Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: canio, Google Adsense [Bot], SPLASH, ZEPHYR92 et 46 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

OPPO Sonica DAC, Préampli, DSD, réseau et ESS ES9038PRO

Message » 06 Juil 2017 8:10

Perso, j'aime bien ce DAC, mais je n'ai pas pu le comparer a beaucoup d'autre, c'est donc très difficile de t'aider. Comme je l'avais indiqué, lors d'une écoute, au moment de l'achat, j'avais préféré l'OPPO a un cambridge CXN, mais ce n'était pas une grosse différence.

A présent, l'Oppo alimente une chaine hifi un peu vintage, et donc, au niveau écoute, j'entend plus la coloration des divers éléments vintage, que l'OPPO.

Enfin, je trouve que cet appareil, même s'il est assez jeune, ne souffre pas de bug du cote du streaming réseau. C'est assez agréable de ne pas avoir a bricoler tous les jours pour écouter un morceau de musique. Pour moi, l'appli Oppo Sonica est suffisante. Elle est adossée a un NAS avec un serveur DNLA.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 07 Juil 2017 11:13

Pour info, Logitech a ajouté le Sonica DAC a la liste des appareils supportés. J'ai fait un test, mais le résultat est pour le moment assez moyen , car j'ai en fait deux devices de créés : Sonica App et Sonica Amp, et tous les contrôles ne fonctionnent pas en mode activité. Par contre, en mode 'appareil', ca fonctionne sans pb.
C'est donc un autre moyen de telecommander cet appareil.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 14 Juil 2017 11:54

La partie DAC avec la nouvelle version du SABRE 9038PRO est-elle supérieur à celle en SABRE 9018 comme l'OPPO HA-1 par exemple?
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 17 Juil 2017 7:57

N'ayant pas les deux sous la main, je ne peux pas repondre directement. Si tu parles anglais, voir https://www.head-fi.org/f/threads/oppo- ... ac.819959/ . La-bas, il semblent préférer la partie DAC du Sonica.

Par contre, comparer un DAC / ampli casque et un DAC connecté, ce n'est pas forcement facile, sauf a les utiliser en DAC 'pur' (via USB, par exemple).
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 17 Juil 2017 10:34

Oui merci, effectivement c'est l'utilisation en DAC pur qui m'intéresse. :bravo:
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 24 Juil 2017 18:55

Salut a tous. Est-ce qu'il y a des possesseurs du Sonica DAC qui ont une autre appareil equipé d'une terre branché sur le même ampli. De mon coté; lorsque la télé est allumée, j'ai un ronflement sur l'entrée du Sonica, qui me fait penser a un problème de boucle de masse ou terre.

Cela se produit même si le Sonica est en veille. Il faut que je débranche le fil d'alimentation du Sonica pour que tout rentre dans l'ordre.

Il faut que je fasse quelques tests supplémentaires, pour trouver le coupable (Tele / Ampli / Sonica ou les trois)
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 02 Aoû 2017 7:46

Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 02 Aoû 2017 12:51

Belial a écrit:Salut a tous. Est-ce qu'il y a des possesseurs du Sonica DAC qui ont une autre appareil equipé d'une terre branché sur le même ampli. De mon coté; lorsque la télé est allumée, j'ai un ronflement sur l'entrée du Sonica, qui me fait penser a un problème de boucle de masse ou terre.

Cela se produit même si le Sonica est en veille. Il faut que je débranche le fil d'alimentation du Sonica pour que tout rentre dans l'ordre.

Il faut que je fasse quelques tests supplémentaires, pour trouver le coupable (Tele / Ampli / Sonica ou les trois)



A quoi ta télé est-elle reliée ?

Antenne satellite ?

Cable ?

Il suffit parfois d'intégré un "stop courant" dans le câble d'antenne pour que ça s'arrête... c'est un petit condensateur intégré à une prise antenne que l'on met dans la prise murale et dans laquelle on met la prise du câble d'antenne qui va au téléviseur
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Aoû 2017 14:50

Je vais déjà essayer de debrancher le cable d'antenne (teledistribution). Je verrai vite si ca vient de la.
Dernière édition par Belial le 03 Aoû 2017 8:39, édité 1 fois.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 03 Aoû 2017 8:38

Bon, je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'essais, mais ce n'est pas l'antenne tele. Autre chose bizarre, ca ne le fait que quand la télé est allumée, et que l'image apparait. :wtf:

J'ai aussi essayé avec un auttr ampli, et ca le fait toujours. Il me faudrait un osciloscope pour regarder un peu ce qui passe sur le signal de terre et sur la masse des CICNH. Ca doit pas être très joli.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 03 Aoû 2017 8:55

Si tu es certain d'avoir identifié la source du problème : à priori la TV, tu es peut être face à un simple problème de courant secteur.

Toute TV utilise une alim à découpage, toute alim à découpage génère du bruit électrique, si ce défaut est trop important cela peut pénaliser les appareils à proximité. L'OPPO HA-1 était très sensible à ce genre de problème et vu la conception du Sonica il doit l'être également.
J'avais mesuré une perte de performance de 20% en présence d'une alim à découpage de piètre qualité.
La hausse du bruit monte lorsque l'alim est sollicité, on constate donc le problème surtout lorsque l'appareil fautif est totalement en tension.

Autre problème envisageable, la source USB connectée à ton Sonica est mauvaise et/ou sensible au bruit du courant secteur.
J'ai constaté et mesuré ce genre de problème avec un PC portable dont l'alim génère du bruit et pénalise également le circuit d'auto-alimentation USB. Avec un micro DAC LH Labs GO IEM, j'avais de la ronflette lorsque le PC était sur alim et plus rien lorsqu'il était sur batterie. Dans d'autres cas j'ai mesuré l'incidence de performance de ce problème sur des DAC avec des résultats très significatifs.

