Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, KeizerSauze, sirius57, thicl et 48 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Nos Mini Dac "Octave"

Message » 16 Déc 2011 3:10

Un petit retour sur l'octave, après une semaine d'écoute sur deux amplis (intégré Rega Elicit et Air Tight ATM1S et deux paires de biblios (mini autograph et Paradigm S1), l'écoute a bien progressé, notamment sur l'ouverture désormais supérieur à mon Mytek DAC96 (passé en asymétrique via adaptateurs cardas pour la comparaison) et l'aeration,
Le Mytek apporte encore plus de densité, d'expressivité et de richesse harmonique mais sur les autres critères l'octave passe devant notamment la scène sonore plus large et un étagement plus précis en profondeur,
Pour avoir écouter l'ICOS DAC A, l'Euphya Jonction, le M2tech Young et le W4S DAC2, je place l'Octave et le Mytek (96) devant,
des DAC précités le wired4sound sort quand même du lot avec une belle matière et une largeur de scène peut être accrue mais il est moins rapide et controlé que l'octave et le Mytek dac96, c'est particulièrement sensible sur les attaques de pianos.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Déc 2011 17:15

octave au bureau en cours de confrontation avec le lavry da11.

l'installation:
Ampli tuner yamaha rx-797
Station onkio nd-s1
Source ipod classic
Cable coaxial non name
Cable modulation dhlab revelation
Cables hp actinote
Pieds enceintes Target hifi TGL
Enceintes bureau du commander in chief kfd26
Enceintes bureau ppfva paradigm mini monitor
Cables secteurs basiques
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Déc 2011 22:05

skeb s'est gouré!

le metro garibaldi ca n'est pas forcement la rue garibaldi, bref au lieu d'etre la a 11h il a debarqué a 11h45. :roll: :mdr:

Bref on a branché le dac, jete une oreille pour voir si je ne manifestais pas de rejet et on est allé manger chez un de mes client: "la puce" ca s'apelle! Et si vous voulez tres bien manger a st ouen a un prix acceptable, c'est la qu'il faut aller!

Mais on est pas la pour parler gastronomie! :oops:

retour des agapes on a jeté une oreille et ma foi il y a des differences avec le lavry da11.

deja ca descend moins, c'est rapide, et meme hyper rapide, aucune brillance, c'est large et profond, materialise mais sansoutrances, bref ca s'annonce prometeur.

ps: ne vous formalisez pas de la presence d'un "petit" yam comme ampli, il déracine. 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 16 Déc 2011 23:36

doublons :ko:
Dernière édition par Skeb le 17 Déc 2011 0:19, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Déc 2011 0:19

:mdr: Alors moi, j'étais à l'ouest ce matin, parti tard, pas de bus pour aller à ma gare, tant pis je marche 20mn, je loupe de peu le train direct ST Lazare, metro qui a va bien et je sors à Garibaldi, je pensais me souvenir du nom de la rue qui termine aussi en "i" et me v'la parti dans l'autre sens :oops: :mdr: C'était pas mon jour :hehe: :friend:
Repars de l'autre coté, pour retrouver Astro qui m'attendait sur le palier du bureau ( et oui Astro a un système au bureau, la classe :wink: ), ouf j'y suis :D

Petite présentation du système, puis écoute rapide du Lavry DA11sur le combo Yam RX-797/klinger favre D26, alors je m'attendais à quelque chose de clair, un préjugé sur le Yam :ane: et bien pas du tout l'écoute a plutôt une légère tendance mat , c'est fluide, une belle présence, des graves amples pour la taille des enceintes, un léger embonpoint de ce coté du à la pièce il m'a semblé, ben rien d'autre à dire ça marche très bien tout ça, effectivement je n'ai ressenti à aucun moment que le Yam pouvait limiter le système,
également les tweeter sont positionnés beaucoup plus bas que les oreilles mais je n'ai pas ressenti de manque,

Ensuite, on connecte l'Octave petite écoute rapide également malgrès qu'il est froid, ça donne l'impression de descende moins bas c'est certains mais le grave est mieux contrôlé et articulé (ça peux jouer sur le sentiment qu'il descende moins dans le bas du spectre)
aucune lourdeur ni trainage, la restitution est très rapide, c'est moins dense mais plus précis et détouré par rapport au Lavry, par contre la scène ne se déploie pas encore totalement et un manque de matière.

On arrête là et allons déjeuner le temps que l'Octave chauffe un peu.
Alors ça tombe bien que tu donnes le nom du resto parce que j'allais te le demander, un regal et très bien tenu, chef et serveur sympa, très agréable, j'y repasserais un week end :D

On retourne à l'écoute, on sent qu'il a chauffé cet Octave, la scène ouvre désormais en grand, le placement des instruments/interprète est plus précis qu'avec le Lavry,
on a récupéré de la matière par rapport à l'écoute à froid
les attaques de notes sont franches, la trompette de Chet Baker est expressive et incisive mais sans brillance surfaite, l'écoute est maintenant très naturelle,
on peut pousser le volume sans ressentir de résonance de la pièce, à voir s'il évolue encore puisque le concepteur indique 3 semaine mini avant qu'il ne donne tout son potentiel, en tout cas c'est déjà excellent comme ça,

Allez on poursuit ça l'année prochaine sur l'ensemble Kinger fabre precision/D36 :D

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Déc 2011 12:08

je vais donner du temps au temps mais c'est tres prometteur pour le systeme de mon bureau.

il y a quand meme de belles differences entre dac.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 17 Déc 2011 23:57

:oldy: re-comparaison today aprés 2 semaines, entre le petit metrum octave ( 850 euro) et le dac weiss minerva ( 2500euro version dac2)
et ben c'est pareil ; meme type d'écoute ,c'est fin ,detaillé , le weiss à légerement plus de poids dans le grave mais le metrum descends encore plus bas et est plus rapide, un peu plus de définition pour le metrum sur le medium et quasiment identique pour l'aigu .
par contre le metrum est plus sensible que le weiss avec la qualité du drive en amont , si il est trés bon avec la sortie SPdif de mon macmini DB , il l'est franchement moins avec le converto usb.spdif Hiface ou la sortie spdif du Weiss branche en firewire avec le mac.

peut être qu'a force de simplicité ils ont oublié de mettre un circuit ant-jitter dans la boiboitte :wtf:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Déc 2011 21:27

:D bon aujourd'hui j'ai fait l'erreur de monter chez DBsystem avec mon metrum sous le bras pret à en découdre et le coeur vaillant...
ben j'ai pris une rouste, certe par une becane coutant 10x plus chere ( ROSITA PI) mais une rouste reste une rouste.. et ça fait mal :ane:

le metrum etait branché au cul de la Rosita qui n'a vraiment pas besoin d'un converto tant elle sonnait plus naturelle, plus vrai , le metrum accusant une certaine mis en avant du médium et un manque d'homogénéité globale. bon encore une fois on parle d'une Grosse bécane à pas de prix et d'un converto à 800euros il faut donc relativiser. le Metrum est un trés bon converto mais ça n'est pas le 'Giant Killer' trop souvent annoncé..

mais n'ayant pas gagné au Loto il reste quand meme à la maison.. :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Déc 2011 0:18

Merci pour ta franchise, Captain.
Et oui les differences de rendu entre sources numériques existent bel et bien...
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 29 Déc 2011 9:02

une rouste subie suite a comparaison de materiel n'est pas bien grave, elle remet juste les choses en place.

ici, ca fait une semaine que ce dac tourne et c'est vraiment tres bon en regard du prix.

prix qu'il faut relativiser car comme pour le totaldac on est en circuit court, directement du producteur au consommateur.

si on prend comme postulat de comparer des appareils par tranches de prix, ce dac devrais etre compare avec des machines autour de 1500/2000€.

je continue encore la semaine prochaine puis je rebranche le lavry da11 pour realiser une comparaison sur le systeme de l'agence puis je le comparerais avec le totaldac sur la chaine klinger favre a la maison.

spontanement, vu ce que j'entend par comparaison avec le lavry, lavry qui lui a ete compare au totaldac, je rejoins captaincaverne sur le fait que c'est tres bon mais que ca n'est pas un "Giant Killer".
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 29 Déc 2011 11:00

Salut Astrorock :D ,

Par rapport au Totaldac, il donne quoi ?

En lisant les CR sur l'Octave, j'ai cru comprendre que la restitution n'avait rien à voir (en tout cas de ce que j'ai entendu du totaldac chez toi à un instant T : car depuis ton système a été encore amélioré 8) )

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Déc 2011 11:31

c'est a confirmer mais il vas prendre une branlée épicétou, et ce sur tous les criteres possibles et imaginables.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 29 Déc 2011 12:00

Je me demande vraiment dans quelles conditions le mec de 6moons a pu les comparer (je ne parle pas de Joël :wink: ) ???? :hein:

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Déc 2011 12:12

c'est son avis, je n'y vois aucun probleme, je vais deja voir quand je rebrancherais le lavry da11.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 29 Déc 2011 13:15

de astrorock » 29 Déc 2011 8:02

une rouste subie suite a comparaison de materiel n'est pas bien grave, elle remet juste les choses en place.



:D oui rien de grave , pour la rouste ça n'est que du matos pour faire joujou , d'ailleur j'ai pas dis mon dernier mot ,hiers ont à ouvert le machin chez DBsystem et il y a quelques pistes pour améliorer le Metrum tant pis pour la garantie :ane: maintenant pour donner un ordre de niveaux , j'usqu'a 2500 euros de budget je choisis le metrum sans probleme
maintenant avec plus de sous-sosus à dépenser un Berkeley alpha d'occase dans les 3000 ou monter un AudioNote en KIt ( 2500/300 euros) sont deux excellentes options .. je ne parle pas du Totaldac que je n'ai pas eu la chance encore d'écouter.. :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message