Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Djilbe, Dominique-Tanguy, gerard92, misterme, Symphone, Wladok et 151 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

OPPO HA-1 DAC, PREAMP, DSD, ESS 9018

Message » 13 Jan 2015 9:09

pierretho a écrit:Bonsoir à tous, vue la promo de Cobra peut être vais je franchir le pas pour cet Oppo.
J'écoute principalement la musique dématérialisée via mon oppo branché, sur mon vieux integre HC Denon qui me sert de preampli avec les sorties analogiques du 103d. J'ai des fichiers FLAC et dsd sur un nas. Est ce que cet Oppo ha1 apportera un réel plus, surtout sur les fichiers dsd ? Si oui comment envisager les branchements entre le 103d et ha1 vue que les entrézs RCA sont occupées a cause du By Pass.
A moins d'utiliser un adaptateur XLR / RCA pour brancher la fonction bypass et garder les entrées rca libres pour brancher l'oppo dessus ?


Si tu opte pour un HA-1, je te conseil de tout décoder avec lui, ton 103D ne te servira plus que pour lire les films.
Le HA-1 via un PC et Jriver c'est le top !
Si tu as des disques SACD, alors là effectivement il te manquera une entrée. Il faut creuser le problème, car il y a plusieurs solutions.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Jan 2015 9:13

Merci de ta réponse Jacko. C'était un peu ce à quoi je m'attendais,. A réfléchir donc effectivement. Merci encore
pierretho
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Juil 2014 14:38
  • offline

Message » 13 Jan 2015 9:52

Dans l'absolu le HA-1 dépasse très largement les performances audio d'un 103.

L'idéal pour toi serait de monter un petit PC, voir un barebone genre NUC et d'y ajouter un filtre sur la sortie USB que tu utilisera (avec un bon câble).
Si son alim est déportée, à terme tu pourra aussi la changer par une alim linéaire régulée de bonne facture qui donne suffisamment de courant.
On peut faire mieux, mais c'est plus cher et plus compliqué.
En logiciel je te conseil Jriver. C'est complet, pas cher, évolutif, l'ergonomie est très bien fichue et une fois bien paramétré, il se lance tout seul sur le mode de visuel que tu veux. Il existe d'autres logiciel, dont Foobar2000 qui est gratuit, mais il faut tout faire à la main, rajouter des plugins ... c'est compliqué.

Si le 103 ne te sert plus en HiFi, alors tu le branche uniquement sur ton Denon.
Si c'est pour lire des SACD ... vu la différence de perf, tu ne voudra plus te servir du 103 !
Autant utiliser les Iso ou les DSF des SACD que tu as. Sinon opter pour un vrai lecteur de SACD HiFi de bonne facture d'occasion avec sorties XLR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Jan 2015 10:11

En fait pour l.histoire du PC j'ai un MacBook portable avec Audirvana pour l'écoute de musique donc. Mais j'avoue que l'idée de devoir allumer l'ordi pour l'écoute me rebute un peu avec le temps d'attente que tout soit opérationnel. Sinon j'ai un vieux raspberry qui traine et je vais peut être l'utiliser donc avec une distribution uniquement prévue à cet effet.
Qu'entends tu par filtre sur la sortie USB ? De quel type ?
Merci encore de prendre du temps pour les réponses
pierretho
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Juil 2014 14:38
  • offline

Message » 13 Jan 2015 11:16

Est ce que c'est ce genre de filtre dont tu parles : http://www.elitediffusion.com/ifi-audio ... i-usb.html

Et idem pour l'alimentation : http://www.elitediffusion.com/ifi-audio ... i-usb.html

?
pierretho
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Juil 2014 14:38
  • offline

Message » 13 Jan 2015 12:26

pierretho a écrit:En fait pour l.histoire du PC j'ai un MacBook portable avec Audirvana pour l'écoute de musique donc. Mais j'avoue que l'idée de devoir allumer l'ordi pour l'écoute me rebute un peu avec le temps d'attente que tout soit opérationnel. Sinon j'ai un vieux raspberry qui traine et je vais peut être l'utiliser donc avec une distribution uniquement prévue à cet effet.
Qu'entends tu par filtre sur la sortie USB ? De quel type ?
Merci encore de prendre du temps pour les réponses


Ca doit pouvoir se faire sur MacBook, remplacer le HDD classique par un SSD piloté en AHCI et en mode rapide (Samsung propose des suites hardware + logiciel). On a alors un démarrage quasi instantané.
En tous cas, un PC avec un SSD et la carte mère qui va bien c'est le top.
L'avantage sur Mac, pas besoin de drivers, on élimine donc une sous couche logiciel parfois imparfaite.
Ceci dit, les ASIO du HA-1 sont impec.

Côté filtre je pensais effectivement à iFI ou encore à Elfidelity http://www.audiophonics.fr/fr/power-sup ... -9057.html.
Le must étant un TotalDAC, mais le prix du filtre n'est pas le même.

