Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: KeizerSauze, thicl, Vynz100 et 81 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

OPPO Sonica DAC, Préampli, DSD, réseau et ESS ES9038PRO

Message » 24 Mar 2017 8:21

Pour les radios, finalement, on peut avoir quelque chose avec Minim server: Il faut installer le module ministreamer, et on a du son en faisant un playlist m3u. Depuis l'application Sonica, il faut donc aller dans la partie playlist du server, et pas dans la partie radio. En revanche, on ne transmet que le nom de la radio. Ne connaissant pas bien ce type de diffusion, je ne sais pas si c'est normal, ou si on devrait récuperer le nom de la chanson en cours.

Par contre, je n'ai pas bien compris le principe de la licence de ce module :cry:

You may use this software free of charge until 30 June 2017 for personal and domestic purposes. Subject to condition 2, you may use this software free of charge until 30 June 2017 for business purposes
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 24 Mar 2017 13:59

Belial a écrit:Par contre, je n'ai pas bien compris le principe de la licence de ce module :cry:
You may use this software free of charge until 30 June 2017 for personal and domestic purposes. Subject to condition 2, you may use this software free of charge until 30 June 2017 for business purposes

T"inquiète pas. Le concepteur de Minim dit que MinimStreamer va devenir payant à la fin de la demie-année... et en juillet il changera la date et mettra 31 dec 2017 :mdr:
Ce fait bien 2 ans qu'il fait le coup.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Mar 2017 1:06

Petite séance d'écoute ce soir, j'ai des petits "plop" qui me dérangent en utilisant avec jriver via usb.. Pas de soucis via coaxial ou en streaming, seulement via usb.

Vous savez d'ou peut venir le soucis (que ce soit en wasapi ou asio c'est pareil). :-?
piloux59
 
Messages: 438
Inscription Forum: 07 Nov 2007 12:48
Localisation: Haubourdin
  • offline

Message » 25 Mar 2017 9:26

Impossible de repondre à la question de l origine des plops sans beaucoup plus de donnees.

Le plus simple est d examiner et de remplacer le cable usb( en priant que ce soit ca le Probleme).

Seconde possibilité regarde si oppo propose un driver Windows et installe le.

Il faut essayer sinon avec un autre ordi, avec d autres programmes de lecture, avec d autres OS (daphile, etc). Une réinstalle de Windows (c est assez facile sous w10, la fonction est incluse dans l OS) peut parfois aussi améliorer les choses.
Candide2
 
Messages: 336
Inscription Forum: 10 Déc 2016 10:24
  • offline

Message » 25 Mar 2017 10:50

Je crois effectivement avoir vu (en plus du driver spécifique pour windows) un firmware pour la partie USB : https://www.oppodigital.com/sonica-dac/ ... -0110.aspx

Sur mon DAC, j'ai un firmware USB-0107 (et j'avais des plop sur certains morceaux en audio haute résolution via le raspberry). La version la plus récente est la V0110.

Malheureusement, il n'y a pas d'historique complet, mais le passage du 0109 au 0110 indique : Resolved the popping noise issue when using USB DAC playing certain formats (M4A, 44.1kHz, 48kHz) on MAC OS.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 26 Mar 2017 18:06

Exact, mise à jour du driver et plus aucun soucis.. merci beaucoup
piloux59
 
Messages: 438
Inscription Forum: 07 Nov 2007 12:48
Localisation: Haubourdin
  • offline

Message » 10 Avr 2017 8:06

Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 15 Avr 2017 0:09

Juste pour le fun, le Sonica intéresse les constructeurs HDG !
Voici la version Modwright : http://www.modwright.com/modifications/ ... cation.php
Il manque l'alim dédiée sur les photos ... une alim à base de tube :o

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Avr 2017 1:23

Super Info ! Cela m'intéresserait si seulement il pouvait être Roon Ready... :zen:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 15 Avr 2017 8:45

A voir à terme car le Sonica DAC a pour vocation d'évoluer facilement par maj firmware.

Il n'est pas impossible qu'à terme le produit puisse s'interfacer avec une version spécifique d'un logiciel de streaming.
Il faudrait savoir si il y a les ressources et si OPPO y pense.
Il y a déjà des rumeurs qui indiqueraient l'intégration du DiracLive .... si c'est factuel alors on peut imaginer d'autres perspectives.

Côté ROON, même si le Sonica DAC est autonome, il n'est que partiellement compatible avec les formats PCM et DSD par le réseau.
Le PCM n'est pas véritablement restrictif mais le DSD est limité au DSD64. Perso j'ai du DSD128 et encore plus de DSD256 pris chez BlueCoast Records et les labels affiliés.
Je n'ai pas encore écouté de DSD512, mais ce que le DSD256 donne est déjà hallucinant ! OK ça prend beaucoup de place, mais le rendu vaut bien qu'on s'y intéresse.
Pour profiter de tout ça il faut donc une passerelle, en l’occurrence un streamer totalement compatible. Il a des chances de fonctionner aussi avec ROON.

Je comprends bien que l'intérêt du Sonica DAC est de pouvoir se passer d'un streamer, mais bon .... A moins qu'OPPO prévoie une évolution des protocoles de streaming et ajoute ce qu'il manque ? Il y a aussi une limitation dans le cadre d'un réseau audio full Sonica, dans ce cas tout est downsamplé ...
Je me trompe peut-être, mais je pense que les protocoles de streaming propre au Sonica ne vont pas évoluer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Avr 2017 8:15

Bonjour,

6 pages de commentaires et pratiquement rien sur la qualité du son.

Apparemment les commentateurs l'utilisent comme machine à faire du café .

Par hasard, en auraient-il quelques uns qui l'utilisent pour écouter de la musique ?
Et si c'est le cas, peuvent-ils nous en dire un peu plus sur la signature sonore de ce Dac ?

Un site américain a écrit que le médium de ce DAC était plutôt doux mais que le haut du spectre était un peu dur ? Ce qui peut être fatiguant à la longue.
Oppo utilise les derniers convertisseurs Sabre, mais nous savons que le plus important reste la mise en œuvre (ce n'est pas parce que les convertisseurs sont les mêmes dans un Oppo, un Accuphase et un Mc Intosh, que la qualité du son sera identique).

Il est probable que ce Dac et l'Oppo 205 aient une signature sonore identique. D'ailleurs Oppo n'a pas doté le 205 du streaming pour justifier l'achat du DAC Sonica.

Merci de vos retours sur la qualité du son.
ml2000
 
Messages: 516
Inscription Forum: 14 Aoû 2009 15:22
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 26 Avr 2017 10:33

Heu .... même si le UDP-205 n'est doté des fonctions Sonica, il utilise toujours des protocoles DLNA à l'instar du 203.

A propos des retours je ne suis pas certain qu'il y est suffisamment de propriétaires/testeurs en herbe pour faire des retours pertinents et détaillées.
D'autant que si on a déjà un HA-1 voir un HA-1 SE Audiocom, on n'a pas forcément l'envie de se précipiter sur cette nouvelle machine.
Perso mon HA-1 SE me convient parfaitement !
Par contre il faut se montrer prudent en ce qui concerne les retours car la source et l'environnement est assez important.
J'ai eu des pertes allant jusqu'à 20% sur des mesures à cause d'alim SMPS de mauvaise qualité à proximité et des liaisons USB foireuses (circuit auto-alimenté très bruité).

Mais je pense que les retours viendront ... soyons patient !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Avr 2017 11:25

Je l'ai en ma possession depuis plus d'un mois. En comparaison à mon ancien cambridge dac magic plus, y a du mieux sur tout. Mais pour moi le grand défaut c'est qu'on ne peut pas choisir entre les différentes entrées via l'application sur smartphone. Je suis très sensible aux aigus, je note aucune dureté sur celui ci.

Pour la fonction streaming, je préfère l'interface avec eos sur jriver. Je ne l'utilise pas trop, enfin à part avec spotify.

Vu que j'utilise peu cette fonction je pense passer sur un audio gd avec un chromecast audio pour spotify et m'en séparer.
piloux59
 
Messages: 438
Inscription Forum: 07 Nov 2007 12:48
Localisation: Haubourdin
  • offline

Message » 26 Avr 2017 19:48

Merci de ces retours.
Quelqu'un a-t-il pu comparer le Dac Sonica Oppo au Dac Nad M51 ?
ml2000@live.fr
 
Messages: 1
Inscription Forum: 30 Oct 2010 23:30
  • offline

Message » 30 Avr 2017 8:30

mise à jour du firmware. La possibilité de choisir les entées numériques via smartphone est dispo :)
piloux59
 
Messages: 438
Inscription Forum: 07 Nov 2007 12:48
Localisation: Haubourdin
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message