Une première solution consisterait à ajouter un transfo d'isolement DIY genre Ogotransfo sur ce qui semble être la source de ton problème : la TV.
Le transfo d'isolement devrait bloquer le bruit de ripple de l'alim de ta TV.
Si pas de résultat alimenter le Sonica et sa source sur l'Ogotransfo.

Si tu ne te sens pas de monter un Ogotransfo il te faut un bon filtrage secteur avec de vraies zones de filtrage séparées.
Cela te permettra de filtrer le courant pour tout ton système.
Le Dectet de PS Audio est un bon produit, j'ai mesuré son efficacité et c'est très satisfaisant.
Je test actuellement un Powergrip qui est distribué par Audiophonics c'est un très bon produit mais plus cher.
Tu peux également envisager un filtre Isotek d'occasion à pas cher qui sera aussi très efficace.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 9:51

jacko a écrit:Si tu es certain d'avoir identifié la source du problème : à priori la TV, tu es peut être face à un simple problème de courant secteur.
Toute TV utilise une alim à découpage, toute alim à découpage génère du bruit électrique, si ce défaut est trop important cela peut pénaliser les appareils à proximité. L'OPPO HA-1 était très sensible à ce genre de problème et vu la conception du Sonica il doit l'être également.


Je ne pense pas que la télé seule soit fautive. Mais, comme tu le dis, c'est le combo tele + oppo. Les autres appareils, y compris un vénérable lecteur CD, ou la platine vynile, ne sont pas concernés par le bruit. Une différence: ils sont tous en classe 2 au niveau isolation. C'est pour ca que je soupconne que les remontés de parasites se font via la terre + les masses des CINCH, mais je n'en suis pas encore sur a 100 %.

jacko a écrit:Autre problème envisageable, la source USB connectée à ton Sonica est mauvaise et/ou sensible au bruit du courant secteur.
J'ai constaté et mesuré ce genre de problème avec un PC portable dont l'alim génère du bruit et pénalise également le circuit d'auto-alimentation USB. Avec un micro DAC LH Labs GO IEM, j'avais de la ronflette lorsque le PC était sur alim et plus rien lorsqu'il était sur batterie. Dans d'autres cas j'ai mesuré l'incidence de performance de ce problème sur des DAC avec des résultats très significatifs.

Non, pas de PC en USB chez moi. J'utilise le soncia via ethernet. J'ai d'ailleurs fait un essai en désactivant le réseau, puis selection entrée optique : Même bruit.

jacko a écrit:Une première solution consisterait à ajouter un transfo d'isolement DIY genre Ogotransfo sur ce qui semble être la source de ton problème : la TV.
Le transfo d'isolement devrait bloquer le bruit de ripple de l'alim de ta TV.
Si pas de résultat alimenter le Sonica et sa source sur l'Ogotransfo.

Oui. De mon coté, je réfléchissait a un onduleur on-line pour faire des essais, vu que je doit en acheter un pour le NAS. Il faut que je vérifie comment ce type d'onduleur gère la prise de terre. La solution que tu donnes me semble interressante pour mon cas, vu qu'un filtrage de la terre est prévu.

jacko a écrit:Si tu ne te sens pas de monter un Ogotransfo il te faut un bon filtrage secteur avec de vraies zones de filtrage séparées.
Cela te permettra de filtrer le courant pour tout ton système.
Le Dectet de PS Audio est un bon produit, j'ai mesuré son efficacité et c'est très satisfaisant.
Je test actuellement un Powergrip qui est distribué par Audiophonics c'est un très bon produit mais plus cher.
Tu peux également envisager un filtre Isotek d'occasion à pas cher qui sera aussi très efficace.


Oui, mais il faut d'abord que je sois sur d'avoir correctement identifié le problème. Sinon, j'envisage aussi un autre branchement : Sortie optique de la télé vers le sonica, et je supprimer la liaison CINCH tele vers ampli. L'inconvénient est qu'il me faudra alors aussi alumer le DAC pour avoir le son de la télé. Mais j'ai reprogrammer une vielle télécommande universelle pour controler le Sonica DAC. Je pense donc pouvoir gérer ca tout en restant avec un assez bon WAF.

Dernière idée : Utiliser la sortie XLR, qui devrait être isolée (point chaud et point froid). Mais je regarderai ca en dernier recours.

En tout cas, merci pour l'aide !
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • online

Message » 03 Aoû 2017 10:09

Salut à tous,

Qui a eu une SB Touch avant le Sonica ?
Qu'en est-il de la facilité d'utilisation du Sonica Vs la SB Touch ?
Aussi aisé ? Même pour ma femme ? :siffle:

Stéf
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 03 Aoû 2017 10:32

@Belial

Un conseil que je n'aime pas donner car je trouve la démarche pas sympa pour les revendeurs internet.
Mais quand on ne peut pas faire autrement ... et c'est le jeu, les revendeurs internet l'assument !
En VPC tu dispose d'une durée légale de rétractation qui peuvent s'étendre à 14j (suivant les sites de vente, il me semble).
Tu commande le Dectet, tu fais tes essais. Si c'est concluant et que le produit te convient tu le garde, dans le cas contraire retour et remboursement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 11:22

jacko a écrit:...
En VPC tu dispose d'une durée légale de rétractation qui peuvent s'étendre à 14j (suivant les sites de vente, il me semble).
....


Bonjour,

Ce n'est pas suivant les points de vente, mais valable pour tout VPC . C'est la Loi, quelque soit la filière commerciale :grad:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message