Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flolarsouille2 et 49 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

ODAC, le DAC des objectivistes

Message » 30 Nov 2012 14:19

Bon les graphes sur des signaux basiques, c'est à dire loin de la complexité d'un signal audio, c'est bien mais quelqu'un pourrait faire un petit CR et décrire ce que ça donne en écoute ?
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 30 Nov 2012 17:45

Ecouter ? :o
Pour quoi faire ?
C'est un Dac objectiviste, donc on regarde les graphes, on discute des specs et puis c'est tout.
On va quand même pas s'emmerder à écouter du son, ou pire, de la musique...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 30 Nov 2012 17:49

J'ai continué les écoutes depuis le dernier post où j'ai fais part de mes impressions et je dois revoir mon jugement les différences sont minimes entre le ODAC et les DAC Burr Brown PCM1789 de mon Yam. Peut être un plus de dynamique pour le ODAC ce qui donne un son encore plus aéré et des graves mieux tenus sur certains morceaux. C'est d'ailleurs un bon point pour le ODAC qui coûte pas grand chose de faire aussi bien voire mieux qu'un ampli qui coûtait plus de 1600 euros à sa sortie et qui intégre de très bons DAC comme les Burr brown.
Je continue les écoutes comparatives mais cela montre quand même que les différences entre DAC sont peu perceptibles lorsqu'ils sont bien conçus :wink: .
Sinon j'écoute bien de la musique pour rassurer roland :D
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Nov 2012 18:10

Tu qualifierais le son comment ?
Doux, acéré, hyper détaillé, moelleux, image sonore étendu, impression de proximité, grave, médium, aigus ... ?

Perso je serais intéressé par un combo ampli casque + DAC USB à mon travail. Donc le combo O2+ODAC m'intéresse, mais depuis le temps, j'ai appris à me méfier des machines qui tuent tout ...
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 30 Nov 2012 18:29

roland_de_lassus a écrit:Ecouter ? :o
Pour quoi faire ?
C'est un Dac objectiviste, donc on regarde les graphes, on discute des specs et puis c'est tout.
On va quand même pas s'emmerder à écouter du son, ou pire, de la musique...



:o :evil: :evil: :evil: :evil:

Ah non !

Là, ça ne va pas du tout !

Si tu me piques mes blagues les plus marrantes là ça va plus le faire : je vais être obligé de me taire !

Je ne peux ni l'envisager et encore moins m'y résoudre !
Plutôt redevenir sérieux et kiant que me taire !
:grr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 30 Nov 2012 18:31

Oui, mais bon, ton Yam il sert de :
- Préamp (multi-zones, entrées/sorties numérique coax et optique, entrées stéréo/ multicanal, HDMI, ...), Ampli de puissance, YPAO, DAC audio-video (DD, DTS, FLAC, AAC...), DSP, de processeur vidéo (conversion, upscaling, ... ), de client SAMBA, de serveur / client DLNA, serveur Web + pilotable par smartphone etc...

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... A2010.html

A la lumière de tout ça, on peux se reposer la question du rapport QEP d'un tel DAC qui fait l'impasse sur les liaisons coax et optique numériques et sur les sorties analogiques RCA à l'arrière pour des raisons de coût / complexité.

Et pour remettre les choses à leur place, lui qui s'indignait du µdac 2 de Nuforce à 140$ en disant que c'était inadmissible de construire un tel produit à ce prix, son ensemble ampli casque + DAC, fait le double du prix tout en offrant moins de fonctionnalités ...
Donc j'espère que la bête est bien à la hauteur de notre attente.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 30 Nov 2012 19:42

Par contre comparer le dac d'un ampli hc et un vrai dac avec une écoute dans tous les cas sur l'ampli hc, est-ce que la coquille n'est pas la?

Comparo à la maison par exemple:
Musique lossless sur ampli hc yamaha rxv3900 Versus borne AirPort express(en utilisation dac) + ampli hifi yamaha as-1000.
L'ampli hc se fait dérouiller sévère. Et pourtant par l'ampli hifi, l'airport express est un gros maillon faible par rapport au reste de mon équipement. D'ailleurs mono prochain achat sera soit l'odac ou le tubemagic d1.

Une écoute musicale de qualité se fera tjs sur ampli hifi. Il ne sert à rien d'acheter un dac avec un ampli hc. Ça été dit des centaines de fois.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Nov 2012 19:48

Hoian a écrit:Oui, mais bon, ton Yam il sert de :
- Préamp (multi-zones, entrées/sorties numérique coax et optique, entrées stéréo/ multicanal, HDMI, ...), Ampli de puissance, YPAO, DAC audio-video (DD, DTS, FLAC, AAC...), DSP, de processeur vidéo (conversion, upscaling, ... ), de client SAMBA, de serveur / client DLNA, serveur Web + pilotable par smartphone etc...

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... A2010.html

A la lumière de tout ça, on peux se reposer la question du rapport QEP d'un tel DAC qui fait l'impasse sur les liaisons coax et optique numériques et sur les sorties analogiques RCA à l'arrière pour des raisons de coût / complexité.

Et pour remettre les choses à leur place, lui qui s'indignait du µdac 2 de Nuforce à 140$ en disant que c'était inadmissible de construire un tel produit à ce prix, son ensemble ampli casque + DAC, fait le double du prix tout en offrant moins de fonctionnalités ...
Donc j'espère que la bête est bien à la hauteur de notre attente.


si tu as lut pourquoi il est indigné et que toit tu n'est autant indigné :roll:

effectivement c'est inadmissible,, les canaux droite gauche ayant des niveau différent, un rapport signal bruit pas bon, donc à l'écoute toute scène stéréo penche vers un coté

le gas il vient juste de prouver qu'avec un bon design une approche pragmatique, on pouvait atteindre d'excellente performance avec les puces modernes disponible sur le marché, je doute que sur certain critère certain dac haut de gamme en fasse autant

l'écoute de ce dac est directement corrélé au mesures, si c'est bon l'écoute ne risque pas d'être mauvaise

les consommateurs on la hi-fi qu'il mérite
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Nov 2012 19:54

plouf34 a écrit:Par contre comparer le dac d'un ampli hc et un vrai dac avec une écoute dans tous les cas sur l'ampli hc, est-ce que la coquille n'est pas la?

Comparo à la maison par exemple:
Musique lossless sur ampli hc yamaha rxv3900 Versus borne AirPort express(en utilisation dac) + ampli hifi yamaha as-1000.
L'ampli hc se fait dérouiller sévère. Et pourtant par l'ampli hifi, l'airport express est un gros maillon faible par rapport au reste de mon équipement. D'ailleurs mono prochain achat sera soit l'odac ou le tubemagic d1.

Une écoute musicale de qualité se fera tjs sur ampli hifi. Il ne sert à rien d'acheter un dac avec un ampli hc. Ça été dit des centaines de fois.


il fut un temp ou les boite sérieuse comme yamah mettait les même circuit dans les amplis hc et les amplis hi-fi, maintenant que les gamme sont arrèté on n'en fait pas autant, et bon certain amplis home cinéma pioneer haut de gamme, eux ont de très belle prestation en hi-fi, parce qu'il ne sont pas construit à la sauvette, ou à l'économie

la ségrégation entre les amplis hc et hi-fi, c'est bidon, la ou il devrais y avoir une ségrégation c'est entre les mauvais amplis et les bon, yamaha dans les années 90avec d'excellent amplis même ceux de home cinéma
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Nov 2012 20:02

Tu peux me sortir n'importe quelle ampli hc même haut gamme ( a part peux être de l'anthem ou arcam à 5000€), aucun n'arrive a la cheville d'un creek evo 2, atoll in100 ou yam as1000. Et yen à plein d'autre mais c pour moi les meilleurs dans une fourchette de 500-1000€.
Mais comme toi, je regrette d'avoir 2 amplis mais si tu veux une bonne écoute hc et une bonne écoute hifi, il faut malheureusement les 2. Et pour cela, obligatoire pour un ampli hifi bypass pour utilisation en bloc de puissance pour du hc. Et même si yam 3900 en à sous le pied. Je n'ai pas encore vu mieux chez yam à part le z7.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Nov 2012 20:32

Je n'ai sans doute pas fait autant d'écoutes que toi mais perso je n'entendais pas de différence entre mon Denon 2802 (!) et mon Cyrus 7.

Donc meme si cela a été dit des centaines de fois, certains pensent que c'est un peu exagéré cette histoire des amplis HC incapables de faire de la musique :mdr:

Et pareil pour les DAC intégrés aux amplis AV, s'attendre a une différence significative en passant a un DAC coutant le prix de l'ampli c'est prendre le risque d'une petite désillusion :)

Entre mon Denon 2809 utilisé en préamp via ses sorties RCA et une E-MU 0404 USB en symétrique sur mes O300, je serais bien embêté de trouver une différence (mais pas facile de faire une commutation rapide entre les deux)
Mais c'est surement l'E-MU qui n'est pas a la hauteur...

Pour autant je ne dis pas que tout sonne pareil, juste que c'est bien souvent exagéré ;)
Et je serais pas contre changer de DAC, mais plus pour des aspects esthetiques, pratiques (selection de sources) et un meilleur controle de volume.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Nov 2012 20:51

Tu n'a pas bien compris mes propos.
À toute écoute depuis un ampli HC, il ne sert à rien d'y adjoindre un dac à 10000€. C la parti ampli/preampli qui est moisit sur les ampli HC pour une écoute stéréo en 2.0.
Je t'invite à venir à la maison pour une demo. Pourtant le yam 3900 est plus cher qu'un as-1000.
Un décathlonien ne sera jamais aussi bon qu'un coureur de 100m et qu'un lanceur de poids à la fois.
Ce ne sont absolument pas des légendes. J'en ai fait l'expérience avec mon 3900, avant l'achat de mon as-1000 pour une pure écoute hifi.
Et je n'ai jamais dit que les amplis HC étaient pourris pour écouter de la musique. C juste moins bon qu'un vrai ampli hifi. Après il est sûre qu'il est obligatoire d'adjoindre un dac à un ampli hifi.
plouf34
 
Messages: 2391
Inscription Forum: 26 Sep 2007 13:04
Localisation: 33
  • offline

Message » 30 Nov 2012 21:12

plouf34 a écrit:Tu n'a pas bien compris mes propos.
À toute écoute depuis un ampli HC, il ne sert à rien d'y adjoindre un dac à 10000€. C la parti ampli/preampli qui est moisit sur les ampli HC pour une écoute stéréo en 2.0.
Je t'invite à venir à la maison pour une demo. Pourtant le yam 3900 est plus cher qu'un as-1000.
Un décathlonien ne sera jamais aussi bon qu'un coureur de 100m et qu'un lanceur de poids à la fois.
Ce ne sont absolument pas des légendes. J'en ai fait l'expérience avec mon 3900, avant l'achat de mon as-1000 pour une pure écoute hifi.
Et je n'ai jamais dit que les amplis HC étaient pourris pour écouter de la musique. C juste moins bon qu'un vrai ampli hifi. Après il est sûre qu'il est obligatoire d'adjoindre un dac à un ampli hifi.


:hein:
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 30 Nov 2012 21:17

plouf34 a écrit:Tu n'a pas bien compris mes propos.
À toute écoute depuis un ampli HC, il ne sert à rien d'y adjoindre un dac à 10000€. C la parti ampli/preampli qui est moisit sur les ampli HC pour une écoute stéréo en 2.0.
Je t'invite à venir à la maison pour une demo. Pourtant le yam 3900 est plus cher qu'un as-1000.
Un décathlonien ne sera jamais aussi bon qu'un coureur de 100m et qu'un lanceur de poids à la fois.
Ce ne sont absolument pas des légendes. J'en ai fait l'expérience avec mon 3900, avant l'achat de mon as-1000 pour une pure écoute hifi.
Et je n'ai jamais dit que les amplis HC étaient pourris pour écouter de la musique. C juste moins bon qu'un vrai ampli hifi. Après il est sûre qu'il est obligatoire d'adjoindre un dac à un ampli hifi.


c'est faux archi faux, sauf dans le cadre des amplis qu'on fait maintenant chez certaine marque, ce n'est absolument pas sa qui fait une écoute bonne ua mauvaise, se sont les qualité de alims utilisé et des canaux de l'amplis, le schéma de l'ampli

alors un amplis hi-fi au même prix qu'un amplis hc de même marque , c'est tout a fait possible que le hc soit moins bon, sinon pas vraiment

un canal d'amplification est un canal d'amplification sur un amplis hp il y en à plus, c'est tout, et cela demande une plus grosse alim pour tous les utiliser en même temps
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Nov 2012 21:21

ou avec d'autres mots:
il est tout a fait possible dans un boitier d'ampli HC de mettre un coureur de 100m et un lanceur de poids.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC