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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

ODAC, le DAC des objectivistes

Message » 08 Jan 2013 11:10

Hoian a écrit:
dinococus a écrit:
Gort'h a écrit:L'utilisation de la compression dynamique est nécessaire par petites touches.
En revanche pousser tous les portards a fond c'est destructeur pour le rendu.


Muller (Passavant) et I Kirkwood n'utilise pas de compression.

En fait, cela dépend de ce que tu enregistre et de qui est ta cible.
L'article souligne que "Rares sont les enregistrements qui atteignent 60 ou 65 dB de dynamique", donc inférieur à 90 dB.
Pour ce type d'enregistrement, étant donné qu'ils rentrent dans les 90 dB offerts par le CD :
- si ta cible est supposées posséder du matériel de grande qualité, alors en effet il n'y a pas besoin de compression.
Mais le problème est que quand tu vas écouter ton CD, tu risque de monter et baisser le volume en permanence au risque, sinon, de voir tes voisins frapper à ta porte à la moindre envolée lyrique ...
- Si ta cible a du matériel de moins bonne qualité, le signal risque d'écrêter et de devenir inécoutable.
La grande majorité des gens qui écoutent de la Pop ne dépenses pas des fortunes dans du matériel ésotérique et donc on va compresser le signal pour que leur "petite" chaine restitue la musique correctement au vue des contraintes.

Si ton enregistrement fait plus de 90 dB (l'article donne 120 dB pour une voix d'opéra), là tu n'as pas le choix, tu dois forcement compresser pour que ça rentre dans les 90 db du CD

+1 et c'est pour ça que même Passavant y a également recours.
Un post de syber sur la partie accoustique remonte que P. Tessier du Cros explique que la compression dynamique est obligatoire pour effectivement pouvoir faire rentrer tout dans un CD.
Gort'h
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Message » 08 Jan 2013 11:33

...
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Message » 08 Jan 2013 11:41

Hoian a écrit:
dinococus a écrit:
Gort'h a écrit:L'utilisation de la compression dynamique est nécessaire par petites touches.
En revanche pousser tous les portards a fond c'est destructeur pour le rendu.


Muller (Passavant) et I Kirkwood n'utilise pas de compression.

En fait, cela dépend de ce que tu enregistre et de qui est ta cible.
L'article souligne que "Rares sont les enregistrements qui atteignent 60 ou 65 dB de dynamique", donc inférieur à 90 dB.
Pour ce type d'enregistrement, étant donné qu'ils rentrent dans les 90 dB offerts par le CD :
- si ta cible est supposées posséder du matériel de grande qualité, alors en effet il n'y a pas besoin de compression.
Mais le problème est que quand tu vas écouter ton CD, tu risque de monter et baisser le volume en permanence au risque, sinon, de voir tes voisins frapper à ta porte à la moindre envolée lyrique ...
- Si ta cible a du matériel de moins bonne qualité, le signal risque d'écrêter et de devenir inécoutable.
La grande majorité des gens qui écoutent de la Pop ne dépenses pas des fortunes dans du matériel ésotérique et donc on va compresser le signal pour que leur "petite" chaine restitue la musique correctement au vue des contraintes.

Si ton enregistrement fait plus de 90 dB (l'article donne 120 dB pour une voix d'opéra), là tu n'as pas le choix, tu dois forcement compresser pour que ça rentre dans les 90 db du CD


Nous parlons de quoi, De bande son ou de matériel hifi ?
Pas sur que nous parlons de la même chose :wink:

Si c'est de bande son, évidement que 99% des labels compressent plus ou moins et pour l'auditeur, une dynamique de 30 db est supportable en appartement et/ou dans un local acoustiquement mauvais.


Si c'est de hifi, cite nous une électronique ou une enceinte qui suit les courbes de Fletcher et Munson. Fou serait le fabriquant qui fairait ça.
Dernière édition par dinococus le 08 Jan 2013 11:45, édité 1 fois.
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Message » 08 Jan 2013 11:44

jpHiFi a écrit:La dynamique c'est la différence entre le niveau sonore le plus élevé et le niveau sonore le plus faible.
On mesure ou on estime quel sera le niveau sonore le plus élevé, par exemple 120 dB.
Et on mesure ou on estime le niveau sonore le plus faible, le bruit de fond en quelque sorte.
Où trouve-t-on un bruit de fond à 0 dB ? Quel est le niveau du bruit de fond, le niveau de silence, dans une local où se tient un orchestre et un public ?



Peut-être qu'Igor sait quel serait dans les lieux où il enregistre, le niveau de bruit ambiant. A l'Ircam, l'ont-ils mesuré ?
dinococus
 
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Message » 08 Jan 2013 12:05

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Message » 08 Jan 2013 12:26

jpHiFi a écrit:En tout cas on doit être bien loin des 0 db, un peu comme la distance d'ici à la lune ...

Encore un glissement de la HiFi musicale vers la HiFi de la réalité.
Dans la réalité, il y a une dynamique de quelques dB (le silence abyssal) à plus de 150 dB (l'aterrisage d'un gros météorite), alors il faut pouvoir l'enregistrer, avec compression si nécessaire. Mais ce n'est plus de la musique.


Avoir un niveau de bruit de < à 30 db, c'est déjà bien rare.
dinococus
 
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Message » 08 Jan 2013 12:37

dinococus a écrit:
Hoian a écrit:
dinococus a écrit:
Gort'h a écrit:L'utilisation de la compression dynamique est nécessaire par petites touches.
En revanche pousser tous les portards a fond c'est destructeur pour le rendu.


Muller (Passavant) et I Kirkwood n'utilise pas de compression.

En fait, cela dépend de ce que tu enregistre et de qui est ta cible.
L'article souligne que "Rares sont les enregistrements qui atteignent 60 ou 65 dB de dynamique", donc inférieur à 90 dB.
Pour ce type d'enregistrement, étant donné qu'ils rentrent dans les 90 dB offerts par le CD :
- si ta cible est supposées posséder du matériel de grande qualité, alors en effet il n'y a pas besoin de compression.
Mais le problème est que quand tu vas écouter ton CD, tu risque de monter et baisser le volume en permanence au risque, sinon, de voir tes voisins frapper à ta porte à la moindre envolée lyrique ...
- Si ta cible a du matériel de moins bonne qualité, le signal risque d'écrêter et de devenir inécoutable.
La grande majorité des gens qui écoutent de la Pop ne dépenses pas des fortunes dans du matériel ésotérique et donc on va compresser le signal pour que leur "petite" chaine restitue la musique correctement au vue des contraintes.

Si ton enregistrement fait plus de 90 dB (l'article donne 120 dB pour une voix d'opéra), là tu n'as pas le choix, tu dois forcement compresser pour que ça rentre dans les 90 db du CD


Nous parlons de quoi, De bande son ou de matériel hifi ?
Pas sur que nous parlons de la même chose :wink:

Si c'est de bande son, évidement que 99% des labels compressent plus ou moins et pour l'auditeur, une dynamique de 30 db est supportable en appartement et/ou dans un local acoustiquement mauvais.


Si c'est de hifi, cite nous une électronique ou une enceinte qui suit les courbes de Fletcher et Munson. Fou serait le fabriquant qui fairait ça.

Je parle bien de bande son, excuse mes propos approximatifs :ohmg:
Hoian
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Message » 08 Jan 2013 12:44

Hoian a écrit:Je parle bien de bande son, excuse mes propos approximatifs :ohmg:


:wink: :thks:
dinococus
 
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Message » 08 Jan 2013 14:17

dinococus a écrit:
C'est en effet cette microdynamique intermédiaire, qui est porteuse de toute l'émotion de la musique....

Sérieux les gars, postez SVP des articles sérieux

Ce n'est pas un article, c'est un glossaire sur le vocabulaire HIFI avec juste ce qu'il faut de vulgarisation et d'exemples choisis pour q'un amateur tel que moi comprenne de quoi il s'agit.

Pour rappel nous somme sur un forum de home cinéma, voir de HIFI, et le sujet concerne un DAC autour de 100€. :wink:
robob
 
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Message » 08 Jan 2013 14:56

robob a écrit:Pour rappel nous somme sur un forum de home cinéma, voir de HIFI, et le sujet concerne un DAC autour de 100€. :wink:


Et donc pourquoi poster un lien d'un site de farce et attrape sans rapport avec le ODAC ?

Je ne comprend pas.
dinococus
 
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Message » 08 Jan 2013 15:09

Bon, alors personne n'a de nouvelle de l'ODA et des retours sur l'ODAC
Hoian
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Message » 08 Jan 2013 15:13

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Rokia Traoré "Bowmboi" .

Message » 08 Jan 2013 16:26

Gort'h a écrit:Un post de syber sur la partie accoustique remonte que P. Tessier du Cros explique que la compression dynamique est obligatoire pour effectivement pouvoir faire rentrer tout dans un CD.


"obligatoire" oui et non.
1/oui si on enregistre les sources de très près...
2/non si on enregistre ces mêmes sources d'un peu loin

PS: je connais une collègue (Mireille Faure :wink: ) qui a travaillé avec le très talentueux Ingénieur du Son Français Philippe. Tessier du Cros :D .
Celui ci a enregistré le CD "Bowmboi" :love: pour sa compagne Rokia Traoré .

Nota: La dynamique d'un enregistrement se détermine en fonction du maillon le plus faible:
1/ en cas d'utilisation de micros très proches, la salle sera limitante 40 à 50 dB de bruit de fond
2/ en cas d'utilisation en couple c'est le bruit de fond du micro qui sera, en général limitant.

Gorth, jamais je n'ai du "comprimer " un enregistrement pour le "faire entrer dans un CD".
Le plus difficile ? Un Ensemble de Cuivres.

jpHiFi a écrit:Où trouve-t-on un bruit de fond à 0 dB ? Quel est le niveau du bruit de fond, le niveau de silence, dans une local où se tient un orchestre et un public ?

Environ 60 dB Jean Pierre :wink:
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Message » 08 Jan 2013 16:30

dinococus a écrit:Si c'est de hifi, cite nous une électronique ou une enceinte qui suit les courbes de Fletcher et Munson. Fou serait le fabriquant qui fairait ça.


En fait, ca devient relativement populaire:
- sur les integres AV, Audyssey Dynamic EQ
- du cote des systemes de correction electronique, ProSoa et Acourate par exemple ont une telle fonction

Les courbes ISO 226:2003 fixent un peu les choses.

A mon petit niveau, le filtre de convolution que j'utilise est compense en fonction du niveau, comme ce n'est pas "continu" comme avec les precedents, j'ai juste quelques niveaux, et en pratique j'utilise soit 0dB=pas de compensation, et -6dB pour des ecoutes a plus faible volume.

Un des problemes en hifi, moins vrai en HC mais d'autres pourraient expliquer mieux que moi, c'est qu'il n'y a pas vraiment de niveau standard.

C'est bien d'un cote lors du mastering de normaliser le signal le plus fort au maximum avant clipping, pour avoir le meilleur rapport S/B possible sur les 16 bits, mais d'un autre cote chaque CD demande un reglage de volume different lors de la lecture.

Et du coup, ce "loudness variable" plus ou moins sophistique est delicat: sur un CD "tres fort" on risque d'avoir trop de basses puisqu'on va utiliser un volume assez faible, et au contraire sur un CD ou l'on doit pousser un peu le volume on aura moins de basses pour schematiser.

Cela oblige sur un integre AV avec DynEQ a jouer avec le reglage d'offset de ce dernier.
En demat (et comme ProSoa le fait si j'ai bien pige) on peut utiliser un replayGain pour limiter le probleme.

C'est quand meme tres plaisant de pouvoir ecouter a faible volume sans trop de frustration :)
palm
 
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Message » 08 Jan 2013 16:49

dinococus a écrit:
robob a écrit:Pour rappel nous somme sur un forum de home cinéma, voir de HIFI, et le sujet concerne un DAC autour de 100€. :wink:

Et donc pourquoi poster un lien d'un site de farce et attrape sans rapport avec le ODAC ?
Je ne comprend pas.

dinococus a écrit:
C'est en effet cette microdynamique intermédiaire, qui est porteuse de toute l'émotion de la musique....

Sérieux les gars, postez SVP des articles sérieux

dinococus a écrit:
Hoian a écrit:Petite lecture intéressante sur les caractéristiques de l'audition humaine...
Le lien :
http://www.lesnumeriques.com/fabuleux-m ... ap906.html

Une remarque en passant sur cet article : Aucun rapport avec la hifi.


Que d'agressivité en seulement 3 postes...beaucoup de critiques et peu d'explications (mais la majorité des lecteurs de ce sujet ne sont sans doute pas assez callés pour comprendre ton point de vue).
robob
 
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