Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, yoli et 51 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Où intégrer un DAC dans ma config?

Message » 24 Mar 2018 21:44

Bonjour à tous,

Voici un schéma (assez grossier :lol: )de ma config.
J'aimerais y intégrer un DAC mais je suis un peu perdu. Est-ce pertinent? Si oui, où le placer?

Image

Merci pour votre aide :)
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline

Message » 24 Mar 2018 22:41

Bonsoir,
Apparemment ton ampli a un dac incorporé, au moins pour la conversion des signaux reçus sur la liaison bluetooth: de quel type d'ampli s'agit-il?
Je ne connais pas la qualité audio de l'apple tv, mais si l'on suppose qu'un dac autonome génère un son de meilleure qualité qu'un Apple TV ou que le DAC incorporé à l'ampli, il faudra pour que ce DAC fonctionne, l'alimenter en flux audio numérique.
Ce qui suppose
[*] Une connexion numérique vers ce DAC ( USB, optique, coaxiale)
[*] Une source de fichiers audio de bonne qualité ( qualité CD )
[*] Un budget pour acheter un DAC

Mais la première chose à considérer est le DAC sans doute incorporé à ton ampli: sans doute a-til déja la qualité suffisante.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 24 Mar 2018 22:42

Je vois déjà 3 DAC dans la config :D
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 24 Mar 2018 23:14

Bon, pour répondre plus sérieusement, un DAC va rien changer...

Ce dac là de apple, oui c'est DAC:

Image

A une réponse totalement plate :
Image

Une distortion <0.01% à 200KΩ (line in d'un ampli)
Image

Bref, meilleur que certains DAC Audiophiles.
Apple a aussi un budget de recherche de 10 milliards, pas étonnant que leur DAC est bon.

La différence entre les dacs intégrés, et ceux séparés est que ces derniers peuvent traiter plus de formats. Cela dépend de ta source donc.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 24 Mar 2018 23:34

jmaa a écrit:Bonsoir,
Apparemment ton ampli a un dac incorporé, au moins pour la conversion des signaux reçus sur la liaison bluetooth: de quel type d'ampli s'agit-il?
Je ne connais pas la qualité audio de l'apple tv, mais si l'on suppose qu'un dac autonome génère un son de meilleure qualité qu'un Apple TV ou que le DAC incorporé à l'ampli, il faudra pour que ce DAC fonctionne, l'alimenter en flux audio numérique.
Ce qui suppose
[*] Une connexion numérique vers ce DAC ( USB, optique, coaxiale)
[*] Une source de fichiers audio de bonne qualité ( qualité CD )
[*] Un budget pour acheter un DAC

Mais la première chose à considérer est le DAC sans doute incorporé à ton ampli: sans doute a-til déja la qualité suffisante.


Mon ampli est un Audio Analogue Crescendo, je ne pense pas qu'il ait un DAC incorporé.
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline

Message » 24 Mar 2018 23:48

pour xephren, mon Apple Tv est une Apple TV 1ère génération.

Donc d'après vous, aucun intérêt à mettre un DAC externe dans ma configuration. Bonne nouvelle pour le portefeuille :idee:
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline

Message » 25 Mar 2018 0:05

Par exemple, si tu compares des DAC à 20 eur, contre un DAC a 350 EUR:

Quand tu joues du 44khz, ils sont tous bons (cad aucun bruit)

Image

Par contre, cela devient plus dramatique quand on joue du 48hz et plus. Ils ont tous un bruit audible, sauf le "bon" DAC.

Image

Un dac de base est souvent suffisant pour les fichiers de qualité CD.
Si tu écoutes des fichiers HD (DSD, etc ...), alors tu peux ajouter un DAC entre ta source et ton ampli, mais tu dois sortir le son en numérique de tes sources vers le dac (USB/optique/coaxial)

Oui, je conseille de s'attaquer à l'élément le plus faible entre enceintes - pièce / égalisation - amplificateur.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 25 Mar 2018 9:08

xephren a écrit:Si tu écoutes des fichiers HD (DSD, etc ...), alors tu peux ajouter un DAC entre ta source et ton ampli, mais tu dois sortir le son en numérique de tes sources vers le dac (USB/optique/coaxial)



Ok donc peut-être essayer un petit DAC entre l'Apple TV et l'ampli.
tijohl1
 
Messages: 416
Inscription Forum: 13 Avr 2007 19:34
Localisation: Auvergne (03)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC