Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, didier34, fabien_m2002, jarod692001, JordanB et 116 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

OPPO Sonica DAC, Préampli, DSD, réseau et ESS ES9038PRO

Message » 03 Aoû 2017 11:27

Il me semblait que le délais légal était de 7j, c'est passé à 14j.
Donc encore plus de raison d'en profiter dans le cas d'une incertitude.

Par contre il y a toujours des exclusions, peu nombreuses et logiques.

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10485

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 11:53

Pour le matériel hifi, je suis encore old school, et je ne commande pas sur internet. Si besoin, j'espère bien que mon revendeur m'en pretera un. En outre, question tarif pour un filtre secteur, je ne suis pas prêt psychologiquement :mdr:
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 12:02

Il s'agit effectivement de matériel cher si acheté neuf et dont le prix est rarement justifié (exception des vrais régénérateurs de courant).

Mais d'occasion la donne est plus intéressante.
Je me suis largement équipé en filtre Isotek via Ebay UK, le changement de la prise UK par une schuko n'est pas très compliqué. Il faut surtout une bonne perceuse et un peu de doigté.
On peut également partir sur du full DIY, on trouve de nombreux exemples à base de transfo d'isolement, de filtre Schaffner etc.
On s'en tire à bon prix, la satisfaction d'avoir conçu soi-même l'appareil, la possibilité de le faire évoluer ... mais il faut l'outillage et du temps.
Dans l'absolu cela reste plus simple que tout autre appareil audio monté DIY.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 12:42

@jacko= J'utilise un filtre FN 352Z 6 06 de Schaffner, il coute moins de 100 Euros.
Du fait de sa capacité en courant, il peut être utilisé soit sur son propre dac, soit sur son ampli.(soit sur les autres appareils)

Au sujet de ses caractéristiques de filtrage, il coupe à -80dB tout ce qui se promène entre disons environ 80k et 30 mégahz.(performance notable!!)

Un de ses avantages, c'est qu'il filtre en deux étages successifs, et je remarque , comparé à d'autres Schaffner's que j'ai aussi,que son insertion n'a pas d'effet négatif subjectif sur le son (quelquefois, l'insertion d'un filtre secteur donne l'impression d'une réduction de dynamique)
Le faire précéder par un transfo d'isolement symétriseur n'a pas apporté de (+).Le faire suivre non plus.

Le résultat sur mon installation est positif sur le dac, une sensation de pureté auditive supplémentaire. Je ne l'ai pas retenu sur l'ampli, pas plus qu'un transfo symétriseur (qui donnait une tonale désagréable)

Pour ma part, je crois qu'investir 100Euros dans le filtrage par ligne secteur est largement suffisant.

Eviter dans les alim secteur que des parasites d'un appareil puissent remonter via la ligne d'alim d'un autre et l'atteindre.

Le choix de chaque polarité secteur a une grande importance, il faut donc s'équiper pour pouvoir les choisir librement, chacune.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 13:05

Tout à fait !

Et/ou supprimer progressivement les alimentations à découpages qui génèrent inévitablement du ripple.

Ce que je fais petit à petit lorsque c'est techniquement possible.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 13:44

@jacko= j'approuve !!! D'autant plus que mon ampli classe D a une alim linéaire , que j'en suis content,..... j'ai nettement amélioré cette alim pour supprimer toute trace de chute de tension instantanée lors des forts appels en courant.. a cette fin, j'ai remplacé les condos Nichicon de 2X3X4700MuF par 2X3X10000 MuF Panasonic à faible résistance interne,puis ensuite, pour peaufiner, j'ai rajouté sur l'entrée alim de la carte ampli, 2X4X800 Muf Panasonic.
Résultat à l'oscillo= même sur les transitoires violents, plus la moindre trace de chute instantanée de tension.

Nota= suite a mon expérience, Tom de Classdaudio (Californie) propose avec un petit supplément l'upgrade de l'alim d'origine en 2X3X10000 Panasonic pour un supplément d'environ 100USD..

Et au moins, l'alim linéaire ne génère pas de hf's !!!!
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 15:11

Encore une fois très bonne démarche !

Il n'est jamais mauvais d'augmenter la capacité du parc de condensateurs.
Les condo Pany ESR sont excellents, on en retrouve dans de nombreux appareils HDG.
La dernière et en plus le constructeur s'en vente, les DAP très haut de gamme Sony Signature NW-WM1A et 1Z. Si Sony souligne l'usage de composants en provenance d'une marque concurrente ça en dit long sur la qualité reconnu des pièces.

Ton témoignage démontre également d'une amplification classe D profite d'une bonne alimentation. Ce n'est pas parce qu'une alim SMPS peut suffire que l'on doit s'en contenter. A moins qu'il s'agisse d'une topologie de qualité exceptionnelle comme chez Devialet ou LINN, mais même ces produits là régurgitent du ripple dans le réseau AC !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 16:01

@jacko= au sujet des alims linéaires des amplis classe D, je ne suis pas sur que beaucoup de Forumeurs sachent que l'on trouve des amplis classe D à base de modules Hypex ND500 MAIS avec alims linéaires et non à découpage chez "ATI amplifiers technology".( À TOUTES FINS UTILES)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 18:42

Mon ampli Primare SPA22 à une alimentation SMPS qui est de bonne conception à mon avis mais vous pensez qu'elle pourrait être néfaste finalement ?

Je pourrais selon vous y adjoindre une alimentation linéaire et si oui comment ? Il existe des tweaks aussi pour le matos hifi au niveau des alims ou pas ?
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • online

Message » 03 Aoû 2017 19:40

@MS-SEB= Je ne connais pas l'avis de jacko mais à mon avis tout dépend de la qualité de conception, comme toujours .. >Je crois qu'on ne peut pas faire de généralités et critiquer à priori les alims à découpage, il est possible d'atténuer les hf's et de vérifier par des analyses FFT le résultat sur le signal,.. Primare est une marque sérieuse, et si j'étais toi, je ne toucherais à rien dans l'ampli, tout en optimisant le son par tous les moyens périphériques.(ce n'est qu'une opinion sans plus)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 19:49

+1 avec maxitonic

J'ajouterai simplement que toute alim SMPS est susceptible d'injecter du ripple.
Maintenant il est possible que le constructeur est ajouté un circuit DC blocker.
Il se peut aussi que ce taux de ripple soit très bas et que l'incidence sur la DHT et le bruit résiduel soit très faible, donc tout à fait négligeable.

En définitive, impossible de savoir ! Il faudrait mesurer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Aoû 2017 21:10

Bon ok ! Sinon pour en revenir au dac Sonica , j'ai lu qu'il y avait un soucis de conception sur l'alimentation linaire du dac sur l'oppo 205 !

Coris ( tweakeur Norvégien ) dit que le filtrage est très moyen... Et que les mesures sont une cata... :roll:

Du coup j'imagine que ce dac Sonica ne doit pas être mieux , non ?
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • online

Message » 29 Aoû 2017 23:23

Bonjour,
Si quelqu'un a ce dac oppo sonica et est abonné à tidal. Peut il me dire si cela fonctionne, car depuis 5 jours cela ne fonctionne pas chez moi, erreur le serveur ne réponds pas !. Merci,
chgooss
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Jan 2005 17:50
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 8:38

Désolé, je n'ai pas Tidal. En revanche, si tu as un peu de temps, tu peux dire comment c'est intégré ? C'est sur le même principe que spotify, c'est a dire que la gestion se fait depuis l'application 'cliente' (Tidal, Spotify), ou bien tu gère tout directement depuis l'application Sonica ?

Pour ton pb, si c'est possible, je pense qu'il faut tester Tidal en direct depuis un smartphone ou une tablette, pour vérifier les problèmes de connexion réseau, et voir si ce n'est pas le service Tidal ou ton abonnement qui a un pb.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 30 Aoû 2017 12:51

C'est bon le service support d'oppo m'a répondu, tidal est bien en panne sur l'application sonica sur androïde depuis mercredi dernier !. Ils sont en train de chercher le problème, j'espère que ca ne sera pas trop long !
Pour répondre a ta question, tidal est directement intégré à l'application sonica (comme spotify d'ailleurs), ca fonctionne super bien pas de beug et très fluide, mais pas de master audio encore (uniquement sur pc) j'espère qu'ils le développeront !
chgooss
 
Messages: 11
Inscription Forum: 23 Jan 2005 17:50
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message