Côté alim je pensais à une alim complète capable de donner ce qu'il faut en courant à un NUC (ça consomme peu).
Sur un portable on peut très simplement améliorer la stabilité des alim en passant en mode batterie.
Sur un MacBook, il te suffit donc que la batterie soit chargée lorsque tu fais des écoutes.
Branchée au secteur, l'alim du portable donne la charge ET alimente l'ordi, on a alors le courant pas top de l'alim SMPS ... la batterie seule est la solution la plus performante et la moins coûteuse.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Jan 2015 12:34

Je ne peux pas changer mon disque sur mac car c'est déjà une sorte de ssd mais soudé.
Je viens de voir le totaldac mais c'est clair que on rentre dans du hors budget enfin en ce qui me concerne.
Je vais regarder pour une alimentation complète donc.
Si jamais tu as un lien pour l'alim je suis preneur.
Merci encore
pierretho
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Juil 2014 14:38
  • offline

Message » 13 Jan 2015 12:47

Une alim complète sur un portable ne sert à rien, car on peut (doit) passer en mode batterie.
Sur un ordinateur fixe, c'est trop gros, trop cher et surtout externe.
Sur un Barbone genre NUC avec alim externe, il suffit de trouver une alim linéaire ayant les mêmes spec.
Pour un NUC, une sortie 15V 5A devrait suffire (le NUC demande 12-19V 65w)
Une 12V 100W sera largement suffisante : http://www.audiophonics.fr/fr/power-sup ... -8601.html
Par sécurité une 12V 200W : http://www.audiophonics.fr/fr/power-sup ... -8817.html
Si on peut y régler le voltage de sortie, on peut passer à 15V pour être au point milieu de fonctionnement du NUC.

Si tu es MAC, tu peux envisager le MacMini à la place d'un NUC :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Jan 2015 13:08

Oui je pensais justement a un vieux mac mini d'occasion. Je vais regarder les NUC aussi pour voir les 1 ers prix. Car en fait je voudrais m'affranchir du clavier et de la souris et d'utiliser uniquement mon smartphone ou tablette pour le contrôle de la musique
Merci pour les liens aussi
pierretho
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Juil 2014 14:38
  • offline

Message » 13 Jan 2015 20:27

jacko a écrit:
tkfu a écrit:La bestiole chauffe à mort ( :-? merki la classe A) le noir lui va mieux pour rayonner les calories.
Amha , la durée de vie des électrolytiques doit être bien réduite :adieu:


Le HA-1 chauffe certes, mais tant que ça, il y a bien pire !

Concernant la couleur ... c'est le matériau utilisé qui sert à dissiper la chaleur, ainsi que les aérations.
En l’occurrence, le boitier tout aluminium de plus de 3mm d’épaisseur.
La couleur n'a aucune incidence ... si, à la limite le noir provoquera une chauffe supplémentaire naturelle si l'appareil est placé proche d'une fenêtre les jours de soleil !


Y a toujours pire :mdr: il reste que plus ça chauffe plus ça vieillit vite :ko:
de plus l'épaisseur du boitier n'est pas un avantage, au contraire, sa couleur (noire)pourrait aider un peu à dissiper lors du fonctionnement Apparemment t'as compris que le noir ne faisait que capter les rayonnements thermiques :lol: :ane: ben ça marche dans les 2 sens : la preuve les radiateurs sont noirs :idee: , si t'avais pas remarqué et pas pour qu'ils bronzent au soleil :ko:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 14 Jan 2015 14:58

Bon viens de commander le miens avec un casque Oppo PM-1 chez Cobra !
Visiblement j'ai eu le dernier, et avec le code donné plus haut (merci au passage) j'ai économisé 350 Euros :mdr:

Reste plus qu'a recevoir le tout et le roder !
Je ne compte pas le brancher sur ma 103D Audiocom Signature, mais l'utiliser au bureau pour écouter mes fichiers Flac sur mon NAS 8)

La nuit va être longue ...
Nikos777
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 20:51
Localisation: Mennecy - France
  • offline

Message » 14 Jan 2015 19:35

effectivement, tu as eu le dernier..... j'ai essayé vers 16h, et le code ne fonctionne plus car l'oppo n'est plus en stock....
vu par tél avec Cobra

si quelqu'un a un autre bon plan :siffle:
dodoche1
 
Messages: 233
Inscription Forum: 19 Juil 2007 13:17
  • offline

Message » 14 Jan 2015 19:49

dodoche1 a écrit:effectivement, tu as eu le dernier..... j'ai essayé vers 16h, et le code ne fonctionne plus car l'oppo n'est plus en stock....
vu par tél avec Cobra

si quelqu'un a un autre bon plan :siffle:


Essaye Iacono, ils enlèvent 100€ sur le ppi.
bandicootfr
 
Messages: 731
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2015 19:15

Bon le matos Oppo est bien arrivé ce matin !
Que dire déjà le casque PM-1 : wouah une beauté, le cuir (agneau) est d'une douceur :love:
Testé très rapidement car quand même pas mal de boulot aujourd'hui, la scène sonore est bien là :o

Pour ce qui est du HA-1, c'est un superbe petit bijou, actuellement testé très rapidement en mode DAC sur mon PC, puis tourne depuis pour avancer dans le rodage :mdr:

Très content 8)
Nikos777
 
Messages: 200
Inscription Forum: 08 Aoû 2013 20:51
Localisation: Mennecy - France
  • offline

Message » 16 Jan 2015 20:28

Reçu mon DAC hier également.
Il est intercalé entre une squeezebox Touch et une paire de blocs NuForce V3 alimentant des Electra 920.1.
Je suis ravi, d'autant que les fichiers DSD passent sans broncher en DoP via l'entrée coaxiale. Pas besoin de l'usb du coup.
Cette Squeezebox Touch ne cessera de m'étonner !
Sortie casque superbe avec un Sony MDR-CD3000. Bon, j'y retourne...
bandicootfr
 
Messages: 731
Inscription Forum: 28 Déc 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message