Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, dgohyeres, micbog, Noisfra, walklin34 et 80 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

ODAC, le DAC des objectivistes

Message » 08 Jan 2013 17:01

palm a écrit:
dinococus a écrit:Si c'est de hifi, cite nous une électronique ou une enceinte qui suit les courbes de Fletcher et Munson. Fou serait le fabriquant qui fairait ça.


En fait, ca devient relativement populaire:
- sur les integres AV, Audyssey Dynamic EQ
- du cote des systemes de correction electronique, ProSoa et Acourate par exemple ont une telle fonction


Un "loudness" sofistiqué n'est ne correspond pas pour moi à ce que j'ai écris en quote.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Jan 2013 17:06

Tu veux dire un ampli qui par exemple aurait une telle reponse mais figee - non variable avec le volume ?
Alors oui effectivement ce serait mauvais :mdr:

Pour les enceintes pas contre ca explique pourquoi certaines sont agreables a faible volume mais envahissantes/agressives a fort volume, et d'autres ternes a faible volume mais qui prennent toute leur saveur a fond les ballons ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Jan 2013 17:08

palm a écrit:Tu veux dire un ampli qui par exemple aurait une telle reponse mais figee - non variable avec le volume ?
Alors oui effectivement ce serait mauvais :mdr:

Pour les enceintes pas contre ca explique pourquoi certaines sont agreables a faible volume mais envahissantes/agressives a fort volume, et d'autres ternes a faible volume mais qui prennent toute leur saveur a fond les ballons ;)


oui :cry: :D
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Jan 2013 17:28

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 21:55, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 08 Jan 2013 17:32

Ben justement, une reponse bien plate dans une bonne piece ne sera pas enthousiasmante a volume modere, a mon avis. (apres c'est affaire de gout)
Alors qu'une biblio un peu creusee pourra bien sonner a faible volume, mais en montant le volume on remarquera le haut grave et l'aigu en avant.

Elles concervent la meme reponse mais l'oreille elle non, du coup a l'extreme aucune enceinte ne sonnera parfaitement quelque soit le volume...
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Jan 2013 17:40

palm a écrit:Ben justement, une reponse bien plate dans une bonne piece ne sera pas enthousiasmante a volume modere, a mon avis. (apres c'est affaire de gout)
Alors qu'une biblio un peu creusee pourra bien sonner a faible volume, mais en montant le volume on remarquera le haut grave et l'aigu en avant.

Elles concervent la meme reponse mais l'oreille elle non, du coup a l'extreme aucune enceinte ne sonnera parfaitement quelque soit le volume...


Sauf si on adaptait la courbe de réponse des enceintes à la sensibilité de l'oreille humaine en fonction du volume sonore ... :hein: :ko: :mdr:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Jan 2013 17:43

Hoian a écrit:
palm a écrit:Ben justement, une reponse bien plate dans une bonne piece ne sera pas enthousiasmante a volume modere, a mon avis. (apres c'est affaire de gout)
Alors qu'une biblio un peu creusee pourra bien sonner a faible volume, mais en montant le volume on remarquera le haut grave et l'aigu en avant.

Elles concervent la meme reponse mais l'oreille elle non, du coup a l'extreme aucune enceinte ne sonnera parfaitement quelque soit le volume...


Sauf si on adaptait la courbe de réponse des enceintes à la sensibilité de l'oreille humaine en fonction du volume sonore ... :hein: :ko: :mdr:


ProSOA
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Jan 2013 17:46

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 21:55, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 08 Jan 2013 18:47

jpHiFi a écrit:C'est donc plutôt le problème de l'écart entre le niveau auquel a été réalisé le mastering et le niveau auquel est il est rejoué.
Ne vaut-il pas mieux envisager que la réponse des enceintes ne bouge pas mais qu'il y ait traitement du signal en amont ?

Mais à quel niveau ?
- Au niveau de la source, on ne sais pas à quel volume sera l'ampli
- Au niveau de l'ampli, on ne connait pas le rendement des enceintes.

Seules les enceintes "savent" en fonction du courant en entrée, le niveau sonore qui va être généré.

Donc, logiquement, ce sont elles qui devraient s’acquitter du traitement.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Jan 2013 18:54

dinococus a écrit:
Hoian a écrit:
palm a écrit:Ben justement, une reponse bien plate dans une bonne piece ne sera pas enthousiasmante a volume modere, a mon avis. (apres c'est affaire de gout)
Alors qu'une biblio un peu creusee pourra bien sonner a faible volume, mais en montant le volume on remarquera le haut grave et l'aigu en avant.

Elles concervent la meme reponse mais l'oreille elle non, du coup a l'extreme aucune enceinte ne sonnera parfaitement quelque soit le volume...


Sauf si on adaptait la courbe de réponse des enceintes à la sensibilité de l'oreille humaine en fonction du volume sonore ... :hein: :ko: :mdr:


ProSOA

+1
La solution mise en œuvre par Denis intègre la gestion de ces courbes.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 08 Jan 2013 19:01

Hoian a écrit:
jpHiFi a écrit:C'est donc plutôt le problème de l'écart entre le niveau auquel a été réalisé le mastering et le niveau auquel est il est rejoué.
Ne vaut-il pas mieux envisager que la réponse des enceintes ne bouge pas mais qu'il y ait traitement du signal en amont ?

Mais à quel niveau ?
- Au niveau de la source, on ne sais pas à quel volume sera l'ampli
- Au niveau de l'ampli, on ne connais pas le rendement des enceintes.

Seules les enceintes "savent" en fonction du courant en entrée, le niveau sonore qui va être généré.

Donc, logiquement, ce sont elles qui devraient s’acquitter du traitement.


Non...
Le correction ne doit pas etre faite en fonction du volume sorti par les enceintes, mais de la difference entre le volume d'ecoute (donc des enceintes) et le volume cible du mastering. On ne va pas appliquer un loudness sur un pianissimo sous pretexte qu'il est faible en volume.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 08 Jan 2013 19:19

Exact, autant pour moi ...
On doit tenir compte à la fois du niveau de référence et du niveau de sorti des enceintes.
Il faut donc un processeur prenant en compte l'intégralité de la chaine.
Quid d'enceintes actives avec DAC intégré ???
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Jan 2013 19:43

Hoian a écrit:Exact, autant pour moi ...
On doit tenir compte à la fois du niveau de référence et du niveau de sorti des enceintes.
Il faut donc un processeur prenant en compte l'intégralité de la chaine.
Quid d'enceintes actives avec DAC intégré ???


non, car il faut savoir pour quel volume d'ecoute (cible) le morceau a ete masterise. La seul solution serait une donnee de calibration enregistree dans le support (CD).
Mais en pratique ca ne m'a jamais vraiment pose de probleme. Les albums ont naturellement des differences de couleurs qui me semblent plus marquees que ce qu'apportent les eventuels ecarts entre volume cible et volume d'ecoute. Apres si on s'eloigne de beaucoup du volume cible (avec un volume plus faible) on peut sans doute vouloir appliquer un loudness pour equilibrer le mix, mais de toute facon, le volume en lui-meme nous aura deja eloigne de la fidelite.
Personnellemt, quand j'ecoute a volume faible c'est pour ne pas embeter les voisins, donc je n'ai pas specialement interet d'appliquer un loudness qui les embeterait autant que si j'ecoutais plus fort.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 08 Jan 2013 19:55

C'est vrai :thks:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Jan 2013 21:04

Gort'h a écrit:
dinococus a écrit:ProSOA

+1
La solution mise en œuvre par Denis intègre la gestion de ces courbes.

C'est marrant, sur cette partie du forum, des qu'il s'agit de dématérialisation, cette propension à faire de la pub pour les copains qui font de la correction accoustique...
Sur que le gars qui achete un ODAC à 100 € va aller claquer derrière 4000 € pour vous faire plaisir. :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC