Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pinouche, xathrepsy et 124 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

OPPO HA-1 DAC, PREAMP, DSD, ESS 9018

Message » 20 Juil 2015 0:40

C'est vrai que le MOON est moins flexible à ce niveau.

Je pense avoir bien cerné ton problème, j'ai répondu à ton MP.
Normalement tu devrai pouvoir atteindre ton objectif avec le HA-1.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juil 2015 0:43

J'ai bien lu ton Mp et je t'en remercie vivement.
Après un we de recherches, je crois avoir, enfin trouvé ce qu'il me faut.
Si j'ai bien lu les commentaires de Nico, pendant le test, je risque de gagner beaucoup en musicalité par rapport à mon 103 non tweaké.
Donc, plusieurs avantages avec le même appareil... 8)
churchill
 
Messages: 111
Inscription Forum: 20 Mar 2011 11:47
Localisation: Tououse
  • offline

Message » 20 Juil 2015 11:38

Pense tout de même que le 103D (carte son inutile vu la performance relativement moyenne et très en dessous de ce que le HA-1 est capable de faire) pourra bénéficier de tweak. Sans aller très loin, l'alim de Coris est une bonne solution mais qui sacrifie la carte audio du 103D ... ce qui n'est pas une perte lorsqu'on a un DAC de bonne qualité comme le HA-1.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juil 2015 19:15

Bon ben j'ai un Oppo HA-1 depuis un peu plus d'une semaine. Et un petit soucis :)

Dans la même install (j'ai remplacé le Teac UD-501 par le Oppo, donc même câbles, même sources, même fichiers, même entrée sur le preamp etc ...), j'ai des "craquements" sur certains fichiers musicaux. Pas de bol, mes musiques préférées ... Essai avec le TEAC UD-501 et le DAC intégré au Parasound Halo P5 et là pas de soucis, pas de craquements ... J'ai rien changé sauf le DAC. Et sur les passages (enfin le car j'ai pas testé avec toutes ma bibliothèque de musique), c'est reproductible à 100% au même endroit.

J'utilise l'OPPO HA-1 en mode DAC, connecté en USB à mon Mac Mini (Audirvana). L'OPPO est en Bypass et en XLR sur mon preamp parasound.

Si quelqu'un peut faire le test avec la piste en question : http://deuch.free.fr/Test.m4a

32s, après le "Coffee Black".

Etrangement, si j'utilise l'OPPO en mode preamp en direct sur l'ampli je n'ai pas ces craquements ... Je dois vérifier aussi sur le DSD, j'ai cru entendre des plic/ploc non présent sur le TEAC non plus. Avant de l'envoyer en SAV, j'aimerai être sur que ça vienne de l'Oppo (en même temps je n'ai le problème qu'avec lui et pas mes autres DACs ...)

Sinon, ça marche super fort l'OPPO :love:

Je vais voir pour lui coller un Auralic Aries ou Aries Mini (quand dispo) pour me simplifier la vie avec la demat :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Juil 2015 19:27

Si tu étais sur PC je te conseillerai de vérifier le mode ASIO, passer en mode SAFE (par exemple) et de changer le sample rate.

Sur MAC je ne sais pas comment ça se passe.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juil 2015 19:29

Je suis sous Mac, pas de drivers ASIO :) La lecture est en bit perfect. La configuration logicielle est la même entre les 3 DAC (au niveau de Audirvana +) et le DAC reçoit bien ce qu'il doit recevoir, c'est à dire le format natif (dans le cadre de cette piste du 16/44.1)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2015 5:01

Deuch, la différence est-elle importante entre le 501 et le ha-1 et si oui à quels niveaux ? Merci de ta réponse. :bravo:

J'espère que tes problèmes de craquements vont trouver solutions...je vais demain écouter le morceau et te tiens au jus. :zen:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 21 Juil 2015 9:44

lodesile a écrit:Deuch, la différence est-elle importante entre le 501 et le ha-1 et si oui à quels niveaux ? Merci de ta réponse. :bravo:

J'espère que tes problèmes de craquements vont trouver solutions...je vais demain écouter le morceau et te tiens au jus. :zen:


Hello,

Il est un peu neuf contrairement au TEAC qui a tourné :) Ce qui ressort de suite c'est le gain en détail et micro détail. C'est chirurgical mais pas froid ou analytique. La scène sonore est aussi plus large et plus en avant. Au niveau spatialisation c'est un cran au dessus. Les basses sont plus présentes (dans le bon sens du terme), plus tendues avec plus d'impact.

J'utilise ces 2 produits en mode DAC, donc je n'ai pas testé la partie ampli pour casque.

Pour les problèmes de son, les gens d'Oppo m'ont conseillé de regarder les niveau de sortie sur Aurdivana et Mac OS. Comme j'utilise Audirvana en mode exlusif, accès direct et le volume du DAC (qui est en bypass ...) + liaison USB, ces reglaegs volumes ne devraient rien changer je pense. J'essaierai ce soir.
Ils m'ont conseillé aussi d'essayer avec un autre câble USB. Je pourrais toujours essayer ça ne coute pas grand chose :)

J'ai quand même remarqué un truc, c'est qu'en utilisant l'Oppo en mode DAC et en mode preamp sur mon ampli de puissance (sans passer par mon preamp donc), je n'avais pas ces craquements ... Donc ces histoires de volume et de clipping ne sont peut-être pas si bêtes que ça :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2015 11:39

Bon avec l'aide d'Oppo et Parasound on a surement trouvé mon problème.

Le niveau de sortie de l'Oppo est assez élevé (4.6 Vrms +-0.3Vmrs) contre le Teac UD-501 (4.0Vrms). Donc avec l'Oppo, j'ai du clipping au niveau de mon preamp ... Si je choisis le volume variable, effectivement je n'ai plus le problème, mais je preamplifie le signal 2 fois (Une fois sur l'Oppo et une fois sur le preamp). Donc je pense que je vais le rendre à cause de cette incompatibilité. Je vais tester en RCA à tout hasard, mais ça me gêne de le brider alors que tout est en XLR chez moi :(

J'ai fait un test rapide en mode preamp du HA-1 et mon P5 lui est supérieur (scène sonore plus large).

Par contre, la télécommande de l'Oppo est assez chiante car super sensible pour régler le volume.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2015 13:44

Il existe des atténuateurs pour résoudre ce genre de problèmes !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Juil 2015 16:14

jacko a écrit:Il existe des atténuateurs pour résoudre ce genre de problèmes !


Est-ce que ça degrade la qualité sonore ? Tu parles des atténuateurs XLR qui font -10dB apr exemple ? On trouve ça ou facilement ?

Après faut trouver le bon entre -10dB etc ... Pas simple tout ça :)
Dernière édition par deuch le 22 Juil 2015 16:23, édité 1 fois.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2015 16:22

deuch a écrit:
jacko a écrit:Il existe des atténuateurs pour résoudre ce genre de problèmes !


Est-ce que ça degrade la qualité sonore ? Tu parles des atténuateurs XLR qui font -10dB apr exemple ? On trouve ça ou facilement ?


Vu le problème que tu décris, ce serais bête de ne pas tout simplement diminuer le niveau de sortie de l'Oppo en utilisant le réglage intégré à l'appareil, d'autant que la correction à apporter par rapport au TEAC n'est que de 1.2 dB dans le pire des cas (calcul : 20 log(4.9/4.0), en prenant en compte le cas défavorable dans lequel le niveau de sortie de l'Oppo se situe dans la partie haute de sa tolérance de 4,6 V +/ 0,3 V).

C'est d'ailleurs tellement faible qu'on peut se demander si ton symptôme de craquement est bien imputable à une saturation de l'étage d'entrée du préamplificateur.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2015 16:25

Scytales a écrit:
deuch a écrit:
Est-ce que ça degrade la qualité sonore ? Tu parles des atténuateurs XLR qui font -10dB apr exemple ? On trouve ça ou facilement ?


Vu le problème que tu décris, ce serais bête de ne pas tout simplement diminuer le niveau de sortie de l'Oppo en utilisant le réglage intégré à l'appareil, d'autant que la correction à apporter par rapport au TEAC n'est que de 1.2 dB dans le pire des cas (calcul : 20 log(4.9/4.0), en prenant en compte le cas défavorable dans lequel le niveau de sortie de l'Oppo se situe dans la partie haute de sa tolérance de 4,6 V +/ 0,3 V).


Ok merci pour la réponse, donc avec le contrôle de volume intégré il faut que je mette le potard à fond moins 1.2dB ou que je fasse autrement ? Par contre en terme qualitatif on perds rien à préamplifier 2 fois ? Dans le cas du mode DAC le contrôle de volume est complétement bypassé ...

Quand je passe l'Oppo en mode variable et que je modifie le volume de sortie, je n'ai plus le problème du tout (faut monter un peu plus le preamp) ... En mettant le volume de l'Oppo à fond (-6dB) ça craque bien (plus qu'en mode fixe d'ailleurs) ... Avec le TEAC, 0 soucis de ce genre ... J'ai eu de la chance de trouver une chanson ou c'est reproductible au meme endroit 100% du temps :)

Je vais aussi tester en RCA pour voir si j'ai le même soucis.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Juil 2015 16:43

deuch a écrit:
Ok merci pour la réponse, donc avec le contrôle de volume intégré il faut que je mette le potard à fond moins 1.2dB ? Par contre en terme qualitatif on perds rien à préamplifier 2 fois ?


Tu sais, certains des plus grands préamplificateurs de l'histoire de l'électronique ont ce qu'on appelle un réglage de volume distribué : il n'y n'y a pas un, mais deux circuits de contrôle de volume et des étages d'amplification avant et après ces contrôles. Si j'osais, je pourrais comparer cela à deux préamplificateurs dans un même boîtier. Si on calcule bien son coup (car ça se calcule), c'est une méthode remarquablement efficace pour améliorer le rapport signal sur bruit. Alors, il ne faut pas trop avoir peur.

Dans ton cas, il n'y a rien à perdre mais tout à gagner en réglant correctement les niveaux d'entrée et de sortie entre appareils électroniques. C'est même le B.A.BA de toute chaîne d'amplification.

Tu verras bien si 1,2 dB suffisent. S'il faut plus, diminue le niveau jusqu'à ce que le problème ait disparu et viens nous donner le résultat. Cela permettra d'y voir plus clair.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 22 Juil 2015 17:03

deuch a écrit:
Quand je passe l'Oppo en mode variable et que je modifie le volume de sortie, je n'ai plus le problème du tout (faut monter un peu plus le preamp) ... En mettant le volume de l'Oppo à fond (-6dB) ça craque bien (plus qu'en mode fixe d'ailleurs) ... Avec le TEAC, 0 soucis de ce genre ... J'ai eu de la chance de trouver une chanson ou c'est reproductible au meme endroit 100% du temps :)


Nos réponses se sont croisées avant que tu édites ton messages pour rajouter ce que je cite ci-dessus. :wink:

Alors, à partir de quelle atténuation il n'y a plus de problème ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message