Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, stlm, ti_punch, yoli et 73 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Nuprime DAC-9

Message » 07 Sep 2016 21:30

J'allais répondre la même !
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 08 Sep 2016 17:46

Un peu de lecture (en anglais), issue du forum NuPrime, un sujet sur le DAC-9 :
http://www.audiocircle.com/index.php?PH ... c=138601.0
Intéressant :D à vous de voir... :lol:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Sep 2016 18:28

Petite pause ce soir. J'ai un peu de temps pour un peu de musique.
Première observation qui s'impose à moi, le coté charnel, la présence des interprètes, deux points qui étaient déjà remarquables avec l'IDA-8 sont encore plus impressionnans avec les deux maillons Nuprime.
Les aigus se sont libérés depuis la dernière fois, ils sont plus francs et fins à présent.
L'extrème grave manque toujours un peu de tendu à mon goût. L'Ida-8 ne faisait pas forcément mieux sur ce point, mais comme il décendait moins, c'était moins sensible. Ca n'est pas un problème, mais c'est le seul registre qui n'est pas parfait pour chez moi.
Quoi qu'il en soit, c'est toujours un grand plaisir que de passer un bon moment avec cet ensemble, pas de fatigue ou de lassitude que j'ai pu ressentir avec les différents systèmes passés par chez moi (et ils furent relativement nombreux).
Par curiosété, je devrais aller emprunter un second Sta-9 demain pour un test sur le week-end. Je suis curieux de voir l'apport de ce second ampli ... A suivre ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 08 Sep 2016 20:26

:thks: pour ton petit CR,

L'extrème grave manque toujours un peu de tendu à mon goût.
A confirmer avec le temps (rodage :hehe: ) ou peut être a mettre sur le compte du Sta-9, classe D (numérique). D'après ce que j'ai pu lire, comprendre en lisant (voir mon post précédent, le lien), le DAC-9 donne une sonorité "chaud" du à l'AK4490, moins neutre, droite que d'autres DAC ES9018, même si il ne faut pas oublier que la puce de conversion ne fait pas tout, la mise en œuvre et tout aussi importante, voir plus :siffle:

Si tu as un peu de temps, vas lire le sujet sur e DAC-9, très intéressant, tu verras il y a aussi un sujet sur le Sta-9 :wink:

J'espère pouvoir écouter un Oppo HA-1 (ES9018) et le NuPrime DAC-9, dans un premier en tant que DAC et en tant que préampli.

Par curiosété, je devrais aller emprunter un second Sta-9 demain pour un test sur le week-end. Je suis curieux de voir l'apport de ce second ampli ... A suivre ...
tiens nous au courant :D
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 08 Sep 2016 20:31

oui, tient nous au courant pour le 2e STA... ça ne devrait pas être moins bien ;-)
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 09 Sep 2016 10:55

D'après mes lectures :

- vous pouvez utiliser les sorties asymétriques, symétriques simultanément ;
- l'entrée analogique RCA ne passe pas par la conversion numérique ;
- la sortie pour RCA est 4V, sortie XLR en 8V ;
- le DAC-9 utilise également la puce 72320 Muses pour le contrôle du volume ;
- alimentation linéaire ;
- vous voulez "bypass", vous pouvez fixer le volume sur l'entrée analogique et utiliser juste en tant que DAC
avec un intégré HC ou préampli HC en sortie Pre Out L/R => entrées analogiques RCA L/R du DAC-9. Utilisez la commande de volume à distance pour mémoriser le volume.
avec les sources numériques (CD, PC, etc.) => entrées numérique du DAC-9, sorties XLR ou RCA => ampli.
Ainsi , lorsque vous regardez des films, vous sélectionnez l'entrée DAC-9 analogique (où le volume est déjà mémorisé) et régler le volume de l'ampli/préampli HC.
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 09 Sep 2016 19:51

BINGO !!!

Aussitôt le second STA-9 branché (les deux amplis sont switchés en mono) la différence est flagrante. Il n'a même pas encore eu le temps de monter en température.
C'est ainsi que le petit système Nuprime doit avoir été développé ... Plus de basses fréquences trop "rondes", une scène totalement restructurée (tant en largeur qu"en profondeur et même ... en hauteur ...) Même les timbres profitent de cet apport pour être encore plus naturels. Les aigus également sont plus présents tout en étant plus soyeux. Réellement impressionnant !
Dans cette configuration, l'Ida-8 est, cette fois, très loin derrière, très, très loin.
A tel point que je ne conseillerais de prendre un couple Dac-9 / Sta-9 qu'à la condition de prévoir un second Sta-9 assez rapidement. Sinon, plutôt s'orienter vers un Ida-8.

