Hoian a écrit:dinococus a écrit:Gort'h a écrit:L'utilisation de la compression dynamique est nécessaire par petites touches.
En revanche pousser tous les portards a fond c'est destructeur pour le rendu.
Muller (Passavant) et I Kirkwood n'utilise pas de compression.
En fait, cela dépend de ce que tu enregistre et de qui est ta cible.
L'article souligne que "Rares sont les enregistrements qui atteignent 60 ou 65 dB de dynamique", donc inférieur à 90 dB.
Pour ce type d'enregistrement, étant donné qu'ils rentrent dans les 90 dB offerts par le CD :
- si ta cible est supposées posséder du matériel de grande qualité, alors en effet il n'y a pas besoin de compression.
Mais le problème est que quand tu vas écouter ton CD, tu risque de monter et baisser le volume en permanence au risque, sinon, de voir tes voisins frapper à ta porte à la moindre envolée lyrique ...
- Si ta cible a du matériel de moins bonne qualité, le signal risque d'écrêter et de devenir inécoutable.
La grande majorité des gens qui écoutent de la Pop ne dépenses pas des fortunes dans du matériel ésotérique et donc on va compresser le signal pour que leur "petite" chaine restitue la musique correctement au vue des contraintes.
Si ton enregistrement fait plus de 90 dB (l'article donne 120 dB pour une voix d'opéra), là tu n'as pas le choix, tu dois forcement compresser pour que ça rentre dans les 90 db du CD
+1 et c'est pour ça que même Passavant y a également recours.
Un post de syber sur la partie accoustique remonte que P. Tessier du Cros explique que la compression dynamique est obligatoire pour effectivement pouvoir faire rentrer tout dans un CD.