je viens de lui mettre au fesses et qui l'améliore ultérieurement et pas qu'un peu...Un Triode Wire Labs 10+
C'est vrai c'est cher mais c'est définitif et beaucoup mieux que tout autre câble testé avant (dont des Zavfino, Furutech, Yarbo, etc)... :love:
roberto2
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Jan 2007 19:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Avr 2014 13:31

Entièrement d'accord avec toi Roberto2. J'ai vraiment fait cette découverte par hasard car qui aurait dit que le canal clock du SPDIF serait meilleur que le clock interne du Mytek (vanté par le fabricant sur sa page web). Enfin il n'y a pas que l'horloge car selon Daniel Weiss celle de son interface n'est même pas de grade 1. Selon lui, le controle du jitter est plus important que le degré de précision de l'horloge de son interface (grade 2). Étonnant.

Bref, le Mytek + une interface pro AES/SPDIF en entrée, c'est vraiment extraordinaire (et je pèse mes mots). :bravo:
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 25 Avr 2014 20:00

Halx a écrit:Bref, le Mytek + une interface pro AES/SPDIF en entrée, c'est vraiment extraordinaire (et je pèse mes mots). :bravo:
Pour en rajouter une couche, je reste persuadé que des AZP OPA en lieu et place des IC-OPA, c'est encore mieux que le contrôle du jitter... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 25 Avr 2014 20:13

teiki arii a écrit:
Halx a écrit:Bref, le Mytek + une interface pro AES/SPDIF en entrée, c'est vraiment extraordinaire (et je pèse mes mots). :bravo:
Pour en rajouter une couche, je reste persuadé que des AZP OPA en lieu et place des IC-OPA, c'est encore mieux que le contrôle du jitter... :idee:


Oui mais là on rentre dans un domaine où il faut savoir où mettre les mains...
roberto2
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Jan 2007 19:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2014 19:43

Suite à la lecture de cet article publié chez SoundOnSound, j’ai voulu comparer 1. le fonctionnement du Mytek synchronisé sur le signal de l’entrée SPDIF (qui reçoit donc le signal reclocké provenant du Weiss Int 203) avec 2. le son produit lorsqu’il synchronise en interne à 88,2kHz avec le PLL censé accrocher le signal d’entrée et le jouer donc à la fréquence de l’horloge interne plus précise sur le papier. L’expérience est assez intéressante car débouche sur un nouveau questionnement.

Alors qu’à première écoute la configuration 2 produit un son plus fluide et des aigus mieux intégrés qui sied bien aux enregistrements un peu trop pointus, j’ai voulu tester dans ces conditions les pistes de bruit rose du CD-test d’Alan Parker. Surprise : on entend un clic/seconde alors qu’aucun clic dans la configuration 1 ! Du coup je me suis souvenu que le driver firewire du Mytek n’affichait jamais exactement 44100 Hz mais toujours un peu plus ou moins alors que le driver du Weiss affiche toujours exactement 44100 Hz. J’en déduis donc que ces clics sont le fruit du décalage entre les deux horloges. C’est étonnant car je pensais que le système JetPLL du Mytek était plus précis et pouvait réaligner parfaitement le signal selon sa propre horloge. De plus, mystère, ces clics ne s’entendent pas avec de la musique mais seulement avec le bruit digital.

Conclusion : l’horloge interne du Mytek est peut-être très précise (jitter = 10 ps selon le manuel) mais elle ne donne pas le bon tempo (44100 Hz).

Question : Une horloge qui bât la mesure un moins vite que lors de l'enregistrement génère-t-elle une dissonance ou un écart de tonalité audible ?
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 01 Mai 2014 8:58

Halx a écrit:Qu’est-ce que le reclocking ? Remplacer l’horloge interne du DAC par une horloge externe de meilleure qualité ? Mais pourquoi la synchro de l’interface et du DAC n’apporteraient rien ? Si mes infos sont exactes je crois que c’est la manière la plus propre d’éliminer le jitter et erreurs de synchronisation.
Enfin, le meilleur est de tester. Sais-tu où je pourrais trouver une horloge Mutec d’occasion ?


Les infos numériques transmises par paquets espacés au sortir du disque dur peuvent subir un décalage (le jitter) de temps entre paquets qui peut atteindre des dizaines de milliers de picosecondes avant d'atteindre un DAC.... lorsque les paquets traversent le DAC SABRE ES9023 à la sortie l'écart est réduit à environ 3 (trois) picosecondes, c'est pourquoi la doc SABRE dit que ce dac est "jitter free".

une picoseconde est à 1 seconde ce qu'1 seconde est à 31700 ans (trente et un mille sept cents ans)....

Qu'est ce qui provoque le jitter, le cable USB non blindé par exemple...

DAC USB asynchrone Hifimediy basé sur le SABRE ES9023 (moins de 60€ avec l'option USB asynchrone) >>
http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=87
Dernière édition par onovno le 01 Mai 2014 9:36, édité 4 fois.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Mai 2014 9:14

USB a écrit:
Halx a écrit:Qu’est-ce que le reclocking ? Remplacer l’horloge interne du DAC par une horloge externe de meilleure qualité ? Mais pourquoi la synchro de l’interface et du DAC n’apporteraient rien ? Si mes infos sont exactes je crois que c’est la manière la plus propre d’éliminer le jitter et erreurs de synchronisation.
Enfin, le meilleur est de tester. Sais-tu où je pourrais trouver une horloge Mutec d’occasion ?


Les infos numériques transmises par paquets espacés au sortir du disque dur peuvent subir un décalage (le jitter) de temps entre paquets qui peut atteindre des dizaines de milliers de picosecondes avant d'atteindre un DAC.... lorsque les paquets traversent le DAC SABRE ES9023 à la sortie l'écart est réduit à environ 3 (trois) picosecondes, c'est pourquoi la doc SABRE dit que ce dac est "jitter free".

une picoseconde est à 1 seconde ce qu'1 seconde est à 31700 ans (trente et un mille sept cents ans)....

Qu'est ce qui provoque le jitter, le cable USB non blindé par exemple...

Ce DAC SABRE ES9023 est vendu 49€ sur Audiophonics....



Et notre oreille est sensible à ces écarts ??????????????!!!!!!!!
Ca veut donc dire qu'on a un outil ultra performant.... :idee: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je comprends mieux maintenant la course à l'armement moutonnesque dans laquelle je me suis moi même lancé : il faut que j'achète du matériel qui puisse supprimer ces écarts que mon oreille ressent comme une agression. :grad: :hehe:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mai 2014 19:06

Voici le résultat d'une comparaison du mode de transmission SPDIF vs AES entre le Weiss et le Mytek avec un cable SPDIF 75 ohms à 80€, à l'esthétique audiophile avec connecters en rhodium, contre un cable AES 110 ohms tout simple à 5€. Résultat : revendez vos cables SPDIF pour acheter des disques et un cable normal AES. Intégration absolue des aigus au reste du spectre et disparition des artefacts dus au jitter. C'est magique. Vive les cables du monde pro. On économise de l'argent et des prises de tête. Ah, et aussi vive la Weiss. Extraordinaire. Demain, je teste une Fireface en entrée SPDIF (faute de mieux) + synchro Wordclock avec le Mytek.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message