Me voilà bien ... Retour en arrière totalement impensable.

C'est donc, soit je conserve le couple de Sta-9, soit je downgrade vers un Ida-8.

Si on fait l'addition :

Dac-9 : 799€
Sta-9 : 699€
Sta-9 : 699€

Total : 2197€ ça commence à piquer, mais, à mon sens, le rapport prix / plaisir de l'ensemble rattrappe celui de l'Ida-8.

Mais à ce niveau de prix, il y a certainement des concurrents à opposer (en occas par exemple).

Néanmoins, le FH n'ont jamais chanté ainsi malgré le matériel très cher qui leur a déjà été présenté.
De plus les trois appareils restent tout à fait discrets et faciles à caser chez soi.

Cruel dilemne ...
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Sep 2016 23:09

ca donne envie de commander un deuxieme bloc, alors que je n'ai pas déballer le premier ! (en attente du DAC que je n'ai pas encore choisi...)
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 10 Sep 2016 8:53

Un point néanmoins m'ennuie avec cette ensemble par rapport à l'Ida-8. Les blocs de puissance ne se mettent pas en veille. Il faut les éteindre et vu que les interrupteurs sont à l'arrière et donc peu accessibles, je suis obligé de laisser en tension en permanence. Comme une partie fonctionne en classe A, les blocs font inutilement office de chauffage d'appoint même sans fonctionner. Ca n'est ni écologique ni économique ...

J'avais l'habitude, avec mes appareils Naim de toujours laisser en tension, mais ça chauffait beaucoup moins ...

En faisant abstraction de l'aspect civique, le fait de laisser les amplis sous tension peut-il avoir une incidence néfaste à terme ?
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 10 Sep 2016 10:53

bonne remarque...

Après perso, j'éteins toujours mon matériel lorsque je ne m'en sers pas... donc ça ne me gènera pas... :D
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 10 Sep 2016 11:29

Moi, si je fais ça, j'ai le droit à une émeute à la maison ... Hors de question pour la gente féminine (3x plus nombreuse que moi) d'avoir plus de 2 boutons à appuyer pour accéder aux programmes de la tv :mdr:
Alors aller trifouiller à l'arrière des amplis pour les mettre sous tension.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Sep 2016 21:08

Les dac-9 toujours pas dispo chez le sepent apres 15j d'attente (en noir...). toujours dispo sous 14j... Idem chez la lave en fusion, ou encore chez hcs....

J'ai la cb qui me chauffe...

Je pense prendre ce dac pour aller avec le sta-9 acheté y'a une sem, et on verra pour doubler après le sta-9 si besoin est :-) le tout pour aller sur mes A2T 3017...
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 12 Sep 2016 21:33

Salut. Moi qui regarde ce qu'il se fait ailleurs par rapport a mon marantz pm7005, je vais jeter un coup d'oeil par ici ci ont parlent du nuprime ida-8 :hehe:
tonio06110
 
Messages: 517
Inscription Forum: 05 Nov 2011 23:02
  • offline

Message » 21 Sep 2016 22:27

BOn. J'en ai marre d'attendre la disponibilité du DAC9 pour aller l'écoute (15J de délais y'a 3semaines...). Du coup je l'ai commandé.

En fait vu le prix, me dit que je ne risque pas grand chose, et qu'avec la différence de prix avec le TEAC par exemple, je pourrai me payer une partie d'un deuxième STA9, ce qui aura plus de bénéfice que prendre un TEAC.

Dimanche, deux STA9 pour 600e me sont passés sous le nez... J'avais pourtant répondu assez vite à l'annonce (même pas 1h), mais manifestement je n'étais pas le seul... A ce prix là !v :-/ snif !
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 21 Sep 2016 22:44

J'aurai très certainement 1 Sta-9 noir à vendre très prochainement ;-)
Dans la mesure oú je vais en avoir une paire d'argentés.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message